Asus Transformer Mini T103HAF : Un détachable avec modem 4G et Atom X5-Z8350 (MAJ)

Asus lance en France son Transformer Mini T103HAF dans une gamme d’Always Connected PC. Cette solution de tablette détachable associée à un clavier fonctionnera sous Atom X5-8350 et embarquera un modem 4G et une eSIM.

Mise à Jour : Asus France me confirme l’absence du stylet par défaut dans les boites de l’Asus Transformer Mini T103HAF.  La raison évoquée et simple et plutôt pragmatique : La machine n’a pas véritablement vocation à réaliser de la retouche photos. Cet usage sera possible mais ne sera pas le profil de l’acheteur type qui recherchera plutôt un prix, une certaine mobilité et de l’endurance en plus de la connectivité. Le stylet intégré d’office imposerait un surcoût à tous les utilisateurs alors que la majorité de ceux-ci ne s’en serviraient pas. L’accessoire sera disponible en option chez Asus pour ceux qui voudraient bénéficier de cet usage. Voilà qui explique plutôt correctement le choix qui a été fait.

Billet original :  L’Asus Transformer Mini T103HAF est un premier pas dans la catégorie des machines Always Connected disponibles sur le marché. Proposée à 449€, cette tablette tactile sous Windows 10 associée à un cover-clavier propose un modem 4G et une solution de connexion eSIM.

Asus Transformer Mini T103HAF

Aucune mention du stylet n’est faite sur le communiqué d’Asus

La fiche technique est très classique pour ce type d’appareil, trop classique même peut être puisque l’Atom X5-8350 a un petit  arrière goût vintage dorénavant. La puce fonctionne très bien mais elle commence à avoir de la bouteille.

Asus Transformer Mini T103HAF

Deux finitions disponible d’après Asus France : Or rose et Gris Minéral…

On retrouvera également 4 Go de mémoire vive DDR3L pour afficher des données sur l’écran 10.1″ en 1280 x 800 pixels IPS et tactile. L’ensemble est plutôt cohérent. Afficher une plus forte définition aurait probablement eu un impact sur les performances et la lisibilité de l’ensemble.
Le stockage grimpe à 128 Go de eMMC non évolutif mais un lecteur de cartes MicroSDXC compatible avec des volumes de 512 Go est présent sur la tablette

Asus Transformer Mini T103HAF

de beaux angles d’ouverture de la béquille

Le reste de la connectique est assez complet avec un port USB 3.1 Gen1 type-A, MicroHDMI, un port Micro USB 2.0 assurant la charge et le transfert de données pour la tablette et un jack audio assurant entrée micro et sortie casque.

2017-12-11 16_57_16-minimachines.net

Un bel effort d’intégration connectique

La tablette mesure 25.9 cm de large pour 17 cm de profondeur et 1 cm d’épaisseur. Le clavier est un peu plus large avec 26.2 cm pour 17.3 cm de profondeur et 5.7 mm d’épaisseur. En mode tablette, la T103HAF affiche 620 grammes sur la balance et monte à 870 grammes avec son dock clavier.

2017-12-11 16_57_25-minimachines.net

La T103HAF embarque une webcam frontale de 2 mégapixels, deux hauts parleurs stéréos signés SonicMaster, du Wifi 802.11AC et un Bluetooth 4.1. Son gros point fort est donc dans l’utilisation d’un modem 4G et d’une connexion eSIM optionnelle… Qui dit eSIM dit offres de connexion 4G disponibles via l’application « Plans Mobile » de Microsoft. Il faudra donc passer par une offre limitée et peu concurrentielle fournie par l’opérateur Transatel. Asus précise dans son communiqué de presse « Les utilisateurs apprécieront les prix attractifs des forfaits prépayés de Transatel disponibles dans le Windows Store. » Une petit phrase qui ne me dit rien qui vaille au final.

2017-12-11 16_57_40-minimachines.net

A l’achat, Asus et Transatel proposent une offre d’essai de un mois comprenant un Go de données. De quoi tester brièvement le service, il faudra ensuite passer à la caisse ou apprendre à partager sa connexion smartphone via Bluetooth… Dans ce dernier cas la machine n’a évidemment plus beaucoup d’intérêt par rapport à une machine classique sans 4G.

PS : Je n’ai pas résisté à coller cette image d’un jeune homme travaillant en intérieur pour valoriser ce PC nomade en illustration.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 11 décembre 2017 - 17 h 50 min

    Je ne sais pas si à ce prix ça va se vendre mais un Atom X5, de l’EMMC vieillotte et 4Go sur Win 10 je trouve que ça rame grave, même pour de l’usage light, ça rame pour ouvrir un navigateur, ça rame pour ouvrir le moindre logiciel sérieux y compris de bureautique.
    Bref, bon courage aux acheteurs et vogue la galère.

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 17 h 57 min

    Merci pour l’article. J’ai plusieurs questions :

    1. ayant déjà eu un ASUS Transformer avec le processeur X5, avez-vous constaté vous aussi des ralentissements (lags) très désagréables ? J’ai d’ailleurs le même problème sur le X7 du GPD pocket (un problème de série des Atom « X » ?)

    2. ASUS ne prennent-ils pas leurs clients pour des vaches à lait puisque sur les illustrations, je ne vois que peu de différence avec le T101HA d’il y a 1 an (notamment des bordures d’écran très larges, connecteur micro-usb type B) ?

    3. J’ai été très déçu du T101HA (clavier creu quand on appuie dessus, touchpad cheap). Pensez-vous qu’ASUS se soit amélioré là-dessus ?

    Merci pour les retours, ça peut paraître assez « cru » comme questions, mais c’est pas pour troller je vous assure.

    Répondre
  • Dan
    11 décembre 2017 - 18 h 13 min

    C’est pas avec ce genre de bécane que le marché du PC va repartir à la hausse.
    À moins que les gens achètent n’importe quoi, n’importe comment … à suivre …

    Répondre
  • Jo
    11 décembre 2017 - 18 h 13 min

    @ prog-amateur
    Hello, je t’écris en ce moment même d’un TP200SA. Alors non, ce n’est pas exactement la même gamme mais c’est la même déception ASUS !
    Le port micro HDMI est une véritable plaie. Il est bourré de faux contacts. Le N3050 associé à GO de mémoire vive rame tellement qu’on pourrait croire à une contrefaçon. Les plantages de W10 sont quotidiens, à priori à cause des pilotes Asus (DPC WATCHDOG VIOLATION)
    Je suis vraiment fan du format transformable en tablette mais sans clavier « textile » à charnière toute molle. J’aime aussi beaucoup l’absence totale d’éléments en rotation (HDD & FAN). Mais je suis bien obligé d’admettre que cet achat fut une erreur….

    Répondre
  • Jo
    11 décembre 2017 - 18 h 14 min

    4 GO de RAM

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 19 h 02 min

    Perso ,j’ai qu’un petit Atom Z 83** sur un min PC de type Z83 .
    C’est sur qu’avec 2 Go de RAM c’est pas trop puissant et pourtant cela fait le boulot .

    Sur ce type d’ordinateur destiné a remplacer une tablette ,je trouve que c’est petit de proposer un écran en 1280 * 800 .
    Enfin ,je suis aussi un déçut d’ASUS ,mon petit X-205 T reste au dessous de ma tablette ONDA équivalente en puissance et mon X-555Y reste un peu daube pour la bonne gestion de l’écran .

    Enfin c’est sur pour moins de 500 euros en portable chez eux faut pas trop espérer .

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 19 h 16 min

    @Jo: voilà, et je pense qu’en version X5, c’est exactement la même histoire. Je me demande si cela vient du processeur, et/ou bien du eMMC (je me rappelle des tous premiers SSD avec le controller qui faisait lagger l’eeePC).

    Et en ce qui concerne la partie clavier/touchpad de mon T101HA, elle est « non textile » et est pourtant très cheap. C’est très fin, on sent que le constructeur a gratté les matériaux au maximum et écrire dessus devient très difficile. Seule la charnière en alu où vient se poser la tablette est robuste.

    ASUS qui était ma marque préférée en 1990-2000 pour leur excellent rapport qualité/prix m’a énormément déçu depuis leur virage « ultrabook » vers les années 2010. Leurs entrée/moyenne gamme sont clairement en dessous des concurrents, notamment les marques chinoises (je pense à Xiaomi).

    Répondre
  • 11 décembre 2017 - 20 h 00 min

    Ici, sur un transformer pro (16Go de RAM) prévu pour un usage pro, le clavier n’a pas trop l’air cheap et est stable (critère très important vu l’usage intensif du clavier). Avec Debian + Gnome, on retrouve une ergonomie juste moderne et ergonomique.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 1 h 05 min

    @samy: tu parles de l’Asus transformer 3 Pro ? Si oui, on est pas dans la même gamme, ni le même prix (presque 1500€ il me semble). Ton clavier est de type souple ou c’est une dalle solide ?

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 6 h 58 min

    une telle machine sous une version « mini » linux ne serait elle pas plus réactive ? retour d’expérience souhaité.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 7 h 44 min

    @prog-amateur:

    Le porte-clavier et la charnière sont souples mais suffisamment stables à l’usage. Pour le prix, j’ai eu un reconditionné, donc grosse ristourne. En plus, je récupère la TVA ;-)

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 8 h 23 min

    bas ma chuwy a à peu pres le m^me couple et elle marche super bien, c’est juste qu’il vaut mieux du coup achetez chinois car a mon avis il vont le faire le connecté et je sens qu’il vont offrir la connexion

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 9 h 42 min

    J’ai un T102HA depuis Noël dernier et je ne m’en plains pas. Je suis surtout usager de présentations PPT mais en usage sédentaire, la machine fait le job à condition de ne pas trop lui en demander en même temps. Il faut en fait savoir « doser » son utilisation.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 10 h 14 min

    @prog-amateur:
    Aucun souci de ralentissement sur mon GPD Pocket, mais j’ai flashé un bios déverrouillé et fait quelques réglages : augmenter la fréquence de la RAM notamment…

    Tout est ici : http://www.youtube.com/watch?v=5WAPRz8MpzM

    Globalement je trouve ce nouveau produit d’Asus cher pour ce qu’il propose : un X5 et non un X7 ou un Core M, 4 Go de RAM et non 8, une définition d’écran moyenne…

    Le GPD Pocket à 400 $ me semble un bien meilleur rapport qualité prix.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 17 h 00 min

    @samy: PS : ma remarque ne se voulait pas critique, derrière un écran, ça peut parfois être mal compris. A ce prix là (reconditionnement + HT), c’est une affaire.

    @Trouveur: merci, j’ai « tuné » aussi mon GPD Pocket. Au passage :
    – BIOS débridé
    – Changement des seuils thermiques dans le BIOS
    – Augmentation de la RAM dans le BIOS
    – Changement de la pâte thermique (GPD a mis ça à l’arrache, une GROSSE couche grise qu’il vaut mieux changer).
    – Ajout de pad thermique, le long du caloduc.
    Le résultat est un peu mieux, mais j’attendais beaucoup plus du X7. Finalement, il est à 1000 lieux d’un M3 par exemple.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 18 h 10 min

    Je ne crois vraiment pas que le marché va repartir si ils continuent à sortir ce genre de machine dépassée et bcp trop chère.
    Je ne vois pas l’intérêt de changer de bécane, surtout si c’est pour mettre une distri Linux ou debian dessus pour avoir du confort pour fonctionner, dans ce cas là, j’ai déjà tout ce qu’il me faut.
    de plus quel intérêt de proposer de la esim/4g alors qu’on a presque tous des forfaits qui nous permettent de partager nos connexions ?

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 18 h 29 min

    @Teoula:

    C’est vrai que tant qu’on sait manier un tournevis, on peut faire durer son portable pratiquement indéfiniment et faire un pied de nez à l’obsolescence programmée : j’ai par ex. un clevo increvable (intel i3) qui en est à sa 3° batterie, son 3° clavier + un upgrade de RAM et DD. Ce que ne permettra pas aussi simplement un ASUS avec son boîtier clipsé, son écran collé, sa batterie moins facilement accessible et sa RAM non upgradable. Ceci dit, rien d’insurmontable si on regarde du côté de chez Ifixit.

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 23 h 26 min

    « Aucune mention du stylet n’est faite sur le communiqué d’Asus »
    C’était la même chose pour mon T102, je voulais savoir avant d’acheter si c’était une techno wacom ou NTrig ou autre… Rien sur le site Asus, les vendeurs (Fnac/Boulanger) que j’avais sollicités avant l’achat n’avaient aucune idée de comment s’en procurer un ni à quel tarif. Et finalement, bonne surprise, le stylet est au fond de la boîte. (bravo les vendeurs :)

    Mais c’est vrai que c’est surprenant à quel point Asus ne communique pas sur ses stylets alors qu’ils sont de facture très honnêtes pour le prix (j’utilise aussi des thinkpad et lifebook à dalle Wacom) Je pense qu’au sein même de la société Asus, tout le monde ne sait pas à quoi peut servir ce stylet et quel peut être son intérêt. En tout cas, les mecs en charge du design du clavier on fait une « boucle » servant de support au stylet deux fois trop petites, comme s’ils n’avaient pas la moindre idée de ce à quoi ça devait servir, et (plus grave), comme si personne ne s’était plus jamais posé la question ultérieurement…

    Ce T103 me semble quand même juste une resaucée du T102, même tarif (prompt à tomber sous les 400€ au gré des promotions), mêmes équipements, même résolution faiblarde (mais garante de bonne autonomie), même clavier un peu toc (mais complet), on peut juste regretter la disparition du capteur d’empreintes du T102, efficace… J’ai quand même failli applaudir à l’arrivée de la 4G. Parce que c’est potentiellement synonyme de la présence d’un GPS aussi, les chipset Sierra faisant souvent les deux, même si là encore les constructeurs ne communiquent presque jamais dessus (et ça me sert tous les jours). Mais si je ne peux pas lui coller une SIM Sosh à 10 balles, ça n’a vraiment plus d’intérêt…

    Répondre
  • 12 décembre 2017 - 23 h 54 min

    @Racc00n: C’est clairement un peu pénible de devoir croiser les doigts !

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 8 h 33 min

    ‘LLo,

    Ouaip en +, c’est super pas pratique pour pianoter/styleter..! ;-)

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 14 h 27 min

    @prog-amateur:
    Ah oui effectivement.

    Perso pour mon usage je le trouve efficace : bureautique, navigation web, petits jeux…

    Dans quelle situation trouves-tu le X7 limité ?

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 22 h 07 min

    @Trouveur: je saurais pas dire exactement, on va dire que si je compare le X7 du GPD Pocket au M3 du Xiaomi, alors c’est un peu dans toutes les situations que c’est moins réactif.
    Mais je pense surtout que c’est au moment de la vidéo sur Youtube que je le trouve plus lent.
    Au passage, je trouve le ventilateur super sensible, il se déclenche vers les 40 degrés environ, puis boost à 60 degrés environ, du coup on entend surtout le ventilateur booster la plupart du temps, je sais pas si ça te fait ça.

    Répondre
  • 13 décembre 2017 - 22 h 34 min

    @prog-amateur: Pour avoir également les deux bécanes, je trouve que le M3 est particulièrement bien optimisé sur le Xiaomi. Sinon le X7 est très respectables dans la plupart des usages. A vrai dire si on n’a pas de point de référence dans une gamme supérieure, il est très appréciable et on ne sent pas franchement de mise en défaut.

    Répondre
  • 15 décembre 2017 - 18 h 53 min

    @Pierre Lecourt: Le M3 du Xiaomi est génial. Avec tlp sur Linux, il tient mieux la charge, même si c’est pas très significatif. Il font du 15 pouces pour contrer un peu le Macbook pro, mais je suis sûr qu’ils casseraient la baraque avec un format 9 ou 10 pouces.

    Répondre
  • 16 décembre 2017 - 0 h 19 min

    @Pierre Merci pour l’edit. Voilà qui me conforte dans l’idée de faire durer encore mon T102…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *