Tronsmart Draco AW80, une set-top-box Android 8 coeurs

Le marché des Set-Top-Box android a encore de beaux jours devant lui. L’arrivée d’Android TV n’est pas prévue pour tout de suite, du moins pas pour tout le monde avec un Nexus Player qui ne sera pas distribué en Europe. La Draco AW80 a donc le temps de faire sa place.

Et le marché évolue avec des machines qui s’améliorent de semaine en semaine au niveau de leur équipement comme d’un point de vue logiciel. Cette Tronsmart Draco AW80, par exemple, embarque un matériel performant mais joue aussi sur des améliorations conséquentes du système par rapport aux premiers modèles lancés il y a quelques années.

Tronsmart Draco AW80

Pour avoir discuté avec un des revendeurs officiels de l’objet, le travail en cours effectué par Tronsmart se fait désormais autant sur le terrain logiciel que sur le terrain matériel. Cette Tronsmart Draco AW80 par exemple est déjà en cours de portage vers Android 5.0 grâce à un partenariat direct avec AllWinner qui fourni le processeur ARM embarqué. Mieux encore, il est prévu que l’objet bénéficie de mises à jour OTA de la même façon qu’un smartphone. De quoi bénéficier des améliorations de firmware des machines à distance sans manipulations compliquées. Des éléments très positifs qui n’existaient pas il y a encore quelques mois sur ce marché.

Tronsmart Draco AW80

 Il faut dire que des marques comme Tronsmart et AllWinner comptent beaucoup sur ce type d’engin pour faire leurs affaires et que face à la montée en puissance des solutions concurrentes signées par Google ou d’autres grands noms du marché, il faut faire des efforts supplémentaires pour retrouver l’intérêt des utilisateurs. Cela est d’autant plus vrai que le prix demandé par la marque  n’est ps anodin, déclinée en deux modèle cette console Android débute à 149$ pour grimper à 199$ dans sa version la plus aboutie. On n’est plus dans le gadget sur lequel on craque sur un coup de tête comme avec les Clé-PC.

 Tronsmart Draco AW80

La Tronsmart Draco AW80 embarque un matériel plutôt performant architecturé autour d’un processeur ARM Allwinner A80 huit coeurs ( 4 coeurs Cortex-A15 associés à 4 coeurs Cortex A7) avec une fréquence maximale de 2GHz. Cette puce est associée à une solution graphique Imagination Technologies PowerVR G6230 sur 64 coeurs.

Tronsmart Draco AW80

Le modèle à 149$ est proposé avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage de base quand au modèle à 199$, il propose 32 Go de stockage et 4 Go de mémoire vive. Des composants plutôt haut de gamme donc pour un engin qui devrait afficher des performances intéressantes.

Tronsmart Draco AW80

Chaque système dispose d’un Wifi double bande au format 802.11 a/b/g/n/AC rapide, de Bluetooth 4.0, d’un Ethernet Gigabit, d’une sortie HDMI , d’une sortie S/PDIF optique, d’un port USB 3.0 OTG et de 2 ports USB 2.0, d’un port SATA et d’une sortie A/V au format jack. La mémoire de stockage de base peut s’étendre grâce à un lecteur de cartes SDHC classique.

 Tronsmart Draco AW80

Bref un engin très complet et rapide qui devrait permettre de nombreux usages allant du jeu Android à l’affichage de données lourdes en passant par le surf et le multimédia. Livré avec une télécommande, la Tronsmart Draco AW80 gère évidemment les fonctions DLNA, Miracast habituelles mais pourra aussi lancer un XBMC ou un Netflix sans problèmes. Ces applications, et d’autres, étant installées par défaut sur une machine livrée rootée pour que l’utilisateur puisse exploiter au mieux Android 4.4. L’engin est capable de décoder du 4K au format H.265 et bien d’autres formats inférieurs. Il n’est pas ventilé et fonctionne sans un bruit ce qui en fait une solution intéressante pour un usage multimédia de salon.

Le vrai problème reste donc le catalogue applicatif, surtout en ce qui concerne les jeux. Même si l’espoir de voir de plus en plus de titres Android portés vers un format manette est né de l’apparition de la Nexus Player de Google, il reste toujours délicat de parier sur l’arrivée de jeux, même si ils sont techniquement facilement transformables du format tactile au format manette.

21 commentaires sur ce sujet.
  • Fck
    3 novembre 2014 - 10 h 25 min

    DTS ? DD 5.1 ? HDMI Passthrought ?

    C’est souvent ce qui fait défaut aux matériels de ce genre sous Android.

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 10 h 31 min

    Bonjour dis Pierre le A80 dispose-t-il d’une interface SATA en natif?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 10 h 33 min

    Je crois qu’il y a une coquille : je ne crois pas qu’un proc ayant 4 coeurs A15 et 4 coeurs A7 puisse être un proc 64bits !

    « A80 huit coeurs ( 4 coeurs Cortex-A15 associés à 4 coeurs Cortex A7) avec une fréquence maximale de 2GHz. Cette puce 64 bits est associée… »

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 10 h 34 min

    Superbe machine. Avec un dualboot android / linux, j’achetais le modèle à 200$ tout de suite.

    Bon, ça me donne du temps pour économiser que d’attendre pour le savoir ou de connaître un appareil équivalent qui sache le faire.

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 11 h 14 min
  • 3 novembre 2014 - 11 h 15 min

    @Jean-Pierre:

    Visiblement ils disent fin Novembre pour la béta linux.

    Pour ma part ma question concerne XBMC dessus, car ayant eu le prometheus, impossible d’avoir les pochettes : est-ce le cas ici ?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 11 h 17 min

    Pour le Netflix l’appli de base est inutilisable avec une télécommande.

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 11 h 19 min

    @incris: Le Prometheus n’a pas été suivi si je ne ml’abuse. C’était les débuts dans le genre de Tronsmart.

    Pour XBMC c’est encore flou car le passage XBMC/Kodi embête pas mal les constructeurs comme Tronsmart ( http://www.minimachines.net/actu/xbmc-disparait-kodi-remplace-20468 ). Je pense que les plus sérieux vont travailler avec Kodi mais en les écoutant on se rend compte du problème de marketing que ça pose. XBMC est très connu, Kodi pas du tout, aussi ils veulent avoir Kodi pourles MAJ mais garder XBMC pour l’image :D

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 11 h 28 min
  • 3 novembre 2014 - 11 h 41 min

    55100 sur Antutu c’est carrément un monstre de puissance.
    Apparemment dispo en masse sur Aliexpress pour 120€ frais de port compris.

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 11 h 51 min

    A mon sens, il faut plutôt voir ce produit comme un PC alternatif (qui tournera sous linux/openelec/ubuntu/chrome …) que comme une box android.

    Je m’explique :

    – GAMING
    Malheureusement le jeux sous android est actuellement une farce composée de tellement de jeux injouables sans tactile, ou casual pay-to-play ou pay-to-win ou blindé de pub …. Et je pense malheureusement que les vrai jeux (même à faible prix) ne peuvent pas être rentable face à cette concurrence gratuite en apparence. C’est un cercle vicieux et c’en est bien triste (avis perso :p)

    – MULTIMEDIA (video/son)
    Sur ce point les box a base de Realtek RTD1195 déferlent sur le marché avec la promesse (apparemment parfaitement remplie ! :D) d’une puce faite pour cela qui affiche une image sublime (avec tout le tralala 4k, h265 …). Avec seulement un dual core A7, ce n’est pas les performances extrêmes qui sont visés mais vraiment du multimédia efficace avec du SATA, de l’usb 3.0, de GigabyteLan … Avec en prime des tarifs très très doux !

    Alors que reste-t-il ? Le marché classique des minimachines de poste d’appoint et là ce produit pourrait faire merveille.

    PS : il n’y a plus la question anti-troll/bot ?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 14 h 17 min

    Le soucis de ces TV boxes est que les applis Android sont optimisées pour téléphones et tablettes, le TV box n’est pas pris en compte (donc, pour pas de tactile avec clavier souris USB/Bluetooth est gamepads Bluetooth/USB)

    Répondre
  • PY
    3 novembre 2014 - 14 h 34 min

    Bonjour,
    quelqu’un saurait si on peut se procurer la télécommande uniquement et où ?

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 17 h 33 min

    Pour moi la seul chose qui lui manque c’est des drivers graphiques libres, pour installer un linux optimisé, une foi ca réglé, on peut tout faire avec, comme un vrai PC

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 18 h 02 min

    1 les télécommande fonctionne très bien avec netflix.

    je conseil la mele f10 pro qui possède un micro et une prise casque avec clavier.Sinon le prix du matos me calme.

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 18 h 15 min

    @karenax: Comme d’hab c’est pas prêt d’arriver…

    Répondre
  • 3 novembre 2014 - 20 h 12 min

    Je rejoins Paulin ARBOUX, si openelec peut être installé en lieu et place d’Android avec la gestion de la télécommande mais également à un tarif un poil plus bas… cela devient une base plus qu’intéressante pour un mediaplayer de salon qui le vaut/vaudra bien.

    Répondre
  • 4 novembre 2014 - 12 h 14 min

    Il y a des roms OpenElec qui sont sorties pour des modèles à base de s802.

    Répondre
  • 12 novembre 2014 - 20 h 14 min

    J’ai commandé ce produit dans sa meilleure version, je l’attends avec impatiente ! Déçu de Kodi sur Rasberry Pi car le système se fige sans arrêt à la lecture d’une vidéo (Première version du RPI B ?) et sous cubieboard Kodi n’est pas très réactif. Là sur cette TV BOX , je laisserai Kikat dessus pour naviguer un peut sur le web et je pourrai me lire des contenus multimédias avec un peu plus de puissance que le Rpi et le Cubi tout cela en fanless. Merci pour le partage de ce produit qui me séduit.

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 12 h 30 min

    […] travail va encore être long mais il peut être intéressant à suivre, la solution de Tronsmart étant performante et proposée à 149$ dans sa version de base déjà asse…. Plusieurs éléments sont cependant fort peu séduisant et demandent encore du temps avant que je […]

  • 9 mai 2015 - 10 h 22 min

    Problème du AllWinner A80 qui équipe ce Tronsmart Draco AW80 : il ne permet pas de faire de sortie HDMI 2.0 car il ne supporte pas le 4k @60fps

    Vivement la sortie d’une machine similaire avec un AllWinner A83T qui, lui, supporte le 4k @60fps et devrait permettre de proposer des minimachines très performantes et complètes avec sortie HDMI 2.0

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *