Steam Controller, Une manette qui se prend pour une souris

Dernière brique du dispositif de Valve, la Steam Controller clôt une semaine riche en annonces de la part du distributeur de jeux. L’objet intrigue d’emblée puisqu’il casse une norme désormais bien établie en supprimant les mini joysticks habituels des consoles de salon. Cette manette est peut être l’élément le plus innovant du dispositif, c’est en tout cas le plus emblématique de la démarche de Valve.

Résumé : Élément principal du nouveau dispositif de Valve, ce Steam Controller sort clairement des sentiers battus. Si on retrouve la forme en boomerang ergonomique des manettes habituelles, le déplacement et la selection de l’interface change clairement des manettes de salon d’aujourd’hui. Le pari est risqué il s’agit de marier des éléments jusque là jugés incompatibles : Le joystick, le clavier et la souris.

Steam Big Picture

L’interface Big Picture de Steam, pensée pour être jouée à la souris

Le projet de Valve d’amener le jeu PC dans les salons a commencé il y a longtemps maintenant, lorsque la passerelle de distribution de jeux Steam a développé une version Linux de son interface et poussé les éditeurs a s’intéresser à ce système d’exploitation. Cette première étape passée, Valve à lancé Big Picture, une version orientée grand écran de son Steam. Celle-ci cataloguait autour d’une interface nouvelle l’ensemble des jeux exploitables avec une manette. Ces premières bases posées, Valve a continué de travailler plus ou moins dans l’ombre à un dessein plus grand : C’est Steam OS, un système d’exploitation Linux spécialisé et optimisé pour le jeu et les Steam Machines, des engins adaptés à ce système, éléments annoncés la semaine dernière.

Func Mouse

L’arme ultime du joueur PC est la même que celle de l’expert du tableur

Il restait un détail à prendre en compte, un élément crucial dans cette stratégie pour Valve, trouver un objet qui puisse faire le pont entre le téléviseur du salon et le couple clavier/souris habituel du PC. Parce qu’une fois le jeu lancé, une fois que l’on a les yeux rivés sur son écran, ce qui compte ce n’est pas d’avoir une console Sony, Nintendo ou Microsoft, pas d’avoir un PC sous Windows ou Steam OS, ce qui compte vraiment c’est la manette qu’on a entre les mains, il fallait à Steam sa propre interface.

La Steam Controller tente un pari jusque là impossible : Amener  les utilisateurs de clavier et souris à lâcher leur interface de prédilection au profit d’un seul objet, une manette d’un nouveau genre. Steam à choisi un dispositif étonnant au regard de la concurrence des consoles.

Steam Controller

Avec une ergonomie classique, la forme reprend les standards du genre puisqu’à priori les utilisateurs de PC ont  la même forme et le même nombre de mains que les utilisateurs de consoles, mais change du tout au tout niveau interface avec 3 grands éléments distinctifs.

Les mini-joysticks que l’on trouve habituellement sur les manettes de consoles ont disparu. Steam leur préfère 2 surfaces tactiles circulaires  identiques à ce que l’on trouve sur les portables. Ces zones tactiles sont “plus précises” que les joysticks d’après le constructeur. Il faudra juger sur pièce mais cet élément est important puisqu’il peut parfaitement se comporter à la manière d’une souris en restant relatif par rapport à l’interface proposée. Au contraire des joysticks de manettes de jeux qui reviennent toujours à leur état central initial, cette solution est parfaitement relative par rapport à ce qu’il se passe à l’écran. Lorsque vous utilisez une souris ou un trackpad et que vous levez celle-ci ou votre doigt de la surface tactile, votre pointeur de ne bouge pas. Il reste à l’endroit où vous l’avez positionné. Il est donc possible de traverser une énorme surface de terrain virtuel en manipulant 3 fois de suite une  zone tactile et en relevant 3 fois de suite votre doigt de celle-ci. Le joystick permet une progression plus ou moins rapide, suivant l’angle d’inclinaison de celui-ci mais cela reste toujours dans une progression continue par rapport à un mouvement zéro déterminé par l’axe initial du stick.

Steam Controller

Cette différence est importante car jouer à un titre comme Civilisation ou SimCity au joystick requiert patience et dextérité, le manipuler à la souris est beaucoup plus facile. Avec une solution comme ce Steam Controller il est possible que cela soit beaucoup plus simple. Autre avantage du dispositif, la possibilité de lui demande de se comporter comme un joystick habituel avec une détection progressive des mouvements et un retour à l’axe initial en cas de relâchement. Mais il est possible que le public de joueurs PC préfère finalement une solution plus proche de l’interface souris pour des titres plus musclés comme les jeux de tir, la précision d’une solution relative comme la souris ou le pavé tactile étant nettement plus élevée que celle proposée par un joystick.

Autre avantage de cette solution, la symétrie parfaite du Steam Controller, une seule manette qui conviendra autant aux droitiers qu’aux gauchers.

Steam Controller

Un ensemble de boutons et de gâchettes viennent renforcer ce sentiment d’un croisement entre manette, clavier et souris : Ils seront largement programmables et Valve explique que son dispositif, une fois correctement paramétré pour un titre, pourra simuler la présence à la fois d’un clavier et d’une souris. Son exemple en image étant la cartographie sur la manette des 24 éléments programmés sur la manette pour jouer à Portal 2. Chaque profil sera enregistré et il sera également possible d’appeler son profil non pas par jeu mais par utilisateur : Steam OS étant capable de paramétrer le tout à la volée. On note qu’en plus des gâchettes habituelles, ici utilisées pour piloter les clics de souris dans la configuration de l’exemple, on retrouve 2 larges boutons sous chaque poignée de côté qui pourront être également programmés.

Steam Controller

On note également la présence texturée de 2 cercles sur chaque surface tactile, le premier pour signaler le centre du cercle et le second pour avertir de la fin de celui-ci : Ce léger relief sera complété par un dispositif de vibration d’un genre nouveau : Steam Controller réagira de manière vivante grâce à un “ensemble de forces et de vibrations”. A voir en pratique mais cela peut permettre aux développeurs de trouver de nouvelles manières d’interagir avec le joueur puisqu’ils pourront travailler sur les fréquences et l’amplitude de ces sensations.

Comme d’autres manettes du marché, Valve a choisi de glisser un mini écran tactile sur son Steam Controller :  Cet écran sera totalement programmable et exploitable à la fois comme interface de réglage et de contrôle  mais également comme élément à part entière du jeu. On peu donc imaginer l’exploiter avant un titre pour régler des options complexes du jeu mais l’utiliser également dans le titre lui même comme vecteur d’information. Si votre personnage reçoit un SMS dans le jeu, il pourra s’afficher sur cet écran. Une mini carte, des statistiques diverses ou une boussole d’orientation pourront également apparaître à cet endroit. Un écran supplémentaire donc qui sert également a éviter de multiplier les boutons sur la manette pour la rendre plus lisible, plus intuitive.

Valve promet une grande ouverture pour sa Steam controller : La communauté pourra proposer ou réaliser des modifications. Difficile de savoir exactement l’idée qui trotte derrière la tête de la marque. Si il semble évident que grâce à cette manette et au poids de Steam sur le marché du jeu, Valve veut pousser les éditeurs à développer pour Steam OS, il n’est pas pour autant sur que la marque veuille produire elle même ces engins. Est-ce qu’un système de licence permettra aux grand noms de ce type de produits, Logitech, Razer et bien d’autres, de fabriquer leur propre Steam Controller ?

Quand Valve explique que la manette sera ouverte aux modifications, il semble difficile de voir des particuliers y apporter des éléments qui auront des répercussions sur l’ensemble du marché proposé par cette manette. Cela pourrait être par contre le cas si ces modifications sont effectues par une grande marque proposant cet élément.

Steam Controller

L’exemple pris par Steam n’est ps un jeu de tir mais bien un jeu de gestion-stratégie

Pas de date prévue pour ce Steam Controller sur le marché, des prototypes seront proposés avec la beta test des Steam Machines mais pour le moment, il s’agit d’éléments purement virtuels. Il faudra donc juger sur pièce l’exactitude de cette proposition. Valve n’est pas le premier à se frotter au sujet épineux du jeu PC sur grand écran de télé? Beaucoup ont essayé avec plus ou moins de bonheur. Il semble dans tous les cas que l’alchimie de Steam OS et Steam Machines ne puisse véritablement fonctionner qu’avec une solution convaincante pour le grand public. Valve a donc beaucoup à perdre si il ne propose pas un dispositif efficace.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 30 septembre 2013 - 11 h 20 min

    Je reste persuadé que Nintendo avec le combo nunchuk wiimote était plus proche d’une solution intermédiaire et adaptée au jeu PC. Mais bien sur je suis très curieux de voir ce que ça va donner “manette” en main et je suis très content de voir de l’innovation.

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 11 h 24 min

    @maneauleau: Ca reste un usage très différent de la souris dans le sens où c’est totalement construit autour d’un élément qui revient dans une position centrale et avec une démarche progressive autour ce celui-ci : L’avantage de la souris ou du pavé tactile c’est qu’il n’y a pas de rapport entre la position virtuelle et celle de ton doigts : Les 2 sont différenciés et ça permet du coup de lâcher le dispositif sans qu’il soit réinitialisé à zéro.

    Apres il faudra vraiment voir ce que cela donne en pratique.

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 11 h 43 min

    Ce sont leurs manettes inconfortables qui m’ont fait abandonner les dernières consoles de salon à la maison(où trônent quand même PS3 et même Wii-U, sans compter les oldies). Pour le coup, je ne joue plus que sur PC avec souris et cela ne risquait pas de changer avec les prochaine PS4 et Xbox qui persistait sur la même voie.

    Cette Steam Manette est pour moi la plus intéressante des trois annonces faites par Valve, la seule réelle qui pourrait (peut-être) me faire retourner sur console.

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 11 h 44 min

    comme indiqué dans l’article, c’est l’annonce de Steam qui m’intrigue le plus au final.

    j’ai beaucoup de mal à voir comment remplacer efficacement le couple clavier/souris dans des jeux de types WoW, Lol, StarCraft ou encore les FPS…

    J’espère sincèrement que Steam va assurer et ne se prendra pas les pieds dans le tapis.
    Etant un joueur “casual”, je serais prête à craquer pr une Steam Machine pas trop puissante pour pouvoir jouer à des jeux PC dans le salon, sur ma télé.

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 11 h 55 min

    @Pierre Lecourt: Tu as raison je n’ai pas pris en compte la dimension supérieure sur cette innovation qui comme tu le dis va peut-être changer la donne sur les RTS par rapport aux manettes classiques. Sinon plus légèrement je viens de voir ça sur twitter

    Le terrible secret du Steam Pad : http://t.co/4nak9ikLcN— Seb (@Skizomeuh) September 30, 2013

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 12 h 43 min
  • 1 octobre 2013 - 0 h 04 min

    Visiblement il y a aussi un système de retour de force avancé lorsqu’on utilise les deux ronds tactile avec différents comportements. Ça à l’air intéressant.

    Répondre
  • 16 octobre 2013 - 16 h 07 min

    […] Pour en savoir plus :sur la manette […]

  • 15 janvier 2014 - 21 h 44 min

    […] des point clé de la manette Steam Controller que Valve distribuera aux utilisateurs de Steam Machines est dans l’exploitation de 2 zones […]

  • 28 mai 2014 - 19 h 36 min

    […] faire disparaître le mini pavé tactile entre les 2 pads circulaires si particulier au dispositif. Les 2 pads permettant d’indiquer aux titres joués une position relative plutôt qu’une… ils offrent la possibilité de jouer à des FPS comme à des titres de stratégie habituellement […]

  • 4 mars 2015 - 10 h 26 min

    […] d’ailleurs coup double sur ce point puisque la marque indique la sortie conjointe de sa fameuse Steam Controller, sa manette de jeu dédiée à son environnement qui permettra de jouer à des titres de stratégie […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *