Un brevet de portable à écran détachable pour Apple

Amis trolleurs, détendez-vous, il ne s’agit pas d’une copie éhontée d’une tablette numérique à clavier détachable mais plutôt de l’inverse. Dans ce brevet déposé par Apple en 2011, on découvre un portable à écran tactile détachable, une philosophie radicalement différente de l’offre actuellement disponible sous Android.

Le processeur, la mémoire vive, le stockage, tout est dans la partie clavier de l’engin. L’idée d’Apple est donc de fournir le strict nécessaire pour que l’écran puisse communiquer avec sa base et recevoir des informations de celle-ci pour les affricher : Un chipset sans fil pour le transfert vidéo et une batterie donc.

Déposé en Septembre 2011, ce brevet n’a au aucun effet concret jusqu’à aujourd”hui. Il est tout à fait possible qu’il n’en aie jamais d’ailleurs, certains concepts sont brevetés plus par prudence que par réel intérêt industriel, Apple a les moyens de se les payer.

Mais l’idée est bonne, on peut imaginer assez facilement des usages intéressant avec ce type de produit. On dépose sa base de travail, son portable complet, dans un coin, puis on emporte son écran que l’on pourra manipuler avec une couche tactile comme une tablette tout en gardant sous la main la totalité des ses données. Imaginez ce dispositif couplé à un vidéo-projecteur lors d’une présentation ou pour un formateur qui se déplace de poste en poste avec son écran en main pour aider des élèves.

Apple

Les brevet fait mention d’un chargement sans fil de l’écran, probablement pour réduire la connectique entre les 2 au minimum : On pourrait donc recharger ce dernier sur sa base-clavier ou sur un support externe. a noter la possibilité offerte d’exploiter la machine à deux en lui ajoutant une base complète : Ecran, clavier et souris pendant qu’une autre personne peut utiliser la fonction vidéo sur son écran détaché.

Source : USFPO via MobileGeeks.de

9 commentaires sur ce sujet.
  • 6 avril 2013 - 15 h 50 min

    Bientot un ITransformerPad ?

    Répondre
  • 6 avril 2013 - 16 h 59 min

    Apple a eu une excellente idée. Cette disposition permet à l’écran-tablette de gagner en puissance, en autonomie (si le clavier reste sur prise secteur) et en légèreté.

    J’espère tout de même que ce brevetage n’empêchera pas les autres constructeurs de reprendre l’idée.

    Répondre
  • 6 avril 2013 - 19 h 33 min

    s’il fallait faire l’inventaire de tous les brevets déposés chaque année par Sony, Samsung, Apple etc…

    Sinon j’aime bien l’originalité de la prise électrique sur l’écran, il fallait y penser, on dirait que ça été imaginé par des enfants

    Répondre
  • Alx
    6 avril 2013 - 21 h 45 min

    Moi je dis… “Mouais mouais mouais”…

    Répondre
  • 6 avril 2013 - 22 h 04 min

    Complètement bidon cette grosse pompe du concept de la Wii U

    Ils n’ont pas honte chez Apple.

    Je rappelle pour ceux qui voudraient se la raconter que la Wii U peut faire des jeux gamapad seul et il est tactile !

    @ Angry Bird

    Il y a une prise d’alimentation sur la Wii U gamepad donc rien de spécialement nouveau.

    Répondre
  • A
    6 avril 2013 - 23 h 05 min

    C’est une solution un peu “batarde”.

    Il y a une batterie dans l’écran mais pas de cpu, ram ou stockage.
    Donc on va gagner un peu au niveau du poids (par rapport à un hybride tablette), mais bon…

    Par contre ce ne sera pas une tablette (autonome) puisque pas de cpu, de ram et de stockage dedans et qui ne fonctionne qu’à proximité de la base du laptop.

    Quel norme (de transfert de données) est utilisée? Si c’est du Bluetooth, on va pas aller loin avec l’écran. Donc faudra pas trop compter l’utiliser dans un amphi ou même pour faire le tour d’une petite salle.
    Si c’est du wifi, il faut bien un (des) chipset(s)/cpu et de la ram (voire du stockage) dans l’écran, non?

    Pour le chargement sans fil, soit il faudra un appareil supplémentaire pour charger l’écran, soit le module sera intégré dans le laptop le rendant plus lourd.
    Et puis un fil secteur pour l’écran?? Sérieux? Quel intéret puisqu’il ne servira à rien s’il n’est pas à proximité du laptop qui, lui, a déjà une prise secteur que je sache?

    En plus les charnières sur l’écran sont magnifiques et super pratiques. :/

    Bref, je ne vois pas du tout l’intéret d’un tel produit comparé à un vrai hybride tablette.
    Sur ce coup, et même en combinant (comme à son habitude) des technologies déjà existantes pour ‘créer’ un produit ‘original’, Apple se plante complet.
    Enfin, peut-être que le concept peut apporter des bénéfices que je n’envisage pas pour l’instant, mais là non, je vois vraiment pas l’intéret.

    Répondre
  • 7 avril 2013 - 1 h 02 min

    @zemikfr: Rien a voir avec la WiiU, la tablette de la console est incapable de fonctionner de maniere autonome, elle doit etre a portée de la console, ici c’est comme sur les transformer pad de Asus ou les Surface de Crosoft, sauf qu’au lieu de transformer une tablette en PC, on transforme un PC en tablette …

    Répondre
  • 7 avril 2013 - 2 h 57 min
  • 9 avril 2013 - 18 h 00 min

    @HoM3r

    T’as bien lu ou quoi ? le hardware se trouve dans dans la base !

    Je cite l’auteur de l’article :”Le processeur, la mémoire vive, le stockage, tout est dans la partie clavier de l’engin. L’idée d’Apple est donc de fournir le strict nécessaire pour que l’écran puisse communiquer avec sa base et recevoir des informations de celle-ci pour les affricher”

    Comme la Wii U quoi :) ben oui tu mets un clavier branché sur la Wii U et tu as ce que propose Apple sur son “brevet” en moins bien car avec la Wii U tu peux en plus brancher la base (la console) avec un autre périphérique de visualisation (moniteur, télévision, videoprojecteur) et avoir des interactions entre eux ! et pas seulement du mirroring ! sans compter que la Wii U possède aussi le NFC ! pour l’appairage avec des équipements (audio par exemple)

    Inutile de te dire que c’est le genre de “brevet” apple qui me fait bien rigoler, la photocopieuse marche toujours aussi bien du coté de cupertino !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *