Ubuntu sur le Chromebook ACER C710 en vidéo

Le Chromebook Acer C710 est un 11.6″ comme les autres. Avec son processeur x86 Intel Celeron 847, ses 2 Go de mémoire vive et son stockage mécanique de 320 Go il pourrait se fondre dans la masse si il n’avait pas pour lui 2 éléments importants : Un petit tarif de 199$ et un système d’exploitation Google Chrome.

Ces deux différences en font un engin plutôt exceptionnel. D’une part parce que les machines sous Chrome sont rares mais aussi parce que le ratio équipement/prix proposé est excellent. C’est un exemple de ce à quoi on aurait pu s’attendre si les netbooks avaient perduré… en moins cher. Je doute que Google gagne beaucoup d’argent en distribuant ce produit. Avec ce Chromebook Acer C710 il cherche surtout à prendre un peu de terrain sur son concept.

Cela n’empêche pas la machine d’être bien construite et surtout le Celeron 847 de décoiffer par rapport à un Atom. Pour 199$ cet engin en 1366 x 768 est donc un excellent investissement matériel  Mais côté logiciel ?  Je suis plutôt séduit par l’offre logicielle proposée par Chrome, il y a beaucoup à dire sur ce qu’elle implique, la gestion des données dans les nuages de Google et plus encore mais pour un utilisateur qui est déjà utilisateur de Google Docs, Picasa et Gmail, exploiter un de ces engins ou son PC habituel ne change pas vraiment la donne.

Mais comme le Acer C710 embarque un système classique, Processeur x86 et matériel très habituel au contraire du nouvel engin de Samsung qui emploie un processeur ARM Exynos, cette machine peut très bien embarquer un autre système d’exploitation que Chrome OS comme Windows ou… Ubuntu. Ce que nous prouve Brad Linder de Liliputing qui nous explique comment installer Ubuntu 12.04 sur la machine, sans perdre Chrome OS !

5 commentaires sur ce sujet.
  • 20 novembre 2012 - 19 h 30 min

    Et quand pourra t’on mettre la main sur l’appareil ? Ya que les ricains qui ont le droit de profiter c’est allucinant. …

    Répondre
  • fpp
    20 novembre 2012 - 19 h 40 min
  • 21 novembre 2012 - 11 h 47 min

    Ecran et contours bien bien brillant, limite miroir !!
    Donc bientot un dual avec Win 7/8 ^^
    Enfin un truc pas cher a bidouiller !!

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 10 h 32 min

    […] reprocher à cette machine qui offre un accès complet à ses composants, est totalement compatible Ubuntu ou Windows, vendue peu cher et bien configurée par Acer ? La France va recevoir son Chromebook et […]

  • 29 janvier 2013 - 1 h 04 min

    […] détails : Si l’engin est bien un x86 compatible avec tout type de solution logicielle (vous pouvez installer Ubuntu  dessus), il n’en est pas moins livré avec ChromeOS. Le système de Google pensé avant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *