Steam Engine Arcade : Une borne d’arcade sous Steam Link

Pour construire une borne d’arcade digne de ce nom, il y a plusieurs écoles. Les puristes vont récupérer des composants de bornes originales. Les amateurs éclairés vont utiliser un PC ou une carte type Rasberry Pi. Mais il y a également une autre option, le boitier Steam Link ! Voici donc la Steam Engine Arcade !

C’est l’idée grandiose qu’a eu un internaute du doux nom d’Inferno156 et qui a publié sa méthode et son résultat sur Imgur, il y a deux jours. En utilisant un boitier Steam Link, il déporte le calcul de sa borne sur un PC distant exécutant Steam et il a ainsi pu se concentrer sur le rendu esthétique de sa Steam Engine Arcade.

2018-01-26 19_13_01-minimachines.net

Et l’idée n’est pas mauvaise puisque le petit boitier connexion est compact, inaudible et permet de retrouver tous les titres de sa machine sous Steam directement sur l’écran de sa borne. Voici le projet tel qu’imaginé sous l’excellent – et gratuit – logiciel Fusion 360.

2018-01-26 19_00_32-minimachines.net

Comme souvent avec ce type de projet, cela commence par de la découpe. Le créateur de la Steam Engine Arcade a la chance de se faire aider d’une découpe CNC des éléments de sa borne.

2018-01-26 19_02_35-minimachines.net

Cela permet de découper précisément chaque pièce depuis le logiciel de  conception 3D. Ici, le plateau qui va recevoir les boutons et joysticks de la solution ainsi qu’un petit bonus.

2018-01-26 19_02_47-minimachines.net

Avec un peu de patience, beaucoup de colle et de vis, la borne prend forme petit à petit.

2018-01-26 19_03_05-minimachines.net

Le plateau qui va accueillir les différents boutons se transforme en une sorte de tiroir pour placer des boutons supplémentaires en façade ainsi que sur les côtés pour utiliser la borne comme flipper.

2018-01-26 19_03_37-minimachines.net

Derrière son logo, la Steam Engine Arcade accueille un système de LEDs RGB pour un effet très salle de jeu.

2018-01-26 19_03_48-minimachines.net

Le branchement des boutons est très simple puisqu’ils sont munis de connecteurs… Seul souci, l’auteur a fixé le bas du « tiroir » avant de les fixer… L’accès et la visibilité des différentes bornes n’est donc pas facile. Ils rejoignent tous un contôleur USB squi traduira les pressions vers le boitier Steam link comme si il s’agissait d’un clavier.

2018-01-26 19_03_59-minimachines.net

Une fois les différents contrôleurs installés, la Steam Engine Arcade commence à avoir une certaine allure.

2018-01-26 19_04_12-minimachines.net

Le reste de l’appareil accueille le boitier Steam Link, un écran LCD, une paire d’enceintes et les diverses alimentations des composants et LEDs.

Steam Engine Arcade

Et voilà le résultat.La borne ne calcule rien en local mais se sert du Steam Link pour afficher les jeux calculés sur une machine distante. La machine ne fait donc pas d’autres bruits que celui de ses jeux.

Steam Engine Arcade

La finition est impressionnante avec des détails sympathiques comme ces vis anodisées en rouge pour fixer le joystick de la même couleur. Evidemment, de l’autre côté, tout est en bleu.

Steam Engine Arcade

Avec deux tabourets de bar pour s’asseoir, la borne propose un petit détail supplémentaire : La partie bouton se déploie vers l’arrière pour avoir du recul vers l’écran et garder les genoux loin du mur.

Steam Engine Arcade

Mais cette partie tiroir peut également se replier dans la borne pour gagner en profondeur. Une fois les tabourets rangés en dessous, l’appareil ne prend plus tant de place.

Steam Engine Arcade
Dernier détail, les deux portes gobelets pour poser sa boisson et éviter de les renverser lors de parties trop endiablées…

La Steam Engine Arcade montre une excellente utilisation du boitier Steam Link. Moi qui a craqué lors de la dernière promotion de Steam, cela me donne des idées. Mais il serait possible de faire la même chose avec une simple petite Raspberry Pi très facilement.

Source : Imgur

17 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2018 - 23 h 48 min

    C’est magnifique ! Je suis même sûr qu’il y a de la place pour une carte mini-ITX.

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 13 h 39 min

    Énorme mais je ne suis pas sur qu’il puisse jouer à toute sa bibliothèque Steam sans problème avec des sticks arcades qui émulent les touches du clavier.
    Pour ne pas avoir de problème avec Steam il faut avoir le XBox controller ou le Steam controller, le reste étant parfois mal reconnu dans les jeux.

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 17 h 18 min

    J’adore l’idée mais il faudrai coupler ça a un front end d emulation du genre hyperspin et ce serait génial (même si c’est assez lourd hyperspin), sur une borne d’arcade j’ai envi de jouer à de l’arcade perso
    En tout cas c’est intéressant de voir qu’on peut faire ce montage avec tout appareil capable de servir de client streaming (une rpi, une tablette une tv box..)

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 21 h 09 min

    hmmm…
    Pas de Steam Link avec un RPi : il n’y a pas de version ARM de Steam.
    Pour une borne d’arcade à tout faire (émulation+steam), pas d’autre choix que le x86.

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 22 h 28 min

    Humm l’ensemble est vraiment propre et bien réalisé, mais il n’y a personne que ça choque le placement des boutons ? Et puis je doute de la pertinance du steam link.. Avoir l’obligation de laisser tourner son ordinateur en permanence pour jouer.. en se baladant dans une interface pas forcement prévu pour etre piloté au stick.. pour enfin lancer des jeux pour la plupart prévu pour jouer à la manette.. Avec en cadeau une possible latence. Je trouve que l’on y perd tout le charme de l’arcade.

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 22 h 34 min

    @Manu: D’un autre côté, une manette bluetooth et on peut jouer également à toute la logithèque habituelle :)

    Répondre
  • 28 janvier 2018 - 0 h 37 min

    Voilà un projet fort bien réalisé, et qui me donne envie de construire ma propre borne. Pierre, y a-t-il moyen d’obtenir un petit coupon de réduc sur un kit de manettes DIY comme celui-ci : https://www.gearbest.com/raspberry-pi/pp_664397.html ? Merci d’avance.
    Et merci pour tous ce que tu nous fais partager.

    Répondre
  • 28 janvier 2018 - 11 h 12 min
  • 28 janvier 2018 - 13 h 06 min

    @Lafon: Je peux demander.

    @vince: Presque/2 :D

    Répondre
  • 28 janvier 2018 - 19 h 16 min

    Je trouve la réalisation très bien faite perso
    Plusieurs variantes peuvent être faites, notemment avec une box android premier + Moonlight, ce qui pourrait aussi permettre d’utiliser la borne comme jukebox et d’utiliser des émulateurs sous android pour toutes les gens jusqu’à la Dreamcast.
    Sous Rpi, il est possible de le faire mais faut mettre les mains dans le camboui et ça peut rebuter pas mal de monde (à commencer par moi).
    Pour faire quelque chose de plus wife compliant, j’aurai bien imaginé une solution pliable, avec un mode Musique/domotique (avec un touch screen) et un mode arcade une fois déplié.

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 9 h 27 min

    Superbe !! Look ’70 avec les tabourets blancs.

    Répondre
  • Ned
    29 janvier 2018 - 9 h 55 min

    @ lafon : moi j’ai acheté ca https://www.amazon.fr/dp/B06WWLG79J/ref=psdc_2908498031_t2_B06XDG6PC1?th=1 (lors d’une vente flash a moins de 30€)

    ca marche bien sur PC et sur rasp y a une petite manip a faire pour que les 2 combo (stick + boutons) soient bien detectés sinon vu qu’il n’y a qu’une carte controller ca merdouille et un seul combo est detecté.

    @francois : cela existe deja en version pliable, je suis tombé dessus par hasard sur la toile… le gars concoit des tables de pinball avec 2 ecrans Lcd… j’essaie de retrouver le lien…

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 12 h 58 min

    @lateo: ah non mais pas steam sur la rpi, steam est sur le pc serveur, sur rpi il suffit de mettre un logiciel de streaming type moonlight

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 14 h 11 min

    Pour un frontend type Hyperspin/Attractmode vous pouvez, par exemple, ajouter le mide Bigbox de l’application Launchbox à la liste de jeu Steam.

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 15 h 20 min

    @Gilles: je connaissais pas big box c’est très sympa, j’ai déjà un front end hyperspin mais c’est vraiment lourdingue comme truc et ça prend énormément de place

    Répondre
  • 31 janvier 2018 - 18 h 57 min

    Ce projet est pas mal.
    Moi de mon côté je souhaiterais plutôt intégrer la platine de la pandora’box 5, quelqu’un saurait ou acheter une platine de pandora box?

    C’est plus petit et plus simple à mettre en oeuvre avec un Roi 3.
    Ce qui m’intéresse c’est le côté « 2 joueurs ».

    Répondre
  • 1 février 2018 - 11 h 37 min

    Pas besoin de prendre une Pandora Box 5 si c’est pour y coller un rpi3 dedans. Un modèle plus ancien devrait faire l’affaire. Sinon, elle se trouv dans les 130eur sur les sites chinois habituels.

    Aussi incroyable que ça puisse paraitre, ça ne te reviendra pas moins cher de le faire toi même, à moins que tu ai déjà le materiel nécessaire et qu’en gros tu n’ai que le bois et les kits de joy/bouttons à acheter.
    D’expérience, ce sont les petits à coté qui font vite grimper l’addition très rapidement (colle, peinture, vernis, déco, mèches pour percer les trous des boutons,…)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *