Une Clé-PC MK802 III Wifi et Bluetooth chez Rikomagic

Les clé-PC c’est un peu comme les mouches drosophiles en laboratoire, c’est ce qu’on utilise pour voir rapidement ce qu’il se passe sur plusieurs générations d’individus. A regarder ces engins à la loupe depuis quelques temps j’ai vraiment l’impression de suivre en direct l’évolution d’une espèce.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Rikomagic, marque qui s’est fait connaitre avec ses clé-pc MK802 III, annonce donc un nouveau modèle embarquant comme toujours un Wifi de type N mais aussi du Bluetooth. C’était un des gros manque relevé par les utilisateurs. Ces clés n’ont en effet qu’un seul port USB exploitable, le fait d’introduire directement du Bluetooth au sein de la clé permet d’exploiter directement  un clavier et une souris à ce format.

On est donc passé en quelques mois de clés en ARM Cortex-A8, puis Cortex-A9 simple coeur. Les modèles doubles coeurs sont ensuite arrivées puis les quadruples coeurs ont été annoncées. Désormais elles sont en plus Wifi N, et non plus simplement b/g, elles possèdent parfois une sortie audio de type jack . Pas une semaine sans une annonce de nouveau modèle ou de fonctionnalité supplémentaire. Dans le même temps les prix se sont écroulés puisque les premières coutaient entre 200 et 300$ et que les dernières, bien plus puissantes, sont commercialisée sous les 50$ !

Cette Rikomagic MK802 III exploite une puce RockChip RK3066 double coeur et communique en Bluetooth. C’est aussi la première qui va pouvoir rester à demeure sur un téléviseur sans être obligé de la déconnecter physiquement de l’engin pour l’éteindre : Les précédentes ne supportaient pas une extinction logicielle d’Android. Il suffira désormais de la mettre en veille ou de clore sa session pour qu’elle ne soit plus allumée.

Comme si toutes ces bonnes nouvelles ne suffisaient pas, des systèmes divers et variés dont la célèbre distribution Linux Ubuntu commencent a être de mieux en mieux supportées par ces petites machines passe partout. L’espoir de voir des solutions efficaces, totalement libres et à des prix réellement très bas est donc à portée de main.

J’ai commandé et reçu 2 modèles de clé au labo MiniMachines… en attendant la clé-PC ultime il faudrait que je vous fasse quelques tests pour montrer à quoi ces engins peuvent bien servir au quotidien, en déplacement  ou même pour les pro.

Source : liliputing

56 commentaires sur ce sujet.
  • 20 décembre 2012 - 10 h 12 min

    @foliepure: J’ai pas eu ce soucis (j’ai juste testé 2 min la lecture youtube parce que j’avais un problème de son … qui n’en était pas un, c’est en fait que j’avais un jack branché dans la prise casque de ma tv … la honte :-p).
    Sur un lien que je donne ci-dessus, le blogueur indique des instabilités quand le port USB n’alimente pas suffisamment. Dans ce cas, il a utilisé un chargeur microUSB mural (comme pour certains téléphones portables).

    Pour la carte microSD, il faut vraiment bien l’enfoncer (le ‘clic’ est très profond). Moi j’ai utilisé une carte bleue pour l’insérer. J’ai pu la sortir à la main.

    Répondre
  • 23 décembre 2012 - 12 h 51 min

    @Vinch: En effet je suis passé d’une alim de mon galaxy s2 5v 0.7A a une alimention 5v 1A, tout est stable depuis
    Pour la carte micro sd en l insérant en face ca ne va pas, vers la fin il faut appuyer vers l’intérieur et ca entre tout seul, pareil pour l’enlever :)

    Par contre j’aimerais bien trouver une astuce pour zoomer ou dézoomer facilement que ce soit avec clavier ou souris, car pour jouer à angry bird sans voir les cibles c est impossible :(

    Par contre, Skype ne voulais pas marcher, mais en mettant une carte son usb externe avec entrée micro, ca passe

    J’ai vu sur le net qu’une manette xbox 360 était censé marcher d’office dessus, mais les deux testés rien ne se passe à part le logo central clignotant en vert

    Merci

    Répondre
  • 23 décembre 2012 - 23 h 28 min

    @foliepure: Je peux pas t’aider sur le coup, j’ai pas de xbox360. Tu branches les manettes en filaires? Ou avec un dongle USB?
    Pour le zoom / dezoom, t’as testé la molette d’une souris? Je sais pas si ça fonctionne, j’ai pas testé moi-même et j’ai emballé le cadeau :o).

    @Pierre: j’ai pas eu de réponse pour le paypal :-p

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 0 h 08 min

    Hello

    Bon ben mauvaise nouvelle la tv LG 19h2000 de mon père refuse d’afficher la clé alors que elle marche avec trois autres écrans

    Pas de bol c était le seul écran chez lui ou il pouvait l’utiliser
    j’ai un beau no input sur la source hdmi sans cable intermédiaire avec différentes sources électriques de plus de 2A

    snif

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 0 h 54 min

    @foliepure: ça m’est déjà arrivé avec une lg également
    la tv était en 1360 par 768 au lieu de 1368 par 768
    résultat, pas d’affichage (j’avais regler le pc en 1368)
    on a vite résolu le truc mais c’était avec un ordi, je ne sais pas comment cela marche sous android
    regardez la doc de votre télé pour voir les résolutions acceptées et adaptez la clé en conséquence (il doit bien y avoir un fichier de conf pour la résolution dans android)
    sinon sur les tv et telecommandes lg, il y a apparemment un mode “pc” disponible sur au moins un des ports hdmi (et cela règle parait il le problème)
    appuyer sur input de la telco, naviguer sur les hdmi et voir si sur une entée hdmi vous avez le choix entre plusieurs mode avec le bouton de droite (genre “pc” puis “dtv” sur ce port par exemple)
    dans ce cas, branché la clé sur ce port hdmi et testé
    en espérant que cela vous aura été utile
    d’autres retours seront peut être utile aussi (surtout avec android que je ne connais pas)
    bon courage

    Répondre
  • 29 décembre 2012 - 17 h 32 min

    Bonjour

    bon finalement ca marche sur le lg apres reinstallation usine de la tv youpi

    merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *