Une clé HDMI de streaming compatible 4K chez Qualcomm

Décidément, le succès des clés HDMI donne des idées à de plus en plus de monde et chacun espère trouver là un moyen de diversifier son activité. C’est au tour de Qualcomm de proposer sa clé HDMI et d’offrir au passage une solution compatible 4K.

La marque ne veut pas proposer ce produit en direct mais compte plutôt sur son réseau de partenaires pour fabriquer des clés employant ses composants. Aussi le prototype sur ces images n’est pas représentatif outre mesure de ce qui sortira effectivement dans les rayons un jour ou l’autre.

Qualcomm 4K adapter

L’idée de Qualcomm en présentant ce prototype de cl HDMI à la presse est de montrer ce sur quoi il travaille et ce qu’il compte proposer à ses partenaires.

La clé HDMI est évidemment basée sur un solution Snapdragon de la marque et permettra dans un minimum d’espace de diffuser des contenus 4K en provenance d’un appareil émetteur.Mais cette solution offre beaucoup d’autres utilisations à commencer par l’exploitation d’un Wifi 802.11 AC mais également de la LTE-U.

Qualcomm 4K adapter

La solution est architecturée autour d’un Snapdragon 800 de la marque et, pour faire simple, le schéma habituel d’un smartphone classique. On oublie évidemment l’écran en tant que tel, le support de la voix et la batterie de l’engin, on rajoute à la place une prise HDMI et on sabre autant que possible le tarif et on obtient ce 4K Streaming Adapter.

L’objet peut donc tout à fait embarquer une version complète d’Android et exécuter des applications directement à l’écran. Chaque constructeur pourra embarquer ou non un Android complet dans sa clé et fournir les services qu’il désire. Certains pourront limiter l’expérience, d’autre proposer des applications pré-installées et enfin des solutions équivalentes à une clé Android classique.

Ce qui n’est pas gagné d’avance puisque, dans ce cas, il semble logique de disposer des services de Google et donc de payer une certification pour les objets. La plupart des constructeurs verront probablement d’un bon oeil cette possibilité mais bien peut dépasserons la solution de pilotage par machine interposée à la manière d’un classique dongle Miracast.

Qualcomm 4K adapter

Pour se connecter vers l’extérieur, la Qulacomm 4K Streaming Adapter exploitera des réseaux sans fil performants avec du Wifi AC mais également de la 4G locale grâce à une puce LTE-U qui permettra de se connecter directement à la clé sans passer par un opérateur. Autre trouvaille, la possibilité de les localiser afin d’envoyer différents contenus à différentes clés. A voi si une liaison Wifi pourra gérer autant de données en parallèle.

Qualcomm 4K adapter

Qualcomm est plutôt confiant sur son projet même si pour le moment aucun nom de fabricant au travail sur cette clé n’a filtré. Le papa de SnapDragon assure que certains ont des projets déjà en cours de développement. Pas d’idée de date de sortie ni de prix donc, la marque assure juste que le prix sera compétitif par rapport aux solutions concurrentes. Une indication plutôt floue pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’aucun concurrent ne propose de telles fonctions : 4K, support d’un Android complet, LTE-U. Ensuite parce que la concurrence s’étale de la Chromecast (scénario de prix optimiste mais difficilement réaliste) à des boîtiers Miracast plus classiques entre 70 et 100€.

Source : SlashGear.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 16 février 2015 - 22 h 50 min

    Je comprends pas tout l’intérêt de la 4G sur ce produit ?
    Créer une sorte de réseau ad-hoc ?

    Répondre
  • 17 février 2015 - 9 h 25 min

    Ah la 4k ! J’ai l’impression que c’est la nouvelle feature de la mort qui tue qui doit tout nous faire changer… comme la 3D !

    Répondre
  • 17 février 2015 - 9 h 50 min

    Le S800 ne sait pas faire de H265. Alors du H264 en 4K ca risque d’être limité, voir inutilisable !?.

    Répondre
  • 17 février 2015 - 11 h 23 min

    @ MooMarama

    C est le contraire en faite … le H265 est un format compresse donc il faut de la puissance cpu … le H264 est non compresse et donc moins de puissance de calcul (par contre les videos en H264 sont ultra lourde …)

    Par contre HDMI 2.0 ? car sinon ca va être limite a 30Fps …

    Répondre
  • 18 février 2015 - 1 h 49 min

    @yann Intel: heuu si le H264 est un format de compressé, comme le H265 ou MPEG-4 (je t’invite à aller sur Wikipedia).
    Le H265 permet une meilleur compression que le H264 pour une qualité équivalente, donc moins d’utilisation réseau (dans le cas de cette clefs).
    De toute manière ceci est fait en HW par des fonctions dédiées du CPU/GPU sinon je suis pas sur que le S800 pourrait décoder du H264 en software et encore moins du H265.
    Enfin à quoi ca sert plus de 30FPS (en progressive scan) ? Les films sont en 24/25 ou 30i/s…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *