Un nouveau Samsung Exynos 5 Octa en approche

Le processeur Samsung Exynos 5 Octa va évoluer, lui qui a été présenté comme le fer de lance de la technologie big.LITTLE d’ARM en Janvier au CES va revenir dans une nouvelle version. On ne sait pas encore de quelle manière il a été optimisé mais Samsung l’annonce comme encore plus performant.

C’est sur Twitter que Samsung annonce cette sortie future, une évolution de l’actuel Exynos 5 Octa. Le processeur huit coeur qui a popularisé le concept de big.LITTLE inventé par ARM. Prévu pour une annonce la semaine prochaine cette nouvelle mouture devrait être plus puissante.

Samsung Exynos 5 Octa

La parabole des déménageurs.

Quand je veux expliquer big.LITTLE, je prends ma parabole des déménageurs. Un groupe de 8 bonhommes et un appartement au huitième étage. Dans le groupe, 4 mastodontes, des costaud capables de porter pianos, coffre fort et armoires normandes sans broncher mais lentement et au prix d’un solide déjeuner. Et 4 plus malingres qui ne savent certes pas porter autre chose que des cartons mais qui peuvent faire des aller et retour sans se fatiguer et se contentent d’une petite collation. Ensemble cette équipe est imbattable.

C’est ce que propose big.LITTLE chez ARM, et le Samsung Exynos 5 Octa en particulier : 8 processeurs qui ne travaillent pas tous en même temps mais conjointement pour proposer le meilleur service possible. Ne faire venir que les 4 gros balaises signifie que vos gros meubles auront trouvé le chemin du camion mais que tous les petits cartons de bibelots resteront encore dans votre appart. A l’inverse les 4 plus petits sauront vider vos tiroirs de chaussettes propres mais ne feront pas bouger l’armoire tout entière.

Avec big.LITTLE, ARM propose donc une cohabitation efficace, su le processeur Exynos on a 4 coeurs Cortex-A7 moins performants mais aptes à toutes les petites tâches quotidiennes et entremêlements endurants puisqu’ils ne consomment que peu d’énergie. A côté 4 coeurs ARM Cortex-A15; les derniers nés de la gamme, les plus performants pour le moment sur ce segment mais beaucoup plus énergivores.

L’idée est de laisser tout ce petit monde venir à bout de toutes les tâches proposées par votre tablette, les coeurs A15 sont activés pour les usages lourds comme la 3D de jeu ou des applications spécifiques très gourmandes. Les usages classiques de consultation, de lecture, de musique ou de vidéo se satisfont des Cortex-A7. Tout ce petit monde peut bien entendu jouer sur sa fréquence et le nombre de coeurs actif de manière a optimiser la gestion de la batterie et donc l’autonomie de l’engin.

 

Une nouvelle version du processeur chez Samsung

Le Samsung Exynos 5 Octa revient donc dans une nouvelle version pas encore détaillée : Si il est clair que cette exploitation du big.LITTLE sera de mise, peut être que les fréquences des différentes puces pourront avoir changé. La version actuelle est de 1.6 GHz pour le Cortex-A15 et 1.2 GHz pour le Cortex-A7.

Mais c’est peut être également les évolutions récentes de certains concurrents qui seront reprises avec la possibilité de lancer en parallèle l’ensemble des coeurs pour un mode très performant au détriment de l’autonomie. Samsung a également pu changer une partie de sa puce pour lui intégrer un autre processeur graphique ou lui inclure des instructions 4G/LTE de façon a le rendre plus attractif pour les constructeurs.

On attend désormais plus d’infos de la part de Samsung, peut être une annonce lors de l’IFA 2013 en Septembre.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juillet 2013 - 23 h 39 min

    Le Exynos 5 Octa semble plus à un prototype q’un vrai soc
    Car mis à part avoir été intégré dans une des versions du Galaxy S4, Samsung n’en a rien fait avec.
    Et s’ils veulent que d’autres constructeurs s’y intéressent faudrait-il encore que Samsung en fait quelque chose avec pour commencer pour le rendre attractif.

    Répondre
  • Kay
    18 juillet 2013 - 23 h 41 min

    Ce qui m’interroge le plus c’est surtout de savoir dans quelle machine ça va sortir ? Note3, Tab3 ?

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 1 h 22 min

    N’oublions pas que Tim Cook vient de signer avec Samsung pour la fourniture de millions de processeurs à 14 nanomètres en 2014.
    C’est peut-être ça l’amélioration que Samsung présente: le « die shrink » à 14 nanomètres de ses octa-core ARM, qui seront employés dans l’ipad 5.

    Répondre
  • 19 juillet 2013 - 8 h 50 min

    @Wils

    Si ils ont acheté du Qualcomm pour l’autre S4 c’est qu’ils n’avaaient pas assez de capacité de production pour leur exynos af Et afin de fournir les S4 pour le lancement mondial.

    N’empêche que sur le papier, j’ai toujours trouvé l’architecture Nvidia plus… « jolie »: un core rajouté au quatre autre dédié uniquement aux taches basiques et quand la charge monte, hop, on bascule sur les autres. Bon, c’est du big.little aussi, mais avec un die épuré ;)

    Evidemment, si ensuite on peut cumuler la puissance de calcul des 8 coeurs, ça peut être sympa pour les jeux. Mais je me demande comment les programmeurs vont faire pour tirer partie de huits threads qui n’auront pas les mêmes capacités de traitement.

    Répondre
  • 20 juillet 2013 - 2 h 30 min

    @Baldarhion: bien sûr, au début la cadence de production est faible. Qualcomm est une solution temporaire dont Samsung a l’intention de se défaire à moyen terme.

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 15 h 41 min

    Le coup des déménageurs <3

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *