Une Shield sous tegra X1 en approche ?

Une Nvidia Shield sous Tegra X1 en approche ?

Une nouvelle tablette Shield pourrait sortir cette année avec le processeur tegra X1, le nouveau SoC de la marque. Cette information à prendre avec les pincettes de rigueur permettrait à Nvidia de montrer l’évolution des performances de sa gamme de puces avec un modèle très au dessus du lot niveau performances.

D’ici la fin du mois de Mars, une nouvelle tablette Shield devrait voir le jour avec la nouvelle puce de la marque présentée au CES il y a tout juste un mois. C’est du moins ce qu’annonce Fudzilla qui semble avoir eu vent de l’existence de ce nouvel écran à destination des joueurs.

Nvidia Tegra X1

Il semble évident que Nvidia ne va pas abandonner sa gamme de tablette Shield et poursuivre dans cette voie avec de nouveaux produits, notamment pour promouvoir son excellent service de Cloud Gaming GRID. L’idée de voir cette année encore de nouveaux produits estampillés Shield ne fait donc pas trop de doutes, ce qui peut prêter à spéculations, c’est bien évidemment les entrailles de ces nouvelles venues.

L’annonce d’un nouveau Tegra X1 a, semble t-il, marqué un cap niveau performances pour la marque, Nvidia ne fait plus vraiment dans la dentelle et annonce des caractéristiques très orientées 3D et calcul. Une visée sur un marché souvent jugé comme très niche mais pour lequel la marque pourrait rafler la totalité des acheteurs. Avec un Tegra X1 survitaminé, la marque se propose de laisser une bonne partie de la concurrence sur place en terme de performances et avec son offre GRID ainsi que des développements très optimisés, elle pourrait devenir de plus en plus crédible comme alternative au tandem Sony/Microsoft sur le marché console dans le futur.

Nvidia Shield

Une nouvelle tablette Nvidia Shield pourrait donc remplacer le modèle actuel. Elle reprendrait les éléments de la recette précédente, à savoir un Android aussi pur que possible en version 5.0, le support du GRID et un lecteur MicroSDXC. Une option 4G et le tout à un prix accessible. Si Nvidia veut booster l’avenir de son GRID et que la marque compte vivre des abonnements futurs, ce prix pourrait même être relativement bas.

Les infos proviennent d’une source crédible, une source ayant éventé l’existence de la première Nvidia Shield Tablet plusieurs mois avant son annonce officielle, ce qui semble être une base assez sérieuse quant à la viabilité des informations annoncées .

Google Nexus Player

Le Google Nexus Player pourrait être une bonne base de console Nvidia Tegra X1

Pour ma part, je penserais plus logique, au regard du parc actuel, de travailler sur un projet sédentaire de console low-cost sous SoC Tegra X1. Un petit boitier de type TV-Box éliminant les dépenses que représentent l’écran, la batterie et autres éléments liés au monde mobile. Evidemment cette théorie ne colle pas avec la présence d’une option de modem 4G mais cela aurait du sens, à mon avis, de proposer ce type de machine de manière très abordable pour propulser en avant la technologie GRID.

Avec un Tegra X1 embarquant la technologie Maxwell de Nvidia dans le monde des puces ARM, la marque propose un processeur survitaminé : Gravé en 20 nanomètres cette puce propose 256 coeurs très performants et des fonctions 3D haut de gamme : DirectX12, OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.1 et bien sur prise en charge des capacités de calcul basée sur la technologie Nvidia CUDA.

Nvidia Tegra X1

Cette puce 8 coeurs 64-bit embarque 4 coeurs ARM Cortex-A57 avec 2 Mo Lde cache L2 et 4 coeurs Cortex-A53 avec 512 Ko de cache L2. Elle supporte les formats vidéo H.265 et H.264 ainsi que le VP9 jusqu’en 4K à 60 images par seconde. De quoi voir venir pour un investissement dans une TV-Box. Mais avec des fonctions d’affichage supportant le 4k x 2k à 60 Hz, la puce a plus de sens avec un affichage sur un téléviseur que sur un petit  écran 8 ou 9 pouces. Cela réglerait également le souci de consommation d’énergie de la puce qui, en mode jeu, met à plat la batterie d’une belle tablette en quelques heures.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 9 février 2015 - 10 h 31 min

    Pierre, l’un n’empêche pas l’autre, suffit que NVIDIA propose un dock relié à la TV pour y « pluguer » sa tablette. Une solution intuitive. Moi, ce que regrette surtout, c’est l’absence de successeur au premier NVIDIA Shield en version portable, c’est-à-dire un appareil qui combine à la fois écran et contrôles physiques. La même chose, en plus ergonomique et sous Tegra X1, ce serait le pied !

    Mais c’est vrai que ce type de puce mériterait de se retrouver dans des micro-consoles…malheureusement, les fabricants préfèrent se tourner vers les solutions de Qualcomm (Fire TV, Razer Forge TV) ou Intel (Nexus Player). NVIDIA n’arrive plus à séduire…

    Le Tegra K1, déjà prometteur, a été oublier par tous…

    Répondre
  • Yrt
    9 février 2015 - 10 h 46 min

    moi je verrais bien du Nvidia de ce type dans un ensemble console+ Wii U survitaminé : imaginer Nvidia + Nintendo de quoi donner un bon duo !

    Répondre
  • 9 février 2015 - 11 h 16 min

    @Pote: C’est le scénario que j’envisageait pour la première tablette oui, le meilleur des deux mondes. Un simple dock changerais la donne.

    Le vrai problème reste toujours le même pour les différents acteurs, pour quel jeu il faudrait passer à Tegra K1 ou Tegra X1 ? Rares sont les jeux a en tirer parti, je n’ai pas vu HearthStone tourner mieux que sur Tegra K1 sur Android. Ce qui change vraiment la donne ici c’est GRID. Nvidia peut en faireun vrai cheval de bataille.

    Répondre
  • 9 février 2015 - 15 h 19 min

    Merci Pierre pour l’info , on peut se demander si une marque va suivre la surenchère et proposer une alternative à la console-media Tv de Razer , en effet avec 50.000 points Antutu le couple Snapdragon 805 + GPU Adreno™ 420 fessait le poids face à un Tegra K1 et au prix de base 99€ ce Razer Forge TV semblait être une affaire mais avant même sa mise en vente en mars voila que l’info sur la sortie du Tegra X1 dans le domaine ludique bouleverse ce micro marché des ARM de jeux .

    A si seulement on avait un comparatif sur Minimachines entre la Razer Forge TV et un produit en Nvidia X1 dans les mois à venir avec test des jeux android HD mais aussi des émulateur comme le PSP, Saturn , Mame ,etc

    Répondre
  • 9 février 2015 - 15 h 31 min

    Une box !!! Une box !!! Enfin une bonne idée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *