Une tablette Samsung Galaxy Note 7 en approche ?

La rumeur d’une tablette Samsung Galaxy Note 7 enfle. La marque coréenne aurait ainsi une arme très intéressante pour lutter contre les engins d’Amazon et Asus dans cette diagonale. En ajoutant un stylet à sa Galaxy Tab 7 actuelle, en améliorant ses performances et sa définition, cette Galaxy Note 7 serait bigrement intéressante.

C’est la méthode Samsung sur le marché tablette, viser large, quitte a se prendre parfois un peu les pieds dans le tapis. Mais avec des tablettes 7, 7.7, 8.9 et 10.1″ de diagonale, la marque n’hésites pas vraiment a expérimenter. De là a extrapoler un peu avec cette rumeur d’un engin 7 pouces doté de la technologie Note de la marque, il n’y a finalement qu’un tout petit pas à franchir.

Et ma foi si ce pas était franchi par Samsung, ce serait une très bonne idée de sa part. Possesseur d’un Galaxy Note en version Smartphone, donc en 5.5″, je suis ravi de la proposition de la marque. Pour avoir testé la version 10″ j’ai également été enchanté de l’offre. Proposer un engin 7″ permettrait à Samsung de séduire d’autres utilisateurs et surtout de concurrencer la Nexus 7 avec d’autres arguments que ceux d’Asus et Google.

Le S-Pen embarqué dans la série Note propose une expérience de saisie différente avec une détection de la pression qui offre la possibilité de dessiner, prendre des notes, retoucher de façon précise sur l’écran. La version 10″ de la machine proposait en outre des fonctionnalités de multi tâches sous Android.

Le site SamMobile a relevé des indices laissant penser qu’une version 7″ serait en route après la remontée d’infos d’une GT-N5100 sur un test de performance en ligne. Si aucun détail concernant la diagonale de l’écran n’a filtré, on apprend que cet engin aurait une définition de 1280 x 800 et qu’elle tournerait sous Android 4.1.2 grâce à un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1.2 GHz (Le Exynos 4412 en quadruple coeur de Samsung ?). Une future Galaxy Note 7 ?

Si cette tablette Galaxy Note 7 venait a apparaître  au vu des services rendus conjointement par ma Nexus 7 et ma Galaxy Note, elle pourrait clairement me faire de l’oeil. Et je suppose qu’elle comblerait les désirs de pas mal d’utilisateurs également. Peut être un futur modèle dévoilé au CES 2013 ?

10 commentaires sur ce sujet.
  • 27 décembre 2012 - 13 h 47 min

    A mon avis c’est tout betement le successeur de la Tab 7.7, qui a ete interdite en Europe, et qui a deja 12 mois ?

    Apparemment Samsung fait une gamme “normale” (Galaxy S, Tab 2 7 et 10) et une gamme haute (Galaxy Note, Tab 7.7, Galaxy Note 10), qui offre le s-pen mais aussi des specs plus élevées. La 7.7 faisait tache sans s-pen et pas vendable en europe, une Note 7 parait logique.

    Si jamais y’a des 7.7 bradées dans un coin, je suis super interessé. Elles sont disparu des chez expansys.fr.

    Répondre
  • hd2
    27 décembre 2012 - 13 h 51 min

    Je mets des sous de coté dès maintenant. J’ai découvert le format 7 pouces avec la Nexus 7 et j’ai été conquis. Et puis je suis tombé sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=9nh2NSLgaII et depuis je rêve d’un haut de gamme sammy en 7 pouces…

    Une remarque sur l’article: plutôt que de “fonctionnalités de multi tâches”, il s’agit surtout de “multi fenêtre”. C’est la possibilité de redimensionner les applis pour en afficher plusieurs en parallèle sur l’écran qui est propre à la gamme Note et au Galaxy S 3.

    Répondre
  • SGT
    27 décembre 2012 - 13 h 58 min

    Merci Pierre, c’est un très bonne analyse sur Samsung et ses série Notes.

    Certains pourraient (et le feront) maugréer sur Samsung et multiples déclinaisons d’un même concept, mais cela fait partie de la stratégie de cette société et permet au plus grand nombre de trouver chaussure à son pied.

    Non Samsung ne fait pas que copi… euh… que s’inspirer mais innove également. Alors que tous donnaient le stylet comme mort (en plus avec la bénédiction d’Apple qui sur ce coup là a manqué cruellement d’imagination*), Samsung grâce à l’utilisation intelligence de la technologie Wacom a su lui redonner ses lettres de noblesse et mieux encore le faire étroitement interagir avec la tablette et les softs associés qui se bonifient de modèle en modèle.

    Une 7″ sera donc la bienvenue et si on peut éviter le format 7.7″ en 1280×720 px c’est encore mieux. Et si c’est avec des bords latéraux fins (comme les Note I et II et l’iPad Mini on pourra ENFIN envisager de faire tenir ce genre d’engin dans une poche intérieure de veste. Ajoutons y de vrais fonctions téléphonie et nous aurons un device parfait pour la mobilité, qui permettra de plus, vu son format, de se ventiler avec et de chasser les mouches en été.

    Sinon il nous restera le future Note 6,3″. Et pour ceux qui sont allergiques au stylet ou qui n’en voient guère l’intérêt ils ont l’embarras du choix en 7″. Et pour ceux qui sont allergiques aux grands format il leur reste les smartphones 4″/ 4,8″.

    Donc merci Samsung, même si on se passerait bien de votre Sense, vous nous proposez des produits qui sortent vraiment du ronronnement et de la pauvreté créative ambiants, Apple y compris. A vrai dire c’est une nouvelle famille de produits, ni tablettes, ni téléphone.

    *(je précise que je vais acheter un iPad aussi parce que mon travail m’y améne et que c’est un bon produit)

    Répondre
  • SGT
    27 décembre 2012 - 14 h 06 min

    @obarthelemy:

    yen a pas dans le coin mais dans leboncoin

    Répondre
  • 27 décembre 2012 - 14 h 29 min

    Si c’est du 7 je serai vraiment très déçu… Possédant une galaxy tab 7.7 avec fonction 3g, j’ai vraiment adopté ce format. Même Apple ne s’y est pas trompé en passant au 7.9. Que pour du haut de gamme samsung revienne à du 7, et bien merde alors :)

    Répondre
  • SGT
    27 décembre 2012 - 20 h 44 min

    @Dudul:

    Aussi bien soit le 7.7″, même borderless sur les côtés latéraux, il ne pourra pas rentrer dans la plupart des poches de veste intérieure. Dès lors s’il faut se balader avec une sacoche extérieure autant acheter une 10.1″…

    Personnellement j’ai testé l’iPad Mini c’est bien mais bizarrement je m’attendais à être plus séduit que cela. Peut-être est ce du à l’absence de stylet ou à ce format de 7,9″ entre deux eaux qui fait qu’on a plus tendance à lui préférer un 9,7″ ou un 7″. Personnellement je vais me prendre un iPad pour des utilisation pro et ce sera un 9,7″.

    Par ailleurs même lsituation en 7″ va se complexifier car par exemple LG vient d’annoncer des écrans 7″ full HD qui seront montré au CES. Conclusion certain vont rapidement trouver que le 1280×800 px n’est pas assez rétina pour eux.

    Une chose est certaine 7″ ou 7.7″ l’arrivée du GT-N5100 ssera un très bonen chose.

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 9 h 37 min

    Pourquoi pas, après tout dépend du prix, ce segment ne dois pas dépasser les 300€

    Répondre
  • SGT
    28 décembre 2012 - 15 h 10 min

    @Cyril:

    voire 400€ si il fait également téléphone, n’oublions pas le surcoût (justifié) induit par la techno Wacom

    Répondre
  • uko
    8 janvier 2013 - 3 h 22 min

    @SGT: L’embarras du choix ne foisonne pas tant que ça dans le domaine des 7″ de qualité.

    Mon objectif:
    – écran 7″ HD ou plus (Amoled si possible, sinon tout sauf TN)
    – Processeur récent, niveau Tegra 3 ou mieux
    – Port microSD (HDMI si possible, mais pas indispensable)
    – Firmware fiable et abouti
    – Bonne finition et matériaux de qualité
    – Port au standard USB, même micro ou mini mais pas propriétaire
    – Android 4.1 ou plus

    Et là, bien que n’ayant aucun usage du stylet, je me prends à rêver d’un Galaxy Note 7 qui répondrait à mon cahier des charges. Et tant pis si je dois payer un peu plus pour un stylet que je n’utiliserais pas.
    Pour le moment, la Nexus 7 est ce qui s’en rapproche le plus mais souffre hélas cruellement de l’absence de port microSD.

    Si tu as d’autres pistes pour moi, je suis preneur. :)

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 12 h 56 min

    […] Cette version supposée 8″ de la Note, la GT-N5100, serait ainsi une tablette 8″ 1280 x 800 pixels utilisant un écran de technologie Samsung avec 2 Go de mémoire vive, une double webcam (1.3/5 MP) et un Android 4.2. Avec 16 ou 32 Go de mémoire vive et un lecteur de cartes MicroSDHC en plus, elle pourrait être également le réceptacle d’un des nouveaux processeurs Exynos en Cortex-A15 de la marque même si aucune info ne semble avoir transpiré de ce côté. La batterie serait une 4600 mAh afin d’offrir una autonomie suffisante  à et engin en Wifi N et disposant du Bluetooth 4.0, d’un A-GPS et d’une version 3G. Ces informations sont toutefois a prendre avec du recul, c’est également SamMobile qui indiquait une Galaxy Note 7.7 il y a quelques semaines. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *