Une machine CNC à Batik sous Arduino pour « imprimer » vos tissus

La technique du Batik est ancestrale, elle consiste à protéger du tissu avec de la cire chaude puis à immerger le tissu dans de la teinture afin d’imprégner le tissu partout sauf là où la cire empêche l’accès aux fibres. L’idée de proposer une machine capable de dessiner avec cette cire chaude pilotée par Arduino permet de proposer des motifs très précis.

L’idée est simple mais excellente, utiliser une solution pilotée par une carte Arduino pour dessiner avec cette fameuse cire chaude sur un tissu posé à plat. Cette machine CNC peut ainsi réserver des traits qui enfermeront les fibres du tissu dans la cire. Empêchant la teinture de venir les imprégner. Le dessin est ainsi réalisé en retrait.

Le gros intérêt de la solution est qu’elle permet de réaliser des motifs répétitifs ou très complexes de manière efficace. La technique du Batik permettant de préserver quelques aléas d’imprégnation encore liés au médium employé. On n’est donc pas face à un résultat trop froid malgré le recours à une solution automatisée mais à un tissu qui saura garder son âme. Il sera possible d’effectuer plusieurs réserves à la suite pour marier les couleurs. Un premier passage en jaune puis un second en vert et ainsi de suite pour construire une image très complexe. Le  recours à un système automatisé pourra faciliter ce genre de processus.

2018-05-19 22_04_52-minimachines.net

La technique employée est relativement classique, elle correspond aux standards du pilotage d’une machine CNC sur deux axes : Un moteur fait avancer un rail en hauteur pendant que ce dernier déplace une sorte de stylet déposant la cire chaude contenue dans un réservoir sur le tissu. Le tout est piloté par une carte Arduino Mega avec un module RAMPS 1.4. Une carte d’extension très classique, utilisée pour la création de solutions RepRap d’impression 3D. Elle pilote les différents moteurs et permet de les déplacer à mesure des ordres donnés au préalable par un PC qui va organiser le dessin à effectuer.

Le design de cette solution permet d’imaginer un dessin sur une surface énorme, on peut non seulement faire rouler la machine à Batik sur une énorme surface mais on peut également dessiner es repères pour plier et déplacer le tissu.

2018-05-19 22_05_02-minimachines.net

Cette machine est une création Open source issue de la collaboration des designers Eugenia Morpurgo et Olivia de Gouveia. Le code source et les instructions de montage sont disponibles sur GitHub.

 

3 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mai 2018 - 14 h 41 min

    Génial et inspirant. Bonne pioche !
    Merci Pierre

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 12 h 06 min

    Ben dis-donc ça n’a pas soulevé l’enthousiasme ton billet :)
    Dommage..

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 12 h 24 min

    très sympa de voir que la comununauté maker a toujours de nouvelles idées.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *