Silverstone ES02-PCIE : Une télécommande PCIe pour allumer votre PC

Un petit gadget intéressant, cette carte Silverstone ES02-PCIE permet de piloter le démarrage d’un PC à vingt mètres de distance grâce à une petite télécommande 2.4 GHz.

Un gadget pour beaucoup mais une solution qui pourra s’avérer utile pour d’autres : Cette carte Silverstone ES02-PCIE peut compenser le fait que votre carte mère de PC ne dispose pas de fonction d’allumage par clavier ou réseau par exemple. C’est également une solution à suivre si vous avez un engin plus ou moins accessible.

Silverstone ES02-PCIE

Vous êtes nombreux à m’avoir posé cette question vis à vis des MiniPC : comment faire pour les démarrer lorsqu’ils sont situés loin des regards ? La plupart du temps, cela concerne des minimachines très peu encombrantes qui se fixent à côté d’un vidéo projecteur au plafond ou dans un meuble télé. Dans ces cas là, cette carte Silverstone ES02-PCIE ne vous sera de prime abord d’aucun secours. Mais si vous avez une machine dans une tour MiniITX par exemple, la solution est parfaite pour vous.

Silverstone ES02-PCIE

Avec 20 mètres annoncés de portée, cette carte au format PCIE permettra de démarrer, d’éteindre ou de redémarrer votre PC à distance. Sans avoir besoin de jeter un œil à son interface graphique. Pratique pour de nombreux usages industriels, pour des serveurs ou des solutions de PréAO,

Silverstone ES02-PCIE

la carte est annoncée à 20.9€ HT prix public et fait suite à la ES01 que l’on trouve à 16.18€ chez Amazon France. Je ne suis pas sur qu’il y ait des évolutions majeures entre les engins, si ce n’est la différence de télécommande. Et peut être, également, la présence d’un petit haut parleur sur la carte qui permettra d’avoir un retour sur son activité. De manière à n’appuyer qu’une seule fois sur un bouton en entendant la bonne réception de l’ordre par la machine.

Silverstone ES02-PCIE

La carte est vendue avec une protection petit format pour des boîtiers plats, ce qui peut avoir du sens pour démarrer des machines de salon à distance également. Cela nous indique au passage qu’il est possible de démonter la protection en métal et donc d’intégrer la carte dans un boitier très compact de type NUC ou autre en outrepassant le bouton d’origine avec un montage très simple… Et si cela s’avère possible, il serait alors intéressant de voir si la carte pourrait être un précieux outil pour les installations de type Home-cinéma où des machines sont en général bien cachées et inaccessibles.

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

23 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2017 - 17 h 24 min

    Complètement useless : suffit d’utiliser le WoL et son smartphone. C’est gratuit, ca prend pas un port PCIe, il n’y a pas besoin de démonter le PC, ca fonctionne même avec les mini PC et les portables, ca fonctionne dès que le smartphone à un accès Internet et ca existe depuis plusieurs années.

    L’application « Wake On Lan » sur Android fait le job sans problème.

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 17 h 31 min

    @amphirpions: Pierre a précisé que cela n’avait d’utilité que pour les CM ne proposant pas le WoL… ou pas connecté au réseau.

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 17 h 59 min

    @eeegr: C’est bien plus simple de mettre en place le WoL. La majorité des PC en sont équipés et il est même possible de faire du WoWLAN.

    Et si vraiment c’est pas possible, une prise avec télécommande est bien plus adaptée, réutilisable, simple à installer et moins cher.

    Désolé je vois vraiment pas à quoi sert ce gadget.

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 18 h 29 min

    Mouai …Le gros inconvénient est qu’un geek est bordélmique et que donc perdra souvent sa télécommande dans son foutoir .
    Il vaut mieux utiliser un interrupteur déporté via un long cable d’1m20 qu’on trouve facilement sur amazon .

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 19 h 07 min

    @amphiprions: c’est fou ce qu’on peut tordre la réalité d’un parc installé pour coller avec sa propre vision de l’info. Ta « majorité » des PC se base sur quelle stat ? Parce que ta « stat » ne servira pas à grand chose à un industriel qui a un PC embarqué et qui veut pouvoir le démarrer sans aller glisser son bras au fond d’un DAB comme il doit le faire au quotidien plusieurs fois par jour. Ta majorité ne servira pas non plus a démarrer un PC planqué dans un faux plafond pour alimenter un écran en hauteur dans le hall d’un hôtel ou d’une mairie et qui reste allumé 24H/24 faute de possibilité de le redémarrer facilement.

    Ta vision du marché n’est pas le marché et si Silverstone sort un produit, qui plus est une mise à jour d’un produit existant, c’est qu’il doit exister un marché non ?

    En fait ta vision correspond a tes usages, pas aux multitudes d’usages qui existent où les utilisateurs font des choses différentes de tes habitudes avec leurs machines : Notamment les pros, les utilisateurs de solutions multimédia et ceux qui luttent contre la gène provoquée par le bruit de leur engin au travers de solutions consistant a éloigner leur machine au maximum.

    Et dire que j’avais mis en garde : « Cette carte Silverstone ES02-PCIE peut compenser le fait que votre carte mère de PC ne dispose pas de fonction d’allumage par clavier ou réseau par exemple. »

    @tlub: Pisto-colle + mur : Problème réglé.

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 20 h 37 min

    @Pierre Lecourt: bonjour, il ne s’agit pas de tordre la réalité, mais pour reprendre ton exemple (j’ai travaillé dessus il y a 5 ans) les dab sont reliés à un réseau interne, toute intervention se fait à distance justement (hors problème matériel). En outre je ne suis pas persuadé que ce type de solution non sécurisée convienne à cette clientèle.
    Par contre la plupart des industriels peut être une cible oui, pour des équipements qui ne sont pas importants ?
    Les utilisateurs de solution multimédia, j’ai envie de te dire que tu as peut être raison, mais des htpc non reliés au réseau j’en connais pas ?

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 21 h 15 min

    Salut, c’est déja ma 2ème télécommande de ce type, la 1ère était sur port pcie comme celle ci, mais la 2ème est encore plus intéressante de marque silverstone aussi (SilverStone-SST-ES02-USB) elle vieent se glisser entre les connectiques USB front de sa carte mère, du coup plus de pcie occupé pour la télécommande.
    Et j’en reviens a l’utilité, ma tour est assez grosse (Corsair 800D) et posée par terre a coté de mon bureau, pour éviter que mes 3 gosses n’allume ou reset mon pc quand ça leur chante, j’ai trouvé cette solution. C’est bien beau le WOL mais ma femme n’en connais même pas l’existence !!

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 21 h 20 min

    @Pierre Lecourt: Il y a pas mal de produits/services qui se vendent juste parce que les clients ignorent qu’il existe d’autres produits/solutions/services meilleurs, moins cher ou même gratuit.

    Donc l’argument du « ca n’existerait pas s’il n’y avait pas de marché » ne tient pas.

    De plus les « pros » n’utilisent probablement pas ce genre de gadget complètement non sécurisé. Pour avoir fait pas mal d’installation de PC « intégrés », on a souvent une prise commandée à distance soit par un interrupteur soit par télécommande.

    Si tu as un argument valable à opposer à l’utilisation d’une prise télécommandée, j’aimerais bien le connaître. Dans le cas contraire merci de respecter ma vision et de constater que la majorité des PC est équipée de WoL (je suis certains que tu n’en possède pas un seul sans WoL, sauf peut-être des machines qui ne sont équipées ni de WoL ni de portd PCIe).

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 21 h 35 min

    @ekyo: Ben écoute, non :)

    Le robot qui te prépare une pizza, le DAB qui gère les DVD de location, le DAB de billet automatisé au milieu du Zoo bidule ou autre. Il y a plein de PME qui ne se gèrent pas en parc avec une équipe d’intervention qui utilisent des moyens très artisanaux pour gérer leurs machines. Et je te parle pas du petit musée sans trop de moyens qui a deux ou trois PC dans du mobilier de bureau fermé sous clé, des PC dédiés à des usages de présentation et qu’il faut démarrer et éteindre au quotidien. Ni des mairies a qui on a vendu des « bornes sécurisée », c’est à dire des meubles mais sans conseil pour l’achat du PC et qui se retrouvent avec ce genre de problématique au quotidien. Ni des agences immobilière avec un PC en vitrine qui fait tourner le soft de PréAO qui fait défiler les maisons a vendre, évidemment complètement inaccessible. C’est pas des fantasmes hein, ce sont des cas concrets que j’ai vu ou qu’on m’a exposé pour que j’aide a les solutionner.

    Bref il y a plein de profils de gens qui ont des engins qui pourraient bénéficier de cet outil, et d’ailleurs j’aurais passé la news sous silence si j’avais pas régulièrement des questionnement autour de ce genre de problématique. Silverstone sort des gadgets par dizaine, je ne me foule pas d’un billet pour la très grande majorité d’entre eux, c’est qu’il y a une logique quelque part :)

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 21 h 53 min

    @amphiprions:

    « Il y a pas mal de produits/services qui se vendent juste parce que les clients ignorent qu’il existe d’autres produits/solutions/services meilleurs, moins cher ou même gratuit. »
    Certes.

    « Donc l’argument du “ca n’existerait pas s’il n’y avait pas de marché” ne tient pas. »

    Si, parce que dans beaucoup de cas, les PC n’ont pas de WoL. Notamment des machines industrielles qui sont livrées avec un materiel X et dotées d’un logiciel sur mesures. Typiquement des machines qui n’ont pas besoin d’évoluer. Qui n’ont pas de raison d’évoluer. Certaines font d’ailleurs tourner des softs qui ne marcheraient pas sous Windows 10 ou Windows 7, il leur faut un vieux Windows XP. Et ces machines là n’ont pas le WoL. :D

    « De plus les “pros” n’utilisent probablement pas ce genre de gadget complètement non sécurisé. Pour avoir fait pas mal d’installation de PC “intégrés”, on a souvent une prise commandée à distance soit par un interrupteur soit par télécommande. »

    Oui les pros qui installent, pas les pros qui utilisent. tu as une vision de « pro » ayant des compétences en informatique. Je te parle de pro du commerce, de la restauration, de l’industrie ou du tourisme qui n’ont aucune espèce de compétence technique en informatique. Ce qu’ils veulent c’est juste pouvoir allumer et éteindre un PC a distance sans monter tous les soirs sur un escabeau parce qu’il est en VESA derrière un Plasma à 2.5m de haut dans le hall de leur hôtel.

    « Si tu as un argument valable à opposer à l’utilisation d’une prise télécommandée, j’aimerais bien le connaître. »
    Ben pouvoir démarrer proprement son PC a distance plutôt que de couper le courant comme un goret ?

    « Dans le cas contraire merci de respecter ma vision »
    Ah mais non, tu te trompes, je suis d’accord avec toi. C’est toi qui confond allègrement les termes.

    Ton point de vue c’est « Il y a deja le WoL alors c’est Useless. »
    Mon point de vue c’est « Si vous n’avez pas de WoL cela peut vous être utile ».

    De mon côté j’ouvre une porte d’usage parce que des gens me demandent régulièrement une solution pour un problème comme le coup de l’escabeau et du plasma à 2.5 m, de ton côté tu claques la porte au nez d’utilisateurs en faisant comme si ils n’existaient pas…

    « et de constater que la majorité des PC est équipée de WoL »
    La majorité des PC MODERNES, et c’est une GROSSE nuance que tu oublies un peu vite.

    « (je suis certains que tu n’en possède pas un seul sans WoL, sauf peut-être des machines qui ne sont équipées ni de WoL ni de portd PCIe). »

    Tu n’imagines pas combien j’ai de PC.

    Comprends moi bien. tu as le droit d’avoir ton avis et de le décrire ici mais ton argumentaire est un peu bizarre.

    Imagine je fais un billet qui dit en gros « Si vous voulez fermer votre voiture et que vous n’avez pas de télécommande, vous pouvez utiliser un kit de télécommande à 20€ qui s’installe en 5 minutes sous le capot ». Et toi tu arriverais en disant :

    « Complètement useless : suffit d’utiliser la télécommande livrée avec la voiture. C’est gratuit, ça prend pas de place dans la poche, il n’y a pas besoin de sortir une autre télécommande, ca fonctionne même avec les petite voitures et les décapotables, ca fonctionne dès que la télécommande d’origine est a portée de la voiture et ca existe depuis plusieurs années. »

    Mais oui mais même si la majorité des voitures NEUVES du parc actuel sont livrées avec une télécommande de fermeture centralisée, il en existe TOUJOURS qui n’ont pas ce gadget. Et celles-ci seront ptet ravies de découvrir une solution d’ouverture et fermeture des portes à distance.

    En clair, ce n’est pas parce que cela ne colle pas à ton besoin, à ton monde de l’informatique, que cela ne servira a personne. Je respecte ta vision mais elle semble un peu aux commandes d’un Bulldozer concernant les usages des autres.

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 22 h 20 min

    @Pierre Lecourt: Je veux bien admettre qu’il y ai quelques cas d’utilisations de ce gadget. Mais c’est tellement réduit que je trouve ca dommage d’en faire un billet. Un petit tuto sur le WoL aurait été amha bien plus intéressant pour la majorité des lecteurs, avec pourquoi pas un lien vers ce type de produits en fin de billet. J’exprime juste mon opinion et mes envies car j’apprécie ce site et donc ton travail. Pour moi ce « gadget » ne méritait pas un billet complet. Mais ce n’est que mon avis. J’ai été surpris de voir aussi peu de sens critique en comparaison de tes autres billets :

    Pourquoi avoir utilisé un port PCIe (donc pour machine récente) ? Un petit récepteur alimenté par la CM (ou par une pile/batterie) ne suffisait pas ? Il s’agit simplement de faire un contact entre des pins sur la carte mère comme le font les interrupteurs des boîtiers. On peut trouver facilement des dizaines de relais télécommandés à 2 voies bien moins cher que ce « gadget sur PCIe ».

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 22 h 36 min

    @amphiprions: Ben le soucis c’est qu’il y a plein de gens ok pour acheter à un commerçant/installateur un accessoire de ce type mais qui ne vont pas admettre la rallonge filaire bricolée qui irait pourtant très bien.

    Un tuto sur le WoL, pourquoi pas mais ce ne règle pas le soucis des gens qui n’en ont pas et, j’ai envie de dire, le tuto il est déjà fait. Il suffit de RTFM :P

    Vu la simplicité du gadget, le sens critique me parait difficile : En vérité ce billet va m’épargner pas mal de boulot : La prochaine foi que j’ai une demande dans ce sens, je pourrais le lier par retour de mail, voilà tout :)

    Répondre
  • 6 novembre 2017 - 22 h 48 min

    @amphiprions: Je ne comprends pas pourquoi tant de critique concernant ce billet.

    La solution WOL que vous mettez en avant avec l’application “Wake On Lan” sur Android ne peut pas convenir à tout le monde : nécessite d’avoir un smartphone, de savoir configurer le bouzin, de l’avoir à portée de main au bon moment, qu’il soit toujours allumé, pas en panne de batterie, que le WIFI soit activé etc. De plus si le PC doit pouvoir être allumé par plusieurs personnes, il faut que chacune puisse avoir un smartphone configué etc.

    C’est tellement plus simple d’avoir une petite télécommande !

    Après je rejoins la critique sur l’utilisation d’un port PCI. J’aurais plutôt mis l’accent sur la version USB : SilverStone SST-ES02-USB
    https://www.amazon.fr/SilverStone-SST-ES01-PCIe-T%C3%A9lecommande-red%C3%A9marrer-lordinateur/dp/B01N2NA86O

    Mais sans cet article, je n’aurais eu connaissance ni de l’un (PCI), ni de l’autre (USB)
    Alors merci Pierre !

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 0 h 04 min

    @Pierre Lecourt: Soit, chacun sa vision, je n’en vois personnellement pas l’utilité, y compris dans les exemples que tu cites. Mais cela peut intéresser certaines personnes et je n’en suis alors pas la cible.
    De toute manière, le produit est disponible et si plusieurs acteurs en font d’ici quelques temps c’est que je me serai trompé :)

    Sinon concernant la signification l’acronyme DAB = « distributeur automatique de billets ». Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de « DAB qui gère les DVD de location, le DAB de billet automatisé au milieu du Zoo bidule » même si on saisit l’idée.

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 10 h 09 min

    Existe t’il une version IR qui pourrait être couplé à une Logitech Harmony ?

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 10 h 18 min
  • 7 novembre 2017 - 13 h 05 min

    Merci, je ne sais pas si j’en serais capable, mais je vais approfondir le sujet.

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 18 h 38 min
  • 7 novembre 2017 - 18 h 44 min

    @dgrgt: Sérieux ? Tu éteins ton PC en coupant la multiprise pendant qu’il est en fonction ? Et tu le rallumes comment quand il n’a pas de fonction Auto Power On ?

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 20 h 44 min

    @Pierre

    — « Tu éteins ton PC en coupant la multiprise pendant qu’il est en fonction ? »

    Bein non tu l’éteins tout simplement logicielement.
    Ca se fait depuis 2001.

    — « Et tu le rallumes comment quand il n’a pas de fonction Auto Power On ? »

    On l’allume avec le clavier.
    « Keyboard Power On » existe depuis plusieurs années.
    Sois dit en passant, s’il n’as pas d' »auto power on » il y a peu de chance qu’il ait du pci-e pour y installer le produit que tu présentes.

    Le « cideko air keyboard » (ca non plus ce n’est pas neuf) gère très bien l’allumage et l’extinction d’un ordi sous win, linux ou android.

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 21 h 55 min

    @dgrgt: Toi, tu n’as pas lu les commentaires du dessus :)

    Répondre
  • 7 novembre 2017 - 22 h 04 min

    Je le confesse, oui et pardon :-(

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 7 h 20 min

    Quelle bataille autour du wol. Pour information ma super gigabit zx87 5udh a des une connectivite l’an via Intel i217, ce composant n’est à pas de wol. Donc le wol n’est pas une généralité. Cette télécommande va mieux être très utilisée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *