Toshiba va intégrer un bouton Cortana sur ses portables

Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, aura droit à son bouton dédié sur une partie de la nouvelle gamme de portables Toshiba. La marque Japonaise veut ainsi faciliter l’usage de cette nouvelle fonction. Un ajout original qui permettra de dicter ses ordres sans avoir à rechercher où cliquer sur l’interface graphique de la machine.

Cortana, c’est le moteur de recherche à reconnaissance vocale de Microsoft. Une fonction qui permet de chercher une page web,  de dicter des mémos, prendre un rendez-vous et bien d ‘autres choses encore. Né de la mode des Siri like et autres Ok-Google, il propose une autre interface, plus libre, aux machines classiques.

Minimachines.net 2015-06-15 09_53_36

Enfin, plus libre, en quelque sorte. Car pour activer Cortana aujourd’hui il faut d’abord passer par l’interface graphique de la machine. Cliquer sur une icône précise, ce qui ne colle pas vraiment à l’idée que l’on se fait d’une nouvelle ergonomie. A vrai dire, on a plus vite fait souvent de pianoter les 3 premières lettres d’un site web pour tomber dessus plutôt que de cliquer d’abord sur une icône et de dicter ensuite le résultat.

Toshiba a donc décidé de modifier un peu cette ergonomie en ajoutant simplement un bouton sur le châssis de ses portables. Un bouton qui enclenchera naturellement la recherche via Cortana en ouvrant ses oreilles numériques. Dès lors, on évite le fastidieux recours à la souris et au clic. On appuie, on dicte, ça marche.

Minimachines.net 2015-06-15 09_55_26

Situé en haut à gauche des claviers de la marque, ce bouton Cortana serait placé près des touches de fonctions habituelles. Ce ne serait pas le premier bouton du genre et beaucoup d’autres fabricants ont inventé des boutons de ce type : Assistance, lancement programmable ou autres fonctions liées à des capacités matérielles des machines. Il est d’ailleurs parfaitement envisageable de remplacer cette écoute de Cortana suite à une pression sur un bouton par un simple raccourci clavier qui apportera le même confort.

Minimachines.net 2015-06-15 09_55_37

Il semble que Microsoft pousse fortement Cortana auprès des fabricants, ceux-ci sont donc amenés à proposer des solutions pour mettre en avant la fonction de l’éditeur. D’autres marques pourraient donc dans l’avenir proposer ce genre d’évolution avec évidemment une limitation au seul moteur de Microsoft, ou alors une fonction programmable ouvrant à une touche dédiée un choix de fonctionnalités de ce type.
Source : PCWorld

7 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juin 2015 - 15 h 28 min

    Pauvres OEMs… Obligés à modifier tous leurs claviers pour la sortie de win10…
    Conservez précieusement vos anciens claviers « sans cortana ». Ça vaudra bientôt une fortune chez les collectionneurs!

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 15 h 50 min

    Et m… encore une touche à « remaper » pour les autres OS… Font vraiment chier chez MS :/

    Je vais me lancer dans le commerce de stickers pour remaquiller ces rappels de l’OS honni sur mes claviers :D

    N’empêche que ça devient parfois drôle:

    – C’est quoi ton raccourci déjà ?
    – meta+x
    – Hein ?
    – (bloquage de respiration, je suis zen, tout va bien) windooooows+x
    – Ha ok !

    Liberté des claviers, liberté des claviers ! Liberté des claviers !

    [désolé pour ce pétage de plomb ;)]

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 21 h 12 min

    Salut
    Super mauvaise idee
    Au bureau nous avons des Lenovos, ce sont les PCs portables les plus desagreables que je connaisse… Le petit défaut qui nous pourrit la vie: la touche CTRL (en principe en bas à gauche) remplacé par leur touche à la IBM PC. Une catastrophe… Je passe mon temps à me planter avec les CTRL+C / CTRL+V / CTRL+ etc…
    Non, Messieurs laisser la touche CTRL en bas à gauche des claviers, merci :)

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 21 h 22 min

    Ah sinon, je n’ai rien contre CORTANA, je l’ai sur le telephone, et depuis qu’elle m’a demandé un soir que je quittais les bureaux de mes clients, je cite: Vous êtes souvent à l’adresse xxxx, est-ce votre lieu de travail? J’ai regardé de plus pret ce qu’elle me disait…
    Apres 1 mois j’ai désinstallé CORTANA, c’est pas que ses conseils sur les trajets, propositions de lectures, etc soient mauvais mais en 1 mois, elle avait cartographiée mes habitudes de navigations internet, de mes déplacements, de lectures de news, etc… Une véritable violation de ma vie privée. Bon, je ne suis pas dupe, et je sais que Microsoft comme Google avec vos Androids connaissent toutes de nos petites habitudes, mais garder CORTANA c’était comme accepter cette intrusion.
    Je vais avoir du mal à me defaire de mon smartphone, c’est clair. Le prochain sera un Mozilla, au moins l’OS etant Open j’aurai peut être la maitrise des informations qu’il exploitera…

    Répondre
  • Guy
    16 juin 2015 - 0 h 33 min

    Est-ce Microsoft encaisse les royalties pour autoriser l’utilisation de ces icônes « protégées » sur les claviers ?
    Merci.

    Répondre
  • 16 juin 2015 - 12 h 11 min

    Sans vouloir jouer les rétrogrades, je ne suis pas convaincu par ces assistants personnels.
    L’une des raisons majeures, c’est ce qui est dit plus haut: l’intrusion de l’assistant sans as vie privée dont le principe de fonctionnement repose sur un échange de requêtes envoyées au serveur MS, Google ou Apple.
    Du coup, ce n’est plus un assistant personnel mais personnalisable.

    Je vois ça comme une dérive potentielle voir probable.

    Répondre
  • 19 juin 2015 - 9 h 57 min

    […] Certains rentreront chez eux avec la ferme intention de rester sur leur machine actuelle sous XP, Seven ou 8.1. D’autres voudront migrer vers 10 gratuitement. Enfin, certains vont se décider à changer. C’est pour motiver ces derniers que des marques modifient leurs machines de manière a apporter une fonctions matérielle correspondant aux évolutions logicielles de l’engin comme un bouton Cortana spécifique chez Toshiba. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *