Le Surface Book 2 15″ se décharge sur secteur quand on joue, et alors ?

Cri d’effroi, la batterie du portable Microsoft Surface Book 2 de 15″ se décharge lorsque l’on joue sur la machine même si la machine est connectée au secteur. Cela veut donc dire que cette machine est incapable de supporter de longues phases de jeux.

Quand on branche un portable au secteur et que, malgré tout, sa batterie se décharge, cela veut dire qu’à terme il finira par s’éteindre. La consommation de courant est telle qu’elle empêche la machine de recharger sa batterie ou simplement de la garder à l’équilibre. Concernant le Surface Book 2 de 15″, cela veut dire qu’il est impossible de tirer partie de son circuit graphique intégré et de son processeur pendant de longues sessions.


2017-10-18 14_26_17-minimachines.net

Et c’est tout à fait normal.

Cette nouvelle version de la machine est bien équipée. Le Surface Book 2 est équipée d’un processeur Intel Kaby Lake Refresh associé à un circuit graphique secondaire Nvidia GeForce GTX 1060. Des composants gourmands en énergie puisque la puce d’Intel consomme, à elle seule, jusqu’à 25W et peut demander sur de courtes périodes jusqu’à 35W. Le circuit graphique Nvidia consomme entre 70 et 80 watts. Ce qui fait un total pour ces deux seuls composants situé entre 85 et 105 watts. Il faut encore comptabiliser tous les autres composants : écran, mémoire, stockage et autres éléments intégrés au système. La facture est donc assez salée quand on sait que l’alimentation fournie n’est capable de délivrer « que » 95 Watts.

Microsoft a en effet choisi une alimentation externe très compacte pour coller à l’utilisation nomade de ce Surface Book 2 15″. La marque a donc décidé de ne pas offrir le maximum que lui offrait son format propriétaire Surface Connector c’est à dire 120 Watts.

2017-10-18 14_26_27-minimachines.net

Alors, évidemment, cela a un côté quelque peu décevant. Se dire qu’après quelques heures de jeu 3D intense1, la machine finira par rendre l’âme même si elle est connectée au secteur, c’est frustrant. Mais, d’un autre côté, c’est parfaitement compréhensible et cela rend la solution homogène. Tout le monde aurait dénoncé le ridicule d’une situation ou ce portable de 2.3 cm sur son point le plus épais si il avait été accompagné d’un chargeur format brique de 5 cm d’épaisseur sur 15 cm de long et 8 cm de large…

Microsoft n’a pas conçu cette machine pour le  jeu, bien qu’elle en soit capable, elle ne peut pas et n’est pas prévue pour afficher de la même manière un jeu qu’une solution dédiée à cet usage comme un portable de gaming. Le Surface Book 2 15″ est un engin haut de gamme léger et fin qui vise un public de graphistes, architectes, designers, ingénieurs… Des professionnels qui utiliseront sa puissance de calcul de manière moins intensive ou sur de plus courtes périodes qu’un joueur.

Enfin, il faut relativiser, l’autonomie de la machine devrait lui permettre de tourner une dizaine d’heures en jeu 3D avant de décharger totalement l’engin, ce qui reste malgré tout suffisant pour un usage que l’on qualifiera de « normal » à défaut d’un meilleur terme. Si quelqu’un doit absolument jouer plus de 10 heures d’affilée et qu’il a choisi ce modèle de machine, l’erreur se situe probablement dans l’orientation de son achat. Aucun joueur pur et dur de FPS ou autres jeux 3D très gourmands  ne devrait investir dans une machine de ce type, si il le fait, c’est clairement une erreur de casting. Même si il faut le reconnaître, Microsoft intègre tout de même dans son Surface Book 2 15″ un récepteur de manette XBox One qui oriente clairement la machine vers un usage ludique.

Le Microsoft Surface Book 2 se conjugue désormais en 13 et 15 pouces

Le compromis serait donc possible : Livrer dans la boite non pas un mais deux chargeurs. Un premier petit et compact comme celui livra aujourd’hui qui délivrerait toujours ses 95 Watts et qu’on emmènerait partout. Un second plus imposant, plus performant qui permettrait de délivrer 120 watts pour un usage complet des ressources de l’engin. Un ajout qui devrait être relativement sans douleur vu le tarif de l’engin… Son petit  frère, le Surface Book 2 13″ est le seul disponible en France actuellement, il débute en tarif préférentiel à 1749€ et culmine à 3449€. Un chargeur 120 Watts devrait donc pouvoir atterrir dans la boite ou être livré aux anciens acheteurs…

Source : The Verge

 

Notes :

  1. Il faut quand même aller chercher le scénario où ce problème se produit : Il faut régler tous les détails d’un jeu au maximum et choisir les titres les plus gourmands du marché puis régler les performances de sa machine sur un plan d’économie d’énergie orienté à 100% sur la performance et à 0% sur la sauvegarde de batterie.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

65 commentaires sur ce sujet.
  • 23 novembre 2017 - 15 h 08 min

    Point de vue très intéressant.

    Dommage qu’on ne trouve pas de portables entree/moyenne gamme avec ce ratio d’écran (3/2) bien plus utilisable qu’un 16/9, surtout sur des petites diagonales.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 15 h 29 min

    Sur le site de microsoft, ils indiquent une GTX 1050 et non pas la 1060.

    Mais quand bien même, je trouve que c’est limite vu le prix même s’il n’y pas mort d’homme.
    La solution bi-chargeur est une solution a minima mais contraignante.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 15 h 32 min

    @Alain: On en trouve en Chine, malheureusement en Qwerty !

    @SirGallahad: c’est le 13″ en France que j’ai linké, le 15″ n’est pas dispo.

    Répondre
  • s@s
    23 novembre 2017 - 15 h 36 min

    Le hardcore gamer peut aussi s’acheter le dit chargeur 120W…

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 15 h 45 min

    @SirGallahad:
    13.5″ Intel i5-7300U : Intel HD Graphics 620 integrated GPU
    13.5″ Intel i7-8650U : NVIDIA GeForce GTX 1050 discrete GPU w/2GB GDDR5
    15″ : NVIDIA GeForce GTX 1060 discrete GPU w/6GB GDDR5 graphics memory

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 16 h 03 min

    Bonjour Pierre,
    Hors sujet: Le « Et alors » me fait penser au propos de Fillon pendant la campagne présidentielle.. Est-ce moi qui qui ai trop été abreuvé de politique à ce moment-là, ou est-ce une dédicace subtile de votre part? ;)
    Autrement, superbe machine que ce surface book 2. Le 13,5 pouces 3:2 en core i5 fanless est ce dont j’ai toujours rêvé..
    Clodioch

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 16 h 08 min

    @Clodioch: Bof non, c’est une expression qui est vieille. J’ai pas pensé spécialement à Fifi…

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 16 h 47 min

    Alors là, même si c’est pas une vocation de machine de jeux,
    c’est quand même des config de fou pour faire autre chose que du surf et de la bureautique,
    ça montre quand même que l’on ne peut pas utiliser le potentiel max de la machine sur secteur,
    ça me choque un peu quand même.
    (en montage vidéo, traitement photo ou surtout avec la photo de démo de VR … )

    Vu le prix de l’engin on peut se dire que ça peut aussi être une machine de « production » quand il est sur secteur au bureau…

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 17 h 42 min

    pourquoi il n’y a pas une station d’accueil avec transfo 120w? ca serait l’option la plus logique, en mode sédentaire complet avec le hub /adtaptateur usb3.0 design ( un socle qui remplace le socle clavier souris d’origine, vendu avec clavier souris sans fil ultra design…)

    Ca devient le poste fixe d’appoint.
    Bref ils pourraient allaient plus loin…

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 18 h 08 min

    @jp67: Tu n’achètes pas une machine comme ça pour faire un rendu vidéo de 10H+ d’affilée si ?

    Tu ne fait pas de VR pendant 10H+ d’affilée

    Le traitement photo ou le montage vidéo ne posent pas de souscis à la machine, le CPU/GPUI ne sont jamais occupés à 100% pendant de longues périodes. du coup le problème ne se pose pas.

    @OCMan: Station d’accueil c’est cher. Un transfo 120 Watts c’set rien pour MS.

    Répondre
  • to
    23 novembre 2017 - 18 h 11 min

    Je comprends pas comment c »est possible. Normalement, un portable sans la batterie fonctionne parfaitement sur secteur.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 18 h 45 min

    @to: Oula, ça c’était avant ! Avant quand on avait des batteries amovibles. Désormais les circuits sont plus direct vers la Mobo puis vers la batterie, c’est l’inverse.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 19 h 04 min

    J’ai pas l’impression que vous vous rendez compte de la gravité du probléme ??

    la décharge de la batterie indique une sous alimentation et donc un des pire scénario pour un produit électronique.

    les composants qui réclame plus d’énergie qu’il n’en reçoivent auront naturellement tendance a surchauffer ainsi que tous les étages d’alimentation de la carte mére.je fait du Sav électronique et pour moi c’est multiplier par 100 les risque de pannes et diminuer a cout sur la durée de vie du produit.

    Je suis étonné que pierre ne s’alarme pas de ce genre de chose.

    Si vous voulez tester a peu de frais prenez un vieux portable avec ventilation propre et batterie fonctionnelle,lancez un programme de burning par exemple pour tester a fond le cpu,etc et verifiez les température dans le temps.puis changer son chargeur d’origine de 70w ou 90 w par un universel de 40 w et refaite le test.
    On en reparle.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 19 h 37 min

    Je pense que les problème est plutôt dans ce sens Pierre : ta Surface n’est pas beaucoup chargée, tu la branches, mais tu as besoin de l’utiliser à 100% de ces capacités avant de repartir avec… Une autre machine aurait reprit du jus, elle non, et elle en perd en plus.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 20 h 17 min

    Je suis tout à fait de l’avis de Pierre. J’ajouterais qu’une 1050 ou 1060 c’est de toute façon overkill pour ce genre de machine (chauffe…) mais ça permet de justifier d’en demander une fortune

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 21 h 19 min

    Dans ma boîte on est équipés de Fujitsu T935 qui étaient fournis avec une station d’accueil. Et c’est un peu le principe que tu évoques, Pierre : on a un transfo 65W très compact pour les déplacements (13x3x3cm, le câble secteur prend plus de place que le transfo lui-même) et un bon gros pavé de 100W pour la station d’accueil, à réserver au bureau.
    La différence étant que nos T935 consomme rarement plus de 60W, même en pleine colère… (Faut dire qu’il n’y pas de GPU interne ni de Thunderbolt pour en brancher un)

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 22 h 27 min

    Quand je vois que l’on peut trouver un ordinateur de puissance équivalente (Gigabyte aero 15) à 1800€ en promo chez rueducommerce, je me dis que le petit plus de portabilité et l’écran 3/2 détachable se paient tout de même très cher, à la fois en terme de prix mais surtout en technique (chargeur limité, moins de connectique, absence de pavé numérique)

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 23 h 11 min

    @QTX49: Cela n’a rien d’un scénario lié à l’usage de la machine… C’est un engin de travail, pas un engin de gaming. Aucun scénario d’usage logique ne demande plus que ce que la machine ne peut recevoir.

    C’est comme si on s’alarmait parce que quelqu’un allait en Rallye, en plein régime, en monospace diesel, sans jamais passer la seconde. Il cramerait probablement son moteur très vite… Mais ce n’est pas fait pour ça et personne n’aurait cette idée saugrenue. du coup personne ne dira rien au fabricant de Monospace par rapport à sa voiture. On regarderait juste le compétiteur d’un drôle d’air.

    Si quelqu’un se plaint parce qu’il ne peut pas jouer avec une machine comme ce surface Book 2 à un jeu 3D récent pendant des heures tous détails à fond et en définition maximale (pour rappel l’engin destiné avant tout aux pros affiche en 3240 x 2160 pixels tout de même) on le regardera probablement également d’un drôle d’ait. Tout comme on regaderait d’un drôle d’air un type acheter un portable de gaming pour faire du démineur et du Write.

    On n’achètera pas un ultraportable entre 2000 et 4000$ en 3:2 pour jouer à des jeux vidéo pendant 5 heures d’affilée. Ces machines feront ce que ces portables doivent faire habituellement : Un boulot souvent très basique et de temps en temps plus pointu du côté de la vidéo ou de la photo. Rien qui monopolise autant de ressource qu’un OCCT ou un Kolof…

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 23 h 12 min

    @Racc00n: Oui, c’est la bonne solution. Ca se fait encore pas mal chez les pros et c’est vraiment pratique.

    Répondre
  • 23 novembre 2017 - 23 h 16 min

    L’image d’illustration est quand même excellente : un développeur musculeux et rasé de près, une testeuse (voir directrice de projet !) au physique parfait (inconnu sur le visage, sans doute que l’annonce précisait « mannequin avec menton visible : porte un casque de VR »), et enfin cette grosse souris immonde.

    Plus sérieusement ces produits Microsoft ils sont réellement achetés et utilisés par des pros dans le monde ? C’est cher, on ne sait pas si il y a des solutions pour des parcs d’entreprise et c’est même pas si performant (comparé à la concurrence, un iMac hdg est supérieur à la concurrence, idem pour un mbp hdg).

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 0 h 25 min

    @heisenzoidberg et @Pierre : c’est ce qui me laisse perplexe vis à vis de ces Surface, ceux-ci comme les précédents. Pour une utilisation « pro », l’offre technique est alléchante au premier abord (stylet actif, puissance, portabilité…) malgré des impasses techniques incompréhensibles vu de ma fenêtre (lecteur d’empreintes ? 4G intégrée ?)
    En définitive, l’idée de devoir maintenir et déployer une flotte de ce genre de machines, même à l’échelle d’une PME, me semble vraiment difficile… Dès lors, à qui s’adressent réellement ces produits ? Est-ce que le public des archis et designers (ceux en tout cas qui ne sont pas sous Mac) suffira ?

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 1 h 18 min

    Point de vue intéressant qui met en avant un problème qui n’en est pas un pour ce type de machine. Pour anecdote certains PC portables gamer comme les AW ont eu des soucis similaires,sauf que là l’orientation donné à la machine ne colle vraiment pas avec ce genre de limitation. Et en finalité cela fonctionne tout de même alors que le scénarios auquel est confronté ce type de configuration est beaucoup plus orienté vers une consommation soutenue et sur la durée.

    J’ajouterais que dans le cas présent il ne faut pas oublier que la consommation d’un gpu varie énormément même en pleins jeux, Il y a des scènes et passages plus lourds que d’autre et vice versa.

    De même le gestionnaire de batterie ne vas pas forcément remette en charge cette dernière si il reste un fort pourcentage. On devrait donc voir une décharge « rapide » au début puis une fois ce pallier passer une décharge plus lente en toute logique.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 2 h 11 min

    @Racc00n: C’est un produit d’apparat. Quand tu es un cabinet d’architecte qui porte un projet immobilier de 10, 15 millions d’euros. Tu ne peux pas aller voir tes clients et sortir un Thinkpad. Ce n’est pas possible. tu peux sortir un iPad Pro pour montrer une vidéo mais si tu veux montrer des plans et interagir avec eux, c’est ce genre de machine qu’il te faut. Bien sur tu ne bossera pas forcément avec au boulot. Mais sur le terrain elle fait son taff.

    Ce n’est pas une machine cohérente dans un seul point de vue technique et rapport qualité prix. C’est une machine un peu caprice que certains s’offrent au travers de leur boite pour se faire plaisir, parce qu’ils peuvent le faire a peu de frais finalement et parce que cela a du sens d’un point de vue image.

    Tout comme le VRP d’Airbus ne se déplace pas en monospace et ne sort pas en t-shirt jogging, il n’emporte pas un 15″ de gamer. Il a un coupé ou une berline, un costard et un appareil de ce type.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 7 h 11 min

    Ca veut dire que lorsque la batterie sera HS il ne sera pas possible de l’utiliser sur le secteur ?!

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 8 h 30 min

    Autant je comprend ton point de vue.
    Autant je trouve quand même cela dommageable. Cela marque mal pour un produit de luxe d’avoir un cas d’utilisation qui le mette en défaut.

    Après clairement, le cas sera rare voir carrément jamais reproduit en pratique.
    Sinon, sur le fond,pour moi une machine qui intègre une 1060 et un dongle pour manette à une destination jeu assumée.
    Avec un rapport perf/prix désastreux mais après c’est un PC de luxe donc les rapport perf/prix…

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 9 h 56 min

    Pierre, pouvez-vous aller secouer Microsoft pour qu’il sorte la version 15 pouces en France ????
    Ou du moins avoir une date… créer une pétition ou je ne sais quoi !

    J’attendais depuis des années un hybrid 15 pouces de ce niveau !

    Je suis mac user depuis 20 ans, je suis prêt à switcher pour cette machine.

    Microsoft pensent vraiment que les créatifs peuvent travailler sur un 13 pouces ?? Ils sont sérieux ? Ils ont déjà ouvert la suite Adobe ??
    Pour dessiner ou retoucher des photos pourquoi pas, mais essayez de travailler avec indesign ou autres logiciels aux multiples palettes, impossible ! Tous le monde ne peut pas avoir un écran externe dans son sac !

    Le pire c’est que la machine est enfin sortie, mais qu’ils considèrent que la France (et d’autres pays) ne méritent pas version 15p.
    Ils risquent de laisser passer une opportunité d’amener à eux les créatifs agacés du manque d’audace d’Apple.

    Et merci pour ce billet !

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 10 h 43 min

    @Pierre Lecourt 23 novembre 2017 – 18 h 08 min
    @jp67: Tu n’achètes pas une machine comme ça pour faire un rendu vidéo de 10H+ d’affilée si ?

    Et pourquoi pas ?
    à 3000€ la machine, je pense que je m’en servirais aussi pour ça,
    et je n’achèterais pas une tour en plus pour le faire si j’ai déjà une machine de course capable de le faire.

    Je trouve ça très choquant finalement et c’est clairement un critère qui me ferait pas choisir une surface book sachant ça…

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 11 h 19 min

    @jp67: Je ne comprends pas, si on achète une allim plus puissante cela résout le problème ??

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 11 h 56 min

    @Pierre Lecourt: Lol Pierre, tu crois vraiment que Airbus paye un coupé et une surface à ses VRP…
    S’il a des enfants, il choisira un break par exemple, le catalogue est sympa et Airbus n’a pas de contrats pour s’équiper niveau hardware avec MS donc problème réglé…
    Quand au titre ça fait putaclick désolé de le dire, à 3000 balles plus c’est un défaut impardonable de ne pas pouvoir utiliser sa machine dans n’importe quelle condition, un chargeur c’est sensé charger point barre, sinon c’est que c’est mal dimensionné.
    MS fait encore de la merde et Alors ? De toutes façons il vont pas en vendre ds masses à ce prix…

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 12 h 06 min

    Oue mais à quoi ça sert de brancher un pc si on peut pas jouer toute la nuit avec ?ça veut dire qu on peut jamais joué autant qu’on veut :( …blague à part vous avez raison dans les faits mais de manière théorique je trouve ça étrange de mettre des usages dans des cases,maintenant les pc ne sont plus polyvalent ? Certes vous avez raison c’est pas un engin de jeu mais là on va dans la régression,la sous alimentation du pc est tout de même un truc inquiétant,et puis quid de la modélisation 3d ? C’est seulement la 1060 la coupable ?je trouve qu’on ouvre la boîte de Pandore la

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 12 h 22 min

    @lorenzolalas: Et ben je suis pas d’accord.

    Le soucis du marché actuellement c’est exactement ça : Faire tout et le faire mal.

    Masse de 15.6″ de merde totalement gangrenés par cette philosophie « windows » qui est de dire : avec ce portable on pourra tout faire : Jouer, monter de la vidéo, de la musique, du traitement de texte et du surf « comme un pro ». Avec cet adage du « qui peut le plus peut le moins »… Résultat des tonnes de 15 » qui se ressemblent avec des différences minimes sur l’esthétique mais grosso modo la même enveloppe de perfs pour le même prix. On achètes pas une tablette qui se glisse dans un clavier avec un poids plume à 3000€ pour jouer. Même si on t’offre la possibilité de le faire. Tu as vu les conditions nécessaires pour que cela se vide cette batterie ? Cela te semble logique comme démarche ? jouer à un FPS en UltraHD sur un portable de ce type ? « Oui mais techniquement on peut »?. Ben non, techniquement on peut pendant 10 heures et après la machine s’arrete (si ca throttle pas avant). Désolé mais face aux avantages que propose la solution à côté (portabilité, mode tablette, légereté, finitions) je trouve le deal tout à fait acceptable.

    On est sur un marché avec que des 15.6″ identique d’un côté et de l’autre des tonnes d’ultraportables avec plus aucune connectique et un chipset vidéo plus ou moins anémique.

    Entre les deux ? Rien. Pas de parti pris. Pas de machine spécialisée. Pas d’imagination (ou rarement, et quand il yen a ça marche pour les produits).

    Moi je rêve de machines orientées pour des usages comme ce surface Book (bon pas au même prix mais encore une fois ce n’est pas une machine grand public et surement pas une machine de gamer…)

    Je rêve d’un PC avec une vraie carte son, des potards programmables sur le clavier et de vraies connectiques audio protégées electriquement par exemple. Je rêve d’un PC avec une vraie orientation photo : des lecteurs de cartes, un écran avec une vraie colorimétrie, un support wacom… Un marché ou portabilité ne rimerait pas avec valise d’accessoires. Un marché ou on trouverait par exemple un constructeur assez malin pour glisser 2 ports USB en façade d’un portable gaming pour pouvoir jouer avec des manettes filaires. Un marché de partis pris, de machines ayant du sens au lieu d’un truc mou de 15″ clonés et de 13″ identiques.

    Les seuls marchés ou il y a des PC spécialisés, c’est celui du luxe haut de gamme comme ce Surface Book 2 ou des partis pris sont faits. ou celui du Gaming. et ben les deux se portent bien.

    Microsoft a pris le parti de faire un engin mobile, beau, efficace et capable d’assumer un jeu 3D gourmand pendant des heures MAIS qui va se décharger au bout de 10 ! Olala quel scandale ! Le cadre sup qui s’en sert un engin payé par sa boite, est pas censé faire joujou avec pendant 10 heures non ? Si c’est un particulier qui se l’offre et qui a cet objectif, ben malheureusement on peut se dire qu’il a mal choisi.

    Je suis pour des partis pris, même si cela doit pousser les machines vers des défauts secondaires si cela ouvre la porte a un véritable usage primaire, celui recherché par l’utilisateur.

    PS : Si avoir un avis c’est être putaclic, je crois que je peux arreter de bloguer hein :)

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 12 h 30 min

    @Haruhi: La modélisation 3D ne pose aucun soucis. Le rendu à la rigueur. Mais il faut vraiment avoir de grosses scènes a rendre pour que cela pose soucis. Et si on a ce genre de machine, et ce genre de grosses scènes, ben on a probablement une machine de rendu 100X plus efficaces.

    Répondre
  • Flo
    24 novembre 2017 - 12 h 44 min

    Et une fois couplée au Surface Dock Microsoft ça donne quoi ?
    L’alim de mon dock est loin d’être compact, elle doit avoir de quoi envoyer des watts, en tout cas plus que le chargeur nomade.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 13 h 03 min

    @Flo: C’est assez dingue mais… Je ne trouve pas l’info !

    Bon sinon aux dernières nouvelles, Microsoft indique qu’ils enquètent sur le problème et que ce n’est pas normal. Le Surface Book 2 envoyé pour test est une pré serie et il est possible que le chargeur ne soit pas bon.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 13 h 17 min

    @Pierre Lecourt :
    « Le soucis du marché actuellement c’est exactement ça : Faire tout et le faire mal. »
    C’est bien de te voir sortir de tes gonds de temps en temps !

    Oui, il semblerait que l’innovation au niveau des ordinateurs soit anémique.
    Au lieu d’être de plus en plus performant, c’est presque l’inverse…
    Le GROS probléme, c’est que ça dur déjà depuis plus de 5 Ans…
    Ca devient très très long !!!

    Je parierai que Tu as des centaines d’idées, que Tu ne présentes pas !
    Car Tu essayes de les  »vendre » laborieusement à des fabricants…

    Tu es certainement parmi les meilleurs analyste au monde à ce niveau…
    C’est sur que c’est dommage d’être si peu suivit…
    Mais la majorité des ingénieurs chez les fabricants sont incapables de te suivre, de te comprendre,
    car Tu as une vision globale, et eux ne l’ont pas !!!

    Sans compter qu’en Asie, le Chef et les Viux ont toujours raison,
    même s’ils peuvent être incompétent, et parfois même réellement con…
    C’est comme ça !

    Courage, il y aura bien une porte qui va bien finir par s’ouvrir pour Toi…

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 17 h 04 min

    Et bien bordel je suis d’accord avec le fait que pierre ne soit pas d’accord avec Lorenzalas.

    Cette tripotée de merdouille qui font tout mais mal et le pire en 15″ de 2,5kg.
    Une machine comme le surface book est une machine d’apparat, à peine tournée vers la production de quoi que ce soit.
    Tout comme les portables durcis le sont devenus à un moment quand Panasonic à voulu les démocratiser avec les ultraportables renforcés, justes bon à afficher un tableur sur un chantier.
    Pourtant quand tu vois ce qu’il peuvent sortir en sur mesure pour les militaires cela laisse rêveur sur le fait qu’il y a moyen pour l’industrie de trouver un juste milieu.

    Récemment un prof est venu une surface pour une formation, une fois sorti de l’affichage de ppt et de pdf….pardon mais c’est de la merde en barre. La partie stylet est ultra pourrie, ça lague, c’est imprécis, ne parlons pas de la connectique ridicule heureusement pour lui le centre avait prévu un « ordinateur portable ».

    Je digresse…mais cela à le don de me rendre nostalgique et aigri, cette recherche de la finesse et de la légèreté est parti en couille avec le design référence introduit par APPLE et son macbook AIR. Depuis ce jour funeste, on à de la merde sur le marché, des machines standard et une perte d’innovation.

    La seule gamme qui me fait rêver c’est celle des « Gamers », non pas pour le Kéké jacky tunning, le poids et ce foutu 15″, mais pour la résilience de ces machines, un slot SSD dédiés, 2 ou 3 slots RAM vide, de la connectique en veux tu en voilà et tout cela pour des prix pas si dégueulasse que ça au nom du dieu « c’est la boîte qui paye ».
    On laisse la possiblité de faire évoluer la machine et ce serait inimaginable(quoi que…) pour un « gamer » que ce ne soit pas possible.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 17 h 14 min

    Je comprends bien que ce portable n’est pas un Laptop Gamer et que ça puissance graphique est un vrai plus pour quelques usages de quelques heures (graphisme, montage, conversion vidéo, jeux)…

    Donc, c’est vrai que sur le papier, ce n’est pas vraiment un problème à l’usage.

    Mais je me pose juste la question, déjà qu’on a droit à une batterie Lithium soudée avec donc une nombre de cycle charge~décharge limité. Hors sur secteur, la batterie devrait être épargnée, mais ici, en cas d’usage de la carte graphique intensif, même sur secteur si j’ai bien compris on use quand même un peu la batterie (même si effectivement on arrivera normalement pas à aller jusqu’à un cycle complet, tous ces petits cycles de décharge~recharge sur quelques %, et bien à force ils ont aussi un impact) et donc on en diminue un peu l’autonomie maximal qui diminuera inexorablement année par année.

    Bon, c’est pas une catastrophe, mais quand même, à ce prix, c’est limite limite, non ?

    Après, n’y a-t-il pas moyen de downclocker le GPU Nvidia pour arriver à un meilleur équilibre ?

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 17 h 36 min

    @GastonL: « n’y a-t-il pas moyen de downclocker le GPU Nvidia pour arriver à un meilleur équilibre ? »

    Non, il suffit de s’en servir normalement. Cette machine a un affichage haut de gamme avec un écran 3000 x 2000 pixels et un GPU haut de gamme. Afficher a fond, tous détails au maximum, un jeu en 3000 x 2000, sans aucune concession un jeu 3D sur un écran de ce type en UltraHD c’est quelque chose que la majorité des portables de Gamer 15″ ne font pas.

    https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv889-4949+fv121-14954+fv398-10332.html#aff101

    Un tri sur LDLC avec portable 15″ en GTX 1060 et 3200 x 1800 pixels = ZERO résultat.

    Ils ne sont jamais à ce niveau de définition d’écran.Ils sont en FullHD avec une GTX 1060 pour des raisons d’homogénéité.

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 18 h 52 min

    En même temps une alim 120w ce n’est pas la mort : une Velleman ça coûte 90 euros.
    Et ça taille 46x18x13 en mm.

    On râle toujours au sujet de Mac comme quoi c’est cher mais dans ce cas uSoft est au même niveau non ?
    Db

    Répondre
  • 24 novembre 2017 - 18 h 55 min

    @gaduc: Pardon, 163x71x21 en mm.
    Les mesures précédentes étaient celles de la fiche :)
    Db

    Répondre
  • edy
    25 novembre 2017 - 4 h 12 min

    @ Yanos : Commentaire bien sûr posé en gardant à l’esprit le type de processeur de la Surface et que tu l’ai vu utilisé branché ou pas. Et cette mise en perspective esquissée avec un PC gamer !

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 10 h 37 min

    Bonjour,

    Juste 2 petites précisions.

    1. Le Surface Book 2 ne peut pas se décharger complétement sur secteur. Le software bride l’utilisation du gpu automatiquement á oartir d’un certain niveau de batterie (me rappelle plus lequel).
    Donc on peut plus jouer avec tous les settings á fond mais le portable ne se décharge plus.

    2. Ah, c’est sur qu’un MBP tu vas pas le décharger en jouant á des jeux de fous… LOL.
    Déjá les jeux sur Mac… Juste re-LOL et c’est pas avec la CG du MBP que tu vas aller loin non plus.

    C’est un monstre ce laptop… Et au pire, si tu veux vraiment jouer des heures et des jeures á des gros jeux tous settings á fond (t’as p-e pas acheté le bon laptop pour ca, déjá. C’est pas un laptop gamer. Tu PEUX gamer dessus au moins, par contre.) tu changes l’adapteur et c’est réglé.

    Tout ca pour enfoncer ce laptop qui décidément fait trop d’ombre au limité et dépassé MBP au gout de certains médias.

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 10 h 39 min

    PS:

    Je précise que je n’aime pas MS du tout. Je les ai défoncés avec Windows S dans mon autre post sur ce site il n’y a pas longtemps.
    Et on pourrait en dire long sur les problemes de privacy avec Windows 10 normal, meme…

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 11 h 57 min

    Entre 95W et 120W je doute qu’il y est une véritable incidence sur la taille du chargeur,
    cela ressemble plus à une économie d’industrielle qui est passé par un bureau d’étude et qui a déterminé que dans 90% des cas d’utilisation la version 95W sera suffisante.

    Cela me rappel que j’ai la même problématique de charge avec mon Asus T100, lorsque j’utilise le bluetooth pour relié le GPS et la tablette au max pour la luminosité plus le logiciel de navigation.

    Même en charge la batterie se vide, lentement mais surement

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 14 h 40 min

    100% d’accord avec les critiques que j’ai lu sur la surface cette tablette de merde vendu à prix d’or qui fait tout mais tout mal.
    le surface book c’est plus compliqué mais c’est un laptop avant tout et un sacré beau laptop tout de même.
    il a d’autres défauts secondaires pour moi comme son système de charnières pas assez dur pour ne pas tilter, son système de dock assez laborieux, son système stylet juste moyen…
    La batterie qui se vide en utilisation c’est quand même la goutte, on parle pas d’une machine à 500 balles hein.
    Ah la la je me demande ce qui est pire entre les fan-boys ms ou ceux de la pomme.

    Répondre
  • 25 novembre 2017 - 14 h 42 min

    @Lorenzolalas: Peut être les gens qui, à défaut de tenir une argumentation solide, préfèrent imaginer que les autres sont aveugles ? C’est ça le pire.

    Répondre
  • 26 novembre 2017 - 3 h 55 min

    Hormis pour les ordinateurs vraiment connotés haute performance, il est fréquent d’avoir des alimentations sous dimensionnées.
    J’ai un hp au boulot et avec le chargeur de base quand je lance des calculs le gestionnaire d’énergie m’indique que mon autonomie ne pourra être assuré sauf à brancher un transformateur de puissance supérieure.

    J’ai, à titre personnel, pas envie de me trimballer avec un gros chargeurs (ça monte vite le poids de ces bêtes) pour quelques minutes par session où je peux manquer de puissance électrique.

    Répondre
  • 27 novembre 2017 - 10 h 35 min

    @Lorenzolalas: HiHi vu tes articles Pro MS, tu me fais rire, dès qu’on touche à votre MS alors qu’est ce que est méchant !!!
    Nan mais tout va bien un laptop ultrabook qui se décharge en utilisation (poussée mais normale) branchée au secteur à 3500 balles c’est on ne peut plus classique et justifié.

    Répondre
  • 27 novembre 2017 - 10 h 36 min
  • 27 novembre 2017 - 12 h 05 min

    @lorenzolalas: Ouai enfin c’est surtout une argumentation très faible de regrouper les gens sous une casquette de fanboy en « imaginant » leur comportement.

    Si tu lis un billet comme ceux-ci :
    https://www.minimachines.net/actu/surface-laptop-de-microsoft-50512
    https://www.minimachines.net/actu/windows-10-gratuit-tablette-43785
    https://www.minimachines.net/actu/surface-portable-irreparable-futur-51965
    https://www.minimachines.net/actu/microsoft-processeur-recent-49321

    tu comprend vite que je me fout totalement de la marque mais que je m’intéresse uniquement au hard. Je signe mes billets, je les assume, alors dire ensuite que je suis un fanboy sans les lire me fait rire. Pour moi c’est le degré zéro de l’argumentation. Ne pas écouter ce que les autres ont a dire mais opposer un « fanboy » c’est l’équivalent du « miroir magique » des cours d’école.

    Encore une fois, cite mois un seul portable de gaming sur le marché qui affiche en UltraHD avec une GTX 1060 ? Il n’y en a pas. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas cohérent.

    Cette machine a une vocation claire : Elle vise les pro cherchant de la mobilité et non pas les gamers. Si tu n’arrives pas a comprendre qu’aucun pro qui cherche de la mobilité ne jouera plus de 6 à 8 heures d’affilée en 3000 x 2000 pixels tous détails a fond (ce qui ne doit pas être terrible d’ailleurs niveau perfs et framerate) et bien c’est pas un problème de fanboyisme mais plutôt de compréhension du marché. Le même pro pourra jouer en 1920 x 1080 sans aucun soucis de batterie qui se décharge sur sa machine. Est-ce si incohérent pour une machine de ce type ? Je ne pense pas d’ou mon « et alors ? ».

    Si tu cherches VRAIMENT à jouer : Avec le même budget,voire deux fois moins, tu as beaucoup mieux dans les configs gamer.

    Ta phrase « Nan mais tout va bien un laptop ultrabook qui se décharge en utilisation (poussée mais normale) branchée au secteur à 3500 balles c’est on ne peut plus classique et justifié. »

    C’est exactement le même reproche que :

    « Nan mais tout va bien un voiture de sport qui ne permet pas de ranger ses courses en plus de mettre un siège bébé à 300000 balles c’est on ne peut plus classique et justifié. » pour parler d’une Ferrari. »

    Un objet comme ce surface Book 2 a une destination. comme une Ferrari ou un Monospace. On achète pas un engin sans réflexion sur son usage. Mal le comprendre c’est faire un mauvais achat. critiquer les gens qui le comprennent, c’est faire un mauvais procès. Se réfugier derrière un paravent comme le fanboyisme, c’est nier que les autres puissent avoir une autre lecture que la sienne.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *