CES 2018 : Lenovo Thinkpad X280 et Thinkpad X380 Yoga

Mariage étonnant, un papa Thinkpad et une maman Yoga. Le nouveau Thinkpad X380 Yoga essaye de marier les deux génétiques pour proposer un nouveau type d’appareil. De son côté, le Thinkpad X280 reste plus sage avec un format classique dans du 12.5″.

Le nouveau portable Lenovo Thinkpad X380 Yoga mixe, comme son nom l’indique, les caractéristiques de deux gammes de machines. Les Yoga à charnière souple et les Thinkpad plus orientés vers des usages professionnels. Le résultat n’est pas inintéressant.

Lenovo ThinkPad X380 Yoga

On devine une vraie connectique pas encore détaillée par Lenovo : Ethernet, USB type-A, HDMI…

Parmi les points clés de la gamme Thinkpad, on retrouve des éléments forts comme une connectique à vocation pro. Un clavier robuste et bien construit mais également le double système de pointage de la marque. autant d’éléments qui font partie de cette nouvelle machine qu’est le Lenovo Thinkpad X380 Yoga. Mais comme son nom l’évoque, la machine hérite également d’une charnière souple permettant une ouverture à 360% pour coller dos à dos le clavier et l’écran de l’engin de manière à pouvoir l’utiliser en tablette.

Lenovo ThinkPad X380 Yoga

Ce nouveau Lenovo ThinkPad X380 Yoga est donc un 13.3″ tactile disposant d’un stylet actif qui peut s’utiliser comme un bon vieux portable pro traditionnel ou comme une tablette. Son prix de base annoncé est de 1460$.

Pour ce tarif, on retrouvera des processeurs Intel de huitième génération mais probablement pas les modèles les plus haut de gamme. Le Thinkpad X380 Yoga offrira des solutions pouvant aller jusqu’au core i7 avec un maximum de 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 1To de stockage SSD PCIe. Côté autonomie, c’est assez intéressant avec une performance de base de presque 14 heures (Je suppose en lecture vidéo…) mais surtout une recharge rapide puisque la batterie peut se remettre d’aplomb à 80% en une heure de connexion sur secteur. Parmi les autres points clé, on citera en vrac une alimentation via USB type-C, une reconnaissance faciale de Windows Hello grâce à l’emploi d’une webcam infrarouge ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales.

Lenovo ThinkPad X280

Même son de cloche du côté des nouveaux ThinkPad X280. Ils perdent le côté charnière souple du modèle précédent et proposent une diagonale de 12.5″ en 1920 x 1080 pixels tactile.

Lenovo ThinkPad X280

Prévu à partir de 999$, cet autre modèle proposera les mêmes options de processeur, de mémoire vive et de stockage que le X380. Sa batterie devrait atteindre les 13 heures d’autonomie avec les mêmes capacités de recharge rapide.

Lenovo ThinkPad X280

En échange de la souplesse de sa charnière, le ThinkPad X280 gagne en robustesse avec une certification donnée pour équivalente d’un test de choc militaire US.

A suivre la semaine prochaine avec l’exposition de ces modèles prometteurs au CES 2018.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2018 - 18 h 40 min

    Utilisateur de Thinkpad depuis plus de 10 ans, je suis plutôt mitigé quant à l’évolution de ces produits ces dernières années.

    Entre les dalles LCD absolument déplorables (j’utilise actuellement un X270, exclusivement avec écran(s) externe(s) vu comment la dalle TN est catastrophique en terme de constraste), et les galères de plus en plus fortes pour changer des éléments de base, comme le HDD ou encore le clavier (qui se souvient que l’on changeait en moins de 5 minutes un clavier de (vrai) Thinkpad il n’y a pas si longtemps ?), navré, mais je passerai désormais mon tour…

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 18 h 50 min

    Pierre, sais-tu si Lenovo envisage de renouveler sa gamme Yogatab ou s’il faut craindre un abandon pur et simple du design atypique de ces PC/tablettes ?

    Répondre
  • Tof
    4 janvier 2018 - 18 h 54 min

    “ThinkPad X280 gagne en robustesse avec une certification donnée pour équivalente d’un test de choc militaire US”
    Tiens, Lenovo reviendrait à des Thinkpad solides ? Intéressant…

    Parce qu’après la série .20 (x230, t430, 40, 50…) et supérieurs c’est franchement pas terrible la qualité et le coté “costaud” de ces laptops n’existe plus quand dans l’imaginaire d’une vieille gloire désuète. Ça fait donc plus de 5 ans que Lenovo produit des laptops “cheap made” pour sa série haut de gamme Thinkpad.

    Pour info j’utilise des Thinkpad depuis 18 ans, et j’ai pour habitude de remplacer mes laptops tous les 3 ans. Quand j’ai eu entre les mains les série .40 et .50, j’ai décider de conserver mes “vieux laptops” un plus longtemps… quitte à penser à passer sur les modèles pro de Dell ou HP par la suite.

    Laptop de maison: Thinkpad T420
    Laptop de déplacement: Thinkpad X230 (dont je regrette de n’avoir pas pris un X220, car mon X230 tombe littéralement en morceaux).

    Donc “wait and see in real live” les retours sur le X280.

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 20 h 04 min

    @SBX1000: Lenovo ne m’a jamais répondu clairement pour cette question. A chaque fois ils bottent en touche. Peut être parce qu’ils se réservent le droit de reprendre le design un jour ? Peut être parce que Lenovo France n’en sait rien.

    Répondre
  • yan
    5 janvier 2018 - 15 h 17 min

    @Portnawak:

    Je viens d’avoir un P51 (hélas pas le légendaire warbird!) pour le taf et je confirme que l’écran est déplorable par rapport aux précédents HP d’il y a 4 ans, dans la même gamme. Reflets génants, colorimétrie hasardeuse (malgré un système d’étalonnage intégré)

    Si on ajoute windows 10 et l’insoluble (modifier leur taille à 125% ne règle pas les problèmes, ou les déplace selon les applicatifs) problème des polices floues avec certains softs, ca donne envie de revenir en arrière…

    Et que microsoft ne dise pas que c’est la faute d’applis tierces codées avec les pieds: Je viens de mettre en route leur hyper-v et même son interface d’admin a le problème (ainsi que d’autres éléments du système d’ailleurs).

    A peine reçu, il va retourner au support… je ne vais pas me tuer les yeux avec cette m….

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 21 h 59 min

    Ces pc ajouté à Windows et la merde de police est une vrai plaie depuis un moment.
    Après c’est comme pour les enceintes bluetooth en mono, la génération qui n’a connu que ça est habituée et s’en accomode

    Répondre
  • 10 janvier 2018 - 23 h 50 min

    Visiblement on est tous d’accord: les derniers vrais Thinkpad dans l’esprit étaient les X220 / T420 ! Les derniers avec un clavier sur 7 rangées ! (oui je sais, je fais une fixation là-dessus)
    Vivement qu’ils se ressaisissent chez Lenovo car nos machines datent d’il y a déjà 5 ans. On n’attend que ça de les remplacer pour compléter nos collections !
    Et effectivement les écrans TN sont vraiment catastrophiques. Heureusement l’option IPS ne coutait que 10 euros de plus sur le X220. Même si cet écran IPS n’est pas sans défaut (marquage) il quand même beaucoup plus agréable !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *