Tegra 4 : la nouvelle puce Nvidia sera présentée au CES 2013

C’est au CES de Las Vegas, en Janvier prochain que Nvidia devrait présenter au monde son nouveau processeur ARM, le Tegra 4. Baptisé du nom de code “Wayne” en hommage à Batman, elle épaulera “Kal-El” (hommage à SuperMan) alias le Tegra 3 en 2013.

Le Tegra 4 sera en réalité décliné en plusieurs modèles avec des spécifications et un calendrier différent. Le premier trimestre devrait laisser apparaître un T40, un quadruple coeur cadencé au maximum à 1.8 GHz reprenant les avancées du Tegra 3 avec un core companion pour effectuer les tâches les plus courantes sans consommer d’énergie.

isthistegra4maybe1212

On change d’architecture puisque le Tegra 4 est un Cortex-A15 bien plus performant que les actuels Cortex-A9. Ce Tegra 4 T40 est pensé pour des mini machines 10″ et constituera le gros des troupes de Nvidia sur ce segment jusqu’au troisième trimestre 2013.

Là il sera rejoint par le T43, sur le même SoC ARM Cortex-A15, et également en 4 coeurs + 1 mais sa fréquence pourra atteindre 2 GHz. L’arrivée du T43 aura probablement un effet domino sur l’ensemble des puces Nvidia : Les Tegra 2, Tegra 3 et et Tegra 4 T40 verront leurs prix bouger.

En parallèle de cette seconde sortie, Nvidia devrait lâcher 2 autres puces : Le Tegra 4 AP40 toujours pour des engins 10″ avec une fréquence allant de 1.2 à 1.8 GHz. Orientée grand public, cette puce pourrait remplacer la T40 du premier trimestre. Le Nvidia Tegra 4 T43 devenant le haut de gamme de la marque.

Enfin, un nouveau Tegra 3 baptisé  SP3X devrait également apparaître : Une puce toujours en Cortex-A9 quadruple coeur + 1 mais intégrant un modem LTE 100 / HSPA+ 42 issu du rachat en 2011 d’ICERA,concepteur spécialiste en modem 3G/4G. Cette dernière oscillant entre 1.2 et 2 Ghz pourrait venir étoffer les diagonales 7″. Une puce facile à intégrer en remplacement des Tegra 3 actuel et qui apporterait un grand confort de communication pour un prix  qui devrait être similaire ! La puce pourrait être commercialisée au même tarif et l’implantation, mises à part les antennes dédiées, devrait  être identique.

Le Tegra 3 pourrait continuer à être commercialisé, devenant une puce moyenne/entrée de gamme pour la marque : Une façon d’amortir sa conception et de viser un marché plus low-cost pour couper l’herbe sous le pied d’autres producteurs Cortex-A9 en les forçant à baisser leurs tarifs.

Source : FudZilla

10 commentaires sur ce sujet.
  • 29 octobre 2012 - 12 h 11 min

    Ça va trop vite ..!!! Mon porte monnaie ne suit plus … :-D

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 12 h 57 min

    Ca laisse rêveur sachant qu’avec une Tegra 3, on peut déjà effectuer la plupart des tâches courantes (dont la HD 1080p) de manière fluide !

    Du coup, est-ce en grande partie pour les jeux que ces puces seront vraiment une plus value non négligeables ?

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 12 h 57 min

    M. Lecourt, que devient l’implémentation de l’usb 3.0 pour les tablettes arm ?

    Répondre
  • 29 octobre 2012 - 13 h 11 min

    j’aime bien tegra mais là ils sont en retard , les puces snapdragon s4 pro et samsung A15 sont déja dispo.
    Et un S4 pro quad-core 2Ghz +mali 604 vs tegra 4 ? qui gagne

    Répondre
  • SGT
    29 octobre 2012 - 13 h 18 min

    Bonne nouvelle pour la puce SP3X

    Fini l’argument des option 3G trop chères pour les tablettes au format mobile.

    Comme Apple avec l’ipad Mini a donné le La avec une tablette borderless côté vertical(hélas plus proche des 8″) p’tete bien qu’un constructeur va enfin se dire.. “tiens 7″ sans bord ça rentre dans une poche intérieure de veste…”

    Quand à ceux qui diront 7″ c’est ridicule à l’oreille c’est comme ceux qui disaient que 4″ c’est trop grand (jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 5)

    Après avoir 7″ de temps à autre collé sur l’oreille c’est à relativiser par rapport à ceux qui se prennent pour David Guetta (en plus) dans le métro et qui serve de publicité ambulantes…

    Répondre
  • Alx
    29 octobre 2012 - 19 h 53 min

    @SGT : tu noies le poisson dans ton argumantaire pour mieux coller tes conclusions a tes envies perso

    Tu pointes du doigt les gens qui critiquent les écrans 4″, justement je fais partie de ces gens qui considèrent le samsung SIII comme une “palette” et non comme un téléphone pratique (et je parle pas d’android). Après chacun son avis sur la question et si des gens sont satisfait de se trimballer un bousin pareil je trouve ça tres bien, mais mettre l’iphone 5 dans le même pot est un peu facile, sachant que l’appareil n’a pas bougé en largeur, et très peu en hauteur. Au final il fait 4″, mais il reste sans un form-factor correct bien plus proche de l’iphone 4 que du SIII, Apple a bien compris que sortir une palette n’était pas une bonne solution.

    Répondre
  • Alx
    29 octobre 2012 - 21 h 03 min

    @SGT : n’étant pas un grand fan des smartphone 4″ type SIII, je ne donnerais pas le fond de ma pensée sur les tablettes smartphone de 7″ utilisées comme telephone mobile :)

    Par contre je te rejoins carrément sur l’idée d’une tablette “borderless”, en 7″ mais aussi pour les 9″7 et les smartphones, ça a vraiment plus de gueule :)

    Comme d’hab, il faudra qu’un constructeur franchisse le pas pour que le reste suive

    Répondre
  • SGT
    1 novembre 2012 - 10 h 39 min

    @Alx:

    Bien au vu de votre second post je vois que vous avez fait un meilleur effort de me lire, je vous en remercie.

    Par contre je vais encore une fois préciser : je ne dénigre pas les possesseurs de smartphones inférieurs ou égaux à 4″. Ce que je relève c’est les gens à la pensée unique qui décrèterait que :
    1/ au delà du 4″ les autres smartphones n’ont pas leur utililité
    2/ les stylet font partie du passé (dixit Steve)

    Ca me rappelle la philosophie d’Apple qui pense pour nous et décrète pour nous ce qui serait bon et pas bon. Si ce n’est pas votre cas tant mieux, il est donc envisageable de discuter de ces sujets. Vous ne vous sentirez donc pas visé par certaines des remarques ci-dessous.

    Les usages sont multiples, un seul et même appareil couvrant l’ensemble des besoins (actuel et à venir) est une pure spéculation. Ce n’est pas tordre la réalité que de penser qu’un agenda survitaminé serait une arrivée bienvenue dans le monde numérique.

    La plupart des gens jugent par rapport à ce qu’ils connaissent (mal) et décrètent à la place des autres leur vision sans apporter d’arguments.

    Prenons l’exemple des stylets, car c’est un des plus emblématiques de la pensée unique qui sévit chez certains dans le domaine des tablettes et smarphones :

    – les stylets résistitifs (période Palm n’étaient pas bien terrible, ecrans, définition, performances, etc…). Evidemment cela a formé une génération d’anti stylets.

    – le stylets genre crayola pour tablettes capacitives ne valent guère mieux ; embouts trop larges, pas de pression, réactivité moyenne.. Au passage Wacom entretien cetet confusion puisqu’ils proposent également ces solutions bas de gamme.

    – les stylets nTrig (Dell, HTC…) sont un mieux mais il demande une alimentation, ce qui en grève l’usage et les form factor.

    – le stylet de la Note 1 était un début (vari techno Wacom pointe fine et pression) mais n’était pas assez performant en terme de réactivité et trop petit question ergonomie. Ajoutons à cela que les softs stylets offerts par Samsung sur le Note ne sont pas aboutis. C’est mieux avec le Galaxy Note 2 mais question logociel on n’y est pas encore en terme de fonctionnalités et intégration stylet/appareil. Saluons toutefois le fait que des que l’on sort le stylet, sur le Note 2 l’interface change et qu’il y a une alerte si le stylet est trop éloigné du smartphone (pour éviter de l’oublier).

    Donc au final le stylet a actuellement une relative mauvaise presse, essentiellement du à une gestation pour le moins difficile. Là-dessus nous avons Steve Jobs qui décrète que le stylet fait partie des choses du passé. Et là ses apôtres de reprendre bêtement son discours sans même se poser la question de l’évolution des technologies et des nouveaux usages en entreprise ou pour certains particuliers.

    Question technologies stylet, il existe des solution abouties chez Wacom avec leur stylets à pointe fine et à niveau de pression , le tout sans piles. Bien sûr tout ceci nécessite une surcouche écran spéciale qui augmente un peu le prix.
    nTrig devrait également améliorer sa solution. Donc dans le domaine des “bons” stylets on a deux solutions matérielles “acceptables”.

    Qu’est ce qui nous manque ? :

    – un bon OS avec des API stylet : or il se trouve que Google est en train d’intégrer cela, de même que Microsoft dans Windows 8, fort de son expérience, offre une excellente maîtrise dans ce domaine, avec de plus un excellent moteur de reconnaissance de l’écriture.

    – une vitesse de saisie satisfaisante : sur les tablettes Windows classique le stylet Wacom offrent des performance de saisie acceptables, avec le Note 2 et la Tab Samsung Note on commence à y arriver. Et Microsoft a montré des travaux prometteurs concernant l’amélioration des vitesses des capteurs des dalles tactiles de façon à nous donner l’impression d’un temps réel sans lags.

    – une intégration entre le stylet et le hardware : on a un début intéressant avec le Galaxy Note 2 mais il est dommage que Microsoft ait complètement laissé ce côté avec Windows 8. Il n’est pas sûr que cela puisse être fait facilement vu que Windows 8 est plus fermé de ce côté.

    – des logiciels conviviaux adaptés à l’usage du stylet. Samsung avance bien dans ce daine. Pour ceux qui ne connaissent pas je les invites à regarder les vidéos du Projet Microsoft Surface. par contre c’est la honte sur Windows 8 avec Microsoft Jouranl, qui quoique très intéressant à une interface datant des années 90 (!). par contre le projet courrier devrait être en partie réssucité par une équipe Microsoft. Wait and see.

    On va donc assister dans les prochaisn mois et années à une génération de tabletets et super smarphones à stylet, qui grâce à la résolution simultanées des problématiques évoquées plus haut

    Je suis donc pour différents appareils complémentaires, que l’on achète en fonction des ses besoins principaux. Un particulier sans enfants n’aura peut être aucun intérêt à avoir un appareil tactile avec stylet évolué, par contre un écolier, un étudiant, un professionnel, devant prendre des notes ou des croquis si.
    Pour ceux qui persistent à décréter que le smartphone 4 pouces et inférieur est LA solution pour tout le monde sans avoir testé des vraies solutions Wacom et sans réfléchir aux avancées technologiques qui nous attendent, désolé, non je ne verrai désormais donc aucun intérêt à échanger avec eux sur ces sujets.

    On ne demande pas la lune, juste des dialogues sous forme d’échange documenté et constructifs et non pas des avis définitifs professés par des gens qui ont des visions partielles et partisanes.

    Répondre
  • 4 janvier 2013 - 18 h 47 min

    […] sources ce sera une conférence importante pour la marque. L’attendu Tegra 4 ? C’est ce qui est annoncé depuis fin Octobre. Peut être mais il se pourrait que derrière ce nom il se cachera plus de choses qu’un […]

  • 14 mai 2013 - 8 h 13 min

    […] come spiega qui il sito Anandtech). Tra le quattro varianti previste da NVIDIA secondo il sito MiniMachines.net: il quad-core T40 a 1.8GHz e un nucleo destinato alle attività come il risparmio energetico […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *