La tablette de jeu Wikipad tombe à 199$

La tablette Wikipad, cette étrange petite machine de jeu qui s’insère dans un boitier en forme de manette, vient de tomber sous la barre très symbolique des 200$. Une grosse différence avec les espoirs de la firme du même nom puisqu’elle pensait au départ proposer la tablette à 499$.

Résumé :Concevoir une tablette Android de A à Z n’est pas chose aisée. Sans une équipe d’ingénieurs déjà en place et rôdée à la pratique industrielle, l’aventure est un vrai parcours du combattant. Wikipad en sait quelque chose, avec une bonne idée en main, l’équipe des concepteurs de la tablette


La Wikipad est une bonne idée, bien réalisée mais confrontée à un calendrier compliqué pour la marque. La proposition de base est bonne, créer une tablette de jeu que l’on insère dans un châssis en forme de manette. Le tout permet de retrouver l’usage d’une tablette classique et offre la possibilité de jouer avec de vrais boutons, joysticks et autres. Une bien meilleure ergonomie dans tous les cas.

Elle est finalement arrivée sur le marché à 249$, bien après l’annonce du produit. Et c’est tout le soucis, Wikipad était presque néophyte en conception et réalisation de tablette. Ils ont du essuyer tous les plâtres de la fabrication de leur idée. Et comme ces gens ne voulaient pas  faire une mauvaise manette, cela a pris du temps.

A la mi Décembre leur bonne idée est donc arrivée dans les échoppes à un prix qui la situait face à la Nvidia Shield. Problème, là où la Shield était proposée à 249$ avec un Tegra 4, la Wikipad débarquait avec un Tegra 3. Une génération de retard donc.

Wikipad

Aujourd’hui, après que la Shield soit passée à 199$ pour une courte période pendant les fêtes aux US, la Wikipad tombe au même tarif. L’engin reste intéressant même si le materiel embarqué n’est plus vraiment de premier ordre : Ecran 7 pouces en 1280 x 800 pixels IPS,processeur Nvidia Tegra 3, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Le tout tourne sous Android Jelly Bean et seule la partie manette est actuellement réellement innovante.

Difficile a vendre et peu vendue donc, la tablette tente de sauver les meubles en se proposant à moins de 200$. Il ne s’agit pas d’une nouvelle production avec des composants moins chers mais d’une façon d’écouler les stocks d’un produit qui sera de toutes façons de plus en plus difficile a vendre.

Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons sur ce qu’il aurait mieux valut faire pour les concepteurs de la Wikipad, mon avis était clairement dés le départ de proposer leur concept de manette avec un adaptateur pour pouvoir l’utiliser avec tout type de tablette du marché au lieu de tenter l’aventure de la conception d’un bon modèle de tablette en solo.

Wikipad

Mais ce triste exemple illustre parfaitement la problématique de création d’une tablette. Si vous voulez juste rebadger un produit existant sur le catalogue d’un fabricant OEM, il vous en coûtera un investissement de base de 1000 à 2000 pièces et ce dernier vous offrira la boite, la notice et même le logo de votre choix. Le plus dur sera d’effectuer les quelques démarches administratives liées à l’importation de l’engin. En gros, en 2 mois vous avez vos 1000 tablettes devant la porte de votre entrepôt.

Wikipad

Mais fabriquer réellement, concevoir un de ces engins, lorsque l’on a pas l’équipe technique nécessaire en place pour le faire, c’est une autre paire de manche. cela demande soit un investissement lourd (et donc des prix non concurrentiels) soit du temps  et là on risque de se retrouver avec un problème de décalage avec le marché. La plupart des expériences de ce genre se sont soldées par des échecs et/ou des ventes confidentielles. La Wikipad illustre bien un soucis actuel, alors que de plus en plus de particuliers ont les outils pour bricoler des choses complexes, fabriquer en masse des produits de qualité est encore réservé à une toute petite minorité de marques qui tiennent le marché. Se lancer sur ce terrain, même avec une très bonne idée, parait toujours aussi compliqué.

La page Wikipad

5 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mars 2014 - 10 h 23 min

    Je viens d’acheter une jxd 7800b pour ma fille de 7 ans avec un rk3188, amplement suffisant pour émuler psx et Nintendo ds et utiliser les applications gratuites pour le CE2 math et français :) ou regarder Disney channel et sfr tv pour 120e fpi.

    J’aime bien ce format 7” avec gamepad integré pour les enfants sans oter le tactile; mais vu la délicatesse de catcheuse bulgare de ma fille les boutons et pad sauront résister …enfin j’espère.

    Bref ce type de produit est un compromis entre la tablette et la console portable, le prix doit donc aussi être un compromis

    Répondre
  • JP
    17 mars 2014 - 13 h 50 min

    @zarzoumiya : Acheté où la jxd 7800b ?

    Répondre
  • 17 mars 2014 - 14 h 55 min

    Sur Geekbuying je crois, pendant les fêtes en chine il y avait une remise

    Répondre
  • JP
    17 mars 2014 - 15 h 02 min

    Merci ;)

    Répondre
  • 29 août 2017 - 11 h 28 min

    […] à la console Nvidia Shield sous Tegra 4 au même tarif… Bref ce fût un flop. En Mars 2014, la Wikipad dévisse à 199$ avant de tout à fait […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *