Teclast X98 Air, un écran 9.7 pouces, très peu de plastique

Teclast X98 Air, un écran 9.7 pouces, très peu de plastique

On ne s’interrogera pas longtemps sur la source d’inspiration de cette tablette Teclast X98 Air, elle semble venue tout droit d’un bureau d’étude Apple même si il n’en est évidemment rien. Même son nom fait référence à un produit Californien…

Il faudra pourtant parcourir quelques heures d’avion pour débarquer sur le sol Taiwanais où est implanté Teclast. La marque ne se cache pas vraiment de copier les machines Apple mais le fait avec pas mal de raffinement et propose ces derniers temps des engins de plus en plus réussis. La Teclast x98 Air est une de ses dernière production.

Teclast X98 Air

La Teclast X98 Air est une version plus évoluée d’une précédente tablette de la marque, distribuée sans le « Air » de son nom. il faut dire que la nouvelle venue est plus légère et moins épaisse que la précédente.

Elle est également parmi les tablette proposant le moins d’entourage de l’écran que j’ai pu voir, les bordures les plus longues sont très fines tandis que les bordures hautes et basses sont également limitées au strict minimum.

Teclast X98 Air

A l’intérieur on découvre un materiel qui n’a rien à voir non plus avec les offres d’Apple. Point de solution ARM mais un Intel Atom Bay Trail-T Z3735D. une puce 64 bits gravée en 22 nanomètres. Un quadruple coeur cadencé de 1.33 à 1.83 GHz avec 2 Mo  de cache. Une puce qui a la particularité d’être intégrée aussi bien dans des solutions Android que Windows.

La mémoire vive grimpera à 2 Go de DDR3L et le stockage se fera sur 32 go de eMMC et un lecteur de cartes MicroSDHC. La Texlast X98 Air sera évidemment WiFi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0 et elle embarquera une paire d’enceintes stéréo. Son écran IPS est un 9.7 pouces offrant une définition de 2048 × 1536 pixels. enfin 2 capteurs photos sont embarqués. Avec un poids de 498 grammes et 7.4 mm d’épaisseur c’est en tout cas un engin particulièrement réussi d’un point de vue intégration.

Manque deux gros détails, pas de prix ni de disponibilité réelle pour ce produit pour le moment. Cette tablette reste donc a surveiller en espérant que Teclast tempère, comme d’habitude, son appétit.

Source : Padnews

12 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juillet 2014 - 11 h 32 min

    Son écran IPS est un 9.7 pouces offrant une définition de 2048 × 1536 pixels, pfuuu…
    Ca en fait de la place pour les trâces de Nut.lla (aux alentours du « quatre heures »…), mouarf !

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 11 h 43 min

    Pour moi il manque surtout le type de batterie utilisé ! C’est souvent le point noir sur les produit low-coast.

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 14 h 10 min

    Le probleme est surtout la partie logicielle de ces produits chinois low cost..
    Aillant une tablette Onda, une clee PC Android Tronsmart entre autre, avant de trouver des roms customs utilisables quand il y en a ces produits sont limites inutilisables… Soft hyper buggé, pas ou rarement mise a jour corrigé…

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 14 h 48 min

    @KartL
    +1
    Et la non fourniture systématique des codes sources qui ne laisse aucun espoir… C’est vrai aussi pour des marques (Todhiba, etc…).

    C’est pourquoi je pense que les tablettes sous Windows sont plus intéressantes en terme de suivi logiciel.
    Avec une tablette Android, on ne sait jamais trop quelles fonctionnalités sont implémentées (ex multi utilisateurs) et pour les mises à jour logicielles, c’est au bon vouloir du fabricant…

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 15 h 15 min

    @Freethinker: oui pas beaucoup mieux dans les grande marque j ai eu la Toshiba folio 100, pas de suivi, soft buggé, pas de mise a jour…
    apres je me rends compte que grande amrque ou low cost chinois si le hardware est correcte il faut absoluement un suivi de la communauté de son produit si on veut le voir vraiment exploiter…
    Apres la difference est que les grandes marques c est utilisables tel que meme sans mise a jour cela fonctionne generalement…
    Apres sans les sources on ne peut faire de mises a jour, j en fais les frais avec la politique de Onda et AmLogic… mais ayant un suivi de la communaute les bugs sont au moins corrigé dans l ensemble…
    Apres passer sur du Microsoft quand tu n utilises que du Linux depuis plus de 10 ans pour tes serveurs et portables ainsi de l Android (qui reste un Linux a la base meme si de – en – ouvert…) pour smartphone/tablette ca va etre tres dure surtout que n utilisant pas Office je ne vois pas tres l interet (a mon niveau) d utiliser cet OS que je trouve de plus maintenant particulierement anti ergonomique (windows 2012 server en mode Metro… heuuuuuuuuuu au secours :))

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 15 h 51 min

    cette tablette ci c’est du x86. si les chips accessoires ne sont pas trop exotiques, ne pourrait-on espérer trouver un linux dessus à terme (ne pas retenir son souffle) ?

    en tout cas du 4/3 comme ça, ça me tente !

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 16 h 13 min

    @Freethinker: Je ne pense pas que Microsoft soit meilleur que Google pour faire le travail du constructeur à sa place, surtout sur la partie du suivi des pilotes propriétaires pour accéder aux devices du matériel qu’il a choisi.

    Répondre
  • 17 juillet 2014 - 18 h 44 min

    Tout d’abord, bonjour à tous.

    J’ai acheté il n’y a pas longtemps une tablette de cette marque, et honnêtement je la déconseille (la marque). C’est vraiment du low-cost avec tous ses défauts (difficultés à utiliser l’appareil, lenteur, surchauffe entrainant des plantages, bugs,…). Quand à l’autonomie, elle est ridicule. Pire, même éteinte, la tablette se décharge. Je l’avais chargée à plein et je ne l’avais pas utilisée pendant une semaine après l’avoir éteinte – juste pour tester son autonomie car j’avais des doutes. Résultat : batterie complètement à plat. A noter que sur ma tablette, lorsque je désinstallais les applications chinoise, lorsque je redémarrais la tablette, elles se réinstallaient automatiquement.

    Répondre
  • 18 juillet 2014 - 0 h 38 min

    Sur le papier, elle a l’air intéressante. Reste à voir à l’usage si elle tient ses promesse, car avec ces tab chinoises, on est jamais à l’abri de petit tracas qui rende le quotidien pénible: wifi capricieux, batterie faiblarde, software bugué…
    Bien dommage qu’il n’y ait pas un grand nom (Asus, Acer) pour ns sortir une tab Android de ce format (4:3 en 9,7′). Je cherche désespéramment une remplaçante à la Touchpad de ma mère qui bien que vaillante mérite de prendre sa retraite ;)

    Répondre
  • Bug
    18 juillet 2014 - 7 h 22 min

    bientot des tablettes qui s’inspire de la dernière TAB S a base de processeur mediatek ? (constructeur de puce qui monte)

    Répondre
  • 21 juillet 2014 - 19 h 40 min

    JE la possède depuis 2 mois et sincèrement elle est superbe , nous sommes dans le haut de gamme chinois

    Répondre
  • 9 décembre 2015 - 22 h 10 min

    Bonjour,
    J’ai la version Air III.
    La finition est très correcte.
    Je n’ai pas vraiment trouvé de pb pour l’instant (accroche wifi des fois hésitante) et un rapport très correct.
    Je l’ai prise pour le format 4:3 + clavier BT. Ca fait un mini PC à faible coût pour du backup…Et même +!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *