Ubuntu sur Google Nexus 7 : Canonical ouvre officiellement la voie

Ubuntu sur Google Nexus 7 : Canonical ouvre officiellement la voie

C’est arrivé plus vite je ne le pensais, Canonical propose une méthode et une application pour porter Ubuntu sur la Google Nexus 7. La tablette à 199€ fabriquée par Asus embarque un Tegra 3, un processeur ARM suffisamment performant pour faire tourner le système Linux.

Il devient donc aisé de porter Ubuntu sur sa Google Nexus 7, un exercice qui ne séduira probablement qu’une minorité d’utilisateurs mais qui ouvre la voie à des engins différents. Canonical a mis en ligne un guide pour installer Ubuntu sur la tablette Nexus 7 étape par étape. Cela se fait en ligne de commandes mais n’est pas forcément très compliqué.

 Pour réaliser l’opération il vous faut un PC qui tourne sous Ubuntu, bien évidemment une Nexus 7 en 8 ou 16 Go avec un Bootloader déverrouillé, en attendant la 32 Go, et un simple câble microUSB pour relier les deux engins. Attention l’opération remplace Android par Ubuntu t si il est possible de revenir en arrière et de retrouver un Android d’origine, les données non sauvegardées seront perdues.

Tout n’est pas encore parfait sur cette version, des éléments ne fonctionnent pas comme la webcam frontale, le gyroscope ou le Bluetooth, mais cette mise en valeur de la tablette permettra sans doute à plus de monde de s’intéresser à la résolution des problèmes rencontrés.

nexus-ubuntu-revolution

Le but de Canonical est d’optimiser la prochaine version du système, Ubuntu 13.04, pour le faire tourner au mieux sur les tablettes : Gestion de batterie améliorée, prise en charge de la totalité des composants, meilleur usage de la mémoire etc. Reste qu’il faudra probablement encore pas mal de temps pour améliorer l’interface pour un usage confortable sur un petit écran 7″ tactile. Prochaine étape, porter officiellement Ubuntu sur le nouveau Chromebook de Samsung ?

Source : OMGUbuntu

5 commentaires sur ce sujet.
  • 29 octobre 2012 - 17 h 19 min

    Si seulement ils faisaient ça avec la Transformer Prime …

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 22 h 28 min

    Pas mal… et prometteur pour la version 13.04

    Je rêve d’une vraie interaction entre toutes les machines de la maison sous Ubuntu (un peu à la Apple) : changer de chaîne TV depuis la tablette, lancer un backup du PC principal depuis la tablette, voire fermer les persiennes depuis la tablette… ;-)
    Bref, que la tablette devienne une vraie telco pour toutes nos (mini)machines !

    Répondre
  • jah
    30 octobre 2012 - 1 h 22 min

    Le choix de pouvoir booter sur android ou ubuntu avec GRUB par exemple, ça serait vraiment top :)

    Répondre
  • 30 octobre 2012 - 3 h 02 min

    @jah: avec grub j’en doute, le bootloader est quelques peu différent, voir du coté de U-boot

    chouette nouvelle en tout cas :)

    Répondre
  • 31 octobre 2012 - 8 h 47 min

    […] travail effectué n’est pas assez finalisé. Il vous reste cependant la possibilité d’installer Ubuntu sur la tablette. ← Acer Iconia Tab A110 : La tablette 7″ disponible à 230$ aux […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *