Un GPD Pocket 2 AZERTY avec un clavier Français ?

Depuis quelques jours, je discute avec les équipes de GPD au sujet de la localisation d’un clavier Pocket 2 AZERTY. Leur netbook 2.0 survitaminé qui s’est présenté en images il y a quelques jours. Pourrait t-il sortir adapté au public Français ? C’est la grande question.

Un GPD Pocket 2 AZERTY ? Un minuscule portable enfin adapté au public français ? Ce serait merveilleux mais ce n’est pas si facile, m’explique la marque. Le format « sur mesures » du clavier de cette minimachine n’autorise pas la même souplesse que d’autres formats.

2018-07-09 10_30_56-minimachines.net

Pour qu’un Pocket 2 AZERTY puisse exister, il faut commander à un fournisseur un clavier spécifique et intégrer cette nouvelle référence dans la chaîne de production de la marque. Ce qui suppose en général la création d’un nouveau moule de châssis pour correspondre à la disposition des touches.

Le problème est toujours le même, il est difficile de mesurer la faisabilité de l’opération en premier lieu parce que personne n’a aucune idée des chiffres qu’elle suppose. Pour que GPD puisse savoir le prix de revient de ce genre de développement, il faut que la marque sache combien de clients potentiels seraient intéressés par l’achat d’un Pocket 2 AZERTY. Il faut atteindre une certaine quantité de claviers commandés pour que le coût de développement d’un modèle localisé soit suffisamment faible pour ne pas sentir de vraie incidence sur le tarif de la machine. Même chose pour le châssis spécifique à nos claviers. Les touches AZERTY ne sont pas placées de la même manière qu’un clavier QWERTY et certaines sont un vrai casse tête pour l’intégration dans un petit format.

2018-07-12 11_45_13-minimachines.net

La plupart du temps les constructeur font l’économie de certaines touches sur les engins de petit gabarit pour augmenter le confort de l’engin. Sur le GPD Pocket par exemple la touche <> à gauche a disparu. C’est un dérivé du format de clavier international US qui est retenu. Large touche Shift à gauche, deux fois la touch ALT autour de la barre espace

2018-07-12 11_45_58-minimachines.net

Notre <> qui n’existe pas en QWERTY par exemple scinde la touche Shift de gauche en deux ce qui suppose l’intégration de deux mécanismes là où il n’en y’en avait qu’un dans la version internationale. On se retrouve donc avec 11 touches au lieu de 10 entre les deux touches Shift.

2018-07-12 11_49_10-minimachines.net

La solution est pourtant assez simple, il suffirait que les constructeurs se basent dès le départ sur le clavier UK Extended plutôt que sur le clavier US pour concevoir leurs machines. Ce clavier permet toutes les combinaisons nécessaires à la localisation internationale. Mais il est plus complexe et onéreux à intégrer puisqu’il comporte plus de touches…

2018-07-12 11_52_40-minimachines.net

Le clavier Chinois classique

Ce clavier US est défini comme le « standard » international QWERTY et il correspond également à la disposition des claviers Chinois. C’est donc ce format qui est quasiment toujours retenu.

Rien de tout cela n’est insurmontable mais c’est un vrai casse tête financier. Quand on explique que la plupart des clients français seraient prêts à payer 10€ plus cher un PC portable avec une version AZERTY d’une machine normalement livrée en QWERTY, la réponse suivante est toujours la même : « Il faudrait savoir combien de personnes seraient intéressées par ce produit en version localisée en Français ».

2018-07-09 10_32_22-minimachines.net

Et c’est une colle. Je pourrais, certes, mener un sondage pour savoir combien de clients seraient potentiellement séduits à cette idée. Mais un sondage reste un sondage et ce ne sont pas des commandes. D’un côté, certains seraient intéressés mais n’achèteront jamais un engin de ce type pour autant au final. De l’autre, l’existence de ce type de produit en AZERTY suffirait à décider des gens de prime abord pas du tout intéressés à investir… Bref, on reste dans le flou.

2018-07-12 11_37_54-minimachines.net

Un clavier prêt à l’emploi pour EeePC 1215, il suffit de le remplacer pour changer de format

Voilà pourquoi les machines qui sortent des sentiers battus ne sont jamais localisées physiquement en français. Si les constructeurs de grandes marques peuvent tout simplement piocher dans des catalogues de pièces détachées de fournisseurs qui livrent un clavier sur un support particulier à brancher directement via une petite nappe sur la carte mère de leur portable, les solutions plus originales ou développées sur mesures doivent repenser totalement leur produit.

Alors, un Pocket 2 AZERTY sera t-il possible un jour ? Rien ne l’interdit et GPD m’a posé la question habituelle : A combien peut t-on estimer la cible potentielle de ce type de machine en France ? Est-ce que les clients Français accepteraient un changement de touches avec la disparition de certaines de nos particularités1 pour rendre le clavier plus facile implanter ?

Impossible pour moi de répondre à ces questions aujourd’hui. Mais j’aurais bien aimé avoir votre avis sur ce point précis.

GPD Pocket 2, un nouveau mini portable plus performant sous Core M3-7Y30

Notes :

  1. Comme la fameuse touche <> par exemple…

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

69 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juillet 2018 - 12 h 14 min

    Le clavier qwerty est pour moi un grand frein pour ‘achat d’une machine secondaire. Je ne l’utiliserais pas souvent donc si c’est pour se planter à chaque fois que je tape et perdre du temps je préfère m’en passer. Mais c’est clair qu’un clavier azerty avec un prix qui reste le même serait très intéressant.
    Après sur une machine de ce type je pense que l’utilisateur est prêt à faire des concessions sur les touches secondaires. Si on veut un vrai clavier on prend plus grand.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 17 min

    Ce genre de machine en AZERTY je signe de suite même au prix de la disparition du .
    Je n’ai rien retrouvé qui me convenait depuis l’eeepc 701.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 26 min

    Je n’ai pas regardé quelle plate-forme de crowfounding ils utilisent…mais il n’y a pas un moyen de proposer un modèle azerty sous condition d’atteindre un nombre minimum de commande qu’ils auront eux-même déterminé en amont avec les fournisseurs ? si le minimum n’est pas atteint le client est remboursé. Un peu ce qu’il se fait dans les circuits « court » des producteurs type « ruches » etc….

    Ce serait une bonne manière de sonder en vrai le potentiel des ventes non ?

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 29 min

    Franchement un clavier FR vaut largement un surcoût de 10 ou 20€ !
    50 peut être pas.

    Pour les touches genre , pas grave tant qu’on peut taper à l’aveugle les accents voyelles etc.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 51 min

    personnellement, moi aussi je pensais qu’utiliser un qwerty était insurmontable, mais avec une saisie prédictive c’est totalement utilisable puisque le clavier va corriger les fautes, mettre les accents
    Après c’est sur que c’est une solution de fortune le mieux serait d’avoir des appareils aux claviers adapté à notre pays

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 53 min

    tout pareil: je suis pile poil dans la cible des GPD: nouveau boulot, transports en commun, besoin de geeker sur le trajet et un subnotebook reste trop gros.
    Le prix n’est pas vraiment un problème mais une machine qui ne me propose pas d’azerty sera écartée d’emblée de ma liste ; il n’y a aucune chance que je ne m’intéresse à celle-ci.

    J’ai eu exactement le même problème pour les notebooks xiaomi il y a quelques temps.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 12 h 58 min

    Pour ma part un clavier QWERTY est un frein à l’achat. Faisant de tout avec mes PC (du petit développement à du mail et powerpoint), j’ai besoin d’une machine polivalente avec un clavier FR. En effet ce type de machine serait de l’appoint pour aller en réunion ou en déplacement donc pas utilisé régulièrement.
    Ce type de machine avec un clavier FR même au prix de quelques concessions en terme d’ergonomie, je serait preneur.

    D’un point de vue perso, je recherche typiquement ce genre de machine de la taille d’un Ipad mini avec un clavier, pour pouvoir faire de la prise de note en réunion et diffuser de la présentation (type power point). L’os recherché : préférence Windows ou IOS pour la compatibilité. si vous avez des conseils je suis preneur aussi.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 13 h 03 min

    Déjà que le QWERTY est loin d’être standard, je vois pas en quoi la disparition de la touche «  » serait un frein… Au contraire. Ils doivent juste faire une proposition sans modif de plasturgie, et qui pourrait se présenter sous forme d’accessoire et/ou de kit additionnel (Machine QWERTY + kit AZERTY)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 13 h 17 min

    Pierre,

    Pour répondre au développeur du GPD Pocket, la solution Caribou me semble une bonne pratique pour évaluer le nombre. Sur ce genre de produit le crowfouding est bien vu des clients surtout avec leur renommé.

    Ensuite, j’invite leur équipe à regarder le HP Spectre x 360 15 pouces de 2018 ! C’est HP, un grand constructeur avec des moyens financier… et pourtant, face à un problème de dimension (rentrer un pavé numérique dans le châssis d’un 14 pouces) ils ont fait des concessions. La disparition de , la touche entrée sur un seul niveau… en gros une plasturgie unique internationale et on ne internationalise que les caractères écris sur les touches ce qui limite franchement les coûts.

    Si HP se permet de le faire sur un PC à plus de 1500€ et que les clients achètent, l’équipe de GPD peut se permettre les mêmes compromis.

    Personnellement, si je devais acheté un GPD, je collerai les étiquettes vendus sur ton site pour le passer en Azerty modifié. Mais c’est un VRAI FREIN car esthétiquement et dans la pratique, c’est loin d’être top.
    Alors que la même disposition mais avec l’internationalisation des caractères fait par le constructeur (pour 10€ de plus), là je ne verrai AUCUN FREIN à l’achat. De toute manière, on est sur un clavier non standard de par sa taille, donc que quelques touches manques ou soit déplacées, l’être humain si adapte facilement.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 13 h 33 min

    Bonjour,
    j’ai passé 10 ans à utiliser presque en même temps des claviers US et FR. Stop, c’est bien trop pénible. Je n’ai pas acheté de Xiaomi à cause du clavier. Combien de plus pour un clavier FR ? Sur du matériel haut de gamme qui sert souvent, je pense que 10% est tolérable (60 € sur un Xiaomi 13″ par exemple). Pour un très mini truc à utilisation occasionnelle et clavier déjà bien inconfortable je ne mettrais pas plus de 5-10€. Pour les touches spéciales des clavier FR, c’est déjà le grand n’importe quoi : clavier Toshiba et clavier Lenovo diffèrent déjà beaucoup du clavier officiel Fr. La position de « PgDn » ou « > » me dérange moins que le manque des caractères spéciaux français.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 13 h 33 min

    @OuiDocteurBob: Ben au vu des populations concernées (US/Chine) c’est de facto le standard.

    Pour la touche <> c’est un gros frein en programmation en fait, et accessoirement cela n’est qu’un exemple. D’autres touches sont chamboulées dans la pratique pour la gestion des accents ou de la ponctuation. Pour le « kit AZERTY » je ne vois pas trop comment cela pourrait se présenter ? Un clavier externe ?

    @Gartux: Les possibilités d’un 14″ et d’un 7″ sont quand même très différentes… Il y a de l’espace pour imaginer des solutions. Je suis d’accord qu’il faille faire des concessions et des aménagements mais c’est encore une fois un re-développement complet de la solution : Châssis, + mécanique des touches. Si c’est pour vendre 1000 machines ce n’est pas rentable. HP peut se le permettre car ils vont toucher plusieurs marchés et surtout développer un « Meccano » complet. Une série de XX clavier sur nappe a clipser en fin de chaîne suivant les demandes de localisation. C’set leur habitude mais elle est loin des possibilités de location d’usine d’un GPD.

    Les stickers ne sont pas compatibles avec les touches d’un GPD malheureusement. Les touches sont trop petites…

    Encore une fois tout le soucis vient du choix de base, le choix que tout le monde fait à la base (même Xiaomi avec ses machines de plus grandes diagonales : Clavier US et non pas Clavier UK).

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 14 h 22 min

    Je n’achèterais pas ce genre de machine, car je n’en ai pas l’utilité, mais j’adorerais en avoir un.
    Par contre effectivement, ne pas avoir de version FR, bloque grandement les possibilités d’achat impulsif.
    Plus terre à terre, 10/20€ pour avoir le clavier en FR oui.
    Par contre perdre c’est niet.
    Pourquoi ne pas faire plus de combo avec Alt Gr ?
    Exemple : AltGr + Z : é et AltGr + R : è

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 14 h 41 min

    Idem de mon côté, un clavier azerty et je signe de suite. L’ensemble de mes devices ont un clavier azerty je n’ai pas envie d’avoir à faire une gymnastique digitale sur chaque machine.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 14 h 51 min

    @Pierre Lecourt:

    Je parlais, bien sûr, du clavier QWERTY du GPD Pocket par rapport à un QWERTY standard.

    Quand à l’idée d’un kit, tout dépend de la construction de la machine et de la possibilité prévue ou non de l’ouvrir. Genre le kit pour EeePC 1215 que tu présentes dans l’article.

    Après, c’est sûr que en fonction de l’usage, c’est l’absence de telle ou telle touche qui est pénalisante.
    Mais sachant que LE intérêt de cette machine, c’est le format…

    Répondre
  • fpp
    12 juillet 2018 - 14 h 58 min

    Ils devraient s’inspirer du savoir-faire de Psion… Il y a plus de 20 ans les Series5, bien que plus petits, avaient de très bons claviers dans plein de layouts, dont le nôtre !
    Certes c’était (très) cher, mais c’est donc possible :-)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 03 min

    @Caribou: Ça, ça me paraît vraiment une excellente idée !

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 15 min

    Bonjour Pierre,
    Bonjour à tous,

    mes premiers PC avaient un clavier qwerty, j’adorais mais je ne faisais que programmer et maintenant, même si un qwerty reste agréable pour programmer, l’absence des accents est une plaie insurmontable, et qui me retient moi aussi d’acheter ces petites merveilles de chez Xiaomi ou… GPD. Parce que oui ce petit bidule est tout simplement merveilleux (sur Internet, jamais vu en vrai).

    Donc: je veux aussi un Azerty, mais je vois plusieurs solutions:
    1. Sabrer la touche carré « ² » en haut à gauche, et l’utiliser pour supérieur inférieur.
    2. On ne le sait pas forcément mais ALTGR = ALT + CTRL (essayez vous verrez)
    Si on a les accents pour moi l’essentiel est là, après s’il y a deux-trois trucs qui ont bougé, je m’y ferais.
    De toute façon je ne doute pas qu’un clavier aussi minuscule nécessite un réapprentissage.

    Idée: est-ce que le clavier ne pourrait pas être vendu à part, avec la même position physique des touches (en utilisant les ruses ci-dessus), et être changé par l’utilisateur en ouvrant la machine (pour ceux qui ne sont pas manchots et avec un manuel indiquant s’il y a de ces petites nappes fragiles qui se déchirent si l’on ne les a pas vues à temps… ) ? [Ah je viens de voir le commentaire de Dr Bob qui évoque la même idée]

    Enfin, si les autocollants usuels sont trop grands, je suis sûr que Monsieur GPD peut en faire fabriquer des plus adaptés… mais ça reste disgracieux sur une machine avec un design si mignon :(

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 18 min

    J’avoue ne pas être la cible de ce genre d’appareil (trop petit et pas d’utilité pour moi).
    Mais la localisation du clavier est un frein important quelque soit le produit : une machine ne proposant pas d’AZERTY sera écartée d’office.
    Je suis près à faire des concessions mais ils faut que tous les caractères soient accessibles d’une façon relativement simple (touche morte ou combinaison de touches).

    Pourquoi ne pas intégrer d’office 2 mécanismes sous la touche shift de gauche quitte à n’en câbler qu’une sur le clavier US standard ? Le surcoût ne doit pas être énorme et il autorise une internationalisation bien plus simple pour élargir son marché.

    Enjoy!

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 18 min

    c’est surtout l’utilisation se méthode facilement customisable qui serait un plus. A quand les bépo, dvorak & cie? Des layout pour la programmation par exemple avec des parenthèses et crochets accessibles facilement.
    C’est dingue qu’il n’existe pas de hardware adaptable avec un couche logicielle où l’on pourrait définir chaque touche pour quel symbole (je sais que c’est déjà gérable sous linux et windows) puis acheter ou imprimer des touches avec des stl customisables

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 22 min

    Il y a aussi une touche en chinois entre tab et caps lock (toute première rangée en haut), on doit pouvoir la récupérer aussi (ou alors c’est le wifi et c’est l’idéogramme « Antenne » ^^ ?)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 27 min

    @fpp: Oui, mais c’étaient des claviers à pouces qu ipremettent d’être tr_ès précis sur de petites touches. Pas des claviers à mains.

    @IvanP.: changer de clavier sur le GPS Pocket premier du nom: 20′ et 1000 vis pour un utilisateur expérimenté !

    https://www.youtube.com/watch?v=YGARZBFnW-U

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 29 min

    Bonjour suivant depuis un petit moment maintenant ce projet et avec ce que j en ai compris la machine gardera t elle son écran tactile et sera t il Possible de dessiner au stylet avec ? Je recherche ce type de machine pour développement et dessin/animation ce petit engin format carnet de croquis pourrais m ouvrir de nouveaux horizons… Merci encore pour l’ensemble de votre travail journalistique quotidien sur ce site de news tech. Cordialement.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 31 min

    N’y a t-il pas un raccourci clavier pour écrire ?

    Cela résoudrai le problème.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 35 min

    si QUERTY, je n’achette purement et simplement pas.

    Répondre
  • Ben
    12 juillet 2018 - 15 h 43 min

    prêt à mettre 20€ de plus pour un Azerty. Je n’achète pas en qwerty

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 15 h 44 min

    « Un clavier prêt à l’emploi pour EeePC 1215 » de loin le meilleur clavier de netbook ^^

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 16 h 00 min

    @IvanP.:

    utilise le clavier canadien français…

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 16 h 01 min

    Un financement participatif ne serait pas envisageable pour ce type de solution ?
    Suffirait de lancer une page de crowdfunding. De fixer un nombre de machine minimum pour atteindre le seuil de rentabilité.
    Et si le nombre d’acquéreur est atteint, GPD lance le projet.

    Pas de risque pour eux de se trouver le bec dans l’eau. Et une sécurité pour d’éventuel acquéreur => Si le projet n’aboutit pas, ils sont remboursé de leur mise.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 16 h 04 min
  • 12 juillet 2018 - 16 h 08 min

    bon je me mets dans la liste ;)
    je n’en ai aucun usage, comme le premier, mais j’adore !
    en ce qui concerne l’AZERTY/QWERTY on s’y fait bien. le seul truc pénible à gérer ce sont les caractères spéciaux é è à ù ô û ç.
    Parce que franchement, compte tenu de la vitesse de frappe sur un clavier de cette taille QWERTY/AZERTY = kif kif.

    Nb: commentaire d’un utilisateur de macbook pro complétement bootcampé, càd qu’il ne marche que comme un pc => la disposition n’est pas du tout la même qu’un pc standard.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 16 h 36 min

    Pour avoir, dans ma vie antérieur (pro), utilisé indifféremment des claviers AZERTY et QWERTY, j’avoue qu’aujourd’hui pour mon usage perso : je ne veux plus m’embêter avec du QWERTY. Donc c’est devenu rédhibitoire pour moi et cela stop net tout envie d’achat. Le GPD Pocket m’a toujours fait de l’œil, mais je sais à coup sûr que je ne craquerait jamais en l’état.

    Si c’est pour avoir une adaptation AZERTY bancale, avec des restrictions ou des combinaisons ésotériques pour saisir tel ou tel caractère, comme par exemple certaines tablettes low cost (Thomson entre autres), là aussi c’est bon : j’ai donné et n’y reviendrait plus.

    Enfin, cette histoire d’autocollants… Mouais, bof, avec les chaleurs actuelles et les colles qui tiennent à la « va comme j’te pousse »… Même sans parler de la chaleur, si c’est pour un usage soutenu, les autocollant ne feront pas long feu. Donc là aussi, je passe mon chemin.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 16 h 44 min

    Bon ben on est tous d’accord : Pierre va proposer aux équipes GPD de monter une opération de crownfunding avec un minimum de machine AZERTY à commander (10 000 ? 20 000 ?…50 000 ?) avec en plus un lien d’affiliation Minimachines ou rajouter 1 €/machine pour Pierre et tout le monde sera content :D

    Deal ?

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 17 h 01 min

    Hello,

    Un clavier français et je prends ! surtout s’il est sérigraphié « minimachines » :-)

    Par contre, le manque de la touche supérieur inférieur serait un vrai handicap. Plus moyen d’ouvrir ou fermer des balises !! Vaut mieux sacrifier la touche ².

    Ah, nos sacrés accents, quelle plaie ! :-)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 17 h 09 min

    Perso, un simple kit de stickers et Linux me suffiraient. On ne dira jamais assez combien la gestion des langues de saisie –peu importe le layout du clavier– est simple sous Linux. Bref, tant que je peux facilement saisir des lettres accentuées tout me va :)

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 17 h 15 min

    Effectivement la touche ² pourrait être supprimée et la touche pourrait « l’héberger » et la rendre disponible via un AltGr (par exemple).

    Je suis convaincu de l’intérêt perso et pro pour ce type de matériel. J’ai eu par le passer des machines mini-machines tout tactile que le Raon Vega et le Viliv S5 mais j’étais obligé d’utiliser un clavier bluetooth, un clavier virtuel sur un écran de 5 pouces, ce n’est pas exploitable. (depuis il existe des minimachines un peu plus performante comme le HiGole F1). L’arrivée des claviers bluetooth pliable azerty change également la donne. On les trouve pour un peu moins de 30€, l’intérêt est qu’ils sont généralement plus grand et confortable qu’un clavier intégré à une machine 7 pouces…

    Répondre
  • to
    12 juillet 2018 - 17 h 42 min

    A combien ca revient le cout total de dev et prod d’un clavier type Azerty ou Bepo pour le GPD ?
    A partir de combien d’unites vendues est-il amorti ?

    Sinon, en tant que programmeur, je prefere le Qwerty qui m’est beaucoup plus pratique. En plus, je bosse sur plusieurs machines differentes donc le layout est jamais le meme.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 17 h 59 min

    Je pense pas que les chinois devraient vraiment se préoccuper de notre AZERTY national .
    Je suis d’accord qu’un bon clavier UK serai plus logique chez nous ,encore que je m’en sort avec un clavier US .
    Pour moi le seul problème du matériel chinois c’est cette livraison avec un OS en chinois ou parfois anglais mal traduit .
    L’internationalisation passe par l’ANGLAIS alors pourquoi vouloir de clavier AZERTY quand un produit livré avec avec un logiciel bien traduit serait déjà très intéressant .

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 19 h 46 min

    Avec clavier azerty j’acheterai direct ce gpd meme 20€ de +.
    C’est un gros frein pour moi.
    La solution des stickers c’est trop bancal à mon goût

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 20 h 07 min

    Depuis que je suis passé au bépo en matriciel, je suis plus heureux sur mon clavier, j’ai le poil soyeux et je démarre les motos russes, mais ces ennuis entre azerty et qwerty me paraissent bien modestes… entre les deux les différences sont minimes.
    J’aimerais tellement un portable avec clavier modulaire proposant un jeu de touches en disposition orthogonale, interchangeable avec la disposition décalée historique.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 20 h 21 min

    Je serais moi aussi preneur d’une version AZERTY… Jusqu’à 40 ou 50€ de plus, mais vraiment grand maximum…
    Le use case que je vois est surtout la rédaction d’un mail un peu trop long pour être confortable sur le téléphone, et projeter un power point.
    (C’est ce qu’on appelle une maladroite tentative de justifier l’achat de la machine, alors que c’est juste parce qu’elle est top choupinette :)

    Sur mon Click Mini 8.9, c’est la rangée de touches de fonctions qui a été sacrifiée , il faut les activer par une combinaison de touche Fn+lettre (un peu random). C’est pénible, mais pas insurmontable, on finit par mémoriser les plus couramment utilisés, F2 à F5. (souvent le geste avant la lettre, d’ailleurs)
    Je peste davantage sur Home et End qui sont sur les touches fléchées, nécessitant là encore une combinaison. Parce que du coup, le clavier ne reconnaît pas un modificateur supplémentaire. Impossible de faire un bon vieux Shift Control End pour « tout sélectionner jusqu’à la fin ».

    Je serais partisan aussi de sacrifier la touche « 2 » pour récupérer les balises…
    (hé, franchement, y’a des gens qui s’en servent de cette touche « 2 » ? Perso je mappe toujours des raccourcis dessus parce que je suis sûr qu’elle ne sert à rien et qu’elle est facile à attraper…)

    Après dans l’absolu je me vois mal coder un gros morceau sur un si petit clavier, à part une petite correction. Même si toutes les touches sont là, bonjour la gymnastique par rapport à un clavier full size, et cette touche Tab juste à côté de Echap ! elle mériterait un sticker peau de banane…

    Je pense qu’il faut voir la possibilité de coder sur ce genre de clavier comme la selle passager d’une moto hypersport : ça dépanne, donc on ne peut pas se permettre de ne pas la mettre, mais ce n’est clairement pas prévu pour partir en vacances avec, donc on ne va pas non plus y mettre trop d’exigences…

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 20 h 54 min

    Ah un article sur les claviers. Mon sujet préféré. (je me suis rendu compte que c’était les seuls articles sur lesquelles je laissais un commentaire sur ce site lol) je dois être monomaniaque).

    Petit détail Pierre. La photo du clavier eeepc affiche un vrai clavier azerty, le schéma du clavier azerty n’a pas l’air d’être le bon. Il y a deux différence entre le qwerty us et l’azerty français c’est la touche inférieur et supérieur qui vient emputer la touche shift, et aussi la touche entrer qui est sur 3 positions ( ou deux et demie) et deux lignes. Et c’est hyper important la plupart des gens appuient sur la partie supérieur de la touche, donc avec le profil qwerty us bricolé c’est bien chiant.

    En général les petits fabricants chinois ne font pas appelle au grand fournisseur de clavier international comme DARFON, même sur des pc standard donc il n’ont pas de clavier azerty dispo. En plus il faut refaire un moule pour la coque si elle est en plastique ou refaire un poinçon d’emboutissage ou reprogrammer la fraiseuse à commande numérique si la coque est en métal. Donc en général il ne savent pas faire de vrai clavier azerty sur leurs machines.

    Il y a de moins en moins de voyant témoins pour savoir si la fonction verr maj et verr num est activer sur les dernier ROG 17 pouces dassus ils ont mis le voyant verr maj sur le bas du pc avec les voyants témoins de charge et activité disque ce qui est hyper pas pratique et il n’y a carrément plus de voyant pour verr num. Ces voyant devrai être obligatoire et intégré dans les touches concernées comme le fait DARFON pour les clavier des pc Toshiba (oui cette marque me manque uniquement pour ces pc haut de game qosmio portégé et tecra)

    C’est pareil intégrer le bouton on off du pc dans le clavier est simplement un crime contre l’ergonomie et devrait être interdit. Surtout quand la touche on off est en haut à gauche à la place traditionnelle de la touche echap.

    Ce commentaire est peut être un peu hors sujet sur certain point. Désolé.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 21 h 06 min

    A mon avis, il faudrait plutôt proposer à GPD de faire un kit « clavier européen » qui permettrait l’azerty et le qwertz. Ceci permettrait d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 21 h 48 min

    Pour 10 ou 20 euros de plus je le prends en Azerty. Je pense l’acheter de toutes façons.

    Le top, ce serait une tablette 7 pouces sous linux (un genre d’Ubuntu adapté au tactile), avec emplacement pour carte SIM et connectivité 4g.

    Il y avait eu un projet approchant avec l’Aquaris M10, mais ça n’a pas duré.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 21 h 49 min

    Bof … c’est de toute façon trop petit pour en faire son PC principal. C’est une machine d’appoint et on regarde son clavier en l’utilisant. Pour les programmeurs, c’est le meilleur clavier parce qu’on a en direct des caractères qui demandent un vraie gymnastique des doigts en AZERTY. Je crois que je me ferai plus vite au clavier qu’au prix.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 22 h 17 min

    Clavier BÉPO ! (HS mais je trouve dingue que malgré que l’informatique s’est répandu dans toute la société, il est difficile d’écrire notre langue qui est quand même une des plus répandues au monde)

    Sinon, c’est toujours embêtant de perdre des fonctionnalités, même utilisées rarement, peut-être est-ce avant tout psychologique. Cependant, enlever £ et ¤ me dérangerait moins.

    Répondre
  • 12 juillet 2018 - 22 h 43 min

    Ou livré avec les touches pas clipsées, et un sac de touches. Chacun fait son clavier…

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 0 h 28 min

    Pour moi le clavier US, s’apprivoise bien.
    Pour les accents, je privilégie une solution logicielle genre IOS ou télécommande Freebox plusieurs appuis sur le e font défiler é è ê ë € & pour le a à @ avec sélection en faisant une pause et l’écran tactile et retour à l’ancienne frappe si effacement
    Voilà

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 1 h 50 min

    Moi je possède un GPD pocket depuis la campagne de lancement et je l’utilise avec ma clé 4G. Au vue de la taille du clavier, QWERTY ou AZERTY il faut de toute façon le regarder pour la frappe. Pour les accents, c’est génant pour le traitement de texte mais à part cela on si adapte à son clavier d’autant que les chiffres sont à accès direct.

    En cherchant sur GEARBEST on trouve des stikers pour le GPD pocket mais pas en AZERTY mais la solution est possible à moindre cout.

    Ma principal préoccupation sur la version 2 est l’outil de pointage qui va modifié la position des mains lors de l’utilisation mais également l’absence d’une WEBCAM intégré (vu l’espace qu’il reste sur les cotés de l’écran) qui permettrait de faire de la machine l’ordinateur de poche presque parfait.

    Je dis presque parfait car la solution de l’écran inclinable à 360 degrés pour l’utilisé en mode bloc note avec le stylet est juste pour mois une fonction qui en ferrai une « pocket surface ».

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 2 h 46 min

    Clavier azerty sans concession car si je voulais en faire, il me suffirait de configurer un clavier qwerty en azerty et d’apposer des « gomettes » sur les touches, et pour ça, nul besoin de développement supplémentaire d’un industriel.

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 5 h 33 min

    pour avoir des mots de passes vraiment long (et avec caractères spéciaux. et oui, ça augmente encore le temps en cas d’attaque), de bases, je dirais non et comprends les refractaires.

    sous linux, je m’en sort même sur des machines qwerty qui ne sont pas à moi grâce au clavier tactile, mais je comprends que pour certains ce soit niet.

    y compris pour certains usages, métiers (genre comptable ou tous métiers ayant besoins des touches livres, dollars, euros etc etc par exemple) en plus d’un usage « ludique »

    surtout que pour certains de mes mots de passes, je les ai complètement oubliés !
    (c’est mes doigts qui s’en rappellent en fait) et je galère sur des machines un peu exotiques pour moi (genre mac)
    je prends un clavier azerty qui traîne et regarde mes mains avant de retaper (alors à l’étranger, en déplacement, dans le train . enfin vous voyez)

    pas simple pour le coup de donner une opinion, c’est vraiment très personnel là

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *