Ugoos UM3, une minimachine Ubuntu et Android dans la poche

Ugoos UM3, une minimachine Ubuntu et Android dans la poche

Changement de parfums, après les solutions qui mixent habituellement les saveurs Windows et Android, voilà que débarque cette Ugoos UM3 dans un format un peu particulier et surtout proposant un double système Ubuntu et Android.

Format particulier car cette solution tiens autant de la clé HDMI par son format étroit et peu profond que de la TV Box par sa connectique. Un objet qui, une fois bardé de câbles, perdra sûrement son aspect compact mais qui propose en échange une belle portabilité.

Minimachines.net 2015-05-05 16_34_28

Le Ugoos UM3 embarque un SoC ARM RK3288 de Rockchip, une puce qui lui permet d’exécuter au choix au démarrage soit Android 4.4 soit Ubuntu 14.10. Avec 10.5 cm de long pour 5 cm de côté et 2 cm d’épaisseur, c’est véritablement une minimachine de poche qui est proposée ici. Elle embarque le quadruple coeur de Rockchip en Cortex-A17 associé à un chipset Mali T760. 2 go de mémoire vive sont disponibles et 8 maigres Go de stockage eMMC.

Minimachines.net 2015-05-05 16_35_02

Si la solution propose également un lecteur de cartes MicroSDHC, ces 8 Go sont clairement sous dimensionnés pour ne pas finir par faire un choix entre les 2 systèmes.

Minimachines.net 2015-05-05 16_34_37

Le reste de l’équipement est correct avec un Wifi de type 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0, 2 ports USB 2.0 pleine taille, une sortie HDMI, une sortie A/V jack et un jack pour extension infrarouge.

Minimachines.net 2015-05-05 16_35_13

De quoi construire une solution ultraportative de lecture vidéo par exemple, la puce de Rockchip étant capable de décoder du H.265 en 4K mais malheureusement assez handicapé par sa mémoire de stockage pour prendre en compte l’ensemble du potentiel des systèmes embarqués dessus.

On peut trouver l’Ugoos UM3 à partir de 91.05€ sur AliExpress.

Source: AndroidPC.es

7 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mai 2015 - 16 h 55 min

    Pierre,

    Tu as une petite coquille dans ton texte, c’est ubuntu 14.10 et non 10.14. Mais ce n’est pas grave, on ne t’en tiendra pas rigueur car tu fais de l’excellent boulot.

    Je voudrais juste préciser que le problème principal viendra du fait que ubuntu ne dispose, pour l’instant, pas de l’accélération vidéo. Il n’existe pas de driver pour le Mali et le retro ingeniering est compliqué. Donc pas de jeu 3d ou de 1080p pour l’instant sur Ubuntu.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 17 h 57 min

    Enfin un constructeur qui pense a une solution Ubuntu .
    Sur 8 petit giga en interne cela laisse plutôt penser a une radinerie du fabricant .

    Une tel machine avec 16 gigas en interne serai plus intéressante .

    A espérer que d’autres constructeurs se lance sur ce créneau dual boot Fedora (Ubuntu) et Android .

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 18 h 59 min
  • 6 mai 2015 - 7 h 58 min

    sur geekbuying, la machine est plus chère mais sans frais de port

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 21 h 40 min

    Vous savez, il existe un petit moteur de recherche qui s’appelle Google, grâce auquel il faut moins d’une minute pour trouver les principaux liens concernant le support de l’accélération graphique sous Linux pour cette puce Rockchip….
    En particulier on apprend l’essentiel en lisant cette discussion, avec des infos données par le personnes qui s’occupent de Mali chez ARM: http://community.arm.com/thread/7258 (premier lien quand on cherche « RK3288 mali »….. c’est sûr qu’il fallait le trouver!)

    Bon, il faut reconnaître que ça m’a quand même pris 5 bonnes minutes à lire !…. pour apprendre que :
    – des pilotes binaires « fbdev » (en plein écran, sans support du mode
    « fenêtré » de X11) destinés à la carte de développement Firefly basée sur la même puce sont officiellement disponibles depuis février sur le site d’ARM : http://malideveloper.arm.com/develop-for-mali/features/mali-t6xx-gpu-user-space-drivers/

    – un des participants à la discussion semble avoir pris la peine de jeter un oeil au site web du constructeur de ces machines (vraiment étrange comme démarche…. et ça marche aussi en cherchant « ugoos mali »….) et donne le lien concernant la mise à jour d’Ubuntu pour les Ugoos (sortie le 15 mars) qui inclut justement ces pilotes « fbdev » : http://ugoos.net/blog/ugoos-ut3-android-linux-dualboot-v03 donc ça devrait déjà marcher pour les jeux en OpenGL qui ne réclament pas X11 (et même pour l’OpenCL qu’ils disent…).

    – la même personne nous apprend qu’il est également possible d’utiliser ces mêmes pilotes binaires avec Ubuntu 15.04 (sans coquille!) et donne également un lien vers les forums consacrés à la Firefly, où quelqu’un annonce avoir pu faire fonctionner sous Ubuntu les pilotes Android pour l’accélération du décodage des vidéos (grâce à libhybris bien sûr) mais que tout n’est pas encore au point : http://bbs.t-firefly.com/forum.php?mod=viewthread&tid=527&extra=page%3D1

    – toujours dans cette même discussion, les gens de chez ARM précisent qu’il se tapent tout le boulot des pilotes graphiques vu que, bien qu’ils leurs aient fourni tout le code source, Rockchip ne s’occupe de rien et renvoie les gens… vers ARM ! (ahah) Ils signalent également que le support de X11, plus compliqué que prévu, a pour l’instant été repoussé à une date ultérieure.

    Enfin, pour ce qui est du « reverse-engineering » (ou de la rétro-ingénierie, c’est vous qui voyez…) il est non seulement compliqué, mais la seule personne qui s’en chargeait vraiment vient d’arrêter (de se galérer tout seul pour pas un rond, malgré des résultats prometteurs: https://www.youtube.com/watch?v=kMvjPhv9PiE ).

    Répondre
  • 12 mai 2015 - 9 h 49 min

    @malak:

    Tu résume bien: Arm n’as qu’a filer du source code et on mettra mali sur le même plan que Radeon rapidement comme une solution alternative a Intel.

    Mais pour l’instant et pour longtemps GNU/Linux sur ARM n’est juste pas viable tant que les drivers sont binaires et leur support éphémère.

    Répondre
  • 12 avril 2017 - 13 h 51 min

    il y a quelques jours mon appareil ne veut pas fonctionner il reste tout le tempt en demarrant et redemarrant
    tout le tempts je n arrive pas a la mettre a jour j ai demandé des aides au support au vendeur sans avoir de reponse

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *