Sony préparerait une tablette Xperia Z4 Ultra de 13 pouces

Après les phablettes et les tablettes, voici venu le temps des Ultrablettes avec ces grands formats qui se préparent pour 2015. Cette rumeur d’une Sony Xperia Z4 Ultra de 13 pouces de diagonale confirme l’intérêt du marché pour des engins à l’affichage toujours plus grand.

Avec quoi afficher des grands formats ? Des documents qui ont de la peine à se retrouver réduits par des algorithmes sauvages ? Des BDs et autres ouvrages d’Art ? Avec quoi profiter au mieux d’un bon film à plusieurs ? Si les marchés tablettes ont quelque peu délaissés les formats les plus étroits du type 7 pouces au fur et à mesure que les smartphones envahissaient cet espace, il reste un marché XXL à explorer  au dessus des 10 pouces.

sony

La Sony Xperia Z4 Ultra pourrait être une des premières à explorer les voies d’une diagonale 13 pouces sur un format réellement orienté dans un usage tablette. On a déjà croisé des outils plus larges mais leur destination était surtout dans l’affichage d’image et pas dans une exploitation ludique ou multimédia complète.

Si des rumeurs parlent d’un futur iPAd de grande diagonale et si Samsung en est déjà au 12.2 pouces avec sa Galaxy Note Pro, l’usage proposé par le Coréen est très orienté business. Il reste un boulevard pour un format tablette XXL à destination du grand public.

Difficile de prendre au sérieux cette information en provenance de PadNews qui estime ses sources suffisamment fondées pour faire le portrait robot de cette Xperia Z4 Ultra, mais sans même s’intéresser à la réalité du produit, il me semble qu’il y a là une vraie possibilité de créer un marché.

snapdragon 810

Le site met en avant un listing de spécifications assez détaillé à commencer par la qualité de l’écran proposé : Les 12.97 pouces annoncés utiliseraient une technologie IPS Triluminos avec une définitions 3840 par 2400 pixels. Soit une densité très confortable de 349 pixels par pouce. Le tout dans un châssis dont les dimensions ne sont pas connues mais d’une épaisseur de moins de 9 mm.

Le poids est probablement l’élément clé de ce type de dispositif et il n’est pas mentionné ici. Avec un engin au dessus d’un certain poids, l’usage en lecture devient vite rébarbatif car trop fatiguant. La tablette aura du mal à dépasser le poids d’un beau livre évidemment, mais c’est sans compter la satisfaction de posséder pareil ouvrage et la difficulté qu’aura une tablette à afficher aussi bien et aussi vite le tableau situé à la page 236 en 3840 x 2400 par rapport à l’immédiateté du papier.

Le site indique que la tablette serait plutôt bien équipée avec à son bord un Snapdragon 810 à 2.86 GHz et 6 Go de mémoire vive. 6 Go ? Voilà qui me fait tiquer, cela ressemble plus à un fantasme qu’à un véritable besoin, même sur ce type de définitions très importantes, on doute de l’utilité réelle d’autant de mémoire vive. Le stockage serait de 64 Go ce qui semble par contraste assez peu.

calligraphie02

De la destination d’une tablette de plus d’1 Kilo…

Un capteur Exmor 8 mégapixels serait présent et assurerait de la capture 4K, ce qui, là encore, me laisse très dubitatif, tenir une 13 pouces à bout de bras pour filmer serait sans aucun doute le meilleur moyen de se filer des crampes mais probablement pas la solution la plus stable au monde pour réussir ne serait-ce qu’une bonne photo. La batterie annoncée est une 12 100 mAh, chiffre tout droit sorti d’un chapeau qui n’est pas spécialement étayé d’autres informations et qui semble énorme même pour une 13 pouces. Quelles conséquences en terme de poids pour cet engin ? Une 12 100 mAh serait probablement l’enclume nécessaire à transformer cette tablette en lutrin de moine copiste, ce qui lui enlèverait, de fait, tout intérêt.

selfie

Alors fantasme ou réalité ? Je penche pour le moment pour un mix entre les deux, des rumeurs d’ ultrablettes XXL sont de plus en plus persistantes, et comme je serais probablement client d’un engin de ce type, j’ai bien envie d’y croire. Le problème est que ce qu’un utilisateur chercherait sur un écran aussi large serait probablement très différent des usages habituels d’une tablette 8 ou 10 pouces: Exit la camera, exit les hautes performances : Ce qui compte sur un engin de cette envergure, c’est l’affichage, pas la possibilité de jouer au dernier jeu 3D à la mode avec un gyroscope intégré. Mon rêve serait qu’un des brevets dormant d’encre électronique transperce les eaux calmes du monde des liseuses pour arriver sur le marché en grand format. Pas spécialement que je puisse faire des selfies avec une 13 pouces à bout de bras.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 17 décembre 2014 - 13 h 20 min

    A mon sens, il ne faut pas confondre prototype et produit final.

    Là on a un joli prototype qui montre le savoir faire en terme de possibilité technique en additionnant des caractéristiques impressionnantes. C’est sans doute bien mais en prix de vente, on serait hors marché (nouvelle strate à créer ?). Et quid de la pertinence de telle caractéristiques ?

    Cela ne me semble peu sérieux, hormis à viser des marchés de niche nécessitant certaines de ces caractéristiques (photo).

    A noter cependant que si ils veulent respecter le fameux 350ppi, ils n’ont pas d’autre choix si ils veulent monter en diagonal et cela leur permettrait de couvrir un large publique (8″ 10″ 12/13″).

    Répondre
  • 17 décembre 2014 - 13 h 25 min

    @Paulin ARBOUX: Juste pour info, je ne suis pas sur que l’image comme les caractéristique n’aient aucune forme de véracité, c’est peut être juste un montage…

    Répondre
  • 17 décembre 2014 - 13 h 30 min

    C’est surtout quand on voit qu’un Macbook air 13″ de 1.1kg arrive à 10 heures d’autonomie avec une batterie de 6700mah, qu’il faut se demander pourquoi le double serait nécessaire sur Android.

    Malgré des bases relativement communes (Unix, Linux, etc) les deux systèmes sont clairement pas optimisés de la même façon. Il faut rendre aux iPhones 4S et leur batterie de 1300mah le bénéfice de leurs optimisations… Dès le 5 cela a pas mal changé depuis, mais reste très bon.

    Répondre
  • 17 décembre 2014 - 14 h 28 min

    @Lucas:

    Oui mais il y a une astuce que tu n’as peux être pas appréhendée ;) :

    les batteries ont deux caractéristique importantes, leur capacité en Ah ET leur tension en V. Les baterries de téléphones portables sont généralement en 3.7V et se recharge avec du 5V (usb). Concernant les PC portables, la tension est plus importante : le vieux de mes parents à un chargeur 19V pour une batterie 14.5V il me semble.

    donc si le MacBook Air a une batterie de 6.7Ah pour 14.5V cela correspond à une batterie en 3.7V de 26.000 mAh !! (simple produit en croix / regle de trois : il doit y avoir des pertes quelque part, pas sur que ce soit ultra précis :p)

    Répondre
  • 17 décembre 2014 - 14 h 43 min

    Ayant une Galaxy Note Pro 12, ces tab XXL sont idéal pour la lecture de BD, les arts numériques (digital painting, dessins…), le multimédia (photo et vidéo) et jeux de plateaux multijoueurs ou d’arcade via une manette. Avec un clavier, on peut aussi prétendre à la bureautique. Bref, tant mieux si cela se démocratise à l’avenir.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *