Toshiba Encore 2, des tablettes Windows à partir de 199$

Toshiba Encore 2, des tablettes Windows à partir de 199$ mais avec pas mal de concessions techniques

Les tablettes Windows 8.1 de la gamme Toshiba Encore 2 en 8 et 10 pouces se distinguent par leur tarif.Des prix qui démarrent à 199$ pour des engins plutôt complets mais dont certaines concessions techniques inquiètent. La volonté de Microsoft de rendre ses tablettes plus attrayantes niveau tarif a donc abouti à les faire apparaître au même prix que leurs consœurs sous Android.

La gamme Toshiba Encore 2 est composée de 2 modèles de tablettes Windows 8.1 avec bing. Une 8 pouces qui a immédiatement  attiré beaucoup d’attention en regard de son tarif puisqu’elle devrait être disponible dés le mois de juillet à 199$. Et une 10 pouces un poil plus chère, il faut cette fois-ci payer la licence Windows, puisqu’elle débuterait à 269$. Des tarifs qu’on imagine identiques en euros.

Toshiba Encore 2

A 199$, la Toshiba Encore 2 en format 8 pouces prouve que les tablettes Windows 8.1 vont débarquer au même prix que les tablettes Android. Ce qui répondra à une question que se posaient légitimement beaucoup d’acheteurs sur le marché concernant un écart de tarif conséquent entre les engins suivant le système embarqué.

La Toshiba Encore 2 8 pouces n’est pas forcément un sous-produit mais beaucoup de concessions ont été faites pour parvenir à ce tarif. S’il s’agit d’une tablette Windows 8.1 avec Bing fonctionnant grâce à un processeur x86 Intel Atom Bay Trail, ce dernier n’est pas le plus connu de la gamme : Un Atom Z3735F, un quadruple coeur cadencés à 1.33 GHz et capable de passer à 1.83 GHz. Associé à 2 Mo de mémoire cache, un processeur graphique Intel HD oscillant de 311 à 646 MHz. Cette puce 64 bits gravée en 22 nanomètres propose un SDP de 2.2 watts.  

Toshiba Encore 2

La mémoire vive embarquée de la machine à 199$ débutera à 1 Go seulement, ce qui est désormais autorisé sous Windows 8.1. Des options 2 Go seront disponibles. Le stockage sera de 32 Go pour cette version la plus abordable. On ne sait pas si Wimboot sera installé sur la tablette.

Toshiba Encore 2

On sait que la tablette affichera en 1280 x 800 grâce à une dalle 8 pouces tactile et capacitive mais quid de la technologie employée ? La vidéo ci-dessus est rassurante et les dalles de cette définition sont rares en TN aux faibles angles de vision, on peut donc espérer de l’IPS. L’autonomie annoncée est de 10 heures sans préciser toutefois avec quel type d’usage. Son poids annoncé est de 385 grammes pour 210.62 mm de large et  132 mm de profondeur. L’épaisseur de la tablette sera de 9.48 mm.

La connectique de l’appareil est assez complète, la Toshiba Encore 2 8 pouces disposera d’un Wifi de type N ainsi qu’un module Bluetooth. Elle embarquera un lecteur MicroSDXC, un port Micro USB 2.0, 2 capteur photo  dont un 5 mégapixels au dos tandis que le capteur frontal est uniquement défini comme HD. Une paire d’enceintes stéréo certifiées Dolby est de la partie tout comme un microphone.

La version 10 pouces mesurera 175 mm de profondeur pour 258,8 mm de large et 8,98 mm d’épaisseur. Un poids global de 555 grammes annoncé qui proposera la même connectique à laquelle il faudra ajouter un port MicroHDMI très bienvenu, il aurait été sympathique de le retrouver sur la version 8 pouces puisque les Atom Bay Trail savent très bien se comporter en lecture vidéo HD comme en multi écrans.

Toshiba Encore 2
La Toshiba Encore 2 10 pouces proposera la même définition malgré sa plus grande diagonale, 1280 x 800, une définition suffisante pour un engin de ce type, surtout si l’on compte utiliser des applications classiques de Windows. Elle débutera elle aussi en version 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, des versions plus conséquentes en RAM seront disponibles, moyennant finance pour les 2 modèles.

Toshiba Encore 2

Je ne suis pas sur que les vidéos présentées par Microsoft soient les meilleures possibles pour ce type de machine, on ne voit pas bien l’interêt de Windows avec ces engins, si il ne s’agit que de profiter d’un affichage web par exemple, une tablette au prix équivalent à la 8 pouces sous Android fournira le même service sans problèmes.

Toshiba Encore 2

Microsoft Office n’est plus livré avec Windows 8.1 sur tablette, un abonnement d’une année vers Office 365 sera néanmoins fourni. Il est impératif pour Microsoft de se distinguer logiciellement avec ses tablettes car pour  un usage identique, un engin sous Windows 8.1 avec 1 Go de mémoire vive sera toujours moins confortable qu’une même machine sous Android.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mai 2014 - 10 h 40 min

    Machine incroyablement séduisante (deux caméras, ips, compacte…) et incroyablement bridée avec 1 go de ram… Cela veut dire fichier d’échange sur le disque électronique, swap incessant, usure plus rapide des cellules… Bref Microsoft aurait du exiger 2go de ram, car au même prix avec un seul go, une tablette android sera plus efficace en surf.

    On risque donc d’avoir deux marchés pour m$, un bas de gamme et un très haut de gamme.

    Comme il y a quelques années, il va exister un vide entre les deux, peut-être une niche pour le retour des netbook que pas mal attendent, vu le nombre de messages à chaque fois qu’il en est question.

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 10 h 41 min

    Quand je vois ma asus t100, qui affiche régulièrement mémoire insuffisante, ça doit d’afficher en permanence avec 1 giga de ram…

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 10 h 47 min

    @Dadoo: C’est Microsoft qu ia ouvert la porte du 2 Go, probablement sous la pression des constructeurs d’ailleurs. Oui 1 Go ca fait peur, j’ai testé sur netbook un Windows 8 en 1 Go, c’est pas brillant ne serait-ce que pour surfer.

    C’est probablement pour cela que la com de Toshiba ne détaillait pas les puces. Cela dit il est possible que la version 2 Go soit livrée pour quelques $ de plus ?

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 11 h 26 min

    Aïïïeeeuuuuu, 1Go de ram ! Ils sont fous chez Toshiba :( Si c’est juste pour grapiller des petits n’Euros pour dire qu’ils sont sous la barre des 200€ = c’est ridicule !

    Même à 169€, un truc Windows 8 avec 1Go je ne prendrais pas, car c’est la déception assurée en terme d’usages courant (et pourtant pas forcément gourmand) :(

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 15 h 45 min

    le coup du 1g de ram ca doit etre pour faire un prix d’appel sachant que la tablette qui marchera bien sera a 300$ avec un peu plus de ram et de stockage …

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 15 h 45 min

    et puis avec aussi peu de hard tu ne peux faire tourner correctement que android ..

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 18 h 37 min

    Les 1 Go de ram sont une vaste blague. Comme si win8 n’avait pas déjà assez de mal à convaincre Mme Michu.
    Sinon, c’est bien de vouloir vendre des device à la pelle, mais c’est encore mieux de rendre la plateforme plus attractive. Le Store win8 est un désert comparé à l’AppStore et le PlayStore…

    Répondre
  • 30 mai 2014 - 19 h 08 min

    J’ai cru lire sur un autre site que je ne saurai cité ( trou de mémoire) qu’un accessoire clavier officiel sortirait pour ces tablettes, une confirmation ou infirmation ?

    Répondre
  • 31 mai 2014 - 22 h 03 min

    La 8″ est pas mal , juste les 1Go qui sont just… mais 8,1 je le trouve bien plus adapté a un usage tablette que Android perso

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 14 h 08 min

    […] Les tablettes Windows 8.1 de la gamme Toshiba Encore 2 en 8 et 10 pouces se distinguent par leur tarif.Des prix qui démarrent à 199$ pour des engins plutôt complets mais dont certaines concessions techniques inquiètent. La volonté de Microsoft de rendre ses tablettes plus attrayantes niveau tarif a donc abouti à les faire apparaître au même prix que leurs consœurs sous Android.  […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *