Une Clé-PC XBMC dans votre poche pour 80$

Imaginez un format très compact, capable de faire tourner vos vidéos, une Clé-PC XBMC pour lire tous vos contenus numériques un grand écran. Cette clé-PC n’existe pas encore, c’est un projet basé sur les composants intégrés dans la carte Raspberry Pi. Elle coûterait 80$.

Lorsque l’on a vu apparaître des systèmes logiciels dédiés à la Raspberry Pi, capables de faire tourner le jukebox multimédia dédié à la musique et à la vidéo XBMC sur la petite puce Broadcomm à 700 Mhz de la carte, on a tous applaudi l’exploit. Difficile de croire qu’un tel engin vendu si peu cher et à priori si peu performants, se débrouille finalement mieux de nombreuses grosses tour de bureau.

Et que diriez vous d’une Clé-PC XBMC dédiée à cet usage, reprenant les mêmes composants, la puce Broadcom BCM2835, 512 Mo de mémoire vive et un Wifi de type 802.11 b/g/n.

Présentée dans le même format que la plupart des clés du genre, c’est à dire se connectant à un téléviseur grâce à une prise HDMI que l’on branche directement sur celui-ci et alimentée par un port MicroUSB, elle dispose en outre d’une antenne externe originale qui se déplie et se replie sur le côté de façon a augmenter la portée de l’engin sans sacrifier sa compacité.

Stealth Nighthawk F-117A

Elle dispose en outre d’un port USB 2.0 plein format pour brancher un périphérique ou un hub et d’un lecteur de cartes MicroSDHC pour stocker des données. Une carte 4 Go serait livrée avec la clé.

Stealth Nighthawk F-117A

L’idée est donc d’avoir dans la poche un petit objet qui, une fois connecté et son antenne dépliée, puisse vous permettre d’accéder à vos contenus multimédia. De là, elle vous servira de lecteur vidéo complet ou de jukebox audio, avec une prise en charge UPnP des fichiers sur votre réseau.

Stealth Nighthawk F-117A

Reste que le produit est vendu fort cher et n’existe pas encore : Son étrange nom de code “Stealth Nighthawk F-117A” cache un prix pas du tout furtif, 80$ la clé lorsque la carte Raspberry Pi ne coute que 35$. Certes cela inclus les licences MPEG-2 et VC-1 absentes de la carte RP mais c’est tout de même fort cher pour cet engin qui se base avant tout sur un assemblage de produits existants.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez participer au financement de cette clé-PC sur Indiegogo en vous rendant sur cette page.

Source : Liliputing.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 25 avril 2013 - 18 h 42 min

    c’est étrange cette vague de clés pc.
    bientôt tout cela aura disparu comme c’est arrivé grâce aux TV connecté.
    elles ne resteront que pour les pays émergents.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 01 min

    lg par exemple a acheté web os pour ces tv.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 13 min

    @moscow: Je doute que le différenciel de prix entre télé connectée et télé normale soit de l’ordre de 60 à 70$

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 18 min

    certes, mais comme le renouvellement des TV dans notre pays est important alors…

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 18 min

    @moscow:

    Oui mais entre change de tv et changer de Cle-pc c’est pas le même prix et pour les mêmes fonctions. Mon choix est vite fait.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 33 min

    “une antenne externe originale qui se déplie et se replie sur le côté de façon a augmenter la portée de l’engin “… le fait qu’une antenne se déplie ou existe n’améliorera pas la portée, je suis tatillon je sais mais c’est hélas le cas.

    Pour améliorer la portée, il faudrait pouvoir ajouter une antenne EXTERNE, une antenne avec du gain, et si possible directive pour se pointer vers la source du signal WiFi, c’est à dire le point d’accès.

    Sans cela, une antenne, déplie ou non, ne changera pas grand chose. Au mieux elle se trouvera éloignée d’une rotation de phase et captera mieux le signal, mais c’est bien tout : déplacer le module de quelques centimètres donnerait le même effet :-)

    On pourrait par contre s’amuser à tester avec un réflecteur métallique, une canette découpée par exemple, placée DERRIERE la clé et dirigée vers le point d’accès. C’est stupidement simple, mais ça marche, testé en 2009 aux Vieilles Charrues avec une simple omni WiFi ;-)

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 37 min

    les clé Hdmi Pc ne remplacent pas et ne remplaceront pas les télés connectées, elles viennent en complement/substitution sur des écrans (télé ou Hdmi), (un peu comme tablette et Pc…)
    L’avantage étant de pouvoir faire évoluer rapidement au gré des améliorations, ce que ne font jamais ou presque les fabricants de télé sur les firmwares de leur télés…

    Pour en revenir a cette clé, meme optimisé Xbmc, ca envoi pas du rêve…

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 19 h 39 min
  • 25 avril 2013 - 20 h 00 min

    c’est quoi la difference avec une cle pc android…?

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 20 h 14 min

    Je ne vois pas l’intérêt de cette clé-PC en plus des autre.
    Toutes les clé-PC vendu aujourd’hui ont minimum un RK3066 dual-core A9 cadencé à 1.6 GHz bien plus puissant et capable de faire tourner XBMC avec une grande fluidité.
    Ce qui manque je trouve avec ces clé-PC c’est un bon bundle complet
    Cad une clé-PC, télécommande, câbles, adapteur secteur et même un hub USB pour compléter le manque de port.
    Car bien souvent on est un peu perdu dans les divers accessoires à acheter avec pour bien faire tourner le tout.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 20 h 50 min

    Pour compléter mon commentaire, frandroid avait publié un test de ce genre de clé-PC expliquant :

    – la difficulté à contrôler le mini PC pose vraiment problème. Aucune des solutions explorées n’étant vraiment satisfaisante. Faute de contrôle adapté…
    Mais disons-le l’idéal serait une prise en main à la WiiU avec un gamepad à écran tactile.
    – la plateforme matérielle n’est pas à l’aise pour la 3D et la HD du moins en 1080p, il sera donc judicieux de passer en 720p comme expliqué plus haut.

    Grâce à ce matériel on peut donner à notre téléviseur une fonction Internet, multimédia, et jeu (avec des réserves). Pour une expérience Android familial ce n’est déjà pas si mal…

    Source :
    http://www.frandroid.com/actualites-generales/125116_test-de-landroid-mini-pc-rikomagic-mk802iiis-dual-core

    Répondre
  • Hez
    25 avril 2013 - 21 h 17 min

    Ca serait possible aussi de faire un hdmi sur pivot pour eviter les adaptateurs et cie parce que j’ai pas 10 cm derriere mon ecran ou l’ampli hc. Voir un coude a 90 d’origine..
    Pour l’heure je ne fait que regarder les box. Pourtant la clef alimentee sur l’usb de la tv me plait assez.
    Une clef, une carte 32 go, ideal en deplacement, au boulot, sur l’ecran de la chambre d’ami…
    A voir avec le temps mais pas d’acte d’achat pour l’instant.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 21 h 52 min

    bonsoir,

    Un média center ne peux se passer d’une prise reseau,car sans elle pas de 1080P. Cette clé est donc tout simplement inutiliisable pour la HD.

    Concernant le raspberry, il a un gros soucis.Il ne sait pas décoder le dts en hardware ce qui oblige à etre équipé d’une télé ou d’un ampli hdmi DTS.

    Je radotte un peu mais je vois trop de gens deçu par le raspberryPI et rare sont les sites ou l’on decrit les contres indications.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 22 h 20 min

    Est-ce vraiment pertinent de partir sur la puce du raspberry pi?

    Son architecture est plutôt vieille, et vu qu’on trouve des clefs avec du A9 double cœurs (et quadruple cœurs) pour moins cher (ou au même prix), je me demande ce qui peut justifier ce choix.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 22 h 35 min

    @TomTom: “c’est tout de même fort cher pour cet engin qui se base avant tout sur un assemblage de produits existants.” en fait ça explique tout, le gars cherche juste a faire financer un produit au niveau de son design : Le reste n’a rien d’innovant, il récupère du logiciel libre d’un côté et un hardware éprouvé de l’autre.

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 2 h 49 min

    @erik:

    le fait qu’une antenne se déplie ou existe n’améliorera pas la portée

    Ha bon donc sans antenne on a la même portée qu’avec une antenne! On se demande pourquoi on a inventé les antennes.

    Répondre
  • 4 mai 2013 - 18 h 24 min

    Perso ,je pense que si une Clé offre l’avantage d’être facilement transportable ,elle offre inversement beaucoup de défauts .

    Le premier ,sauf erreur nos processeurs ARM survitaminé en Mhz chauffent plutôt pas mal aussi un plus gros boitier offre l’avantage d’un radiateur passif .

    Le second ,l’absence de port d’extension sur ces clés .
    Actuellement les cartes mères de PC disposent de nombreux ports USB .
    Il me semble qu’une BOX dédiée a la TV devrait au moins disposer d’un emplacement disque dur ou d’une possibilité de port pour au moins deux cartes mémoires .

    Rajoutons ,l’obligation de disposer de peripheriques sans fil en matière de clavier et souris .

    Bref ,disons qu’une clé n’est pas une solution pratique ni pour la bidouille ,ni pour un usage sérieux .
    Rajoutons qu’une SET TOP BOX coûte environ moins cherre pour plus de possibilités différentes d’utilisation .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *