Ubuntu 14.10, la licorne utopique est de sortie

Et si un de ces quatre vous preniez le temps d’essayer Ubuntu ? Vous savez le système Linux gratuit et extrêmement bien documenté qui se trouve à la portée d’un clic en téléchargement ? La sortie d’Ubuntu 14.10 est peut être le bon moment pour tenter cette aventure.

Ce n’est pas parce que le surnom de ce nouvel opus d’Ubuntu est Utopic Unicorn, ou Licorne utopique, que le système est codé par de gros barbus farfelus pas capables d’aligner  quelques lignes sans glisser un mot rigolo ou une anecdote amusante. Après tout, si on se fie au nom des systèmes pour avoir une idée de leur capacités, Ubuntu 14 est plus en avance que Windows 10 alors même que Microsoft triche en ne sachant pas compter jusqu’à 9.

Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn

Devinette : Quel est le point commun entre une petite fille de 5 ans et un linuxien ?

Trêve de plaisanterie, Ubuntu 14.10 est de sortie et vous pouvez télécharger les images en suivant ce lien. Si vous êtes actuellement sous Windows vous pouvez jeter un oeil au système en live, sans affecter votre système actuel, en préparant une clé USB avec LinuxLive USB Creator. Mais si vous avez un vieux netbook dans un placard, un nettop qui sommeille ou n’importe quel PC, portable ou autre qui prend  la poussière, c’est le moment de tenter l’aventure d’une installation Linux.

Non seulement cela a beaucoup changé depuis la dernière fois où vous avez eu un à priori sur le système, mais c’est devenue aussi facile que convivial. Le gros intérêt d’Ubuntu aujourd’hui est dans la maîtrise qu’il propose des ressources embarquées. Evidemment si la couche de poussière sur votre machine est trop épaisse, cela risque de n’être pas glorieux pour le système. Mais si votre machine n’a que 2 ou 3 ans de coma, le système pourrait lui donner un sacré coup de fouet. Vous pourrez à nouveau écrire, surfer, regarder des vidéos ou lancer des fichiers audio sans entendre votre système couiner à la mort.

Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn

Cela dit, Ubuntu 14.10 a été pensé pour l’avenir avec un nouveau noyau de base et des versions mises à jour de ses principales applications : Le navigateur FireFox et LibreOffice ainsi qu’une foule d’autres programmes ont été retapés à neuf. Autre gros bouleversement, la prise en charge des hautes définitions et la meilleure gestion de celles-ci dans l’affichage du système. Heureux possesseurs d’un joli écran 4K, Ubuntu 14.10 est votre ami.

76 commentaires sur ce sujet.
  • 26 octobre 2014 - 9 h 00 min

    @H2L29:
    Intégriste tu y vas fort. Tu as cerné ma dose de provocation.
    En réalité, je suis pour la co existence de tous les modèles pour laisser le choix à l’utilisateur (quelque soit son niveau de décision dans sa chaîne). Car en fin de compte, l’important est d’avoir le choix.

    Merci pour le lien mais je l’avais déjà partagé avec Toto, le barbu trollesque qui a toujours un avis pertinent sur les produits Microsoft malgré le fait qu’il dit ne pas les utiliser.

    Enfin, je pense réellement que les compétences informatiques requises par Gnu/Linux (j’ai bien dit là?) sont bien réelles. Gnu/Linux ne décolle pas que ce n’est pas un produit grand public. La vente liée est juste un facteur commercial qui a sa part réel dans le succès de Windows. Mais quand bien même l’OS sera livré à part, il y a fort à parier que Gnu/Linux restera confidentiel.

    Pourquoi, je dis cela?

    D’un, les utilisateurs upgradent leurs machines livrées avec une licence Windows avec une nouvelle version (payante) de l’OS.
    Personæ ne les obligent pourtant. Ils pourraient utiliser Gnu/Linux.

    De deux, et là, cela vient de la communauté elle-même qui ne veut pas d’un OS grand public.

    le commentaire de Rik que j’ai souligné exprime à lui-seul cet état d’esprit des aficionados du pingouin:

    « En résumé, pour qui voudra bien se donner la peine, Ubuntu vaut le coup, et pour les plus doués/geeks, il y a moyen d’aller tellement plus loin avec. »

    Il faut comprendre ici que Gnu/Linux est un OS qui se mérite et qui réclame même une tête bien pleine.

    C’est juste de l’ego, nous le savons. Appartenir à une communauté de gens si compétents qui ont su dompter le pingouin, c’est être reconnu comme faisant parti d’une élite.

    Le gars qui installe une distro et qui a même pas peur d’aller mettre les mains dans le moteur. Respect.

    Ce gars là, c’est un expert, parce que Gnu/Linux réclame de l’expertise.

    Imaginons alors que Gnu/Linux devienne grand public. Facile d’accès, fiable et performant.
    Notre expert auto-proclamé roi du bash, que devient-il?
    Il migre vers BSD?
    ;)

    Appartenir à une élite, c’est avoir le privilège de regarder les autres d’en haut. Et pour cela, notre ami barbu a besoin qu’il y ait des gens à regarder, les utilisateurs de WIndows.

    De sa toute grandeur binaire, le barbu s’autorise de savoir mieux que quiconque (et surtout mieux qu’eux-même) ce qui est bien pour les autres.
    Tel un prêcheur ayant vu la Lumière, l’expert Gnou, les bras ouverts invite, les utilisateurs égarés de M$ (c’est bien ça?) à ouvrir les yeux et rejoindre la voie de la Raison.

    « Si vous saviez combien Gnu/Linux est simple. Il ne réclame presque pas de trifouiller dans le moteur. » C’est le presque bien sûr qui est important.

    Car dans les deux cas, notre curé est heureux, il aura converti un adepte du mal absolu ou alors il aura prouvé que’en être, du noyaux Gnu/Linux, c’est quand même pas donné à tout le monde.

    Bref, rien de nouveau depuis 20 chez les pingouins. Même discours parce que même cible.
    Au fait, j’ai regardé le forum d’Ubuntu, j’aime bien les blagues.

    :)

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 10 h 05 min

    @DotNet: haha GG, j’adore ;)

    je me contente d’informer, ça suffit amplement et je t’ai parlé de mono parce que je l’utilise aussi, pas juste parce que ça existe :)

    ce qu’il y a de bien avec « GNU/Linux » ^^’ c’est qu’il y a plein de variantes, pas besoin de passer à BSD pour rester un intégriste, on peut passer à LFS ou carrément commencer à compiler son busybox et créer son GNU/Linux avec :D

    @Freethinker: il me semble que sous ubuntu le raccourcis clavier est CTRL+ALT+T pour le terminal et ce depuis ses débuts, sinon dans unity la barre de recherche en tapant ter va afficher le terminal dans les 1ers choix, Unity et Gnome-Shell sont des nouvelles IHM donc oui ça change pas mal les habitudes mais il y a d’autres environnements qui n’ont pas bougés d’un pouce comme LXDE et KDE, d’autres environnement qui ont récupérés l’ancienne IHM (gnome2) comme Mate et Cinnamon

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 10 h 44 min

    Mac OSX me satisfait pleinement.

    Cependant, si cette version d’UBuntu est devenue parfaite (ça fait une décennie que j’attends ça), je veux bien prendre la peine de le télécharger et de le vérifier par moi-même quelques minutes. Sait-on jamais !

    (J’avais installé la précédente version pour ma belle-soeur, et finalement (comme d’habitude), ça buggait. Donc je l’avais fait repassé à Windows XP, bcp plus stable même sur un SSD ! C’est dire…).

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 12 h 50 min

    ce que beaucoup ne comprennent pas et que DotNet a parfaitement souligné c’est qu’un système libre

    « En réalité, je suis pour la co existence de tous les modèles pour laisser le choix à l’utilisateur (quelque soit son niveau de décision dans sa chaîne). Car en fin de compte, l’important est d’avoir le choix. »

    il n’est pas là pour vous imposer ses choix, il peut vous proposer un assemblage de briques prêt à être habité ou vous laisser le choix à l’installation mais le but final est d’avoir un système qui répond à VOS besoins, de fait le choix est énorme tant en terme d’approche que de logiciels différents disponibles pour faire la même chose et oui quelque part c’est un système qui se « mérite »

    « Il faut comprendre ici que Gnu/Linux est un OS qui se mérite et qui réclame même une tête bien pleine. »

    non pas qu’il faille être ingénieur pour utiliser ce système mais au moins essayer d’en comprendre la logique avant de foncer tête baissée à essayer d’installer Photoshop :) la devise c’est RTFM : lis ce ‘tain de manuel donc allez vous documenter il y en a partout (touche F1 par exemple) les raccourcis claviers sont la plupart du temps les mêmes sur tout les systèmes que ce soit Ubuntu, Windows, OSX ou autres

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 13 h 58 min

    Dot, j utilise des produits ms dans mon job, ce qui me permet de toucher du doigt comment c’est pourri … bon d’un côté ca me rapporte du fric en astreinte, parce qu’on est régulièrement appellé pour des machines plantées à rebooter …

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 15 h 08 min

    « Unity est sans doute une évolution dans ce sens mais la dernière fois que j’ai tenté de l’utiliser, ma première question a été « bon, je fais quoi maintenant? » et la seconde « Où est le terminal? »  »

    utiliser un nouveau système demande au moins 5 mn de réflexion … avant de juger .. parce que quand tu passes de 7 à 8.1 tu galères bien plus que ca pour tout retrouver et la tu dis pas c’est pourri …je ch

    pareil pour ceux qui disent linux c’est compliqué .. ca l’ait bien moins qu’utiliser word ou photoshop correctement …

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 16 h 56 min

    @toto
    Ah, si je le dis, Metro UI c’est pourri et l’IHM win 8.x c’est pourri…

    @toto, @H2L29
    Devant Unity, j’ai quand même l’impression de me retrouver devant le curseur clignotant d’un terminal IBM d’il y a qqs dizaines d’années…
    Tout comme dans Windows 8.x et même un peu dans Win 7, je ne trouve pas qu’il soit très convivial de demander à l’utilisateur de « rechercher » ce qu’il ne connait pas forcément. Rechercher « invite de commande », ab ben raté dans GNU/Linux c’est « Terminal » bon alors chercher « Internet » zut, encore raté…

    Pour les élévations de privilèges, que ce soit Ubuntu ou Win, c’est soit le système qui demande quand il a besoin (c’est très bien et ça devrait être le fonctionnement général) soit il faut penser à lancer la commande en tant qu’admin…

    C’est pas demain que Ubuntu détrônera Windows… Plutôt que copier le moins bon de Windows, Canonical ou d’autres feraient mieux de s’inspirer du meilleur de la pomme (pas du store… de l’IHM!). Mais ils ont peut être peur des procès et ils n’ont peut être pas tort…

    Répondre
  • JF
    26 octobre 2014 - 17 h 04 min

    Salut. J’essaye Lubuntu sur mon eee 1201N. Il refuse l’installation des pilotes nvidia 331.89 sans expliquer pourquoi, pas de boite de dialogue, il retourne tout seul sur x.org.
    Il faut faire quoi pour pouvoir lire une vidéo / film sans que ça rame???
    Merci de vos conseils.

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 21 h 51 min

    @JF: je veux bien debugger ton installation, c’est dans mes cordes, et je le ferai avec plaisir.

    mais par contre sur le forum ça sera mieux qu’ici :)

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 21 h 58 min

    @JF
    Faut regarder les « logs ».

    Répondre
  • 26 octobre 2014 - 22 h 05 min

    @Freethinker: chuuut vilain troll sans arguments ;) (j’avais fait un poste un peu plus long mais comme j’ai la flemme vu ton dernier message…)

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 2 h 39 min

    @H2L29
    ???

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 6 h 26 min

    @Freethinker: « Devant Unity, j’ai quand même l’impression de me retrouver devant le curseur clignotant d’un terminal IBM d’il y a qqs dizaines d’années… »

    « Ah, si je le dis, Metro UI c’est pourri et l’IHM win 8.x c’est pourri… »

    « C’est pas demain que Ubuntu détrônera Windows… Plutôt que copier le moins bon de Windows, Canonical ou d’autres feraient mieux de s’inspirer du meilleur de la pomme (pas du store… de l’IHM!). Mais ils ont peut être peur des procès et ils n’ont peut être pas tort…  »

    code toi ton OS :)

    perso j’ai longtemps été sous Compiz standalone qui détrône l’UI de OSX et de très loin, malheureusement le dev est abandonné

    pour info OSX c’est du QT sur du BSD avec un shell bash donc très proche des logiciels libres, en faite tout le code d’OSX est pompé sur les logiciels libres à base de licences (trop) permissives de type BSD puis vérouillé, pour les remercier une contribution dans l’opensources quasi inexistant

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 11 h 44 min

    @H2L29
    « Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ».

    OS X et avant lui MacOS sont les seuls systèmes, à ma connaissance, qui offrent à l’utilisateur une interface homogène et une cohérence générale entre le système et les applications.
    Je ne partage ni les valeurs, ni les pratiques de la marque à la pomme. Mais, en entreprise et dans le privé, les utilisateurs de cette marque apprécient cette homogénéité et la sérénité qu’elle procure.
    A ce titre, les formations des utilisateurs sous OS X ont une plus grande pérennité que pour n’importe quel autre OS qui n’apporte pas cette stabilité d’un IHM bien défini dès le départ.
    Techniquement, « GNU/Linux » et bon nombre de développements open source apportent des outils techniques bien supérieurs. Mais on assiste en permanence à une guerre des chapelles qui, au final, n’aboutit pas sur un système susceptible de réunir les suffrages des utilisateurs.

    C’est tout ce que je dis…

    « Ah, si je le dis, Metro UI c’est pourri et l’IHM win 8.x c’est pourri… »

    C’était pour faire plaisir à toto… à une époque où, pour certains, les vrais arguments sont « c’est trop de la balle de sa mère » ou « c’est nul à ch… de sa grand mère ». Tout le reste n’étant qu’excès de mots…

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 12 h 14 min

    « « Ah, si je le dis, Metro UI c’est pourri et l’IHM win 8.x c’est pourri… »

    c’est pour me faire plaisir sauf que ça vient de toi, et après tu te fais plaisir sur mon compte … vas y si ça te plait … mais c’est pas très correct …

    sinon tout ce que tu dis sur osx n’a que très peu de sens quand on voit comment tu as utilisé unity .. tu agis plutôt comme un fan boy qui vient de recevoir son t-shirt avec la pomme dessus …

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 12 h 21 min

    @toto

    Tu gagnerai en crédibilité en évitant des jugements de valeurs à deux balles.

    W8.x n’est pas pourri, tu le trouve pourri. Ca n’engage que toi et ton avis dont la pertinence est, de mon point de vue largement remise en cause.

    De la part d’un mec qui vit de l’activité commerciale de MS, tu as un drôle de discours.. :)

    Tu sembles oublier qu’il y a des tas de professionnels de l’informatique à différent degré qui ont fait le choix des solutions MS, tu vas les traiter de cons aussi?

    Je maintiens ce que je dis: tu es juste un expert-autoproclamé dont le propos n’a rien de pertinent.

    Tu vois, je n’utilise pas Gnu/Linux car c’est incompatible avec mon utilisation professionnelle. Je t’ai déjà expliqué pourquoi.
    Seulement, ce qui n’est pas possible pour moi et dans mon cas, l’est certainement pour d’autres utilisateurs.
    Et j’en suis ravis pour eux.

    Donc contrairement à toi, je ne vomis pas sur le pingouin. Je suis ravi qu’il y ait 1 et quelques pourcents d’utilisateurs passionnés qui font un travail gigantesque pour le bien de la communauté des geeks.

    J’ai même, à titre perso, une image qui tourne dans Hyper-V chez moi. Je regarde par curiosité mais je ne dirai rien car je crois que ma connaissance du sujet est bien trop faible pour avoir un avis pertinent sur la chose.

    Tu vois Toto, parfois, il faut savoir dire je ne sais pas, c’est mieux que d’écrire des bêtises..

    Comme d’hab’ sans rancune (et rase toi un peu..)..
    :)

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 12 h 23 min

    @toto
    « utiliser un nouveau système demande au moins 5 mn de réflexion … avant de juger .. parce que quand tu passes de 7 à 8.1 tu galères bien plus que ca pour tout retrouver et la tu dis pas c’est pourri …je ch »

    Je suis d’accord, ça manque de pas fair play…

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 13 h 45 min

    je m’amuse beaucoup du 1% parce que c’est un chiffre sorti de nulle part et qui n’a que peu de valeur, il ne comptabilise que l’interface qui affiche vos applications à l’écran mais 80 à 100% des personnes informatisés utilisent au quotidien GNU et Linux ainsi que d’autres systèmes/logiciels libres comme Android, OpenWRT, VM, busybox, sh, mail, FTP, GIT/SVN, OpenVPN, OpenSSL…. dans vos routeurs, télévisions, APN, serveurs et clients webs, NAS, TVBox, téléphones….

    et pourtant ce n’est pas compliqué vu que c’est la plupart du temps du clefs en main

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 18 h 02 min

    Testé quelque fois Ubuntu, mais pas convaincu.
    Marre de me retaper mon mot de passe 10x par session, marre des droits mettre sur toutes les partitions pour pouvoir utiliser un espace disque commun entre plusieurs utilisateurs.
    Marre des noms qui change à chaque mount…

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 18 h 20 min

    @DotNet:

    oui évidement que ce que j’écris est mon avis !!!!

    je CONSTATE que dans la prod ou je suis, je ne suis embêté que par les winxx serveurs … je n’y peux rien c’est comme ça … depuis 10 ans on doit rebooter aléatoirement des serveurs plantés .. ce n’est pas le cas des unix ….

    sinon oui il y a beaucoup de « consultants » ou de boites qui ne font un dev que pour winXX, et bien je vais te donner mon avis c’est souvent des logiciels mal foutus, mal testés, bref bricolés .. mais ok il ne faut pas généraliser et ce n’est que mon avis … pour les consultants, les « bons » sont ceux multi-système … et rare celui qui préfère bosser sur MS … mais encore une fois on ne peut pas généraliser …

    bien entendu je m’occupe aussi des postes des potes, familles .. et bien au bout d’un moment le winxx rame, plante et on doit re-installer … il me semble ne pas être le seul a avoir constaté cela ..

    bon enfin tout cela n’est que mon avis et ne doit pas être généralisé …

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 18 h 20 min

    @Carman: … pas marre de se faire véroler sa machine? de devoir défragmenter/réinstaller le système devenu trop lent? de devoir chercher les applications/pilotes sur Internet sans vraiment être sûr de la source de l’exécutable?

    :)

    Répondre
  • 27 octobre 2014 - 19 h 43 min

    @H2L29
    Le ressenti utilisateur est important pour l’adoption d’un système.

    A l’instar de @Sopilou, je vais quand même tester cette Licorne, sans à priori.

    J’ai lu, que l’accent a été porté sur les outils pour développeurs. J’espère seulement que ce n’est pas pour mettre en place un nème store où des développeurs de talent sont « obligés » de vendre pour 10/20 $ max des créations exceptionnelles et reverser 30% au gentil vendeur, comme c’est le cas pour tous les autres, la pomme et consors…

    Oui à l’Open Source. Non à une forme d’esclavagisme moderne.

    Bon, sans à priori, j’ai dit.

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 17 h 56 min

    @fpp:

    Très souvent (comme pour realtek) les constructeurs de cartes Wifi propose des drivers sous forme de source. Mais le temps que ces drivers finissent dans le noyau , ça prends souvent 2 ans. Intel est une exception car ils contribuent directement au noyau.

    ce qui nous manque c’est un dépot de drivers au format Deb qui s’installe d’un click via un « gestionnaire de périphériques »

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 6 h 04 min

    @ekimia: comme ça?
    ~$ apt-cache search –names-only firmware
    alsa-firmware-loaders – ALSA software loaders for specific hardware
    firmware-b43-lpphy-installer – Installer package for firmware for the b43 driver (LP-PHY version)
    isight-firmware-tools – tools for dealing with Apple iSight firmware
    linux-wlan-ng-firmware – firmware files used by the linux-wlan-ng driver
    prism2-usb-firmware-installer – firmware files for the prism2_usb kernel driver
    expeyes-firmware-dev – infrastructure logicielle et matérielle pour développer des expériences scientifiques
    atmel-firmware – Firmware for Atmel at76c50x wireless networking chips.
    bluez-firmware – Firmware for Bluetooth devices
    firmware-linux – Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
    firmware-netxen – Binary firmware for QLogic Intelligent Ethernet (3000 and 3100 Series)
    libertas-firmware – Firmware for Marvell’s libertas wireless chip series (dummy package)
    midisport-firmware – Firmware loader for M-Audio’s MidiSport devices
    firmware-b43-installer – firmware installer for the b43 driver
    firmware-b43legacy-installer – firmware installer for the b43legacy driver
    dns323-firmware-tools – build and manipulate firmware images for a range of NAS devices
    firmware-linux-free – Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
    grub-firmware-qemu – GRUB firmware image for QEMU
    sigrok-firmware-fx2lafw – Firmware for Cypress FX2(LP) based logic analyzers
    dahdi-firmware-nonfree – DAHDI non-free firmware
    firmware-crystalhd – Crystal HD Video Decoder (firmware)
    firmware-adi – Binary firmware for Analog Devices Inc. DSL modem chips
    firmware-atheros – Binary firmware for Atheros wireless cards
    firmware-bnx2 – Binary firmware for Broadcom NetXtremeII
    firmware-bnx2x – Binary firmware for Broadcom NetXtreme II 10Gb
    firmware-brcm80211 – Binary firmware for Broadcom 802.11 wireless cards
    firmware-intelwimax – Binary firmware for Intel WiMAX Connection
    firmware-ipw2x00 – Binary firmware for Intel Pro Wireless 2100, 2200 and 2915
    firmware-ivtv – Binary firmware for iTVC15-family MPEG codecs (ivtv and pvrusb2 drivers)
    firmware-iwlwifi – Binary firmware for Intel Wireless cards
    firmware-libertas – Binary firmware for Marvell Libertas 8xxx wireless cards
    firmware-linux-nonfree – Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
    firmware-myricom – Binary firmware for Myri-10G Ethernet adapters
    firmware-qlogic – Binary firmware for QLogic IBA7220, QLA1xxx, ISP2xxx and SP2x2
    firmware-ralink – Binary firmware for Ralink wireless cards
    firmware-realtek – Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters
    firmware-samsung – Binary firmware for Samsung MFC video codecs
    firmware-ti-connectivity – Binary firmware for TI Connectivity wireless network adapters
    firmware-zd1211 – binary firmware for the zd1211rw wireless driver
    zd1211-firmware – transitional dummy package for firmware-zd1211

    Répondre
  • 18 novembre 2014 - 19 h 02 min

    Attention, je ne suis pas un gourou barbu. juste un utilisateur qui a connu les Apple 2, les Oric, les Sinclair avant les Amstrad et les Commodore Amiga.
    Pour moi, le plus important avec Linux, c’est qu’il est libre. En tant que windowsien, je dois reconnaitre, que sans un OS libre, quelquesoit son nom, nous n’aurions pas toute l’innovation à prix abordable que nous avons ces dernières années. Idem grace à openoffice. Nous aurions toujours un PC tour sous Windows, le tout coutant 3000 euros. Apple, Android, sont basés sur des noyaux unix ou Gnu/linux. Donc, nos mobiles doivent beaucoup à Gnu/linux. idem pour les Raspberry.
    Pour notre liberté, pour la recherche scientifique, pour l’architecture internet, il a été VITAL qu’un OS libre soit créé et maintenu.
    VITAL. Pour la démocratie, et aussi…Après, je regrette qu’il ne soit pas assez accessible aux Noobs comme moi, mais heureusement, j’arrive à recopier des lignes de commande quand un expert me les fournis :-)
    Quel Windowsien n’a pas utilisé un liveCD pour sauver les jpg familiaux sans prix d’un ami dont le PC avait été victime d’un virus sous Windows? Ceux qui connaissent Windows savent aussi qu’il a de grosses faiblesses. Qu’il est puissant, intuitif (depuis XP, et surtout 7, en ce qui me concerne), mais lourd.
    Linux nous permet aussi de recycler nos EEPC sous XP, ou autre.
    Linux a du bon. Il est basé sur un développement collaboratif. Autant d’atout dans ce monde qui change.
    Donc les guéguerres de minots Windowsiens contre barbus sont stériles. Par contre, je suis content, même si je m’en sert basiquement, qu’il y ai linux.
    Longue vie à cet OS libre et assez convivial (mois j’utilise Lubuntu).

    Répondre
  • 13 décembre 2014 - 16 h 00 min

    Si je télécharge Ubuntu 14.10 cela supprimera t-il mes fichiers ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *