Tout le monde peut avoir une Micro:Bit

Ça y’est, la Micro:Bit, la minuscule carte de programmation développée par la BBC, est disponible à l’achat par de simples particuliers. Le lancement a été quelque peu retardé mais après une livraison aux écoliers anglais, la solution est désormais commercialisée par les voies traditionnelles. Proposée contre 13 livres, ce n’est pas la meilleure solution du marché techniquement parlant mais elle a tout de même quelques atouts.

Son  principal avantage n’est pas technique, la carte dispose d’une interface limitée et de nombreux autres produits disponibles sur le marché sont plus performants qu’elle. L’atout maître de la solution, c’est sa vaste distribution puisqu’elle a été offerte à tous les enfants de 11 à 12 ans scolarisés en Angleterre. Le but du jeu pour la BBC étant de reproduire ce qu’elle avait fait avec le BBC Micro dans les années 80.

Minimachines.net 2015-07-07 19_14_53

Une voie à suivre dont on ressent les vagues aujourd’hui avec une Angleterre très à la pointe techniquement parlant dans de nombreux domaines autour des nouvelles technologies. Ensemencer les cerveaux à l’école, leur donner des moyens de s’épanouir ayant des répercussions directes quelques dizaines d’années plus tard.

Et c’est tout l’intérêt de la Micro:Bit, avec près de 80% d’écoliers Anglais d’une tranche d’âge capable déjà équipés, les projets se multiplient autour de la solution. Des projets à vocation éducative, ludique ou autres qui ont pour principal intérêt leur approche technique et les méthodes de développement mises en oeuvre.

Minimachines

Vendue seule 13 livres, 15 avec un batterie, un câble USB et un livret de démarrage, la carte est toujours abordable. Des kits plus élaborés, proposés par les différents revendeurs sont aussi annoncés ainsi que des packs de 10 cartes à des prix réduits.

Si vous voulez monter une classe connectée originale, sans passer par l’habituelle solution Raspberry Pi ou une Arduino, la solution Micro:bit est donc désormais disponible avec une tonne de contenus adaptés aux scolaires en ligne.

Pour en savoir plus sur la BBC Micro:Bit

Source : Engadget

Merci à @Kled pour l’info.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mai 2016 - 15 h 39 min

    Lol, c’est un jeu de mots facile :p

    Répondre
  • 31 mai 2016 - 15 h 39 min

    20€ ça se tient!

    En parlant de mini pc, qu’en est-il de C.H.I.P.? Apparemment il viennent de procédé à l’envoie, tu as d’autres infos?

    Répondre
  • to
    31 mai 2016 - 16 h 50 min

    Programmables depuis le smartphone en wireless, ca va hacker severe ;)

    Répondre
  • 31 mai 2016 - 16 h 58 min

    J’adore le titre cela ma bien fait rire :) merci

    Répondre
  • 31 mai 2016 - 21 h 22 min

    Le meilleur titre du monde. J’ai rigolé en lisant mon flux rss

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 0 h 36 min

    2piles aa, ça pompe pas beaucoup

    Une championne d’émulation dans sa poche de jean

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 9 h 07 min

    oui mais tout le monde n’a pas un élargeur de péniche…

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 9 h 27 min
  • 2 juin 2016 - 10 h 43 min

    @Titi
    C’est même du AAA, donc encore moins énergivore :)
    (cf. la photo ci-dessus et la description sur le site micro:bit)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *