Ubuntu sur tablette : Le compte à rebours est lancé

C’est un des projet de Canonical, proposer une version d’Ubuntu parfaitement adaptée aux tablettes. Pour se faire l’éditeur met en place le même dispositif que pour l’annonce de son systeme pour Smartphone avec un compte à rebours sur sa page d’accueil assez explicite : “Tick, tock, tablet time !”

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

On en saura plus dans les heures qui viennent, en attendant plusieurs éléments sont en jeu : Savoir sur quelles puces exactement le système va être proposé. Ubuntu existe déjà sur tablette x86 et on peut supposer qu’il s’agit de la promesse d’un système sous ARM qui va être tenue.

Si c’est le cas, l’alternative à Android sera intéressante pour bon nombre d’utilisateurs : Le système d’exploitation Ubuntu est une solution aussi bien professionnelle qu’adaptée aux particuliers. Attention cependant, le fait que l’OS puisse être compatible avec ARM ne signifie pas pour autant que toutes les applications codées pour la version traditionnelle pour PC vont fonctionner sous ARM.

Il est néanmoins nécessaire de proposer un système opérationnel pour que le travail de développement logiciel puisse se faire et que les différentes applications existantes puisse être transposées sur tablette et améliorées pour s’adapter à cette interface.

nexus-ubuntu-revolution

Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical a promis en Octobre 2011 qu’Ubuntu arriverait un jour sur les smartphones, les tablettes et les TV. Au début d’année il manifestait son vif intérêt pour la Nexus 7 de Google. Il persévère dans cette voie depuis lors et on a vu les prémices d’un système Smartphone il y a peu.

Une alternative plus ouverte, plus libre, à Android et Windows RT sur ARRM est une solution attendue par de nombreux développeurs, notamment pour qu’il puisse modeler un systeme à leur convenance mais aussi pour profiter des pépites logicielles gratuites qui existent dans cet univers.

Source : Ubuntu

15 commentaires sur ce sujet.
  • 19 février 2013 - 11 h 19 min

    Je me suis enthousiasmé pour Ubuntu la premiere fois que j’ai essayé de m’en servir. Puis la deuxieme, puis la troisième… Je dois etre pas tres loin de la 10eme, et y’a toujours un truc qui cloche. Plusieurs meme: l’installation est aleatoire (j’ai eu des ecrans noirs dus a grub2 la derniere fois), les fonctionnalités pas vraiment la (gestion des 2 ecrans de résolutions différentes), l’ergonomie absente (une barre de menu fixe a gauche… si Windows faisait ca, ca serait l’émeute), la doc famélique (j’ai passe *des heures* a chercher une doc potable sur Upstart)…

    Bref, je vais jouer a Saint Thomas et croire ce que je verrais. Android est deja gratuit, open source, et bourré de bons softs. Il va y avoir des nerdgasms pour Ubuntu c’est sur… faudra juste que ca amene quelque chose de plus en pratique, et si possible pas que pour les sysadmins (qui vont etre ravis de retrouver leurs terminaux et leur X11, on les comprend)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 11 h 36 min

    Si Ubuntu Tablet pouvait s’installer sur du matériel de type Asus Transformer ce serait très bien. On pourrait bénéfier d’une interface tablette et switcher pourquoi pas en mode desktop (accès à LibreOffice par exemple). Un peu comme le dual mode de Win8 …

    Répondre
  • 19 février 2013 - 12 h 25 min

    @calvin_hobbles
    Exactement, je rêve du moment ou je pourrait installer un Ubuntu fonctionnel sur ma Transformer Prime.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 14 h 07 min

    Attention, Ca fait maintenant un bon bout de temps que Ubuntu est disponible pour les puces ARM Pierre, tu en as d’ailleurs deja parle plusieurs fois: Toshiba AC100, Nexus 7. les images sont meme telerchargeables facilement : http://www.ubuntu.com/download/arm
    De meme, la plupart des distributions linux ont deja leur version ARM, comme Debian et Fedora par exemple. Beaucoup des logiciels sont compatibles avec la plateforme, et la transition d’un logiciel x86 est plus facile que pour Windows je crois. Il suffit de voir avec le raspberry pi: plein de logiciels courants tournent (gimp, libreoffice).
    Je pense plutot que ce ubuntu pour tablette sera simplement une nouvelle interface, basee sur unity et probablement proche de Ubuntu Phone. Elle serait d’ailleurs la bienvenue, vue la difficulte de manier ubuntu sur les 7 pouces de la Nexus.
    Je ne m’attends donc pas a une veritable revolution, mais simplement a une interface indispensable pour pouvoir reellement apporter un confort d’utilisation a ubuntu sur tablette, comme le fait deja l’ui KDE plasma: http://plasma-active.org/

    Répondre
  • 19 février 2013 - 14 h 10 min

    @kobekobe: Je veux dire plus ouvert, et facilement installable. Pas un truc réservé à une élite et nécessitant une config sous Linux comme préambule.

    Répondre
  • 19 février 2013 - 15 h 23 min

    @Pierre Lecourt:

    C’est sûr que le facteur simplicité va beaucoup jouer. Mais attention, entre l’annonce d’une première version “pour bidouilleurs et dev” et la disponibilité d’une version finale facile à installer ou en partenariat avec des OEM, il risque de s’écouler un petit moment. Firefox OS pourrait leur damer le pion sur le marché du système alternatif et opensource ! (avec une non compatibilité avec les applications du monde linux certes, mais y en a-t-il tant que ça qui disposent d’une interface utilisable au doigt en mode tablette voire téléphone ?)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 15 h 37 min
  • 19 février 2013 - 16 h 25 min

    lapinou: htc attend ubuntu stable pour tablet??

    je comprend pas le rapport entre les 2, mais le temps arrive pour moi d’essayer ubuntu sur ma nexus 7… d’ici une demi heure on dirait :)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 17 h 06 min

    Une tablette avec un GPS et pas de solution de navigation ? Hum…

    Répondre
  • 19 février 2013 - 17 h 09 min

    n’importe quoi htc et leur telephones jetables
    tout ca pour un htc one…
    par contre le site d’ubuntu plante la, c’est surment un bon signe, il y a quelque chose qui arrive

    Répondre
  • 19 février 2013 - 17 h 31 min

    Ah ben non, aucun rapport entre le très créatif compte à rebours d’Ubuntu et le tout aussi créatif compte à rebours à la même heure à une minute près d’HTC …

    Répondre
  • 19 février 2013 - 17 h 41 min

    Je viens de visionner la vidéo de présentation d’Ubuntu pour tablettes. Pour ce qui me concerne, deux choses sont acquises :

    Mark Shuttleworth prend du ventre, il va être temps qu’il fasse quelque chose pour pouvoir continuer à “être cool” sur ses vidéos de promo …

    Avec l’utilisation des 4 côtés de l’écran dans leur nouvelle interface, on est sûr d’avoir des traces de doigts sur toute la surface de l’écran.

    Pour le reste, il faut voir …

    Hoplà :-)

    Répondre
  • 19 février 2013 - 18 h 23 min

    rien de neuf ou de concret a essayer j’attendrais avril 2013 qu’ubuntu pour nexus 7 se stabilise

    Répondre
  • 19 février 2013 - 19 h 24 min

    @ obarthelemy : C’est sûr qu’Unity, c’est pas chouette. Et de nombreuses personnes ne l’ont pas apprécié… Mais comme il est possible d’installer des apparences différentes (moi, j’aime bien Xubuntu-desktop…), il n’y a pas à avoir de scandale.

    Répondre
  • 20 février 2013 - 9 h 35 min

    @edwarf:

    barthelemy c’est pas notre faute si tu arrives pas à utiliser ubuntu ou un autres linux … tu as aussi le droit de dire ça m’interesse pas, j’adore mon w 8 …
    il y a que tu le veuilles ou non un désir d’alternative au pole monopolistique, ubuntu en fait partie …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *