Tout savoir sur la nouvelle Google Nexus 7

L’événement de présentation de la nouvelle google Nexus 7 est prévu un peu plus tard aujourd’hui mais ces petits impatients de revendeurs chez Best Buy ont décidé de lâcher les infos quelques heures avant, histoire de mériter leur exclusivité probablement grassement négociée. La tablette est désormais totalement dévoilée.

Je ne sais pas quelle sera la teneur du coup de fil qui sera passé entre Asus, Google et la direction du groupe Best Buy aux US mais cela risque d’être piquant. La nouvelle google Nexus 7 est censée être dévoilée officiellement à  la presse au travers d’un événement organisé par le moteur de recherche plus tard aujourd’hui mais voilà que la chaîne de distribution se lâche et dévoile la tablette.

Nouvelle Google Nexus 7

Aucune surprise si vous suivez minimachines, on connait les tenants et aboutissants de l’objet depuis quelques jours mais cette fois c’est bel et bien confirmé, la nouvelle google Nexus 7 est détaillée de façons précise et point par point sur une jolie fiche technique.

Nouvelle Google Nexus 7

  • Systeme Android 4.3 Jelly Bean
  • Affichage 7 pouces IPS en 1920 x 1200
  • Dalle capacitive anti rayures et oléophobe (Aucune mention de marque de traitement )
  • Processeur ARM Qualcomm Snapdragon S4 Pro un quadruple coeur cadencé à 1,5 GHz
  • Processeur graphique Qualcomm Adreno 320
  • Mémoire vive de 2 Go
  • Stockage 16 ou 32 Go uniquement. Aucun lecteur de cartes MicroSDHC comme d’habitude sur les Nexus.
  • Webcam frontale de 1.2 mégapixel, webcam arrière de 5 mégapixels
  • Port Micro USB compatible SlimPort pour déport du signal vidéo en HDMI
  • Réseau Wi-FI 802.11 a/b/g/n et Bluetooth 4.0
  • Notification LED en façade
  • Gyroscope, accelerometre, detecteur de luminosité, boussole
  • Batterie Lithium Ion 3767 mv
  • 20 cm de large par 11.44 cm de long et 8 mm d’épaisseur.

nouvelle Google Nexus 7 best buy

Les tarifs sont de 229.99$ pour la version 16 Go et 269.99$ pour la version 32 Go. Il n’est par contre fait aucune mention d’un quelconque chargement sans fil ni de la présence d’un système NFC alors que la tablette en dispose. Oubli du site de vente qui laisse a penser de nouvelles surprises.

CPUZ Nouvelle Google Nexus 7

CPUZ Nouvelle Google Nexus 7 CPUZ Nouvelle Google Nexus 7

Pour finir, ces captures d’écran de CPU-Z permettent de détailler les composants embarqués et notamment l’armada de capteurs en tous genre et le détail du Snapdragon S4 Pro.

Nouvelle google nexus 7 Nouvelle google nexus 7

Les performances sont au niveau du smartphone de la marque, le Nexus 4 : et pour cause ce sont les mêmes composants : même processeur et même quantité de mémoire vive. On arrive donc à un score de 7188 sous Ice Storm Extreme et presque 20 000 sous Antutu soit un score multipliué par deux par rapport à l’ancienne génération de tablette. L’actuelle Nexus 7 arrive péniblement à 11000 points sous Antutu avec un Tegra 3 et 1Go de mémoire vive.

Nouvelle google nexus 7

Aucun changement dans le duo Asus et Google pour cette version, si Google pose toujours son logo Nexus au dos de la tablette, et c’est un argument majeur en terme de ventes semble t-il, la marque Asus est également présente.

 Nouvelle google nexus 7

Le dos de l’engin n’est plus texturé comme prévu, fini le plastique avec les petits points creusés pour permettre de retenir plus facilement la machine. On retourne à un ABS classique avec les changements déjà décris : Webcam dorsale, double enceintes stéréo.

Nouvelle google nexus 7

Un engin plus rapide, mieux défini et toujours dans un format de poche pour un prix public contenu : A 230$ la tablette à toute sa place sur le marché et les concurrents vont devoir s’adapter à ce nouveau battage de carte de la part de Google et Asus. Si le marché US risque d’être tenu uniquement par Best Buy qui a l’exclusivité en magasin et Google qui distribuera la tablette en ligne, nous n’avons pas d’infos pour le moment pour le  reste du monde.

La distribution de la première Nexus 7 avait fait grincer des dents les revendeurs en ligne qui n’y avaient pas eu droit au début. Apres quelques semaines tout était néanmoins rentré dans l’ordre et une saine concurrence avait pu jouer a plein pour voir le prix de l’engin rogné  euro après euros entre les différents acteurs du marché.

Source : Android Police qui a fait un remarquable boulot autour de cette sortie.

28 commentaires sur ce sujet.
  • 24 juillet 2013 - 17 h 19 min

    L’effet de surprise est raté pour le coup! Esperons qu’ils se rattraperont sur l’approvisionnement à la sortie. Et qu’ils nous ressortent pas un : »oh zut, on fait une sortie mondiale mais on a produit à peine 100 000 tablettes…)

    Une fois ca va, deux fois ca va (ou pas),trois serait de trop.

    Sinon j’hesite fortement entre prendre une GN 8 en promos chez boulanger ou attendre cette nouvelle N7. Un tit conseil ?

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 17 h 30 min

    Ouch, j’aurai préféré un S600/800, m’enfin, ça tourne déjà très bien sur les Quad de cette génération, Android…

    Par contre, comme Rototo j’hésite mais plutôt à attendre l’iconia W3 IPS + Bay trail :P

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 17 h 40 min

    Question: le snapdragon 600 n’est qu’un S4 pro rebadgé ou il y a une différence? (autre qu’en termes de fréquences probablement)

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 17 h 44 min

    Pour que ce fut la perfection selon moi, j’aurais modifié la nouvelle Nexus 7 Full HD par :

    – Camera de 8Mpixels minimum (au lieu des 5 misérables Mp)
    – Lecteur de carte micro-SDHC (là encore Google prend l’énorme risque de rebuter des millions de consommateurs à l’achat… à moins qu’une bidouille soit possible mais ce ne fut pas le cas pour la précédente génération de Nexus)
    – Un écran Super Amoled FullHD en 7 voire 8 pouces (au lieu vieillissant IPS)

    Tant que je n’aurais pas ça sur le marché, je ne sortirai pas les billets de banque. ;)

    Répondre
  • uko
    24 juillet 2013 - 18 h 19 min

    Elle m’a l’air très bien finie cette nouvelle version, et je la trouve finalement belle sur cette vidéo.

    Restent les questions du poids, de l’autonomie et de sa date disponibilité chez nous.

    A quoi correspondent les 3767mv de la batterie ? Est-ce suffisant pour proposer une autonomie correcte sur une tablette full HD ? Est-ce qu’on a des infos sur la conso du S4 Pro face au Tegra 3 pour commencer à spéculer sur l’autonomie de la machine ?

    En tout cas, elle a perdu 1/2cm de largeur, ça doit être tout bon pour sa prise en main en mode portrait :)

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 18 h 29 min

    Et aucune nouvelle d’une possible Nexus 10 ?

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 18 h 56 min

    @Vincent :

    Si je me souviens bien, même GPU, mais infrastructure plus efficace pour les coeurs (Krait 300 pour le s600) et controlleur mémoire plus récent :)

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 19 h 08 min
  • 24 juillet 2013 - 19 h 13 min

    et la fonction gsm alors???

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 19 h 22 min

    @sopilou

    Et une batterie amovible pour moi, parce que cela ne me dit rien de sortir les billets de la banque pour les jeter à la poubelle quelques mois plus tard…

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 19 h 32 min

    Elle a le GPS ?

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 19 h 33 min

    @mebe: Elle sera uniquement 4G LTE optionnel pour les USA.

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 20 h 10 min

    Bon bah ils m’ont séduit lors de cette conférence! ^o^
    Je pense finalement craqué, et acheter aussi une clé chrome cast…

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 22 h 19 min

    Une dalle Oléophobe, c’est une dalle qui auto-censure la tauromachie ?

    Répondre
  • KMI
    24 juillet 2013 - 22 h 35 min

    En tant que geek/acheteur compulsif je me laisserai bien tenté, mais je n’arrive toujours pas à avoir l’intérêt d’une tablette…
    Mon 11″ démarre plus vite, est plus facilement utilisable dans le lit ou dans le train, et quand je veux écrire un mail je galère pas avec le clavier.
    Si c’est pour avoir accès au net en dehors de chez moi pour ça j’ai mon smartphone qui est moins encombrant…

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 22 h 54 min

    Google pare (en quelque sorte) au manque d’HDMI sur ses Nexus avec son ChromeCast. Malin.

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 23 h 11 min

    @Zotac: L’exemple de l’ipad mini est très mal choisi pour comparé les perfs… Il est sortie avec celle de l’ipad 2…
    Enfin, je te rejoins sur le fait que ce n’est pas un s600, mais il recherche un rapport perf/prix, pour eux le gain en perf ne valait peut etre pas le cout en plus. Tout simplement. Le tegra 3 suffit déjà pour beaucoup, alors une petite maj hardware ne fait pas de mal pour quelques euros de plus.

    Pour ce qui est de la forme, c’est subjectif, perso je préfère une performante nexus 7 « moche » plutôt qu’un « belle » ipad mini limité. :-p

    @flyhopper: Elle est compatible: « hdmi output » apparemment. ;-)

    Répondre
  • 24 juillet 2013 - 23 h 24 min

    @KMI: « Mon 11″ démarre plus vite, est plus facilement utilisable dans le lit ou dans le train, et quand je veux écrire un mail je galère pas avec le clavier. »

    Pour le clavier, ok. Par contre, pour le démarrage, j’en doute. Une tablette restant toujours allumée, je ne pense pas qu’un pc à l’allumage fasse mieux qu’une sortie de veille.
    Et pour ce qui est de l’ergonomie dans le lit ou les transport, j’en doute aussi. Une tablette est plus agréable à manipuler, plus légère, on n’a pas besoin de faire attention à laisser libre les grilles d’aération. Dans le train, debout, être sur un 11″ est compliqué… Et la tenu de la batterie aussi n’est pas aussi bonne. Avec une tablette, on clique (ouvre/ferme la pochette) et la pose ou l’utilise en 2s. Etc. ;-)

    Le mieux serait d’essayer avant de voir, et de craquer. Perso, je ne me verrais pas retourner avec mon 11″ et qu’on me supprime mes tablettes. ^o^

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 0 h 02 min

    Bonsoir,

    pourquoi Google a-t-il choisi de mettre un vieux SoC, pourquoi faire du nouveau avec du vieux, surtout que les S600 et S800 sont là, même pour le GPU le Adreno 330 est là aussi, non ?

    Répondre
  • uko
    25 juillet 2013 - 5 h 42 min

    @Zotac:
    Je te trouve décidément dur avec cette tablette.

    Pas de micro SD, sur une tablette proposée au mieux en 32GO on est d’accord que c’est vraiment dommage.

    Le look, c’est sur que c’est une question de goût. Mais autant je n’étais pas super fan des premières photos, autant je la trouve vraiment belle sur la vidéo d’aujourd’hui. Et on ne peut pas vraiment parler de « tout plastique » sur une machin couverte à quasi 50% de verre, qui est reconnu comme un matériau noble. Surtout que la partie plastique semble très qualitative, agréable au toucher et bien ajustée. Perso, je la trouve finalement bien plus élégante et attirante que la V1.

    Les Samsung que tu trouves plus belles sont tout autant plastiques, sauf qu’il est brillant plutôt que mat et généralement blanc. Après, si tu n’aimes pas le noir et que tu préfères le brillant au mat, c’est sur que la Nexus ne doit pas te sembler très attreyante.

    Niveau perf, la première était loin d’être au top. Son processeur s’appelait Tegra 3, mais il s’agissait d’une version bas de gamme nettement moins puissante que celles employées par la suite dans des tablettes plus imposantes.

    D’ailleurs Google annonce sur la nouvelle version des performances tout de même près de deux fois supérieures en CPU et quadruples en GPU, une amélioration conséquente et qui correspond à une progression similaire à celles constatées sur la dernière génération de puces haut de gamme de cette année. Si tu considères que la Tegra 3 de l’année dernière était déjà au top, tu devrais aussi considérer que cette S4 pro est au top. Ou accuser Google de nous tromper sur son gain de performances par rapport au précédent modèle.

    Pour faire bonne mesure, la RAM est elle aussi doublée, ce qui devrait avoir aussi un impact conséquent sur la bonne réactivité de la machine.

    En ce qui concerne l’iPad mini, il souffre des mêmes défauts que tu reproches à la Nexus: Pas de ports microSD, un processeur encore plus dépassé (qui date de plus de 2 ans), des haut-parleurs non stéréo, positionnés sur la tranche et à l’endroit où tu poses les mains pour porter la tablette en mode paysage, des bordures sensiblement aussi larges même si moins évidentes en raison de leur couleur et de la taille de l’écran 8″, un écran de résolution inférieure à celle de la première Nexus, et le tout pour un tarif plus élevé de 50%.

    Sa finition verre + alu aura effectivement la préférence de beaucoup sans faire pour autant l’unanimité absolue, certains n’aiment pas l’alu, mais à quel prix !
    Et puis, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le manipuler mais je trouve les bordures de l’écran assez désagréables au toucher: On sent une tranche métallique qui accroche, un peu dommage pour une finition qui se veut au top. Mais si tu es vraiment intéressé, tu devrais peut-être considérer un iPad mini rooté. Perso, j’attends une version Retina pour envisager cette option.

    A part sa résolution et son prix (ce qui est déjà pas mal), cette Nexus me semble aussi être la plus performante des tablettes 7″ du marché à ce jour. En tout cas, ce n’est pas chez Samsung ou Asus qu’on trouve mieux pour le moment. Elle est livrée avec la dernière version d’Android ainsi qu’une promesse de suivi de l’OS bien plus réactive et durable que chez les concurrents. Elle propose aussi des enceintes stéréo ce qui est plutôt rare (unique ?) chez les tablettes 7″ Android, ainsi qu’une option de recharge sans fil que je crois aussi inédite sur ce créneau.
    Ça fait tout de même beaucoup d’exclusivités, pour une seule tablette aussi abordable.

    Bref, on a pas du tout la même vision de l’objet, et pour ma part je suis convaincu et j’ai la ferme intention de me la procurer.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 6 h 21 min

    @Nytho0: +1 je ne comprend pas les gens qui compare une tablette et un PC portable…ca na juste rien a voire et démontre qu’il non pas de tablette, donc quand ils critiques, c’est du vent… Moi aussi je peux démonter un objet qui a priori ne m’intéresse pas!
    @N72nd: montre moi une minimachines FHD avec un S600 a 229 euros et on en reparle ;) a ce prix, faut faire des concessions. Se qui serait bien, c’est qu’il en sorte plusieurs versions pour faire taire les critiques. Un S800 et de l’alu, hop le prix grimpe a 280 euros minimum et l’appareil devient « haut de gamme »

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 6 h 26 min

    @uko:
    un p’tit +1 pour toi^^

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 9 h 20 min

    @uko:

    Uko, tu veux pas devenir co rédacteur ? :D
    Gros +1 pour ta réponse en tout cas. Et il faut arrêter de dire que le plastique n’est pas une matière noble… Il est existe un large nombre de variétés, du plus simple, pour le sac chez Franprix, au plus complexe (médecine, industries de pointe).
    Un test en magasin pour ma part, et si la prise en main me convient, je m’en procurerais une pour la rentrée.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 9 h 26 min

    Dommage pas de HDMI en natif, je m’éxplique.

    Le MHL est une grosse dauebe parcequ’il fait HDMI ou USB, mais pas les deux en même temps.

    J’aurai bien aimer un ubuntu version smartphone la dessus mais tout comme leurs smartphone a 800$, sans HDMI c’est la baise, car on ne peut pas avoir de périphériques usb quand un écran est branché …

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 15 h 21 min

    @nisya : Sans critiques il n’y aurait point d’évolution je pense, et comme tu dis, une version avec un SoC S800 + Adreno 330 et de l’aluminium sera la bienvenue. Le prix sera quand-même moins chère dqu’un iPad mini qui offre moins.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 17 h 24 min

    @zotac

    +1 pour Samsung qui a aussi tendance à proposer des batteries amovibles, mais pas sur tous ses modèles, hélas…

    Quand j’ai acheté mon SGS2, je l’ai préféré à l’iphone pour la batterie que je viens d’ailleurs de remplacer après presque 2 ans d’utilisation intensive.

    Si la référence fixée par Google devient une copie en moins bien de la méthode Apple, je pense qu’à l’avenir je préférerai l’original…

    Répondre
  • uko
    26 juillet 2013 - 13 h 43 min

    @nisya et Kyth: Merci ;)

    Après, c’est aussi un question de goûts. Perso je suis assez fan de l’alu bien usiné, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et je me contente très bien d’un plastique de qualité pour peu qu’il soit bien assemblé, comme ça semble être le cas ici.

    De la même manière je trouve le design de cette Nexus plutôt réussi, bien qu’il ne fasse visiblement pas l’unanimité et que d’autres alternatives me semblent à moi aussi plus agréables à l’œil: l’iPad Mini et la Tab 8″ par exemple.

    Ce qui est sur, c’est que les qualités, les fonctions et le prix de cette Nexus en font un incontournable: Elle est plus puissante et mieux équipée que toutes les autres tablettes 7-8″, embarque l’écran au DPI le plus élevé sur tablette à ce jour et reste dans des tarifs moyen de gamme.

    Elle n’est pas parfaite, mais a clairement des mois d’avance sur la concurrence.

    Répondre
  • 30 juillet 2013 - 19 h 36 min

    […] que Qualcomm voie dans cette stratégie un bon moyen d’imposer sa puce comme un standard. La nouvelle Nexus 7 embarque déjà une puce de la marque, mais il s’agit d’un S4 Pro moins […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *