Un NUC Broadwell en 14 nano pour la fin de l’année

La gamme des minuscules Next Unit of Computing d’Intel continue de s’étendre et un NUC Broadwell est prévu par le fondeur d’ici la fin de cette année 2014. Broadwell ? La cinquième génération de processeur Core chez Intel, gravée en 14 nano, qui succédera aux puces Haswell. De belles perspectives de minimachines.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Avec des NUC Broadwell, Intel va proposer un engin capable du meilleur dans un encombrement minimaliste. Ce format pourra accomplir des tâches lourdes dans un excellent confort d’encombrement et de silence. Avec des puces gravées en 14 nanomètres, une belle connectique et des fonctions annexes optionnelles comme le NFC, la marque veut faire du format NUC un ordinateur comme les autres pour les particuliers.

 NUC 2014

Avec Broadwell, Intel prépare une génération de processeurs Core réellement basse consommation. La maîtrise de la gravure en 14 nanomètres, si le calendrier d’Intel est tenu, devrait mettre sur le marché des processeurs extrêmement peu gourmands et surtout très efficaces. La performance au watt dégagée par ces puces devrait être excellente.

Pas étonnant donc qu’Intel décide de les intégrer au sein de sa gamme NUC, des minimachines extrêmement compactes, déjà capables d’embarquer des processeur Core i3 et i5 de génération Haswell.

Ces NUC Rock Canyon, dévoilés par FanlessTech, sont à destination du grand public et sont prévus pour le quatrième trimestre 2014; ils embarqueront des processeurs Core i3 (double coeur avec hyperthreading) et Core i5 (toujours double cœur et multi threads mais en plus doté d’un mode turbo pour booster sa fréquence) de génération Broadwell et donc gravés en 14 nano.

Intel NUC D54250WYKH

Ces  nouveaux NUC garderont le format des dernières minimachines d’Intel : Un emplacement 2.5 pouces sera conservé pour l’ajout d’un espace de stockage classique et peu onéreux. Un second espace de stockage, au format M.2, sera également présent pour rajouter du stockage de type SSD.

SSD M.2

Le M.2 est une création récente, une mise à jour du format mSATA, proposée par l’industrie pour conserver un format d’extension possible au sein des machines ultracompactes comme les ultrabooks ou les tablettes. Il permet de brancher différents type de cartes comme des modules Wifi, WWAN ou comme ici un stockage électronique basé sur un format SATA standard.
Intel NUC ( Next Unit of Computing)

Enfin, la carte mère n’aura plus un emplacement de carte fille embarquant un module Wifi et Bluetooth, celui-ci sera directement soudé avec le reste des composants : Une bonne idée pour la compacité de l’engin et sa facilité d’utilisation puisque actuellement il faut se soucier d’acheter une carte fille Wifi avec le NUC. Mais une mauvaise nouvelle d’un point de vue évolutivité. Certaines cartes Wifi Intel étant réfractaires à des distributions libres souvent choisies pour équiper les NUC vendus sans système. Il faudra que le constructeur s’attelle à proposer des pilotes Linux stables dès la mise à disposition des NUC Broadwell pour éviter certains retours négatifs de la communauté Linux.

La machine restera livrée avec une connectique assez riche : du miniHDMI et du Display Port pour la gestion de 3 écrans simultanément. De l’USB 3.0 pour des transferts rapides et évidemment un jack audio. Ces NUC Rock Canyon embarqueront toujours un port infrarouge en façade pour être pilotés par une télécommande mais une nouveauté intéressante est également annoncée .

La coque supérieure de l’appareil pourra être modifiée par des coques différentes : Ce capot en plastique sera interchangeable avec des modèles embarquant un NFC  ou du chargement sans fil. Ce qui explique peut être le changement opéré par Intel du mSATA vers du M.2, avec un nouveau capot NFC et une carte M.2 de ce format, la minimachine peut se transformer en un engin capable de communiquer avec des appareils NFC. On peut imaginer une authentification par carte de l’utilisateur. Il sera également possible d’utiliser son NUC comme chargeur pour son smartphone ou sa tablette sans fil.

Intel NUC ( Next Unit of Computing)

Si les formats tour, minitour et autres gardent tout leur intérêt pour des utilisateurs expérimentés, ces format NUC et consorts comme les Gigabyte Brix et autres Zotac Nano ressemblent de plus en plus à l’ordinateur standard d’un utilisateur moyen : Compacts, accessibles, peu gourmands et discrets, ils rempliront parfaitement le cahier des charges d’une utilisation domestique.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 21 février 2014 - 13 h 09 min

    Alléchant c’est NUC Rock Canyon! Mais a-t-on une information sur la capacité graphique des puces Broadwell ? une évolution de la HD5000? ou une refonte complète? Aura-t-on droit un jour à une version Optimus avec une petite GF de type M pour booster la partie graphique un peu comme le ion2?

    Ce format représente l’avenir du PC!

    Au boulot (développeur), je préférerais avoir ce genre de bidule que ma tour actuelle (bruyante et lente comme pas permis )

    Répondre
  • 21 février 2014 - 13 h 22 min

    Si ta tour est bruyante c’est qu’il faut la dépoussiérer ou que c’est de la merde qui n’a rien a faire dans une entreprise ^^, une tour sera toujours plus puissante et silencieuse qu’un NUC.

    Le SEUL intérêt d’un NUC c’est l’encombrement, il n’y en a aucun autre, il faut pas perdre ça de vue, donc pour 90% des cas, ça n’a pas d’intérêt pour les gens, même si je ne doute pas que ça va marcher.

    Pour la partie GPU, on peut déjà jouer a l’immense majorité des jeux avec les HD4X000. Et intel a les meilleurs drivers GPU sous linux, ce qui n’est pas du tout négligeable.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 13 h 33 min

    @karenax: Je suppose qu’avec des 14 nano on va rapidement arriver a des solutions facilement dissipable avec des ventilations très faibles et… sans entretien. Comme tu le dis, les tours c’est bien mais les barebones sont rarement bien équipés en ventilation et ca prend vite la poussière.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 15 h 18 min

    @karenax:

    Ma tour au boulot c’est de la merde -.-‘ Celeron E3300 même avec 8Go de RAM j’en chie parfois sur Eclipse… et niveau poussière j’essaie de faire le ménage de printemps une fois l’an (quand les TSI ont le dos tourné, je ramène le tourne vis ^^ )
    Mais un petit NUC i5 ça serait le pied! fixé derrière mon écran principal, j’aurais alors la place pour un 3eme écran et là je serais le roi du pétrole! ;P

    Répondre
  • 21 février 2014 - 17 h 22 min

    @karenax:

    “…c’est de la merde qui n’a rien a faire dans une entreprise …
    …on peut déjà jouer a l’immense majorité des jeux avec les HD4X000.”

    Sic !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *