Toshiba Encore 2 Write, une tablette avec stylet sous Windows

Toshiba Encore 2 Write, une tablette et un stylet sous Windows en 8 et 10 pouces

Découverte en versions 8 et 10 pouces cette Toshiba Encore 2 Write est une tablette Windows 8.1 sous processeur Intel Bay Trail qui propose l’exploitation d’un stylet de saisie sur l’écran. Un modèle d’usage qui revient de plus en plus chez les constructeurs.

Pas officiellement annoncée, la Toshiba Encore 2 Write est un modèle encore en listing chez le fabricant Japonais qui n’a pas profité de l’IFA 2014 pour le dévoiler. C’est probablement pour cela que ses spécifications sont encore très floues même si son principal argument a été dévoilé.

Toshiba Encore 2 Write

La Toshiba Encore 2 Write sera disponible en 2 diagonales, 8 et 10.1 pouces, toutes deux en 1280 x 800 avec évidemment une dalle IPS et une saisie capacitive multipoint. Mais ces 2 engins tournant sous Windows 8.1 proposeront également un stylet actif, d’où le nom de Write chez Toshiba, qui permettra de manipuler la tablette mais aussi de profiter des logiciels de reconnaissance d’écriture manuscrite. Une solution de prise de notes et de dessin plus naturelle et agréable que la saisie au clavier : Particulièrement adaptée à certains usages où les schémas se mélangent aux textes.

2014-09-17 11_09_56-Toshiba Encore 2 Ecriture_ 08_10 pouces avec un stylo - Notebook italien

La tablette est équipée dans les deux versions d’un processeur Intel Atom Z3735 quadruple coeur. une solution « premier prix » très intéressante chez le fondeur puisqu’elle offre un assez bel éventail de possibilités pour in tarif très bas. La quantité de mémoire vive embarquée n’est pas définie, probablement un 2 Go mais on peut espérer plus et les solutions de stockages devraient être classiques avec du 16 ou du 32 Go.

La tablette embarquera 2 capteurs là aussi très classiques : Un 1.2 mégapixel en frontal et un 8 mégapixels au dos. L’idée ici est de pouvoir se servir de ce capteur dorsal pour « canner » des documents et employer un logiciel de reconnaissance d’écriture par exemple. Toshiba a choisi une technologie de stylet N-Trig DuoSense pour son stylet, ce qui suppose la possibilité d’exploiter la tablette en posant la main sur la surface capacitive lorsque le stylet est activé.

Avec un processeur embarqué parmi les moins chers de la gamme d’Intel, on parle d’une puce à 17$, et des composants corrects mais moyens, la solution pourrait faire mouche si elle est proposée à un bon tarif. Si Toshiba emploie un Windows 8.1 avec Bing (L’astérisque sur le listing de Toshiba derrière la mention Windows 8.1 me fait penser à une combinaison de ce genre) et un stockage de 32 Go, ce type de tablette pourrait se retrouver sur le marché des machines Windows à un tarif attractif.

Source : NotebookItalia

14 commentaires sur ce sujet.
  • 17 septembre 2014 - 11 h 55 min

    Il est plus que temps, pour les constructeurs, de démocratiser ces solutions avec stylet pour les tablettes Windows. C’est dingue ça, c’est à croire que très très peu de décideurs ont tenté l’aventure de l’usage d’un tel stylet au quotidien !

    Pour y goûter chaque jour sur ma Galaxy Note 8″, c’est vraiment, vraiment un sacré plus. Pas seulement pour dessiner ou prendre des notes (quoique c’est mon usage favori : un truc à faire = clic clac photo plus gribouillis), mais aussi en Surf = car souvent les liens sont parfois trop petits sur du 8″ et pour le coup le stylet est bien plus précis.

    Vivement que ce genre de solution se démocratise !

    Répondre
  • sgt
    17 septembre 2014 - 13 h 17 min

    Saluons d’abord cette initiative de Toshiba, je suis un fervent partisan des stylets actifs. Je suis pas certain que leur nombre soit en progression, par exemple les nouvelles Asus font l’impasse sur le stylet contrairement aux ancienne Vivonote 8.

    Plusieurs remarques :
    – espérons qu’il y aura une sortie HDMI. Avec le nouveau clavier Bluetooth de Microsoft cela peut être intéressant si Toshiba ne propose pas de coque clavier
    – y a t-il une sortie HDMI, si la réponse st non l’intérêt est fortement diminué car on pourrait pas l’utiliser en mini PC bureautique en lui adjoignant clavier et souris BT.
    – les bords latéraux sont trop larges. Apple les a réduits, Huawei avec sa Mediapad X1 n’en a quasiment pas… Résultat des courses cela ne rentrera pas dans une poche de veste intérieure. Bonjour le concept de calepin électronique.
    On a du mal a comprendre pourquoi les constructeurs reproduisent les mêmes erreurs.

    Mais le problème central des tablettes et devices avec stylet ce n’est pas les constructeurs, c’est Microsoft qui, bien qu’ayant quasiment inventé la tablette avec stylet actif ( http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Tablet_PC ), n’a jamais proposé la réflexion ergonomique qui va avec. Même sur la Surface on se retrouve avec OneNote qui tient plus encore du logiciel informatique que de l’outil convivial, (sans compter la confusion induite entre les versions Modern UI et les versions Legacy gratuites et payantes !!). Si cela est encore acceptable sur une machine pro ce l’est beaucoup moins sur des machine à plus grande diffusion comme l’Encore 2. Mais ce n’est pas le travail des constructeurs. On pense immédiatement à Touchwizz, Sense et autre joyeusetés qui ne respecte pas les ADN des OS sur lesquelles ces surcouches viennent s’installer.

    Non c’est vraiment le boulot du concepteur de l’OS. Et pour le coup Microsoft serait donc bien inspiré d’intégrer à Windows 9 un environnement spécialement dédié à l’usage au stylet (remember feu Microsoft Courrier). Avec la prochaine présentation de Windows 9 Microsoft a compris la contextualisation pour le Desktop et le mode tablette, il ne leur reste plus qu’a se rendre compte qu’un usage au doigt ou au stylet actif c’est pas les mêmes mécanismes qui sont en jeu. Exemple je sors le stylet style Galaxy Note (ou j’appuie sur un bouton style surface Pro 3) et immédiatement le mode note se met en fonction quek que soit l’état du device. L’interface doit être simple (et non pas faire penser à un outil bureautique), les gestures peuvent allier stylet et doigts (exemple de l’excellent Papyrus sur Android), etc.

    On va me dire « mais mon brave Monsieur SGT peu de monde se soucie d’avoir ou pas une tablette avec un stylet actif ». Certes, mais si c’est un marché de niche il est quand même super important : apprentissage de l’écriture, prise ne notes, croquis, dessins, corrections… Côté sociétés Apple malgré les limitations de l’iPad question stylet actif on voit des réflexions intéressantes. C’est un comble alors que Microsoft a cela dans l’ADN de son OS depuis belle lurette. S’ils proposaient une solution sexy (et ils ont le potentiel de pouvoir le faire) ce serait un vrai plus différenciant pour Microsoft. Car dans un autre registre la Surface (surtout dans sa version Pro 3 malgré ses défauts dus principalement à W8) a vraiment été un « prof of concept » qui montre aux constructeurs ce qu’est l’innovation et la qualité. Reste à refaire la même chose avec une version de Windows 9 vraiment conçue pour l’usage du stylet. Tant que cela ne sera pas fait on trouvera ici et la quelques bonnes idées chez les constructeurs concernant l’usage du stylet mais avec le détail qui tue… La seule autre société qui pourrait faire autorité c’est Intel en pondant des « référence design » avec stylet actif (qui pourrait faire d’une pierre deux coup en proposant une version Android).

    Réponse le 30 septembre avec la présentation de la preview de Windows 9.

    Répondre
  • 17 septembre 2014 - 15 h 10 min

    @ Mxte29Fr

    « Il est plus que temps, pour les constructeurs, de démocratiser ces solutions avec stylet pour les tablettes Windows. C’est dingue ça, c’est à croire que très très peu de décideurs ont tenté l’aventure de l’usage d’un tel stylet au quotidien ! »

    C’est aussi parce que les blogueurs / journalistes y ont souvent peu cru qu’il y a partiellement du retard à l’allumage ! Avant, le tablet PC était « persona non grata » sur ce site (ici et/ou sur Blogeee)… Plus honnie que les iPad, c’est dire ! A décharge, les prix étaient exhorbitants pour le commun des mortels…

    Les temps ont bien changé, donnant raison à ceux qui y ont toujours cru (dont moi)!

    Tablette PC à stylet, et tactile au doigt… Vive dessert et fromage ! Reste à démocratiser toujours plus les prix.

    Répondre
  • 17 septembre 2014 - 17 h 01 min

    @sgt: entièrement d’accord sur le fond (et comme ça j’aurais moins de complexes a écrire aussi un roman): la tablette tactile (ou avec stylet) est encore loin d’avoir réalisé tous les espoirs pressentis en elle en matière d’usage expressif et productif… depuis Minority Report :)

    Par contre, désolé mais à part mettre Windows XP dans une tablette avec un stylet (avec le succès que l’on sait…) Microsoft peut aller se rhabiller face à un autre géant autrement plus influent dans ce domaine : Apple avec le Newton en 1993 puis l’iPhone en 2007 a quand même davantage montré le chemin à l’industrie ( http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_tablet_computers ).Et si jamais Windows invente soudain quelque chose, réveillez-moi !

    Je ne suis pas un fanboy mais il faut reconnaître l’apport d’Apple pour ce qui est d’avoir popularisé de nouvelles interfaces (et j’ai pas dit « inventer »).

    C’est tout sauf un hasard si on voit dès leur première tablette le soin apporté à certains détails : 10 points de contacts en multi-touch et latence réduite à tous les niveaux, qui ont permis notamment la floraison et le succès d’applications musicales crédibles (du genre synthétiseur et sampler pro) : une expérience encore impossible à reproduire sur Android, dans un domaine souvent en pointe dans l’adoption de nouvelles technologies (remember Atari ST et Cubase).

    QuarkXPress et les premiers outils pro en PAO avaient démontré (même à ma grand-mère) tout le potentiel de l’interface « souris/menus/fenêtres » quelques années après le premier Mac. La tablette attend encore ses « killers apps ».

    Maintenant que le concept est bien maîtrisé et que la puissance est là, il est probable de voir sortir des cartons des applications plus ambitieuses lors du lancement du prochain iPad Pro (grand format) probablement sous influence du récent partenariat de la Pomme avec Big Blue… ceux qui ne comprennent plus rien peuvent retourner « twitter » :)

    Répondre
  • 17 septembre 2014 - 17 h 38 min

    […] Découverte en versions 8 et 10 pouces cette Toshiba Encore 2 Write est une tablette Windows 8.1 sous processeur Intel Bay Trail qui propose l’exploitation d’un stylet de saisie sur l’écran. Un modèle d’usage qui revient de plus en plus chez les constructeurs.  […]

  • 17 septembre 2014 - 20 h 42 min

    @Malak qui essaye de placer Apple dans une thread sur une tablette à stylet…
    Bonjour le hors sujet.
    Ils sont les produits Apple proposant un stylet?
    Ah oui, j’oubliais, Apple (et ses fanoys… même si évidemment, ils se défendent d’en être) fait l’apologie du minimalisme. « Moins, c’est mieux »
    Ouais, c’est mieux pour Apple qui peux te vendre 4 produits au lieu de 2 car ils compartimentent les usages au maximum.

    Pour ce qui est du stylet, c’est vrai que ça devrait devenir quasiment standard sur les tablettes (et encore plus les smartphones).
    Et ce serait très utile pour les UIs aussi. On aurait pas forcément besoin de gros carrés (même si c’est bien pratique pour nos doigts) ou autres subterfuges pour compenser la taille de l’écran combinée à un usage tactile.
    Et que dire de l’utilisation de Windows classique (pas Metro ou Windows Phone) sur le bureau ou pour les logiciels Legacy. L’usage systématique du stylet rendrait ces logiciels BEAUCOUP plus faciles à utiliser. Je parle même pas d’internet sur des surfaces si petites.
    Ca enlèverait bcp de mal de tête et de frustration quand même…

    Donc, un grand oui au stylet, s’il est bien intégré au hardware (c’est trop chiant d’avoir un stylet à part qui traine, que l’on perd, que l’on cherche etc…) et ce, malgré tous ses détracteurs. Car, eux, n’utilisent leur smartphone ou tablette que comme un outil de consultation. Ils acceptent une limitation qui n’a plus lieu d’être et qui serait si simple à éliminer.
    Vivement une phablet Windows complet (pas windows phone) avec stylet!!
    Ca c’est la prochaine révolution.

    Répondre
  • 17 septembre 2014 - 20 h 51 min

    Le stylet « outil à tout faire », je n’y crois pas. Son bon usage nécessite un apprentissage qui ne donne pas d’avantages décisifs sur les autres systèmes de saisie (doigt clavier). Il est lent, précis certes, mais lent.
    (Voir l’evolution depuis le clavier de l’iphone1 à Swype).

    Alors oui, il y a une image (toujours la même) qu’on sublime : celle des annotations dans les graphiques ou dans les corrections de copies d’élèves. Mais pour que 80% des utilisateurs y parviennent aussi bien que les pro, il faut un table, une chaise et du calme !

    Vous aimez griffonner, vous pensez qu’un stylet est à l’informatique ce que la fourchette est à la table ? Bingo.

    Pour les autres, il faut attendre une nouvelle UI: Je pense à un assistant vocal intelligent capable d’interpréter des propos décousus pour en tirer un résumé simple et correct. Là on aura fait un bond plutôt qu’un simulacre du scribe qui fait tout…

    Répondre
  • 17 septembre 2014 - 21 h 10 min

    @Mike:

    Je ne vois pas en quoi il faille un quelconque appprentissage pour pouvoir utiliser un stylet?
    C’est le prolongement direct des doigts pour les rendre plus précis. Ce n’est pas lent du tout. Au contraire.
    Et on (en tout cas je) parle de l’utilisation du stylet quand on ne dispose pas pas d’un touchpad ou d’une souris: Sur une tablette ou un smartphone.
    Et puis, prendre Apple comme exemple comme preuve de difficulté ou de lenteur (qui serait la norme) d’intégration de technologies hard ou soft sur une machine, je pense qu’il n’y a pas pire exemple. Il n’y a qu’à voir les cerniers iPhones qui ont 2 ans de retard sur tous leurs concurrents. (Le pire example: 1 Go de Ram sérieux??).

    Les nouvelles UIs permettent de fermer une fenêtre simplement en glissant ses doigts de bas en haut ou autre swipe mais, pour windows (ou même OSX si Apple décidait de le rendre tactile), un stylet est un vrai bonheur.
    Et, encore une fois, n’oublie pas internet qui est, la plus part du temps, optimisé pour un laptop.

    Répondre
  • 19 septembre 2014 - 10 h 40 min

    […] abandonné et la marque continuera a apporter des machines nouvelles. Elle vient d’annoncer des tablettes et autres Chromebook particulièrement intéressants récemment, preuve qu’elle vise encore […]

  • SGT
    20 septembre 2014 - 9 h 04 min

    @malak:

    J’ai une tablette iPad : question stylet actif à pression c’est le désert. Il existe des essais chez des constructeurs tiers guères convaincants, par contre il y a de très bonne idées questiosn soft mais cela ne vient pas d’Apple. Par contre on a du Wacom et du nTrig chez Android et Windows.

    J’ai donc du mal à voir l’apport d’Apple dans le domaine des vrais stylets et son suivi en ce domaine, d’autant que Steve Jobs avait déclaré (entre autres) la mort du stylet avec l’avènement de l’iPhone.

    Répondre
  • SGT
    20 septembre 2014 - 9 h 09 min

    @amike:

    Tout a fait le stylet n’est pas l’UI ultime. Mais son intégration aux tablettes laisse vraiment encore a désirer. Même si c’est, je l’accorde volontiers, un (grand) marché de niche, une implémentation réussie aurait un grand potentiel, il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui utilisent encore des stylos.

    Quand à l’interface ultime elle sera je pense neuronale…; soit par implant, soit via un IRM intégré dans un objet connecté. On n’y est pas encore.

    Répondre
  • SGT
    20 septembre 2014 - 9 h 44 min

    Une remarque suite aux récentes annonces Toshiba de recentrage j’espère que cette tablette verra le jour

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 1 h 14 min

    @sgt: oui, désolé, complètement à côté de la plaque, je devais être fatigué ce jour-là…
    je crois également que les stylets actifs sont super, et tout à fait complémentaires du tactile

    et je pense aussi pas qu’il ne faut pas réduire une boîte (avec tout pleins de vrais employés dedans, qui inventent des trucs) au discours marketing de son patron décédé

    et puis j’avais presque oublié, mais le premier vrai « stylo électronique » pour les masses, c’était celui de ce bon vieux TO7 des écoles ! COCORICO !
    http://www.k-unique.com/doc/Image/surprise/ipad_thomson_to7.jpg

    Répondre
  • 15 octobre 2014 - 11 h 00 min

    […] Toshiba Encore 2 Write, une tablette avec stylet sous Windows. Découverte en versions 8 et 10 pouces cette Toshiba Encore 2 Write est une tablette Windows 8.1 sous processeur Intel Bay Trail qui propose l’exploitation d’un stylet de saisie sur l’écran. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *