Une Clé-PC Google Chromekey à 35$ en préparation ?

Les Clé-PC sont désormais des engins bien connus des minimachinistes mais peinent encore a trouver leur place auprès du grand public. Pas de disponibilité en magasin, des produits pas forcément très séduisants et aucune marque vraiment connue qui s’investit dans le phénomène. Cela pourrait changer avec l’arrivée d’une Google Chromekey.

Google est peut être un des seul acteur a pouvoir prendre en compte l’ampleur du phénomène des clé-PC. Ces engins fonctionnant sous Android, il doit y avoir moyen pour ce champion de l’analyse de données qu’est le moteur de recherche d’estimer la progression et l’ampleur du phénomène que sont les clé-PC. Est-ce que cela peut lui donner envie de se jeter à l’eau avec une Google Chromekey ?

Une Google Chromekey serait l’équivalent d’une clé-PC classique fonctionnant avec l’autre système de Google. Un petit appareil basique, sous la forme d’un grosse clé avec d’un côté un connecteur HDMI pour venir se loger derrière un téléviseur ou un écran et de l’autre une connectique minimaliste pour venir lui brancher un clavier, une souris ou autre. A l’intérieur, un materiel embarqué de type ARM, l’équivalent d’une tablette Android classique, du Wifi, de la mémoire, du stockage et souvent un lecteur de cartes externe de type MicroSDHC.

Sous Android ces appareils sont capable d’une foule de chose allant du multimédia au surf en passant par la vidéo conférence, la bureautique et le jeu. Malheureusement, aucune grande marque du monde de la micro informatique ne s’est intéressée réellement à ce phénomène et les produits sont indisponibles en France à l’achat. Les acheteurs intéressés doivent donc les importer d’Asie pour pouvoir les tester.

La donne pourrait changer avec l’apparition d’une Google Chromekey, une clé-PC qui fournirait le même genre de services mais en version ChromeOS. une minimachine très orientée vers un usage du cloud et des services bureautique. Droid-life indique que cette clé pourrait être vendue 35$ et ouvrirait aux mêmes services qu’un Chromebook : Une excellente solution pour créer un poste supplémentaire à partir d’un simple écran.

 

Les spécifications évoquées sont encore très incertaines, on est au stade de la rumeur pour le moment mais elles semblent néanmoins assez détaillées : La Google Chromekey mesurerait 7.2 cm de long pour 3.5 cm de large et 1.2 cm d’épaisseur pour un poids de 34 grammes. Elle disposerait d’une prise HDMI compatible CEC (et donc capable de réveiller et piloter votre téléviseur). La définition maximum serait un 1080p en 60 images par seconde ce qui autoriserait son utilisation comme passerelle multimédia HD.

Le processeur embarqué serait un ARM Cortex-A9 simple coeur avec 512 Mo de mémoire vive et 2 go de stockage. Pas une merveille face à la concurrence des clé-PC android mais suffisant a priori pour exploiter Chrome. Elle disposerait d’un wifi de type 802.11 b/g/n et serait alimentée par un câble USB.

Rien d’exceptionnel donc mais à 35$, si elle était livrée directement par Google sur son magasin en ligne, elle serait accessible au plus grand nombre pour un prix abordable : De quoi facilement exploiter les avantages d’un Chromebook sur un poste fixe pour un investissement minimal. Si en plus elle gère le son et la vidéo correctement, si elle embarque une compatibilité Miracast et si l’ensemble s’avère être suffisamment rapide, cette Google Chromekey pourrait faire un tabac.

 cle-pc

Une Clé-PC Android typique, la MK808

L’engin devrait coûter 35$ et donc 35€ chez nous, un tarif minimal qui devrait se retrouver sur Google Play mais aussi chez des revendeurs tiers comme Amazon. L’objet ne devrait pas être lancé immédiatement mais dans les prochains mois. Une nouvelle qui pourrait signer l’arrivée de ChromeOS dans d’autres produits et pourquoi pas des mises à jour pour les Clé-PC déjà existantes sur le marché.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juin 2013 - 15 h 47 min

    il y a un 5$ dans le texte sans le 3 devant :-p

    Sinon, pourquoi pas ? Quand je vois les miseres que les PC Windows font aux techn-ignares… Par contre les softs risquent de clocher: Windows sera indéboulonnable chez mes ignares tant qu’il n’y aura pas de Scrabble et soft de généalogie potable pour Chrome ou Android.

    Répondre
  • PJL
    10 juin 2013 - 15 h 52 min

    Une clef comme décrite avec 2 ports USB et un RJ45 et ça casse les prix des clients légers.

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 16 h 36 min

    Que de si dans la conclusion!!

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 16 h 43 min

    @hellsing: Ben oui mais je voudrais pas trop m’emballer.. Pour le moment ce n’est pas du tout confirmé par Google…

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 17 h 01 min

    google n’est pas votre ami.
    il n’est ni philanthrope,ni a votre service mais a la recherche du plus petit profit.
    alors soyez plus objectif avec vos affirmation.

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 17 h 19 min
  • 10 juin 2013 - 17 h 20 min

    @boing: Gni ? Quelles affirmations ?

    Répondre
  • CLC
    10 juin 2013 - 17 h 26 min

    Android étant aussi la propriété de Google, pourquoi ChromeOS plutôt qu’Anrdoid alors que celui-ci est (me semble-t-il) bien moins polyvalent et avec une logithèque qui n’a rien à voir avec Android ?

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 17 h 30 min

    @CLC: Peut être pour copiner avec les Chromebooks et en faire une solution entreprise ?

    Répondre
  • fpp
    10 juin 2013 - 17 h 33 min

    Bon, j’attends la version quad avec 2Go de RAM pour voir si on peut mettre Ubuntu en chroot comme sur le Chromebook Samsung, niark niark :-)

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 18 h 49 min

    c’est sur les Clés Pc et autres box restent cantonnés au technophiles,
    la distrib n’étant pas du tout grand public, si un geant comme google apporte une ‘visibilité’ a ce type d’engin, c’est cool…
    Et google chrome dedans, pourquoi pas.
    Reste plus qu’faire un petit hack pour une install Win8 RT !!

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 20 h 45 min

    Ok pas mal toutes ses clés. le problème c ‘est que android ne gère pas tout les site et je pense particulièrement aux sites de tchat qui fonctionne avec les applet java. Qqun connaît-il une clé livrée en standard avec une distribution linux?

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 7 h 50 min

    Un peu de patience, ubuntu touch arrive, plus que quelques mois à tenir… et le prix des clés pc vont continuer de fondre. Le moment venu, la solution s’ imposera d’elle même.

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 8 h 21 min

    Autant je n’ai pas d’avis sur l’intérêt du principe pour nous ou google, autant j’ai du mal à croire à une plateforme aussi rustique,google aurait pas moyen de lancer un dual core 1Go à ce prix en se faisant une petite marge sans risquer de contre buzz ?

    Répondre
  • 11 juin 2013 - 9 h 36 min

    “Reste plus qu’faire un petit hack pour une install Win8 RT !!”

    pourquoi ? tu veux que ca marche moins bien ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *