Steam : Valve abandonne le pavé tactile de sa manette Steam Controller

Steam : Valve abandonne le pavé tactile de sa manette Steam Controller

Mauvaise nouvelle, Valve vient d’indiquer que sa future manette Steam Controller n’aurait finalement pas de pavé tactile. Cette zone qui permettait de contrôler un pointeur à l’écran serait « redondante » et empêcherait une bonne rétro-compatibilité avec les autres jeux.

Un des points clé de la manette Steam Controller que Valve distribuera aux utilisateurs de Steam Machines est dans l’exploitation de 2 zones tactiles en lieu et place des habituels mini joysticks présents sur toutes les manettes de jeu. Mais une autre zone tactile promettait d’être intéressante, elle devait permettre de piloter facilement un curseur à l’écran comme le fait un pavé tactile habituel. Cette seconde zone va disparaître.

 Steam Controller

C’est au travers des tweets de 2 développeurs que l’info a circulé.

« L’écran tactile a été enlevé parce que le mode fantôme le rend redondant »  explique Thomas Rawlings aux SteamDevDays consacrés au développement sur la future plateforme. Ce Mode « fantôme » fait apparaître des points de contact à l’écran lorsque l’on manipule les zones circulaires de la manette. Ils semblent remplacer efficacement cette zone tactile dédiée.

Une autre explication serait la réapparition de boutons A-B-X-Y classiques à la place de la zone tactile pour retrouver une meilleure rétro-compatibilité avec d’anciens titres. C’est peut être finalement la meilleure explication puisqu’il semble logique que Valve cherche à étendre cette compatibilité pour ne pas avoir à attendre que les éditeurs retravaillent sur leurs jeux.

Autre information étonnante, les Steam Machines pourraient supporter jusqu’à 16 contrôleurs en parallèle, un chiffre énorme qui ouvre bien des portes vers des jeux en groupe si c’est confirmé. J’imagine très bien une seule Steam Machine sur un double écran affichant les 8 joueurs de 2 équipes qui s’affrontent dans une jeu de balle au prisonnier virtuel.

pour tout savoir sur la manette Steam Controller

Source : The Verge

8 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2014 - 13 h 00 min

    Tout l’intérêt de cette manette était son double pad.
    1 seule zone tactile, ça ne sert à rien en ergonomie.

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 13 h 57 min

    @prog-amateur: Il reste 2 zones tactiles : Ce que perd vraiment la tablette c’est le mini ecran sur celle-ci, indépendant de l’affichage qui aurait été un plus pour la configurer. Sinon les 2 cercles restent tactiles et peuvent a mon avis bien compenser l’écran tactile dédié.(et baisser le tarif de la manette)

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 20 h 06 min

    Mouais ca donne l’impression qu’ils tatonnent et que eux meme ne savent pas vraiment ou ils vont encore.
    Ca reste quand meme interessant tout ca.

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 23 h 50 min

    Euh, je veux pas casser l’ambiance mais le ballon prisonnier à 16, c quand même plus cool dans l’herbe non ? ^^

    Répondre
  • 17 janvier 2014 - 1 h 49 min

    @Dadoo: T’as vu le temps qu’il fait ?

    Répondre
  • 17 janvier 2014 - 20 h 57 min

    @Pierre Lecourt: aaah au temps pour moi, j’avais mal lu ! Bah dans ce cas c’est (pour moi) moins grave que les 2 cercles. Je me verrais mal regarder ma manette plus mon écran, mais ce n’est que mon avis, je suis sûr que certains joueurs auraient été ravis de voir ce pavé tactile conservé.

    Répondre
  • 20 mars 2014 - 19 h 09 min

    […] Jugé inutile, redondant et même problématique vis à vis  de la compatibilité avec certains tit…, l’écran central et tactile a été jeté aux oubliettes par Valve. A la place, au lieu des 4 gros boutons carrés du prototype, Valve a donc choisi de n’en laisser que 3, estampillés Stop, Play et Steam. […]

  • 28 mai 2014 - 16 h 56 min

    […] a déjà énormément changé. Plusieurs mises à jour ont tour à tour supprimé des options jusqu’à faire disparaître le mini pavé tactile entre les 2 pads circulaires si particulier au dispositif. Les 2 pads permettant d’indiquer aux titres joués une position […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *