Le Thinkpad 25 va vous faire remonter dans le temps

Lenovo annonce son Thinkpad 25, un engin qui rend un hommage appuyé à un concept de machine robuste, efficace et conçue pour travailler. Une solution à cheval entre le passé et le futur.

Le premier Thinkpad a 25 ans. 25 années de commercialisation dans le monde de la micro informatique, cela représente une bonne part de l’existence même de ce marché. Lenovo a repris la bride  à IBM et assume assez fièrement cet héritage.

Thinkpad 25

Aujourd’hui la marque annonce son Thinkpad 25, un portable qui ressemble beaucoup aux machines d’il y a quelques années dans son apparence mais qui embarque des composants modernes. Annoncé à 1899$, il ne cherche pourtant pas à relancer le débat sur la forme actuelle des machines portables.

Le ThinkPad 25 est un 14 pouces qui embarque un écran tactile IPS au traitement antireflet en 1920 x 1080 pixels. Il propose un processeur Intel Core i7-7500U double coeur asscoié à 16 Go de mémoire vive DDR4 et un stockage PCIe de 512 Go. Le tout est lié à un circuit graphique Nvidia GeForce GT 940MX avec 2 Go de mémoire dédiée. Une solution assez classique donc sur le papier mais à la différence des productions récentes, elle est enfermée dans un châssis quelque peu différent.

Thinkpad 25

Épais de 2 cm, le ThinkPad 25 ressemble aux designs de référence des machines d’IBM d’il y a une décennie. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un monstre en terme de poids ou d’encombrement mais que son design est plus proche des portables d’IBM que celui des Yoga. Il pèse 1.56Kg pour 33.6 cm de large et 23.2 cm de profondeur.

Thinkpad 25

Il propose une webcam 720P et un couple de microphones avec réduction de bruit, un module infrarouge pour la reconnaissance faciale sous Windows Hello et un capteur d’empreintes digitales. Une paire d’enceintes stéréo  est évidemment également de la partie.

Thinkpad 25

Son Wifi est de type 802.11ac associé à un Bluetooth 4.1 et une assez jolie connectique par rapport aux productions actuelles : Pas moins de trois ports USB 3.0, un port Thunderbolt 3 type-C, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Un port casque au format jack 3.5 mm est présent ainsi q’un lecteur de cartes SDXC. Bref, de quoi bosser. On retrouve également un détail appréciable avec la présence de deux batteries : Une 3 cellules en interne et non amovible et une seconde 3 cellules qu’il sera possible de retirer pour l’échanger avec une batterie de voyage ou un modèle secondaire pour augmenter l’autonomie. Il peut également se docker à une station Lenovo.

Thinkpad 25

On retrouve un clavier IBM et non pas les solutions Lenovo actuelles. Il s’agit de touches plus classiques et non pas une solution chiclet Accufeel. Les touches fléchées sont légèrement sacrifiées malgré un débord sur le repose poignet en bas à droite. Le retour de la touche entrée en plastique bleu ravira les plus nostalgiques de la gamme. Les périphériques de pointages sont doublés, normal pour cette gamme de machine, avec un pavé tactile et le traditionnel Trackpoint.

Thinkpad 25

Notez le retour du logo ThinkPad en bas à droite et l’étrange disposition de la rangée de touches supérieures qui mêle raccourcis et boutons annexes.

2017-10-05 16_19_09-minimachines.net

Ce ThinkPad 25 sera distribué  en édition limitée, pour marquer le coup des 25 ans de la marque. Il s’agit probablement plus d’un clin d’oeil que d’un retour aux sources. A vrai dire, d’autres modèles chez Lenovo ont plus de sens que cette machine et sont également bien moins chers comme les fameux Thinkpad T470 qui se déploient dans le même type de configuration.

Plus d’infos chez lenovo

24 commentaires sur ce sujet.
  • 5 octobre 2017 - 17 h 42 min

    Hello Pierre,
    Merci pour cet article qui ne traite pas forcément d’une machine très « mini ».
    Je sais que ce genre de design ne fait pas l’unanimité mais personnellement je le trouve sublime. ça me rappelle une ergonomie hors du commun que je ne retrouve pas tellement de nos jours. Et ce clavier !!!! enfin des touches qui accompagnent la forme des doigts, pas des bouts de bois plats…
    Si seulement tu avais un modèle de test, ou la chance de pouvoir t’en faire prêter un ^^.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 19 h 21 min

    Je viens de lire 1899€ aux USA, et 2379€ en France … C’est rude.
    Je l’attendais, car à ma connaissance, c’est la seule option si l’on souhaite un clavier classique …

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 20 h 08 min

    Le clavier que j’aime mais pas le prix, ni l’écran 16/9 :-(

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 21 h 22 min

    Ah les thinkpad avec leur touche Fonction mal placée à la place de la touche Ctrl, la joie de mettre son PC en veille alors qu’on veut juste fermer un doc…
    J’en ai un au boulot, il est bien (mais vieux), et je maudis presque tous les jours celui qui a foutu cette touche ici !

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 21 h 51 min

    Moi aussi, j’espérais du 16/10.

    Certains disent qu’il y en a à peine 500 exemplaires pour l’Europe.

    Après les sondages effectués, le temps attendu, le résultat est un peu décevant.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 22 h 12 min

    @Damien: Il y a un paramètre dans le bios pour intervertir ctrl et Fn, désolé que tu ai vécu ce calvaire tant de temps sans le savoir ^^

    Répondre
  • O2L
    5 octobre 2017 - 22 h 21 min

    @Damien
    L’inversion de la touche Fn et Ctrl est possible depuis le Bios depuis de très nombreux modèles et même depuis un utilitaire windows pour les plus récents.

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 22 h 26 min

    Vraiment très décevant Lenovo sur ce coup là, puisqu’en réalité c’est un T470 avec juste une touche Entrée en bleu et un sticker avec 3 lettres en couleur. Quel risque ils ont pris, mon dieu, avec ce modèle.
    Pour 50 centimes on trouve ces addons sur Alibaba
    Ils ont un peu renouvelé leur clavier, oui certes, mais quel fabriquant ne le fait pas tous les 8 ans?
    Et puis toujours ces horribles écrans en 16:9 imposé par le cinéma

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 22 h 57 min

    @Damien: tu sais que leur BIOS permet d’intervertir la touche Fn et Ctrl ? Sur quasi tous mes ThinkPad c’était le cas en tout cas !

    Répondre
  • 5 octobre 2017 - 23 h 52 min

    Ah le retour du clavier originel du Thinkpad sur 7 lignes. Enfin !
    Je conçois qu’il ne plaise pas à tout le monde mais j’ai grandi avec donc j’y suis très attaché, tout comme le trackpoint rouge !

    Par contre le prix c’est aussi le même que celui d’il y a 25 ans ou presque…

    Bon, je vais donc garder mon X220 (plus léger) quelques années de plus. Ils ont prévu quoi chez Lenovo pour les 30 ans ?

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 0 h 05 min
  • MD
    6 octobre 2017 - 0 h 13 min

    @Damien: Comme dit Canard PC, c’est le seul ordinateur où Fn est à l’extrême gauche :D

    On s’y fait à force, vu que je bosse avec un W540 et que mon 11″ est un Lenovo Edge, je peste contre ces claviers qui n’ont pas la touche Fn au bon endroit :D

    Répondre
  • O2L
    6 octobre 2017 - 9 h 10 min

    Tarif trop salé pour la nostalgie du clavier.
    Lenovo a ceder à cette mode du chiclet mais en gardant un peu d’ergonomie de la version historique.

    La touche entrée sur une rangée est par contre une grosse faute.

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 9 h 29 min
  • 6 octobre 2017 - 9 h 37 min

    Une touche Enter bleue ? Comme sur mon CPC664 :) ?
    Bonne journée à tous,
    Merci Pierre

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 11 h 32 min

    @Dimitri: @O2L: @Alex:
    Je ne le savais pas, mais malgré tout, PC pro oblige, l’accès au BIOS est verrouillé…

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 13 h 00 min

    Mouai, pas convaincu par ce revival pseudo nostalgeek.
    Comme observé plus haut ds un com, c’est juste le châssis du T4xx avec un clavier légèrement modifié.
    Avec un afficheur en 3:2 comme les Surface pour s’approcher des dalle 4:3 d’antan cela aurait été amazing, mais là, c’est juste une pauvre opération marketing comme Nokia l’a fait avec son pseudo new 3310…
    Bref, je reste avec mon vaillant x32 qui tourne tjs comme une horloge sous Linux Mint :-)

    Répondre
  • O2L
    6 octobre 2017 - 13 h 32 min

    @sidero
    Idem

    ou compte tenu du prix faire rentrée un affichage plus grand dans le form factor du 14″

    vaut mieux viser les t470 ou lbc pour des séries X2xx

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 15 h 15 min

    Les photos présentent un modèle de clavier Ansi :)

    Il est probable qu’ils le vendent au format ISO en France pour les réfractaires à la petite touche entrée ;)

    Pour la touche Fn, je trouve qu’on s’y habitue très facilement personnellement ;)

    Après, je ne suis pas fan de cette ordinateur. Je rêve d’un ordinateur avec du bon maétériel à l’intérieur mais sans tous les artifices à la mode (lecteur d’empreinte, d’iris et consor, écran tactile…). Il vaut mieux un écran 1440p qu’un écran tactile 1080p…

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 15 h 51 min

    @blue: +1 pour les artifices à la mode

    Répondre
  • 6 octobre 2017 - 16 h 31 min

    J’aime assez le look rétro .
    Concernant la puissance ,beaucoup trop puissant pour mon usage .
    Le prix est normal vu les composants et un savoir faire reconnu du fabricant .
    Pas mal de look sympa sur les anciens PC ,reste a certains fabricants de reprendre l’idée et de nous sortir un look rétro avec une puissance minimale .
    Avec les processeur de maintenant ce doit pas etre trop difficile de refaire un de ces Beaux Toshiba ,Compact ou autre Sony pour un coût entre 500 & 700 euros .

    Répondre
  • Kaz
    7 octobre 2017 - 1 h 10 min

    Salut

    Possesseur d’un ThinkPad x41 et d’un x1 carbon 2eme Gen, ce petit ThinkPad m’a fait un petit pincement au coeur. Pour ma part mon x1 carbon est toujours performant pour mon usage. C’est un beau design entre nostalgie et moderne qui m’aurait plus si le tarif moins élevé…

    Merci pour l’article

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 9 h 38 min

    Qu’un seul emplacement pour disque dur ? Dommage, le look vintage me plaisait bien !

    Répondre
  • 7 octobre 2017 - 21 h 52 min

    Faire une machine anniversaire d’accord, mais mettre un vrai clavier dedans faut pas déconner ça va niquer tout le marketing de ces derniers années qui consiste à : « de toute façon personne n’achète. »

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *