Shuttle KS10, un NAS silencieux et Wifi pour équiper tout le monde

Shuttle KS10, un NAS silencieux et Wifi pour équiper tout le monde

Après avoir lu la fiche technique de ce Shuttle KS10, on en conclut que c’est l’idée la plus séduisante et évidente que l’on pouvait trouver pour un NAS personnel. Le rendre inaudible, ou du moins très discret, et lui adjoindre un module Wifi N pour faciliter son implantation au coeur de la maison. Une très bonne idée pour un outil devenu indispensable avec la multiplication des écrans.

Shuttle fabrique des NAS depuis quelques années mais la concurrence sur ce secteur est féroce. C’est même la pire qui soit puisque ce n’est pas une concurrence de tarif mais une concurrence de qualité, les acheteurs actuels de NAS sont généralement des gens ayant conscience des impératifs que doit remplir leur futur outil et leur achat n’est donc pas fait à l’aveuglette. Le Shuttle KS10 est une excellente idée qui pourrait bien permettre à la marque de faire parler d’elle en intégrant les foyers de monsieur et madame tout le monde.

Installer un NAS pose 3 problèmes et ce Shuttle KS10 en règle 2 dés son déballage. Le premier est lié à l’alimentation électrique de l’engin, ça on n’y coupe pas, il faut absolument que l’objet soit alimenté et il faudra donc le placer pas trop loin d’une prise électrique. Le second est la liaison avec votre réseau, ce qui fait que la machine doit être proche et d’une prise et d’un câble Ethernet. Le Shuttle KS10 embarque une puce Wifi de type 802.11 b/g/n en plus d’une prise réseau de type Gigabit. Ce qui permet de le positionner où bon vous semble d’un point de vue réseau, il faut juste être dans la couverture de votre Wifi.

Shuttle KS10

Enfin, dernier problème et non des moindre, la machine doit être placée judicieusement pour ne pas que l’on souffre trop du bruit qu’elle émet. Plus que le stockage intégré, c’est souvent le bruit de ventilation qui pose problème, un ronron que l’on ne souffrira pas bien dans les pièces à vivre.

Or le NAS est devenu un outil du quotidien, bien plus qu’une sauvegarde, le NAS est un disque dur réseau qui permet de stocker à un seul et unique endroit vos données. Films, musique, documents auxquels on pourra accéder depuis son PC, sa télé connectée, son smartphone ou sa tablette. Un outil devenu de plus en plus indispensable au quotidien mais toujours difficile à implanter dans un studio ou un appartement, dans tout type de pièce où l’on est sensé vivre.

Shuttle KS10

Avec un modèle passif, pas de ventilation et seul le bruit, généralement discret sur les disques durs dédiés à ces outils, sera présent. Un bruit qui pourra être amorti par le Shuttle KS10 lui même en partie grâce à son épaisseur et ses pieds isolant le disque de son support pour empêcher les vibrations. Le travail d’installation se résume donc à trouver un lieu bien couvert par du Wifi ou une prise Ethernet de libre, poser le Shuttle KS10 et à l’alimenter électriquement.

Shuttle KS10

On retrouve alors les fonctions d’un NAS classique avec le partage de fichiers, l’accès à un lecteur de cartes SDHC et 2 prises USB 2.0 pour y coller une clé ou un disque dur de passage. Le NAS est équipé d’une puce Marvell 88F6707 cadencée à 800 MHz employée par Shutttle sur ses autres gammes de NAS et 256 Mo de mémoire vive. La lecture de données annoncée est de 80 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture ce qui est suffisant pour du streaming mais ne sera pas forcément l’idéal pour de gros transferts de fichiers. Surtout en Wifi où je doute que ces débits soient tenus en permanence. Le Shuttle KS10 supporte les fonctions de réveil via le réseau et le téléchargement autonome via Bittorent, devenir un FTP et peut également se transformer en un centre d’impression pour partager une imprimante USB, c’est donc un petit outil discret qui prendra place sur un bureau facilement.

Shuttle KS10

Une très bonne idée donc pour un NAS qui n’embarque qu’un seul disque dur de 3.5 pouces et n’est pas destiné à faire de la sauvegarde de type RAID, reste à connaitre le tarif et la disponibilité de l’objet sur le marché. Je viens d’avoir l’info du fabricant, le Shuttle KS10 est officiellement en vente depuis hier, il sera proposé à 99€ d’ici 2 semaines chez votre marchand Shuttle habituel.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 7 mai 2014 - 10 h 44 min

    « 21 prises USB 3.0 », si avec ça on manque de connectique ! ;-D

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 10 h 57 min

    Séduisant, seul regret, une seul baie, donc pas de raid.
    Encore un petit effort monsieur shuttle.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 10 h 59 min

    Ca commence à ressembler à ce que je recherche, quelque chose de simple à mettre en place…
    Ce modèle semble intéressant mais ça fait un peu boîte noire, j’ai un peu peur que le disque soit difficile à remplacer si besoin. Après, c’est quasiment le prix d’un DD externe alos faut pas trop en demander mais s’il existait un modèle avec mirroring de disques, ça pourrait être très intéressant pour streamer ET sauver les photos du fiston, Papy et Mamie…
    Après, au vu du prix, je me demande quelle solution logicielle est embarquée (s’il y en a une d’ailleurs) et ce que ça vaut en termes de sécurisation etc… face à des Synology et cie qui sont quand même affichés à des tarifs rarement aussi bas.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 11 h 05 min

    Que valent les NAS Shuttle par rapport à des Syno ? (Côté logiciel notamment)

    Répondre
  • JP
    7 mai 2014 - 11 h 21 min

    Pas beaucoup plus utile que de mettre un disque usb à l’arrière d’une box finalement ? (si on a une box)

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 11 h 49 min

    J’aimerai avoir des infos de la part des spécialistes du stockage:

    – NAS perso vs stockage dans le nuage (notamment avec les offres OVH)?
    – Stratégie de backup de grand volumes de données ( on arrive à des 8/10 To de données y compris pour un particulier/auto-entrepreneur)

    Un dossier possible ici ?
    Merci!

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 12 h 04 min

    @JP:

    Ou meme d’utiliser le disque dur interne de sa box… Je pense que l’interet se situe dans les fonctionnalités dédié à un NAS (Ftp, CLient Torrent, sauvegarde, streaming, gestion des droits d’accès plus poussée, etc)

    A comparer aux machines SYNOLOGY comme dit Eeegr qui font du tres bon boulot du côté software.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 13 h 47 min

    J’ai un Synology 2 baies depuis quelques mois (grâce à la lecture de Minimachines et des amis qui en ont) : c’est juste SUPER !

    Seule contrainte : le bruit car il est dans ma chambre. C’est donc avec grand intérêt que j’ai lu cet article.

    J’espère qu’une version 2 baies va sortir prochainement, c’est essentiel je pense.
    D’ailleurs, si quelqu’un connait un ventilateur très silencieux pour nos NAS ventilés, qu’il n’hésite pas !

    Répondre
  • PI
    7 mai 2014 - 13 h 53 min

    Sinon, il y a le Qnap HS-210: fanless et 2 baies. Mais moi aussi, j’attends un Synology fanless pour remplacer mon vieux DS207… mais le Qnap est tentant.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 15 h 58 min

    @PI: Effectivement mais 280 euros sans DD, l’alternative du stockage cloud donne quand même à réfléchir (en tous cas pour de la sécurisation de données)…

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 16 h 25 min

    je cherche une machine accessible pour faire tourner silencieusement mon plex media server. Je pensais à un nas mais je ne sais pas lequel choisir car je n’ai pas d’idée sur la puissance nécessaire pour faire du streaming. Est-ce que ce nas peut convenir ? Peut-on installer linux dessus ? merci

    Répondre
  • JP
    7 mai 2014 - 16 h 31 min

    @BaffTech : Si tu trouves une solutions « ergonomique » de stockage en ligne le suis preneur.
    Hubic (OVH) : l’appli de bureau te synchronise ce que tu mets dans le dossier Hubic. Ben sur mon T100 ça m’arrange vraiment pas de mettre toutes mes photos sur le c: …
    Parce qu’en plus il veut pas prendre la microsd comme disque de référence, encore moins un disque USB.

    Résultat, c’est juste inexploitable, je vois même pas comment on peut utiliser 10TO dans ces conditions là…
    (Et bien sur, si tu mets un lien dans le dossier en question, tu te retrouve avec le fichier .lnk sur le cloud lol jaune )

    Un simple client qui me permettrait de faire un glisser/poser sans synchro de ce que je veux sauver en ligne, et je suis heureux …

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 17 h 39 min

    tout le monde n’est pas chez free donc oubliez les box…la freebox v6 est top avec son hdd 250Go, la livebox play est une merde sans nom (du orange quoi)
    donc un nas c’est pratique
    perso je prefere avoir mon nas allumé que mon pc principal quand je veux mater des videos dans le salon
    mais en journée vu que mes nas me servent qu’a stocker et rien d’autre ils sont eteints…ok c peut faire bizarre car un nas c prevu pour tourner 24/24 mais bon si y’avait des hdd reseaux tout con performant autre que des nas syno c se saurait
    mes syno marchent nickel et comme ils sont dans un placard en compagnie des boitiers orange adsl/fibre le bruit me gene pas
    c pas des modeles recents : ds211 et ds110j (2*1To + 2To)
    a terme quand j’aurais des tunes….2 hdd de 3To et je vais m’amuser pour le transfert des données :-(

    je présume que mon dock usb3.0 double disque me servira a rien non? les hdd de mes nas syno c ps lisible sous windows ?

    le but c de conserver le ds211 avec 2*3To et de revendre le 110 qui me servira plus

    j’ai eu aussi un disque rseau pseudo nas verbatim…ouah la daube, lecture video depuis ce pseudo nas a chier…plein de lag et a l’epoque j’avais aussi un ds207+, pas une bete de course ok mais lui la meme video ct nickel
    je crois que ct la gestion de l’alim du verbatim qui posait probleme…

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 20 h 26 min

    @PI: Merci pour l’info. J’espère que Synology fera un fanless, c’est tellement ce qui leur manque en ce moment, parce que sinon, j’en suis entièrement satisfait.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 22 h 47 min

    @JP: tu as bitcasa qui n’oblige pas a avoir un dossier dédié, tu copies/colles les fichiers a uploadé dans le lecteur bitcasa

    https://www.bitcasa.com/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *