Ubuntu sur processeur RockChip RK3066 en approche

Ubuntu sur processeur RockChip RK3066 en approche

Je sais que le terme même de clé-PC fait tiquer pas mal de monde. Le mot PC suppose un Ordinateur Personnel souvent associé à l’idée d’un système d’exploitation spécifique et rarement à Android issu du monde de la téléphonie. Un bon gros Windows, du Linux, voilà ce qu’il faut dans un PC, pas autre chose. Ubuntu s’apprête à débarquer sur processeur Rockchip RK3066 et va changer la donne.

La puce de RockChip est un ARM classique, de type Cortex-A9, double coeur et cadencée à 1.6 GHz. Elle est très employée dans bon nombre de tablettes asiatiques ainsi que dans les clé-PC de type MK802 et MK802 III qui sont celles parmi les plus vendues du marché. En fait elle a beaucoup d’avantages cette puce parce qu’elle est peu chère, efficace et ne chauffe pas trop.

Tout ce petit monde tourne sous Android puisque RockChip a donné les sources d’Android 4.0 et travaille sur Android 4.1 pour ses puces. Dès lors les fabricants n’ont plus qu’à suivre la recette pour proposer des engins bien finis et performants à leurs clients. C’est aussi une bonne nouvelle pour la suite car RockChip prépare d’autres puces dans le futur et notamment des quadruple coeurs performantes.

Ubuntu RK3066

Un développeur indépendant, AndrewDB,  travaille d’arrache pied au portage d’Ubuntu 12.10 sur la puce et a fait des progrès importants si l’on se réfère à ses posts sur le forum de ARMTvTech.com. A terme cela voudrait dire que toutes les clé-PC vendues sous RK3066 – et les premiers prix sont aux alentours de 60$ – pourraient faire tourner correctement Ubuntu. Une excellente nouvelle pour tout ceux qui veulent emporter avec eux un vrai PC en voyage, il suffit d’un téléviseur HDMI dans une chambre d’hôtel pour connecter ce type de clé.

Tout n’est pas finalisé encore même si le travail avance : Le Wifi par exemple n’est pas actif, les transferts USB sont mauvais mais d’autres points sont plus positifs comme le support du HDMI en 1080P, la gestion de la fréquence du processeur pour étager ses performances suivant les besoins du système et mieux gérer la chauffe de la machine.

Tout cela avance assez vite et le seul maigre intérêt de ce type de billet est bien évidemment de mettre un coup de projecteur sur le travail effectué, de pointer dans la direction des développeurs et d’encourager tout ceux qui veulent aider à la réalisation du projet à se manifester.

Source: Liliputing

11 commentaires sur ce sujet.
  • 13 novembre 2012 - 11 h 19 min

    Merci pour ce coup de projecteur. Mais au fait, qu’en est-il des ultrabook et d’ubuntu ? Je suis passé depuis mon 701 sur linux et je compte bien y rester. Mon NC10 est toujours gaillard, mais je commence à me renseigner.

    … et je suis très heureux de retrouver les articles de Pierre Lecourt.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 11 h 29 min

    il faut quand même un clavier, souris pour utiliser sur ton téléviseurs de chambre d’hôtel

    tourner oui tourner correctement… de gros doute déjà c’est pas toujours fluide avec une machine d’il y a quelques années

    Répondre
  • JoP
    13 novembre 2012 - 11 h 29 min

    Je trouve l’idée d’une clé PC géniale mais si on a pas de port USB sous la main c’est un peu cuit les carottes pour faire marcher cette fameuse clé.

    Il faudrait donc obligatoirement se trimballer avec un transformateur secteur vers USB pour pouvoir l’utiliser dans toutes les situations, non?

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 12 h 20 min

    Oui mais les « clés PC » citées dans l’article (type MK802 et MK802 III ) sont des clés HDMI. voir le site du fabricant/revendeur EU : http://www.rikomagic.co.uk

    Les port usb servant à l’alimentation et/ou aux périphériques.

    Répondre
  • rob
    13 novembre 2012 - 12 h 34 min

    Merci Pierre, j’attendais cette news avec impatience.

    @Marc Collin: le processeur est bien plus rapide qu’un allwinner.
    si le portage se fignole correctement, on aura le droit à bien plus de fludité.
    Tu as aussi des claviers/pad bluetooth qui fonctionnent très bien.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 12 h 42 min

    Yep le concept de clé pc est nul au niveau utilisation.

    Il y a beaucoup plus malin dasn le genre, il faut bricoler un peu mais le résultat est bien meilleur, on en reparle plus tard…

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 15 h 48 min

    Le concept est très séduisant, mais il ne faut effectivement pas oublier le clavier, la souris et l’alimentation.
    Vu la puissance de ces machines pour le moment, un Notebook peut faire l’affaire avec moins de problème de transport et peut être moins de problème de fonctionnement.
    Eventuellement, une machine de ce genre utilisable « sur » un pc prêté peut être une utilisation intéressante pour trimbaler son environnement de travail et ses données. Une sorte de prise de main à distance (serveur X ?).

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 20 h 03 min

    @Dadoo:
    pourquoi plus tard, balance tes info!

    Répondre
  • 16 novembre 2012 - 9 h 16 min

    Pas forcement besoin de clavier. Si l’utilisation prevue, c’est un jukebox multimedia, on peut utiliser le clavier virtuel present des la page de demarrage.

    Répondre
  • 2 janvier 2013 - 13 h 08 min

    un gros plus est le décodage Webm hardware !

    Répondre
  • 17 juin 2013 - 8 h 51 min

    […] de jours pour qu’Ubuntu RK3188 fasse son apparition sur la toile. Il faut dire qu’une grosse partie du travail a déjà été fait pour le RK3066, le double coeur de la […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *