TBee TV Box, une solution Android avec reconnaissance vocale et gestuelle

Avec son look particulier, son logo en forme d’abeille stylisée jaune sur fond noir et sa forme hexagonale, la TBee change des habitudes en matière de design de TV Box. Elle propose aussi une interface alternative avec des solutions de contrôle à distance par reconnaissance gestuelle et vocale. Des éléments qui en font un engin séduisant mais avec lequel il vaut mieux rester assez prudent.

De prime abord, cette TBee TV Box est séduisante. Elle est plutôt réussie esthétiquement et ce qu’elle apporte en terme d’interface est original pour  ce type d’engin. On connait la Nvidia Shield TV qui propose une reconnaissance vocale très aboutie avec sa télécommande ou sa manette. On connait également les Smart TV qui proposent des webcams censées nous permettre de piloter les ordres via des gestes… Mais dans une TV Box, réunir tout cela est assez nouveau.

TBee

Avec une webcam et un micro intégrés, la TBee promet donc un contrôle aisé de son interface Android à distance. Du fond de son canapé, il serait possible de piloter à la voix l’engin mais également déplacer un pseudo curseur à l’écran en faisant un geste. L’idée est bonne mais il faut prendre ce genre de réalisation avec pas mal de recul. L’intégration de la webcam avec reconnaissance gestuelle a toujours été une vraie plaie sur les Smart TV par exemple, lente, imprécis, impossible à utiliser réellement au quotidien à moins de se caler au millipoil devant l’objectif et de ne pas avoir de perturbations autour de soi. Un simple changement de lumière peut annuler u mouvement sur ce type de dispositif. En général, on essaye une fois pour voir avant de reprendre la télécommande.

Et d’ailleurs TBee livre une télécommande assez bien fichue avec sa TV Box. Elle dispose d’un clavier Qwerty d’un côté et d’un système de navigation sur mesure de l’autre. Sur mesure car le système de fleches correspond à l’interface développée par le constructeur sur l’écran. Une forme en hexagone qui rappelle les rayons d’une ruche, se positionne à droite de l’écran pour manipuler l’interface. La télécommande est également dotée de capteurs pour piloter le curseur à l’écran à la manière d’une AirMouse. Mais ne rêvez pas, la vidéo ci-dessus montre une interaction faite à la souris, mais ni avec la télécommande ou avec la reconnaissance gestuelle. Reste les commandes vocales qui peuvent être sympathiques pour ouvrir une application ou lancer de la musique.

Bref, tout cela pourrait avoir pas mal d’intérêt si ce gros travail de développement original n’était pas quelque peu gâché par un matériel embarqué quelque peu… décevant. La TBee est en effet équipée d’un SoC Amlogic S812. Une “vieille” puce Quadruple coeur Cortex A9 cadencés à 1.99 GHz avec une puce graphique Mali-450MP. Un couple qui fonctionne bien mais qui n’a plus trop sa place dans une TV Box sur le marché en 2016. La mémoire vive est très correcte avec 2 Go mais le stockage est faible avec 8 Go seulement. Ce type  de Box prétendant à l’emploi de jeux dans sa vidéo, il semble que cet espace sera vite saturé. On pourra rajouter un peu de liberté avec une carte SD mais cela ne va pas plus loin.

TBee

On retrouve une connectique classique, un port HDMI 1.4 en entrée et un autre en sortie, deux USB 3.0, un Wifi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0 et même un Ethernet 10 / 100M. La webcam est donnée comme HD et la solution propose un capteur infrarouge en prime. Du matériel un peu ancien qui me laisse penser qu’il s’agit d’un développement surtout logiciel sur un materiel existant. Cela a du prendre du temps, ce qui explique par exemple que la surcouche de l’interface soit faite par dessus un Anroid 4.4.

TBee

Proposée à 199€ elle ne sera donc pas capable de gérer les derniers formats de fichiers en vue, pas plus qu’elle saura prendre en compte les définitions UltraHD sur les fichiers les plus gourmands. A ce prix, on peut trouver une Nvidia Shield TV bien plus efficace sur tous les points, sans webcam mais avec une commande vocale et surtout une télécommande et des performances largement supérieures. L’Android 4.4 de la TBee est également un handicap pour elle puisque cela affectera les applications qu’il sera possible d’installer. Il vaut mieux se tourner vers une TV Box plus classique, moins chère et plus capable… En attendant que TBee sorte une nouvelle version avec un matériel plus récent pour… moins cher.

Un commentaire.
  • 8 octobre 2016 - 1 h 39 min

    Incroyable ce prix. Ça me rappelle une box assez ancienne avec caméra (3x moins chère), la COOWELL V4. Elle n’a pas de commande vocale mais les gestes peuvent être détectés je crois.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *