Tizen à l’assaut de la Samsung Galaxy Gear première du nom

Samsung a sorti ses nouvelles montres connectées il y a peu sous Tizen, son système d’exploitation maison. Laissant les premières de sa séries, les Galaxy Gear sorties en 2013, quelque peu orphelines. Aujourd’hui on apprend que Tizen est également prévu pour les premières montres de la marque, une excellente nouvelle pour leurs propriétaires.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Ce changement de système entre les Galaxy Gear et les nouvelles Gear 2 et Gear 2 Neo ne donnait pas bon espoir d’une poursuite du développement des applications des montres d’origine. Samsung allait t-il continuer à travailler sur ces anciens modèles de 2013 ? Le constructeur a été encore plus malin et décidé de porter Tizen sur les premières montres afin de résoudre ce problème.

Samsung Galaxy Gear Tizen

Une simple mise à jour devrait proposer un changement de système pour les Samsung Galaxy Gear, en l’acceptant le propriétaire passera alors à Tizen et retrouvera donc l’interface des Gear 2. Le site SamMobile montre ce que donnera ce dispositif sous Tizen au travers d’une vidéo.

La copie semble parfaite et les anciennes montres vont donc pouvoir accéder à un Tizen bien adapté à leur format, plus souple que la version dérivée d’Android de base qui équipait la Galaxy Gear d’origine. Des fonctionnalités sont également ajoutées à l’ensemble de services proposés. La montre donnera désormais l’heure Il sera possible de suivre la qualité de son sommeil au travers d’une application dédiée, un nouveau lecteur de musique capable de lire les fichiers contenus sur le stockage de la montre a été intégré et il sera possible de changer de fond d’écran pour une image personnalisée.

Samsung Galaxy Gear Tizen

On remarque dans la vidéo que le processeur de la Galaxy Gear encaisse parfaitement Tizen, l’augmentation faite sur les nouveaux modèles de montres connectées est donc liée à d’autres usages. Le passage d’un double coeur à 800 MHz à un double coeur 1 GHz n’ayant pas d’incidence sur l’affichage de la montre. Dans les deux cas l’écran reste un 1.63 pouces en 320 x 320 pixels de définition. La mémoire ne grimpe pas non plus puisque les 2 montres ont 512 Mo de mémoire vive et 4 gigaoctets de stockage. Elles communiquent toutes deux en Bluetooth 4.0.

Samsung Galaxy Gear Tizen

J’envie d’un coup ceux qui ont pu profiter des promotions exceptionnelles faites sur la montre d’origine de Samsung il y a quelques semaines. Avec les ODR et divers codes, il était possible de se procurer l’engin pour un prix dérisoire. Je ne me suis pas laissé tenté car le produit ne m’intéresse pas face à l’approche d’Android Wear; avec Tizen à bord cela prend un autre sens à mes yeux, notamment pour voir ce qu’il sera possible de faire pour la communauté de développeurs pour la montre à moyen terme.

Cela m’éclaire également sur le fait qu’un constructeur puisse proposer, par simple mise à jour, un changement complet de son système d’exploitation. Une manœuvre que je n’avais jamais vue ni envisagée et une véritable épée de Damoclès au dessus des divers OS du marché. Samsung peut t-il, selon son bon vouloir, proposer à ses clients de basculer une tablette ou un Smartphone sous Tizen ?

Si oui, d’autres systèmes peuvent-t-ils être intégrés de la même manière ? C’est pour moi un véritable coup de semonce à destination de Google. Si Samsung peut se permettre de changer d’OS en déployant une simple mise à jour, rien ne l’empêche de proposer ce type de changement à de nombreux autres modèles…

10 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mai 2014 - 11 h 48 min

    Houla c’est énorme, je vais retirer mon annonce sur leboncoin de vente de ma montre :)

    Il y a plus d’applications de proposées? C’est moins gourmand en puissance? La batterie tiens plus longtemps?

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 11 h 53 min

    C’est sympa en effet pour ceux qui restait en officiel, ils auront de nouvelles fonctionnalités.
    Néanmoins il y a des custom rom Android qui permettent d’avoir toutes les fonctions qu’un Android classique propose. Puis a mon avis quand Android Wear sera disponible il sera également porté sur la montre.
    Donc face à ça, je ne sais pas si Tizen est un véritable avantage.

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 13 h 49 min

    J’ai acheté cette montre avec mon laboratoire pour des expérimentations via une ROM custom (null en l’occurence), pour avoir plus de liberté. Je trouve donc que la possibilité d’installer Tizen est très positive pour la suite car cela permet de tester un autre OS et peut être d’autres développements. Mais Android en custom apporte tout de même de super aspects tel que la reconnaissance vocale hors ligne. J’espère donc plutôt que Samsung proposera aussi une MAJ vers Android Wear, étant donné qu’ils ont déclaré préparer des produits pour.

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 17 h 01 min

    Le seul défaut c’est l’absence du Wifi de ces smartwatches.

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 17 h 28 min

    @Aurel: La techno est pas prête pour embarquer du Wifi, l’autonomie serait catastrophique…

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 17 h 39 min

    @Pierre Lecourt: Je ne me rend pas compte de la différence de conso entre un wifi et un BT, il y a des tests quelque part qui montrent que le BT pompe moins?
    Dans tous les cas ce genre de produit sera intéressant pour moi quand l’autonomie atteindre le mois, voir l’année!

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 18 h 57 min

    Dommage, j’étais arrivé légèrement trop tard lors de la super offre sur RdC.
    Je pensais au jour de la revente de mon Note 3, avec la montre offerte. Et tester Tizen, mais je ne le savais pas encore :P

    Répondre
  • Gab
    15 mai 2014 - 18 h 58 min

    @youri_1er: C’est le principe même du bluetooth que de consommer (beaucoup) moins que le WiFi ! Tout d’abord pour des raisons physiques (débit plus faible d’un à 2 ordres de grandeur et portée plus faible d’un ordre de grandeur), mais aussi parce que le protocole vise vraiment à minimiser la consommation autant que possible.
    Mais je n’ai pas de données quantifiées…

    Répondre
  • 15 mai 2014 - 19 h 01 min
  • 16 mai 2014 - 0 h 35 min

    Eh bien, je vais en profiter alors :p

    En tout cas, cela fait environ un mois que j’ai la galaxy gear (à 1 € j’aurais eu tort de me priver) et croyez-moi, elle est d’une utilité redoutable… surtout là où je ne l’attendais pas: les photos de linéaires en concurrence, le mode main libre qui est bluffant d’efficacité, la dictée vocale pour répondre au sms… Et le tout avec une ergonomie surprenante…

    Excellente finition et autonomie correcte (environ 2 jours et demi).

    Plus qu’à espérer que Samsung se décide a faire des prix décents parce que bon, 300 euros hum…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *