Steam Linux, la barre des 1000 jeux a été franchie

Une barre symbolique assez importante pour Steam Linux, le catalogue de l’éditeur de jeux vient de dépasser les 1000 titres. Une étape cruciale qui ne devrait pas se terminer en si bon chemin.

Longtemps, le catalogue de jeux Linux a été réduit à une petite collection de titres pas forcément glorieux. Il faut dire que les constructeurs de solutions graphiques n’ont jamais pris réellement au sérieux cet univers et que peu d’efforts étaient faits pour proposer une 3D décente sur ce système.

Minimachines.net 2015-03-12 13_01_19

Mais les choses ont changé, et l’impulsion de Valve sur le secteur a, semble t-il, été salutaire. L’arrivée en Novembre de SteamOS, un linux orienté jeu créé par l’éditeur, n’a de sens qu’avec un catalogue conséquent de jeux et leur liste devient très longue.

Les Steam Machines seront vendues à des prix assez élevés et tourneront sous ce système, si aucun titre phare ou d’importance n’est disponible, elles n’ont aucune raison d’être. Le public se tournera alors naturellement vers les solutions Windows.

Minimachines.net 2015-03-12 13_01_05

Est-ce que Valve va jouer sur des principes de commissionnements de ses ventes en faveur des éditeurs qui joueront le jeu de Steam OS afin d’améliorer le catalogue ? Un même titre sous Linux pouvant être mieux rémunéré que sous Windows par exemple.

Il reste quelques mois avant Novembre et le monde du jeu sera logiquement très critique avec l’offre de SteamOS. Les joueurs, en premier lieu, ne se satisferont pas des titres actuels qui, si ils sont bons, ne sont pas forcément de première fraîcheur.

Les constructeurs ensuite, ceux qui ont parié sur SteamOS en proposant des matériels adaptés, ont bien évidemment envie de récupérer leur mise. Si la sauce ne prend pas, l’ensemble du parc migrera bien vite sous Windows.

Les développeurs enfin, ceux qui attendent de voir si ça vaut le coup de porter leurs titres anciens ou récents vers Steam Linux, même si ils se doutent bien que si personne ne se jette à l’eau en premier, il n’y a aucune chance que l’alchimie se fasse…

Source : Phoronix  via liliputing

 

 

10 commentaires sur ce sujet.
  • 12 mars 2015 - 13 h 35 min

    Bonne nouvelle, ça poussera les éditeurs à proposer des jeux sous linux :) depuis que steam est disponible sur linux j’ai acheté plusieurs jeux en solde (j’attends d’avoir du -70% mini).

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 27 min

    Espérons qu’a l’avenir Steam propose ses jeux « Linux » sous un Steam Android compatible ?

    Utopie ? Valve est un des partenaires de Nvidia et de son Grid , une façon pour Steam de placer ses billes dans une autre plate-forme sans faire de gros investissement , si le Grid remporte un succès on verra probablement une offre Steam Grid Android dans le cas contraire il n’y aura que Nvidia pour perdre sa culotte …a voir donc dans les mois à venir quelle stratégie va l’emportée.

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 37 min

    En espérant aussi que ça incite certains fabricants de laptop à permettre aux utilisateurs d’installer *SIMPLEMENT* l’OS de leur choix… Parce que dans ce domaine, plus ç avance et plus il faut ruser pour faire cohabiter windows et Linux par exemple. (C’est simple, dernièrement je cherhcais un petit 11,6 » pour y coller un lubuntu… eh bien, à part les clevo qu’on trouve chez LDLC, y’a pas beaucoup de candidats potables pour installer de façon sereine et simple un linux. C’est bien triste. Et je ne parle même pas des BIOS qui intègrent une Whitelist de composants :/ )

    Donc, c’est une bonne nouvelle ce catalogue qui grandit a vu d’oeil.

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 14 h 38 min
  • 12 mars 2015 - 14 h 45 min

    Il y a enfin des vrais bon jeux sur linux maintenant , plus aucune raison de rester sur windows .

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 15 h 49 min

    @Mike : dans le pire des cas, pas mal de jeux windows fonctionnent très bien sous WINE. Et il faut reconnaître aussi que Nvidia et AMD se sont pas mal impliqu »s dernièrement pour fournir des drivers (pas ouverts malheureusement…) potables sous Linux.

    Et je peux témoigner qu’une bonne partie de mes ancieux jeux windows tournent comme un charme sous linux :p

    Mais comme le dit Pierre, j’ai bien peur que les éditeurs soient frileux. Si dans le domaine serveurs Linux se taille une part de lion, dans le domaine grand public on doit tourner à quelques pouillèmes d’utilisateurs. Et wine est aussi une solution qui ne pousse pas les développeurs à faire des versions unix :/

    Je prends le cas de World Of Warcraft : un des jeux les plus joué. Une version Mac existe et il serait assez « facile » de la porter sous Linux. Mais ce n’est pas au goût du jour. Alors pour l’instant, WOW sous Linux utilise la version windows sous wine. Ça fonctionne plutôt bien, mais une version 100% Linux serait tellement mieux :D

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 16 h 25 min

    Si au moins, il est possible de streamer sur la machine Linux, un jeux Windows tournant sur un PC Windows, pour moi ce sera suffisant.
    Car je vais garder mon vrai PC de jeux dans mon bureau et mettre un petit PC sous ma TV comme un simple terminal d’affichage.

    Répondre
  • 12 mars 2015 - 18 h 34 min

    @Escaflowne52:

    J’ai pas testé mais a priori rien n’empêche d’avoir une boite avec steam OS et des jeux « linux » sous ta TV et de steamer les jeux windows de ton gros PC de bureau.

    On doit pouvoir streamer quelque soit les OS.

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 7 h 58 min

    @karenax:
    Dans ce cas, c’est super cool.
    Après, je réfléchis à une configuration particulière avec un PC puissant sous Windows servant uniquement de serveur de jeux et une station de travail Linux qui sert d’affichage lors des sessions de jeux.
    Ce serait l’occasion de faire disparaitre mon énorme tour pour la remplacer par un petit boitier caché derrière mon écran.

    Répondre
  • 13 mars 2015 - 8 h 07 min

    Je ne joue pas sur PC, essentiellement à cause de l’OS imposé pour le faire dans les meilleures conditions. Pourtant les versions PC des jeux SEGA sont de plus en plus souvent les meilleures…
    Si SEGA porte Alien Isolation ou Sonic Racing Transformed sous Linux, je vais vraiment me monter un PC de jeu.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *