Un test du Chuwi HiGame PC nous révèle un PC costaud mais bruyant

Un test du Chuwi HiGame PC nous révèle un PC costaud mais bruyant

Voilà pourquoi je ne participe plus à des campagnes de financement pour des PC ou des portables. Un test du Chuwi HiGame PC vient d’être publié et il révèle un détail que les campagnes de financement participatifs ne mentionnent jamais.

Le Chuwi HiGame PC est une des rares solutions sur le marché à employer un processeur Kaby Lake-G d’Intel. Une de ces puces qui mélangent un Core classique de la marque et un circuit graphique emprunté à AMD.

 

Cela permet de proposer un engin compact mais proposant de belles capacités en terme de performances. Le Chuwi HiGame PC se positionne ainsi face à la solution NUC Hades Canyon d’Intel avec deux  gros points forts : La machine est complète d’origine et elle se positionne à un tarif beaucoup plus accessible.

Chuwi HiGame

Disponible sous Core i5 8305G ou Core i7 8709G avec 8 Go de mémoire vive et jusqu’à 256 Go de stockage, l’engin est entré en financement participatif sur Indiegogo à 899$ pour le core i5 et 1099$ pour le Core i7. Leur prix public étant, comme d’habitude, fixé à des tarifs bien plus élevés. Environ 400$ de plus… Ce qui sera à vérifier quand les machines seront réellement commercialisée car je doute que Chuwi arrive à vendre ses machines aux même tarifs que les NUC. Je penche plutôt pour l’habituelle technique de « gonflage » du prix des machines afin d’enjoliver l’intérêt de la campagne de financement. En règle générale, on se retrouve rapidement avec un prix en ligne équivalent au prix de la campagne de financement et, après quelques mois, à des prix inférieurs au gré des promotions.

Intel NUC Hades Canyon

Les entrailles du NUC Hades Canyon

Détail problématique, si le testeur de The Verge indique des performances identiques à celles d’un NUC Hades Canyon, c’est à dire très correctes au regard du niveau d’encombrement de cette machine : On pourra lancer un  Star Wars Battlefront II à plus de 60 images par secondes en 1080p avec des détails réglés sur moyen. On se retrouve confronté à un léger problème de ventilation.

2018-07-31 18_22_26-minimachines.net

Le Chuwi HiGame PC est jugé extrêmement bruyant. C’est ce détail qui n’est pas mentionné lors de la mise en financement participatif du projet. L’unique ventilateur de 90 mm situé sous la machine se met en marche fréquemment et reste extrêmement bruyant. Que cela soit en usage de jeu mais également pour des usages plus classiques, le ventilateur est quasiment tout le temps en action : Même pour un simple travail de traitement de texte ou de navigation.

2018-06-14 18_19_50-minimachines.net

Il s’agit d’un prototype et Chuwi insiste sur le fait que l’engin commercialisé sera plus discret. C’est cependant une problématique récurrente de ce genre de matériel : La maîtrise du système de refroidissement est un vrai enjeu qui demande des ressources et du développement. Voilà ce qui peut justifier une partie du tarif des NUC Hades Canyon qui s’offrent le luxe d’être non seulement plus compacts mais en plus très discrets.

C’est pour cela qu’attendre la commercialisation effective de ce genre de produit est un réflexe à retrouver : Les premiers retours de tests peuvent être très instructifs sur ce type de points qui ne sont jamais soulevés lors des campagne de financement. Je vous invitais à être vigilants sur ce point lors du début de la campagne de la machine et c’est aujourd’hui une première confirmation de ce risque d’un MiniPC extrêmement bruyant.

Si le seul avantage d’une campagne de Crowdfunding est d’essuyer les plâtres pour les autres en découvrant que la jolie machine que l’on espérait pouvoir poser sur son bureau fait un bruit d’avion de chasse… Ce n’est pas franchement un avantage.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 31 juillet 2018 - 18 h 53 min

    Du watercooling intégré ?

    Répondre
  • 31 juillet 2018 - 19 h 30 min

    C’est trop demandé de mettre un ou deux ventilateurs 120mm au lieu d’un seul 90mm ?

    Répondre
  • 31 juillet 2018 - 20 h 56 min

    le Steam link n’est pas offert avec ?

    Répondre
  • 31 juillet 2018 - 22 h 02 min

    Si c’est juste ça il est toujours possible de changer le ventilo d’origine par un autre – bruyant ou + performant, voir même d’ajouter des trous dans la tôle.

    Répondre
  • 1 août 2018 - 23 h 46 min

    les nucs que j’ai testé par défaut avaient un profil de ventilation assez bruyant par défaut, sans le besoin, une fois configurés ils étaient bien plus discrets

    après on connais encore mal ces nouveaux procs ça se trouve ils chauffent très fort

    Répondre
  • 2 août 2018 - 10 h 25 min

    surtout que la ventilation nécessaire a un bon refroidissement est pas du tout importante, la différence entre un simple filet d’air et un gros ventilo puissant est très faible, ce qu’il faut c’est de la surface d’échange en cm² !

    Répondre
  • 3 août 2018 - 1 h 08 min

    Un avion de chasse!? WOW! Moi, mon intel stick est aussi bruyant qu’un séchoir à cheveux, loesqu’il est en pleine capacité d’utilisation!

    Répondre
  • 6 août 2018 - 12 h 26 min

    […] pas les qualités de ventilation – au contraires de celles du NUC qui sont excellentes tant en terme de refroidissement que de bruit – et moins bien garanti […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *