Toshiba WT310: Une tablette Windows 8 Pro avec stylet

Très orientée vers les usages professionnels, la Toshiba WT310 est une tablette 11.6″ qui devrait rapidement apparaître sur le marché. Elle offrira beaucoup de fonctionnalités avancées comme la saisie grâce à son stylet mais aussi du cryptage de données, de la 4G en option et une belle variété de connecteurs.

La Toshiba WT310 affichera une belle définition de 1920 x 1080 sur ses 11.6″ de diagonale. cette tablette embarquera un Windows 8 Pro et donc un processeur x86, la marque Japonaise a choisi des processeur Intel Core de « dernière génération pour ultrabooks » sans que l’on sache si il s’agira de puces Haswell ou Ivy Bridge pour le moment.

toshiba wt310

La tablette embarquera un stockage SSD variable et des options de mémoires pas encore dévoilés précisément. La connectique est quand a elle connue et elle plutôt complète : Lecteur de cartes SDHC plein format pour étendre les capacités de stockage, sortie Micro HDMI 1.4, 1 ports USB 3.0, une entrée et sortie combo audio stéréo, un lecteur de cartes SIM pour le modèle disposant de l’option 4G.

Toutes les WT310 embarqueront une puce Wifi mais 2 options seront disponibles 802.11 b/g/n classique ou 802.11 a/b/g/n avec Widi.

La tablette embarquera par contre systématiquement des fonctions de protection de données : Un module TPM qui permettra d’encoder vos données en temps réel lors de leur sauvegarde sera présent et protégera contre l’exploitation de votre machine en cas de perte ou de vol. Cette option sera complétée par la fonction Anti-Theft d’Intel associée aux processeur Core de la marque permettant de bloquer a distance un PC en cas de disparition.

toshiba wt310

Un stylet optionnel permettra de saisir des données directement à l’écran avec la reconnaissance d’écriture manuscrite de Windows 8 Pro. La Toshiba WT310 pèsera 825 grammes sur la balance et probablement beaucoup plus lourd sur votre portefeuille : Le modèles 4G + stylet + widi avec un gros processeur Intel et un SSD conséquent ne sera évidemment pas donné.

Avec un encombrement réduit, de 22.9 cm de large pour 18.9 cm de haut et une épaisseur de 12.4 mm, il n’est pas fait mention de la batterie intégrée ni de l’autonomie proposée pour cet engin. Le détail sera probablement connu d’ici quelques temps mais ne vous attendez pas à un prix grand public : Le marché professionnels n’est pas connu pour ses tarifs low-cost.

7 commentaires sur ce sujet.
  • SGT
    6 mai 2013 - 13 h 34 min

    « Pro » avec un format 16:9 ??? il faudrait décidément que les constructeurs de tablettes W8 revoient leur copie question ratio… à moins que regarder des films sur sa tablette soit considéré comme une activité « pro ». Ceci dit ce « mal » touche aussi énormément de laptop, pour des raisons d’économie d’échelle on se retrouve en « pro » avec des résolution moisies genre 1366×768 px.

    Ok Microsoft veut nous vendre avec W8 l’usage horizontal, mais cela n’est guère pratique pour les applis. Il serait préférable d’avoir des 1280×800 et 1920×1200 en pro.

    D’autre part 825 g c’est encore beaucoup trop lourd pour une tablette.

    Bref cette Toshiba si en plus elle a un prix « pro » c’est pas gagné avec en plus un épaisseur de 12,4 mm …

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 14 h 44 min

    @SGT: Je suppose que Toshiba, comme beaucoup d’autres, ne voit pas l’arrivée des tablettes pro comme des engins de remplacement des portables pro mais des machines à usages complémentaires. Toshiba annonce des formats portables présentant peu ou prou les mêmes caractéristiques mais avec un clavier.

    Ici l’idée est donc d’apporter des solutions supplémentaires et d’avoir des vents additionnelles. Ce n’est pas forcement gagné mais c’est plus logique pour le marché de Toshiba.

    Cela dit, tu as raison, le format 4/3 est pratiquement mort, même sur le marché pro, comme si l’usage premier d’un portable était la consultation. Et dans ce format portable, il n’y a même pas de solution portrait possible.

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 16 h 08 min

    … d’un autre côté, niveau pro, que ce soit en station fixe ou portable, les techniciens/admin/dev. sur leur 22/24″ (la grosse majorité) n’utilisent plus jamais d’écran 4/3.
    Cela ne se voit quasiment-plus.
    Il n’y a que certaines baies Dell/HP/Fujitsu (leur écran-rack de console) et l’Ipad qui accueillent et mettent le 4/3 à l’honneur… et ce n’est pas un périphérique de consultation professionnel.

    Répondre
  • SGT
    6 mai 2013 - 17 h 40 min

    @Pierre Lecourt:

    C’est vrai, c’est regrettable, mais je pense qu’on est parti pour n’avoir que du 16:9 même en tablette « Pro »… Sur W8 sans aller au 4:3 je regrette qu’on ait pas un choix plus vaste en 16/10 à la rigueur… Et historiquement en voyant les gammes des tablettes Toshiba je ne suis pas certains qu’ils aient eu un jour une réelle stratégie…

    Peut-être que le mini changement de cap de Microsoft pour W8 ira dans ce sens à partir de cet été (cf rumeurs tablette 7,5 » de 1400 x 1050 pixel).

    Répondre
  • SGT
    6 mai 2013 - 17 h 57 min

    @clark:

    Cela fait belle lurette que les écrans 4:3 ont disparus, non de par la volonté des utilisateur mais de celle des constructeurs pour des raisons d’économie d’échelle, l’essort du multimédia a tiré tous les écrans vers de plus grandes largeurs au détriment de la hauteur. Quant aux écrans 16/10 le peu qui reste se paye par un surcoût non négligeable…

    Les « pros » doivent composer avec l’offre du marché et dans votre liste il y a un « gros » oubli : les graphistes, photographes et designers pour qui le 16/9 est tout sauf idéal pour bosser (hauteur tronquée). Et l’exemple du dev ou de l’admin n’est pas un bon exemple ; les interfaces et les types de données qu’ils manipulent peuvent très bien s’accommoder d’un 16/9.

    Apple a eu raison dans un certain sens de privilégier le 4:3 (format documents) mais cela se fait au détriment du 16/9 (format multimédia). Conclusion le format universel est impossible, il n’y a donc pas de vérité ultime, le propos est simplement de dire qu’on aimerait au moins un peu plus de 16/10 en pro que cela soit pour les tablettes, les écrans externes ou les laptop…

    Un partie du salut en moniteur externe viendra avec les écran ultra HD à partir de 42 ou 50″ quand ce sera le blitzkrieg de la TV ultra HD (les 30″ restants trop cher car trop confidentiels). Cela permettra à beaucoup de pros de mieux organiser leurs espace de travail.

    Vu les récentes annonces d’Intel la popularisation des sorties Ultra HD externes en Display port ne paraissent pas déraisonnable pour 2014.

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 19 h 45 min

    @SGT

    C’est en gros ce que je dis : no more 4/3 (enfin très peu) et principalement du 16/9ème (mais le 24″ devant lequel je me trouve présentement est en 16/10ème).
    Je ne collais pas de graphistes dans l’histoire car il représente une quantité infime des postes de travail dans une structure de grosse importance de type datacenter (chez moi : une 100aine sur plus de 500 000 stations fixes sans compter les quelques milliers de serveurs), ce qui en quelques SI de même taille représentent une majorité écrasante.

    Par contre, pour de grosses baies de stockage et pour favoriser l’empilement des racks/lames, l’écran-rackable 4/3 existe toujours mais cela compte très peu sur la masse générale.

    Bien sûr que la production/découpe a fortement orientée le choix des 16/9-10ème, mais cela arrange aussi les principaux métiers, puisqu’il est possible d’aligner 2 outils côte-à-côte (console d’admin de multiples hyperviseurs/vCenter, outils/palettes de dev., consoles d’admin AD/MSC consolidation/virtualisation/cloud privé, etc…)

    Répondre
  • 6 mai 2013 - 20 h 44 min

    […] Très orientée vers les usages professionnels, la Toshiba WT310 est une tablette 11.6" qui devrait rapidement apparaître sur le marché.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *