Ubuntu tease sa version tactile pour le 2 Janvier

Ubuntu va s’adapter à la mode du tactile en proposant une version Touch de son système, Evolution ? Révolution ? Circonvolution ? Je ne sais pas encore ce que va donner cette métamorphose d’Ubuntu mais le système laissera sans doute le choix quand à l’interface que l’on souhaite exploiter.

C’est tout de même une excellente nouvelle car cela va apporter un peu de sang neuf dans le très petit monde des systèmes d’exploitation adaptés aux interfaces tactiles. La principale avancée concernera probablement une ergonomie adaptée mais également une meilleure prise en charge par défaut des composants matériels indispensables à la reconnaissance des gestes tactiles.

Canonical travaille sur cette voie depuis quelques mois et cette annonce pour le 2 Janvier est une des première bonne nouvelle de l’année. En attendant 2014 qui devrait voir apparaitre un systeme universel, multi-plate formes, à la fois adapté aux tablettes et aux PC avec Ubuntu 14.04.

Source : Ubuntu

25 commentaires sur ce sujet.
  • 1 janvier 2013 - 13 h 10 min

    Honnetement, j’ai assez perdu confiance et intêret pour Ubuntu, qui cumule les défauts de Linux (par les nerds pour les nerds, manque de docs) avec une recherche encore plus poussée de la nouveauté pour la nouveauté (Unity ?) et le release de code de qualité a peine béta.

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 13 h 27 min

    la dernière version de gnome livré avec opensuse est déjà très bien optimisé pour le tactile.

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 13 h 44 min

    http://www.mattfischer.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/soon.jpg

    ah oué quelle révolution, ils ont intégré Florence keyboard à l’UI…

    @obarthelemy: “par les nerds pour les nerds” lol ça reste encore et toujours la distro la plus user-friendly

    Ubuntu c’est cool pour apprendre en douceur GNU/Linux, après, une fois que les 1ères difficultés sont passées on peux voir ce qu’il se passe chez les autres (très conseillé) après si Ubuntu vous file des boutons vous pouvez regarder du coté de la communauté RedHat (Fedora, CentOS…) ou ArchLinux ou carrément les BSD like et tant d’autres sur http://distrowatch.com/

    perso c’est Debian Testing

    Répondre
  • Gab
    1 janvier 2013 - 14 h 26 min

    @obarthelemy: Je te trouve un peu sévère. J’ai utilisé les versions LTS (10.04 et maintenant 12.04) et je n’ai pas à m’en plaindre.
    J’envisage de changer mon PC par un All in One tactive. Je suis donc curieux de voir ce que ça donnera.
    Et ça pourra enfin faire un concurrent “libre” pour les tablettes (et bientôt smatphone) en attendant Tizen et Firefox OS.

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 14 h 42 min

    @obarthelemy:
    Ubuntu manque de doc? C’est la plus fournie de toutes les distributions et dans toutes les langues et devant celle d’Arch Linux à coup sûr.
    Il faut persévérer un tout petit peu quand on vient de Windows évidemment mais justement sa documentaiton extrêmement fournie et ses nombreux GUI en font probablement la meilleure pour franchir le pas.
    Ensuite lorsqu’on est plus à l’aise, on peut aller voir ailleurs bien sûr.
    Je n’aime ni Ubuntu ni Unity mais il ne faut pas faire d’amalgame.
    Ce commentaire ne vaut que si j’ai bien compris le sens de ton commentaire.

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 15 h 36 min

    On a beau dire mais les distros Linux sont encore loin de s’adresser au commun des mortels comme d’autres OS.
    Et pour un vieux de la vielle de Linux comme moi, je trouve que les systèmes deviennent suffisamment touffu pour ne plus retrouver leurs petits (= devient véritablement incompréhensible pour la config de bas niveau).

    Je regrette la simplicité système des versions plus anciennes, même si par contre elle n’étaient pas du tout user-friendly.

    Une évolution avec une belle UI en conservant la simplicité, c’est ce que le monde GNU/Linux a perdu.

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 16 h 28 min

    je vais etre obligé de m’acheter une nexus 7 lol , c’etait pas prévu .
    Pérso moi j’ais pris trop de bonne habitudes sur ubuntu pas de virus , simple stable rapide ect … je ne peut plus retourner sous windows j’ais acheter un netbook sous windows 7 j’ais galéré des heures a parametre la connection internet ! alors qu’avec ubuntu y a juste a brancher le cable !

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 19 h 38 min

    Tout le monde s’y met apparemment, et moi aussi ! Mes impressions sont que le tactile n’est confortable que sur les tablettes ou portables avec un écran 10-13 pouces au maximum, après le bras fatigue vite.

    Du coup un all in one tactile en 18-22 pouces ca va vraiment pas être commode à gérer.

    Quant aux linux inombrables, il faut quand même réaliser qu’ils existaient bien avant android (qui est un linux particulier) et qu’ils continuent à avoir à la base un problème de concept, alors que google s’est carrément envolé.

    Si un jour on arrive à avoir une distro de pointe, avec une représentation majoritaire et simplifiée, un design audacieux, je swappe direct, mais je vois pas ça pour 2003 ^^

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 21 h 51 min

    Je trouve que c’est une excellente nouvelle. Mais sur quel matos (je parle des tablettes, les PC aio avec écran tactile c’est pas mon truc)? Si j’achète une nexus, j’utilise android. Si j’ai une surface je laisse windows. Pour quel proc alors? Intel? Y’a que la surface et autres pour W8. ARM?

    Répondre
  • 1 janvier 2013 - 22 h 02 min

    Je ne comprends pas cette tendance. Au taf, je ne me vois pas rédiger des rapports ou utiliser des feuilles de calcul en tendant le bras pour activer un écran tactile. Chez moi, je ne m’imagine pas faire de la retouche d’image à grands coups d’index sur l’écran, genre peintre impressionniste. J’ai fait l’impasse sur Windows 8 et voilà qu’Ubuntu s’y met. Il ne manque plus qu’Apple y vienne aussi. Qui a besoin du tactile sur un PC ?????? Ah, on me glisse que le PC de bureau n’a plus d’avenir… Ça va jaser dans les entreprises quand tout le monde devra bosser sur tablette.
    Ou alors il faut qu’on m’explique…

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 0 h 09 min

    @Dadoo et @PtiTom: avec GNU/Linux on a le choix et c’est ce qui fait tout sa force, on ne veux surtout pas une seule distro ou un seul bureau, si on ne veux pas une interface utilisateur tactile on n’en est pas obligé.

    mais si vous voulez une seule distro qui se démarque des autres c’est Ubuntu Desktop, et si vous ne voulez pas le bureau par défaut vous aurez toujours toute une logithèque complète pour l’adapter à vos besoins et envies.

    c’est si déplaisant que ça d’avoir le choix? c’est comme choisir entre IE, Firefox ou Chromium… imaginez n’avoir QUE IE : ça serai vraiment très triste.

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 7 h 34 min
  • 2 janvier 2013 - 9 h 40 min

    “On a beau dire mais les distros Linux sont encore loin de s’adresser au commun des mortels comme d’autres OS.”

    ouias et quand sous windows tu as un virus non détecté en direct qui te bloque la session …. tu crois que le béotien sait démarrer en mode sans échec, créer un nouveau compte, enlever le virus … et bien non (vécu hier en réel) .. alors windows pour le commun des mortels … trop drole …

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 10 h 38 min

    “mais si vous voulez une seule distro qui se démarque des autres c’est Ubuntu Desktop”

    Mais LOL quoi !!! il est connu que la grande majorité des linuxiens qui ont démarrés avec Ubuntu utilisent autre chose après quelques mois/années. C’est encore plus vrai depuis Unity.

    http://linuxadvantage.blogspot.com/

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 12 h 54 min

    @sylvainsjc: Ouais, super, c’est la stratégie gagnante pour Linux, que les distributions différentes, au lieu de s’allier, se fassent une guerre fratricide. Comme Microsoft fait faire la guerre entre Windows 8 et Windows 7… ah non pardon.

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 13 h 08 min

    @David : Ubuntu for Android serait excellent, je suis un adepte d’iOS mais là je crois que ça me ferait basculer (au moins le tel) rien que pour avoir un linux aussi pratique.

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 13 h 11 min

    @sylvainsjc: je dis Ubuntu Desktop parce que c’est la plus visible, mais je te renvoie ton LOL quand tu dis que la majorité des linuxiens ont commencé avec Ubuntu, que fais tu de Mandriva et Fedora? beaucoup de linuxiens on commencé par ces distros avec KDE comme UI

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 13 h 31 min

    “il est connu que la grande majorité des linuxiens qui ont démarrés avec Ubuntu utilisent autre chose après quelques mois/a”
    connu comment ?

    “que les distributions différentes, au lieu de s’allier, se fassent une guerre fratricide. ”
    il n’y a pas beaucoup de distri différentes .. il y en 5 ou 6 .. le reste c’est juste le pecno du coin qui change le fond d’écran, ajoute 3 applis et la re-nomme (comme voyager par exemple)

    bien evidemment les ms fan disent linux c’est le bazar y a 300 distris … mais bon ..

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 17 h 44 min

    @toto: exact, un peu plus en faite mais beaucoup moins accessibles et/ou visibles, mais les logiciels d’une distro à l’autre sont tous les mêmes(le GNU de GNU/Linux) : un bootloader(grub ou lilo) un noyau(linux, hurd ou kfreebsd) un gestionnaire de paquets(rpm, deb, pacman…) des serveurs de périphs(X11, Alsa, Jack…) des environnements de bureau (Gnome, KDE, LXDE, XFCE…)

    ils y a aussi les distros par sources comme LinuxFromScratsh et dérivés

    bref, on peut partir de rien du tout pour se monter sa distro à soi avec les logiciels de son choix

    l’évolution de GNU/Linux en image http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/12.10/gldt1210.svg

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 17 h 53 min

    plus qu’une heure :D

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 19 h 19 min
  • 2 janvier 2013 - 19 h 44 min

    hehe, Pierre s’est fait avoir! Plus qu’une interface tactile, on aura droit a ubuntu pour telephones! Esperons que l’OS soit plus disponible que la fantomatique Ubuntu TV. Un OS libre modifiable, customizable pour smartphone? ca me dis bien!

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 21 h 28 min

    Bon, soulagé : pas de tactile pour ordi :-)
    Et un nouvel OS pour smartphone, c’est génial : on en manquait.

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 22 h 15 min

    @PtiTom:
    Tu te plains du risque d’avoir trop de choix ? :-\
    Dans le meilleur des cas, Ubuntu s’impose et ça créé du business et en cas de flop, il restera toujours Android et IOS.

    Personnellement, j’attends plus Firefox OS. La communauté risque d’être colossale !

    Répondre
  • 3 janvier 2013 - 11 h 43 min

    En lisant les annonces, j’ai surtout retenu :
    “If you already make handsets that run Android, the work needed to adopt Ubuntu will be trivial”

    Espérons que certains constructeurs mettent à disposition des paquets pour les drivers de leur matériel, drivers qui existent déjà pour android. A défaut de drivers libre, des drivers propriétaires, ce serait déjà ca.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *