Spotify ne snobe plus totalement la Chromecast

Spoticaster, chomecastifyer ? Quel terme pourra t-on utiliser si Spotify arrête de bouder la Chromecast ? Si l’application de streaming musical a toujours été très froide avec la solution de transfert multimédia de Google, la situation pourrait changer dans un futur plus ou moins proche.

Si vous avez investi à la fois dans un abonnement Spotify et dans une clé HDMI de Google, la frustration générée est à son comble. Par faute d’un accord entre les deux entités, il est aujourd’hui impossible officiellement de caster directement les contenus de Spotify sur sa clé et donc d’en profiter sur sa chaîne Hifi.

FliB01D

Evidemment, il existe des applications tierces qui se chargent de ce travail, une petite recherche sur internet vous fait vite tomber sur un outil comme Spoticast, mais elle n’est pas compatible avec tous les matériels et reste assez instable dans la durée. Assez frustrant d’entendre votre morceau préféré sabré en deux pour cause de plantage aléatoire.

Il faut comprendre Spotify, le système de streaming musical dispose de sa propre plateforme maison avec Spotify Connect, développer un outil pour la Chromecast serait développer un outil pour une plateforme concurrente. Mais le business du service est dans un système d’abonnement moins que dans un système de vente de licences de sa plateforme. On se doute que dans la durée, un outil comme le DLNA, Miracast ou le Cast de Google sera de toutes façon plus pérenne que Spotify Connect qui reste une solution assez confidentielle. On imagine mal la marque venir marcher sur les plates-bandes de Google dans le futur, surtout lorsque l’on sait qu’Android TV est compatible avec la fonction Cast.

Fli9CDC

Vendre des licences à des tiers pour qu’ils puissent poser le petit logo Spotify Connect est tentant mais à moyen terme cela semble difficile de tenir, il vaut mieux se concentrer sur la vente d’abonnements et par la même rendre l’outil le plus compatible possible avec le parc existant. Deezer par exemple, offre depuis longtemps la possibilité de caster son service, ce qui en fait de fait un outil plus efficace pour les acheteurs de Chromecast. Le danger est là pour Spotify qui pourrait s’isoler dans un écosystème pas assez grand ni reconnu pour fonctionner sans soutiens. Si Apple peut se permettre de fermer ses applications et ses outils, Spotify n’a pas forcément la chance de pouvoir prendre ce risque.

Face à Rdio et surtout Pandora aux US, Spotify n’a pas vraiment d’autres choix que de s’ouvrir. Les services de Streaming sont bien évidemment compatible avec Chromecast et l’usage de la clé de Google est en passe de se généraliser notamment sur le web. Plus Spotify va attendre, plus il passera pour une technologie propriétaire offrant moins de services que les concurrents.

FliAF17

La marque à cependant ouvert une brèche dans sa communication avec un petit message de la part d’un de ses community manager : Notre but a toujours été d’apporter aux gens la musique au  bon moment, la rendant disponible facilement où qu’ils se trouvent et à tout moment. Pour continuer à améliorer Spotify nous travaillons à explorer de nouvelles manières d’en profiter, ce qui peut inclure Chromecast comme d’autres solutions et produits.

Un changement de cap significatif par rapport aux déclarations précédentes de la marque. un changement de cap qui devra être pris rapidement, chaque personne équipée de la clé de Google et étant frustrée par ce manque a de fortes chances de se tourner vers un concurrent compatible. A commencer par Cast Audio…

Fli891F

Les 60 millions d’utilisateurs de Spotify n’ont pas tous acheté une clé HDMI de Google, mais si les futurs téléviseurs grand public de grandes marques sortent avec une fonction Cast via Android TV, le feu sera mis aux poudres pour le service de streaming. Spotify a tout à gagner sur le long terme à ouvrir la diffusion de son contenu, même si sur le court terme la vente de licences Spotify Connect à des constructeurs de matériels semble lui réussir.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 21 janvier 2015 - 10 h 39 min

    Je ne suis pas très intéressé par la compatibilité de Spotify avec Chromecast (car je n’écoute pas de musique via une télévision, que je n’ai d’ailleurs pas ; je ne vois pas bien l’intérêt du concept consistant à brancher une clé hdmi sur un écran de TV pour écouter de la musique, mais j’imagine que ce genre d’installation doit être assez répondu !).

    Par contre j’espère que cette évolution de principe permettra de voir enfin une intégration plus poussée aux autres écosystèmes audio, dont Sonos. Deezer et Google Music proposent l’ensemble de leurs fonctionnalités sur Sonos, alors qu’on attend depuis plus de 2 ans l’intégration des fonctionnalités de radios chez Spotify (sans même parler de la bibliothèque de musique).

    Plus généralement je trouve bizarre que personne, ni chez Google ni chez Spotify ni chez un quelconque OEM chinois n’ait sorti un équivalent du chromecast mais dédié 100% à l’audio ; un petit boîtier à très bas prix, pourvu d’une sortie optique correcte qu’on pourrait brancher sur son ampli ou sa chaîne hifi et qui serait compatible Spotify connect / chromecast audio.
    Peut-être est-ce un marché de niche, mais il me semble que de nombreuses personnes ont encore du matériel audio « non connecté » ; la solution consistant à y brancher un PC ou une tablette via une prise jack pourrie pour écouter sa musique en streaming est à la fois plus couteuse et moins qualitative. Il y a sans doute un marché, non ? :)

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 11 h 05 min

    @Simon JB: Dans ton analyse tu oublies, que la plupart des amplis audio ont une entrée HDMI. Et que de fait les chromecasts ne sont pas toutes branchées sur un téléviseur.

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 11 h 17 min

    @Simon JB:

    « je ne vois pas bien l’intérêt du concept consistant à brancher une clé hdmi sur un écran de TV pour écouter de la musique »

    En fait je me permet de vous répondre, l’interet est surtout de brancher le Chromecast sur un amplificateur audio/video qui comporte des entrées HDMI et ainsi profiter de la musique sur son HOME cinema.

    Les modeles entrée de gamme voir moyen de gamme ne sont pas forcement connectés et la petite clé de google permet de les connecter pour un prix raisonnable et ainsi profiter des videos et musiques en ligne.

    Donc c’est interessant, je trouve, que Spotify s’oriente vers l’ouverture au Chromecast.

    Cordialement,

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 12 h 14 min

    @Galaad & @Clem:

    Vous avez tout à fait raison, j’ai oublié de considérer que les cinéphiles notamment ont un ampli home cinema équipé HDMI.
    Mais dans ce cas précis, ça veut dire qu’ils ont théoriquement besoin de 2 chromecast, l’un branché sur la télé pour les vidéos, et l’autre sur l’ampli pour la musique :)

    Je pense quand même qu’il y a une quantité d’amateurs de musique qui écoutent leur musique sur des amplis de grande qualité mais dédiés à l’audio et trop anciens pour bénéficier d’une entrée HDMI. Mon idée d’un boitier type chromecast mais 100% dédié à l’audio leur serait donc utile, ce qui leur évite de changer leur équipement existant. Mais je suppose que c’est un marché d’audiophiles, donc de niche.

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 12 h 24 min

    Tout à fait d’accord. Spotify doit faire quelque chose. J’utilisais justement Spotify. Mais depuis que j’ai reçu ma chromecast, puisque l’option n’était pas disponible nativement sur mon smartphone (qui est déjà blindé d’applis, donc pas envie d’ajouter spoticast), je suis passé à Deezer qui est un vrai bonheur. L’affichage sur l’écran est quasi parfait (il manque quelques infos à mon goût mais, pas très important).
    Dommage pour Spotify…

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 12 h 55 min

    @Simon JB: Les amplis Home Cinema avec entrée HDMI ont aussi une sortie HDMI à brancher sur la TV. Ainsi, le son est géré par le système Hi-fi, et l’image par la TV. C’est bien là tout l’intérêt !!

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 14 h 12 min

    Je vois très bien l’intérêt de la compatibilité chromecast/spotify pour mon propre cas:
    J’ai un abonnement Tel chez Bouygues et une box Bouygues.
    L’abonnement Spotify premium est offert depuis peu et la nouvelle box TV bouygues sous android va sortir ce mois-ci avec une fonction chromecast intégrée.
    La box est connectée en digital à mon ampli Home-cinéma, donc possibilité (si support chromecast) de streamer ma musique sur mon ampli depuis mon smartphone ou ma tablette…. pour pas un centime….

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 14 h 26 min

    @ Simon JB et tous les minimachinistes : Je me suis moi aussi posé cette question afin de maintenir en activité un outil moins récent (type chaîne hifi sortie bien avant l’avènement des mp3, cloud et streaming divers et variés) mais me donnant entière satisfaction malgré cet aspect technologique désuet.

    J’ai donc maintenu mon idée de garder mon équipement actuel même si obsolescent (au vu des propositions actuelles du marché) pour deux raisons : je connais la fiabilité du matériel en mon actuelle possession et je limite l’obsolescence programmé engendrée par le marché en profitant au maximum de mon investissement initial via la connexion d’ un matériel externe moderne (via RCA ou SPDIF).

    Résultat : Obsolescence limitée tout en profitant de la technologie de manière intelligente tant pour mon portefeuille que pour notre Planète Terre bien mal en point.

    Pour répondre strictement à la question de Simon JB, des petits Français y ont pensé et ont créé cela : https://www.kickstarter.com/projects/prizm/prizm-turn-your-speakers-into-a-learning-music-pla

    http://www.meetprizm.com/

    Voici la solution adoptée pour ma part = une tablette Arnova achetée via une offre Promo pour une connectivité permanente de ma chaîne Hifi via un bête câble Jack vers RCA tout en ne sacrifiant pas l’utilisation de ma tablette principale (Nexus 7 2012).

    Il y avait aussi la solution évoquée par Pierre l’an dernier via un bon plan : http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/bon-plan-transformez-votre-ampli-en-ampli-connecte-pour-18-81e-14272

    Mais je ne suis personnellement pas fan de l’accumulation des ondes.

    J’avais un autre problème : envoyer parfois le son de mon PC sur ma chaîne via la tablette Arnova déjà présente et sans passer par la Dent Bleue mais par le Wifi déjà actif

    => La solution : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.georgie.SoundWire&hl=fr (existe en version gratuite).
    Si vous avez un réseau cohérent vous pouvez même oser le streaming sonore d’un film sans décalage son/vidéo mais en réglant le buffering au plus faible dans les réglages !

    Ce qui me manque aujourd’hui : l’idée développée par Soundwire mais entre deux appareils Android… Si quelqu’un à des tuyaux, je prends.

    @+

    Répondre
  • 21 janvier 2015 - 16 h 54 min

    Avec les appareils Nexus (et sûrement d’autres) il suffit de caster l’écran (ce qui peut se faire nativement) pour pouvoir profiter de Spotify via Chromecast.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *