Touch Board vous permet de peindre vos schémas électriques

Touch Board est un projet Kickstarter constitué d’une petite carte compatible Arduino disposant de capteurs et d’un ensemble d’éléments permettant de la connecter avec votre environnement extérieur. Afin de réunir les fonds nécessaires à la production en série d’une première salve de cartes, Bare Conductive, une entreprise Anglaise, lance un appel au cofinancement de son projet.

Résumé : Superbe idée, la Touch Board mélange simplicité et créativité dans tous les sens de ces 2 termes. En apportant du design et de la fantaisie avec un grand panel d’applications possibles, cette petite carte pourrait bien devenir un excellent support d’initiation à l’électronique pour les tout petits. Comme il pourrait devenir le support amusant à un tas d’idées farfelues de développement.

 Cette petite vidéo explique très bien ce que la Touch Board est capable de faire. Du détecteur de présence à la peinture murale qui joue des notes de musique, du livre interactif maison à l’alarme indétectable, la Touch Board est avant tout un engin qui mêle imagination, programmation et électronique.

Touch Board

Avec 12 entrées capacitives, la carte est capable de repérer 12 signaux électriques différents et d’adapter ensuite un traitement à chacun d’eux. Cela peut être la simple lecture d’un fichier audio MP3 comme le lancement d’un relais compatible Arduino pour allumer ou éteindre un appareil électrique.

Touch Board

Bare Conductive propose de la peinture « électrique » avec sa carte, une peinture qui conduit l’électricité en fait, de quoi lancer quelques projets assez simples pour débuter. Il sera ensuite possible de programmer la carte avec les interfaces Arduino habituelles.

Touch Board

En interne, la Touch Board est très simple : Un microprocesseur servant à interpréter les éléments : Un Atmel ATMega32U4 à 16 MHz très basique. Le stockage se fait sur une carte MicroSDHC qui embarquera les différents éléments utiles au système comme les fichiers MP3 à lire. Leur interprétation sera quant à elle effectuée par une puce spécialisée dans cette tâche. Le tout sera alimenté par un circuit 5V, qu’il soit issu d’une batterie ou d’un chargeur externe. La Touch Board mesure 8.4 cm de large pour 6.2 cm de haut et son épaisseur maximum est située sur son connecteur jack stéréo qui fait 1 cm.

Touch Board

Le projet est déjà financé, le montant nécessaire au lancement du premier lot de cartes a été plus qu’explosé. Les 15 000 livres nécessaires ont été réunies en quelques heures. Les kits les plus simples et les moins chers sont tous partis mais il reste encore un peu de place pour des projets plus ou moins complexes.

Voir le projet sur KickStarter.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 21 novembre 2013 - 10 h 45 min

    Oh… Je vois bien un petit montage pour une installation sur une guitare électrique qui évitera de malmener les potards de volume…
    Ah si je m’y connaissais un peu en électronique, il y aurait même la possibilité de communiquer avec un pédalier d’effet pour émuler une pédale d’expression… Arghh…

    Et puis, tellement d’autres usages possibles…

    Bref, c’est toujours épatant de voir des projets comme ça.

    Répondre
  • 21 novembre 2013 - 13 h 30 min

    Merci pour ce bulletin.

    Pour les hobbyistes (débutant[e]s comme confirmé[e]s) qui cherchent des idées je recommande le blog skyduino:

    http://skyduino.wordpress.com/

    Répondre
  • 25 janvier 2016 - 10 h 55 min

    […] Kit "Touch Board" Touch Board vous permet de peindre vos schémas électriques. Touch Board est un projet Kickstarter constitué d’une petite carte compatible Arduino disposant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *