Test du Zotac Zbox AD06 Plus par PCiNpact

PCiNpact teste une minimachine avec la Zotac Zbox AD06 Plus, un engin sous AMD E2-1800 et à la connectique très complète, destiné a se transformer en machine de salon ou petit PC d’appoint pour les usages les plus courant. Si le bundle est très complet il semblerait que la version plus ne soit pas la plus intéressante pour cette machine.

Zotac propose systématiquement ses engins en 2 versions : Un modèle « normal » et un modèle « Plus ». La différence entre les 2 versions est la présence ou non de mémoire vive et de stockage des versions Plus. Si il n’y a jamais de système livré et si les prix des versions Plus sont correct au vu des options proposées, ce n’est pas forcément le meilleur investissement qui soit.

Le test de PCiNpact nous fait découvrir une Zotac Zbox AD06 bien fournie comme d’habitude chez le fabricant : Pied, télécommande, support VESA, la petite boite est livrée avec tout ce qu’il faut pour fonctionner au mieux. Une alimentation de type portable et un module infrarouge sur USB permettent de véritablement cacher l’engin hors de la vue de tous dans un salon. Un très bon point pour cette machine.

Zotac Zbox AD06

L’accès aux composants est facile et révèle sur ce modèle un disque 320 Go Western Digital 5400 tours un peu faible en débit. Si il est relativement silencieux, il n’aide pas l’AMD E2-1800 a proposer de très bonnes performances. Les 2 Go de ram sont suffisant, mais l’engin pourrait passer à 4 Go pour à peine plus cher. Dans une optique de machine de salon, pour regarder des films sur grand écrans ou devenir un poste de travail supplémentaire pour toute la machine, envisager une version nue de l’engin dans laquelle on ajoutera un petit SSD et 4 Go de mémoire vive est une bonne solution. Ou, si l’investissement parait encore trop important, le recyclage d’un module de mémoire vive et l’ajout d’un disque dur classique récupéré dessus une autre machine peut être un bon compromis. D’un côté on aura un silence amélioré par le SSD, de l’autre une solution vraiment abordable.

Zotac Zbox AD06

Le reste de la Zotac Zbox AD06 est bon, la connectique est très complète : Bluetooth 4.0, Wifi N, de multiples ports USB 3.0 et 2.0, un lecteur de cartes SDHC, un RJ45 Gigabit, un port S/PDIF audio optique, une sortie HDMI et une autre en DVI.

Lire l’ensemble du test de la Zotac Zbox AD06 sur PCiNpact.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 8 février 2013 - 14 h 02 min

    J’ai le Zotac MAG HD-ND01 à base de CPU Atom, et j’en suis super content.
    J’ai changé le HDD pour un SSD, et monté la mémoire à 4Go, que du bonheur !
    Et ce Zotac Zbox AD06 me fait de l’oeuil depuis longtemps…

    Je n’ai jamais vu de produits équivalents aux Mini PC Zotac, avec une connectique aussi complète !

    Répondre
  • 8 février 2013 - 14 h 12 min

    Bonjour Pierre,
    as-tu pu tester la nouvelle zbox Id-83?(celle avec un processeur core i3 ivy bridge) La testeras-tu ou es tu au courant d’informations la concernant ??? (principalement le bruit qu’elle génère et ses performances).
    ps: Merci à toi Pierre pour toutes ces news ainsi que pour tes bons plans qui m’ont permis dernièrement de me faire une mini machine à moindre coût avec l’arctic fanless à 149 euros il y a quelques mois!!!
    Bonne continuation, j’ai hâte de connaître la suite des aventures des mini clés android et de savoir ce que réserve cette année 2013 en nettop (surtout avec l’arrivée d’Haswell qui promet un bond en capacité graphique et en dégagement de chaleur important et avec lui, la promesse peut être de nettop et autres mini machines enfin polyvalentes et silencieuses!) D’ailleurs as tu des nouvelles de mini machines équipées des processeurs haswell à venir?
    Et, dernière question, à quand une véritable suite bureautique (style word, excel..) sur android? (car là les mini clés prendraient tout leur sens permettant d’emmener avec soi partout un potentiel vrai poste de travail) Merci d’avance :P

    Répondre
  • 8 février 2013 - 14 h 26 min

    Ma question est peut-être bête mais pour un PC de salon il faudrait un tuner. Or quand j’ai monté mon PC Média Center j’ai noté une grosse différence de performance entre un tuner « clé usb » et un tuner en carte PCI. Or ici, en dehors de l’USB point de salut. Voyez-vous d’autres solutions ou autres idées ?

    Répondre
  • 8 février 2013 - 14 h 51 min

    @Olivier: non je l’ai pas testé pour le moment, j’en attends un autre.

    Haswell pour le moment pas grand chose non, rien d’annoncé réellement ùmis à part ce qu’on connait déjà.
    Pour la bureautique tout dépend ce que tu appelles vrai ? Il y a des outils d’edition qui existent mais rien en rapport avec ce qui fonctionne sur Linux ou Windows pour le moment.

    @LBDV: Oui et non, en fait avec les BOX ADSL et leurs fonctions magnétoscope ça devient de plus en plus dur e venir les concurrencer. Le souci s des tuners USB c’est qu’ils font appel au CPU pour fonctionner a la différences des cartes qui ont généralement des processeurs d’encodage propres…

    Répondre
  • 8 février 2013 - 16 h 22 min

    Qu’en est-il du refroidissement, handicap récurent des machines zotac ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *