SoundPad 2 : Une mise à jour de l’étrange Minimachine

Vous vous souvenez de la Arnova SoundPad ? une sorte de mix entre une mini chaîne et une tablette 7 pouces sous Android. La marque Française avait trouvé cette machine sur le marché chinois et décidé de la rebadger en son nom. Une nouvelle version de l’engin est désormais dispo: la SoundPad 2

Résumé : Prenez une mini chaîne Hifi, collez lui un écran de 7 pouces et vous aurez une bonne idée de ce qu’offre la SoundPad 2. L’idée ici n’est pas d’offrir une expérience de jeu mais bel et bien des capacités multimédia et un son amplifié à un univers Android

SoundPad 2

Cette nouvelle version est déjà en vente sur AliExpress pour une centaine d’euros livraison comprise, un peu cher comparé à ce que propose l’engin en terme de performances. A pondérer avec la qualité globale de la partie audio, mais sur ce point particulier, je soulève les réserves d’usage.

SoundPad 2

L’idée du SoundPad 2 est bonne, celle de joindre une vraie partie audio à un engin Android afin de profiter des fonctions proposées par cet écosystème pour lire de la musique, lire des livres audio ou même regarder des films. Le processeur embarqué n’est pas un monstre, loin de là, il s’agit d’un Rockchip RK2928, un Cortex-A9 simple coeur cadencé à 1 GHz. C’est une puce 40 gravée en nano qui n’offrira pas de belles prestations graphiques en 3D mais qui saura décompresser sans problèmes les formats audio et vidéo basiques.

SoundPad 2

Avec 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage interne évolutif grâce à un lecteur MicroSDHC il peut se connecter en wifi et Bluetooth. Son écran 7 pouces affiche un maigre 1024 x 600 et une sortie HDMI  lui permet de se brancher à un autre affichage. L’idée ici n’est pas de jouer, l’engin n’a même pas accéléromètre, mais de lire des éléments multimédia et de les restituer sur les 2 enceintes 2 watts de l’appareil.

Une batterie interne de 2000 mAh permet d’ailleurs d’employer le SoundPad 2 loin d’une prise de courant pour une autonomie annoncée de 4 à 7 heures. Une prise casque est également disponible, ce qui explique probablement cette différence d’autonomie énorme. L’exploitation de l’engin sur haut-parleur ayant probablement une incidence sur l’autonomie de l’engin.

Une webcam frontale est aussi présente, elle permet d’exploiter l’engin pour de la vidéo conférence . Une bonne idée donc, mais une réalisation faiblarde. Je me demande quand nous commencerons à voir des appareils Hifi dignes de ce nom qui embarqueront directement un écran 6 ou 7 pouces sous Android ?

Source : Androidpc.es

25 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2014 - 16 h 57 min

    Dans une cuisine ça peut le faire et encore !

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 17 h 02 min
  • 4 janvier 2014 - 22 h 19 min

    Bonsoir,

    Sans avoir fait un est d’écoute, je trouve cet article un peu dur.
    L’engin n’est pas moche, le concept est pas mal du tout.

    C’est même quasiment le truc idéal pour de la vidéo conférence, nul besoin de tenir une tablette avec une main, son stéréo (il faudrait en savoir plus sur la web cam cependant, ce n’est pas documenté sur aliexpress).

    Avec le support DNLA, via le wifi, on peut aller lire sur un NAS de la musique.

    Le truc stupide, c’est la batterie, une fois cette dernière fichue, peut-on encore se servir de la machine avec un adaptateur secteur ?

    Répondre
  • 4 janvier 2014 - 23 h 44 min

    @therevenger: Ben je suppose que les 2x2W sont RMS et que le rendu final ne sera pas formidable. Je préfère être dur et éviter des déceptions en cas d’achat.

    Répondre
  • Mez
    5 janvier 2014 - 0 h 14 min

    Le design serait sympa pour un réveil mais soit un peu cher, soit pas assez performant.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 10 h 31 min

    En puissance c’est une radio et cela n’a pas vocation à sonoriser un salon mais pour une cuisine, une chambre cela me semble suffisant.
    J’utilise une radio Logitech comme réveil et sans être tactile c’est plus cher.
    Il faut voir en effet pour la finition, les photos peuvent être trompeuses, mais le rapport qualité/prix me semble plutôt bon.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 11 h 27 min

    @chris: Oui sauf que ce que Logitech glisse dans ta radio comme HP et Ampli c’est très différent de ce que peux glisser un fabricant noname niveau qualité. Ca peut même être le jour et la nuit.

    Répondre
  • uko
    5 janvier 2014 - 11 h 33 min

    @therevenger:
    Comme l’indique Pierre l’idée de la machine est excellente, c’est sa réalisation qu’il remet en question.

    Et je dois avouer que les premiers éléments ne jouent pas en faveur de l’appareil: En dehors du design qui est plutôt classe (bien qu’on puisse repérer des visses apparentes sur certaines photos), les informations disponibles laissent à penser à du matériel bas de gamme.

    Pour sonoriser une pièce, des enceintes 2X3W sont largement insuffisantes. Exit donc l’usage chaine Hi-fi qui est mis en avant, alors que c’est censé être le gros point fort de la machine. On peut aussi douter de leur qualité si on en juge par les autres composants.

    La vidéoconférence ? Aucune info sur la qualité de la cam embarquée, mais si on en juge par les autres composants on peut s’attendre au pire.

    Les autres composants en question ?
    – Un processeur digne des premières machines Android, qui risque d’offrir une expérience médiocre même pour simplement naviguer dans l’OS.
    – Un écran 7″ en 1024 x 600, qu’on peut espérer IPS… mais sans garanties pour le moment. Sa résolution est probablement suffisante pour l’usage proposé, mais laisse encore une fois penser à un composant choisi pour son prix plus que ses qualités.
    – Une batterie 2000 mAh… c’est à dire moins que ce qu’on trouve dans un smartphone pourtant largement plus petit, et plus de deux fois moins qu’une tablette.

    Enfin il s’agit d’une machine générique Chinoise, une source qui n’est pas réputée pour la qualité de ses productions. On est pas à l’abri d’une bonne surprise, mais la prudence me semble de mise au vu de la qualité des éléments détaillés.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 11 h 38 min

    @Pierre Lecourt:
    C’est bien pour ça que si l’on veut la puissance d’une Logitech, pour faire simple, et l’interface de cette soundpad 2 il faudra mettre beaucoup plus cher, 250-300 euros je pense. La Logitech UE par exemple coute 130-140 euros sans écran 7″ et accès au market android.
    Avec cette mini machine je ne m’attends pas à avoir, enfin j’espère :D, la puissance de ma karman aura + la olive one.
    J’estime, avis très personnel, que le prix affiché correspond aux caractéristiques annoncées. Pas plus pas moins.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 11 h 44 min
  • fpp
    5 janvier 2014 - 12 h 35 min

    Oui la SBT était largement dans ces eaux-là, hors soldes.
    Il ne faut pas oublier qu’elle n’avait ni amplification ni enceintes, c’était vraiment une platine comme on dit.
    En revanche côté entrées-sorties et qualité du son c’était une Rolls, plus comparable à des produits de type Sonos ou équivalents qu’à ce gadget de cuisine…
    Aujourd’hui on peut faire quelque chose de très proche pour moins cher avec une Raspberry Pi en gardant le logiciel serveur.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 12 h 46 min

    Moi ce que j’attend comme révolution son android, c’est un poste autoradio de marque avec un bon processeur que tourne sous android ! Genre ça : http://www.chinavasion.com/china/wholesale/Car_DVD_Players/1_DIN_Car_DVD_Player/1_DIN_Android_Car_DVD_Player_Road_Patronage_-_7_Inch_Screen_3G_WiFi_Bluetooth_1_DIN/ Mais en Pioneer ou Alpine. Quelques postes proposent une appli sous android pour reprendre quelles fonctions mais rien de convaincant… Un vrai poste avec GPS android, web, tv, webradio, lecteur video…

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 12 h 59 min

    @fpp:

    Quand j’ai cherché à me construire un jukebox numérique, ie exploitation de spotify et de mon serveur local, j’ai regardé un peu partout.
    Je pensais même exploiter une tablette avec du sonos derrière mais pas vraiment pratique, pareil pour le rasp il fallait soit y adjoindre un écran tactile soit piloter à partir d’une tablette-smartphone bref pas très WAF :D

    Répondre
  • fpp
    5 janvier 2014 - 14 h 47 min

    On est d’accord, en plus de la qualité de son électronique (DAC etc.) l’intégration de la SBT reste inégalée à ce jour, avec son écran, sa télécommande et son interface… même Sonos, Pure et autres n’en font toujours pas autant, des années après !
    Avec Volumio (ex-Raspify) on a aujourd’hui une très belle plate-forme pour répliquer la partie platine sans galérer sur toute une gamme de mini-machines, en revanche pour y greffer la partie affichage/UI comme sur la SBT il faudrait pa smal d’huile de coude en effet…

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 14 h 54 min

    Très bien en complément de mon jukebox sous iTunes pour piloter et disposer de la musique dans toutes les pièces façon iTunes air. Et pourquoi pas des écrans vidéo de voiture pour mon petit bout chou a qui j’interdit l’usage d’écouteurs.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 14 h 54 min

    @fpp:

    Olive propose ça :
    http://www.myoliveone.com/

    Je devrais la recevoir fin février, début mars.
    Pas de télécommande dédiée en revanche*, on passe soit par l’interface soit par smartphone/tablette.

    * pas de récepteur IR non plus à mon grand regret, je leur ai dit que c’était un peu regrettable.

    Répondre
  • fpp
    5 janvier 2014 - 15 h 31 min

    Oui, j’avais été jeter un œil suite à ton premier commentaire, et je viens d’y retourner.

    Effectivement, dans le concept, c’est ce que j’ai vu de plus proche de la SBT jusqu’ici.

    Maintenant, je dois dire que le site Web m’a laissé une impression plus que mitigée : beaucoup de graphisme et de bla-bla pour gogos (façon Apple), et guère de concret…

    En particulier j’ai été incapable de détecter un quelconque indice concernant le prix, que j’imagine du coup coquet ?

    La seule page un peu consistante est celle sur les « Techs specs ».

    Parmi les bons points: autonomie (a priori pas besoin d’un serveur d’appli comme pour la SBT), ethernet Gigabit, possibilité d’ajouter un SSD normal…

    En revanche, semble gros et lourd, pas de télécommande comme tu l’as dit, et aussi cette mention « USB (supported DACs only) » dont on ne sait pas trop ce qu’elle sous-entend…

    Enfin tu nous diras ce qu’il en est :-)

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 15 h 47 min

    Olive est une marque déjà connue dans l’audio.
    http://www.olive.us/
    C’est souvent très cher (http://www.fnac.com/Olive-4HD-2-To-argent/a4070046/w-4)
    Pour l’olive one on est encore dans les pré commandes.
    J’ai payé le modèle de base, sans disque dur, 399 $ + 40 $ de fdp sachant que j’avais un code promo de lancement de 100 $.
    On va jusqu’à 699$ pour le modèle avec un disque de 2 TB.
    J’en ferai un RETEX.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 16 h 24 min

    @therevenger:
    même sans DLNA on peut lire des sources qui sont sur un réseau, faut arrêter de tomber dans ces travers marketing.

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 18 h 24 min

    J’ai l’équivalent dans ma cuisine, en sans doute beaucoup plus cher (Philips Streamium NP3900/12) avec un très bon son et une horreur d’OS propriétaire bogué. Ceci dit je m’en doutais, tous les matériels que j’ai acquis tournant sur base d’OS customisé fermés tournent au désastre, celui-ci fait pareil. Je prendrais volontiers un appareil s’appuyant sur un OS un peu plus ouvert, donc avec des bénévoles qui assurent le SAV qu’aucune boite ne peu assurer complètement sur la durée complète de la vie commerciale d’un produit. Maintenant, peut-on faire confiance au support archos sur leurs chinoiseries importées ?

    Pour l’usage, je confirme qu’en famille, disposer d’une tablette sonore en cuisine est extrêmement pratique, pour écouter un podcast en famille (je recommande « Les p’tits bateaux » de france-inter), taper dans sa sonothèque en DLNA (pour les chants de noel, pas besoin de fouiller dans les CDs), ou faire écouter le nouvel artiste qu’on vient de découvrir à sa moitié en mangeant .. Ou simplement écouter un podcast politique en faisant la vaisselle ! (seule place raisonnable de la politique dans une maison).

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 18 h 34 min

    @Bernique Bleue: @Bernique Bleue:
    Oups Archos n’a rien à voir là-dedans, et donc en terme de support, c’est encore plus vite vu : je ne me pose même plus la question. Au fait mon philips, il est déjà tombé en panne une fois, et je l’ai fait échanger par mon revendeur allemand sans soucis. Maintenant, il n’a plus que les bugs d’origine ..

    Répondre
  • uko
    5 janvier 2014 - 18 h 49 min

    @Bernique Bleue:
    Même expérience avec les OS propriétaires buggés. Et tout particulièrement avec ceux d’Archos d’ailleurs ;)
    Je ne sais pas où ils en sont avec leurs chinoiseries, mais il semblerait que les firmwares et drivers des chinoiseries sous Android s’améliorent ces derniers temps. Peut-être grâce à une forme de normalisation des composants utilisés ?

    Pour ma part, c’est un netbook raccordé à la chaine Hi-fi qui fait office de serveur musical et podcast. Un peu plus encombrant, mais aussi plus polyvalent et équipé d’un HDD de 500GO bien pratique pour cet usage. Il sert aussi à la consultation internet occasionnelle, affiche en économiseur d’écran notre répertoire de photos (très sympa, il n’y a d’ailleurs que comme ça qu’on profite de nos photos ;)) et fait office de machine de voyage pour ma compagne.

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 9 h 55 min

    […] s’est posé la question de l’avenir de ces solutions audio connectées à Android. L’engin noname a soulevé beaucoup d’interrogations dans les commentaires, en particulier sur sa qualité audio. Des commentaires expliquant rechercher une solution […]

  • 7 janvier 2014 - 11 h 02 min

    […] Vous vous souvenez de la Arnova SoundPad ? une sorte de mix entre une mini chaîne et une tablette 7 pouces sous Android. La marque Française avait trouvé cette machine sur le marché chinois et décidé de la rebadger en son nom. Une nouvelle version de l’engin est désormais dispo: la SoundPad 2  […]

  • 7 janvier 2014 - 19 h 30 min

    @Fabrice / Spark

    Oui, c’est ce que je fait chez moi en serveur linux headless et des partages NFS.

    Ce n’est pas très grand public un linux headless + NFS (voire SAMBA, guère plus simple à configurer au final). Donc oui une machine à 100 € exploitant le DNLA, c’est bien et ce n’est pas du marketing, désolé de ne pas être d’accord avec toi.

    Mais on a le droit de considérer que seul le côté geek de la Force est dans le vrai ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *