Sharp annonce un nouvel écran IGZO 2560 x 1440 en 11.6″

Sharp est un fabricant d’écrans important et c’est aussi le père de plusieurs technologies d’affichage dont l’IGZO. Comme toutes les technologies de ce type elle évolue et s’améliore, aujourd’hui Sharp annonce une augmentation de la définition de ses dalles de 3 diagonales dés cette année. Les nouveau écrans vont atteindre le 3200 x 1800 pixels en 15.6″

L’IGZO est une combinaison d’éléments formant un semiconducteur permettant de fabriquer des éléments plus fins que les écrans habituels. Les écrans IGZO de Sharp sont réputés, ils sont précis, généralement bien notés en colorimétrie et bénéficient en outre de la possibilité de continuer a afficher des données sans alimentation pendant un certain temps ce qui leur garanti une consommation assez basse d’énergie. Ils seront dés 2013 également très haute résolution : Un élément technique qui commence a faire parler de lui au sein des ordinateurs portables.

La vidéo est de la pure Science Fiction mais elle est assez amusante.

Les diagonales annoncées par Sharp ne trompent pas, ce ne sont pas des dalles d’écrans de tablettes qui seront équipées de cette technologie IGZO, avec 3 modèles prévus pour 2013, Sharp vise bien le marché PC.

Deux premières dalles 14 et 15.6″ afficheront du 3200 x 1800 pixels, vous avez bien lu, 3200 x 1800 pixels. Une résolution démentielle pour un PC actuel même si des machines comme le ChromeBook Pixel, ou les Macbook Retina commencent a afficher de très haute définitions aujourd’hui. Une dalle IGZO 11.6″ offrira quand a elle du 2560 x 1440 pixels soit une densité de 253 pixels par pouce.

SHARP IGZO

Ces évolutions de l’offre sont intéressante car elles devancent probablement une demande de fond de la part des consommateurs. Beaucoup ne comprennent pas le grand écart qui se creuse aujourd’hui entre les tablettes et les smartphones et les ordinateurs portables : Comment l’écran que j’ai dans la poche de ma veste peut il avoir une meilleure résolution que la machine que j’ai sur mon bureau au travail ?

Cela suppose donc 2 éléments importants pour la suite : D’abord une prise en charge des systèmes d’exploitation et notamment de Windows qui a su évoluer au fil du temps pour mieux gérer les hautes définitions : Il est désormais possible de varier l’affichage de Windows pour qu’il adapte à la volée les textes sur votre machine afin de ne pas vous retrouver avec un affichage illisible sur une très haute définition. Mais ce qui est désormais bien a peu prêt correctement géré par Microsoft sur son système n’est pas toujours pris en compte par l’ensemble des programmes embarqués et le résultat sur d’anciens logiciels peut être catastrophique.

SHARP IGZO

Ensuite il faut prendre en compte la quantité d’éléments a afficher sur un écran de cette taille et pouvoir le gérer : Quel processeur saura afficher en 3200 x 1800 pixel sans avoir  recours à un circuit graphique spécialisé ? Cela veut dire que toutes les machines de ce type devront embarquer en plus de la dalle une puce graphique performante ce qui augmentera le coût global de l’engin.

SHARP IGZO

Je pense qu’il y a clairement un marché pour des écrans HD sur PC, l’offre IGZO de Sharp en est une approche et l’ensemble du marché va se tourner vers des solutions de mieux en mieux définies et de plus en plus qualitatives. La pression des tablettes et de leurs bons écrans IPS fait son effet, il semble impossible de continuer a déverser des dalles médiocres sur le marché du PC portable pendant très longtemps encore sans continuer a risquer des ventes de plus en plus mauvaises.

Source : Liliputing

13 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mai 2013 - 11 h 08 min

    Ci il pouvais sortir un écran comme ça pour mon clevo w110er ça serait la joie.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 11 h 26 min

    Je sais pas si avec l’age je deviens aveugle, mais les 1280×800 de ma FamilyPad 13″ ne me choquent meme pas. Et si on parlait de qualitatif (luminosité, fidélité, contraste, réflectance, angles…) plutot que de quantitatif (tas de pixels) ?

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 11 h 55 min

    @obarthelemy: Oui, ca ne choque pas, mais c’est comme comparer un iPad Retina, à un iPad 2.
    Au début tu te dis ouais… et au bout de qqs semaines, quand tu vois un iPad2, tu te dis que tu peux compter les pixels.
    Ceci dit, tu as raison, la densité de pixels n’est qu’un élément.

    Quand ces densité vont arriver sur des formats 24/27′, ça va commencer à tirer sérieusement sur la carte graphique!

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 12 h 30 min

    c’est bien grace a ca les iphone vont augmenter de 50 pourcent leur prix parce qu’il auront le super retina !!!

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 13 h 51 min

    @obarthelemy: Bah, pour le vivre, après 45 ans on dit “bonjour à la presbytie” et cette dernière empire jusqu’à 60 ans. Pour le vivre au quotidien, je peux t’assurer que les “résolutions de malade” n’améliorent rien ;-) Quand je compare le PC full HD 13″ du fiston et mon 15″ en malheureux 1366*768… je préfère mon PC. Quand c’est flou… c’est flou, même si tu as une résolution Retina, Igzo ou je ne sais quoi ! Dans le même genre, quand l’iPad 3 est sorti, j’avais eu l’opportunité de comparer cote à cote avec l’iPad 2 : avec lunette waouuuu l’iPad 3, sans lunette = même bouillie indéchiffrable que le 2.

    Dans le même genre, j’ai un Galaxy S3, l’écran est certes magnifique avec sa définition HD. Il n’empêche, sans mes lunettes pour Presbyte… c’est une bouillie infâme de pixels.

    Ce qui est rageant, c’est que de loin j’ai une vision… de lynx ;-) Mais bon, je n’ai pas les bras assez long pour le coup. Hi, hi, hi ! Enfin bon, je ne suis plus très loin de la stabilisation quant à cette dégénérescence visuelle, cela me réconforte.

    Répondre
  • uko
    17 mai 2013 - 13 h 52 min

    “La pression des tablettes et de leurs bons écrans IPS fait son effet, il semble impossible de continuer a déverser des dalles médiocres sur le marché du PC portable pendant très longtemps encore sans continuer a risquer des ventes de plus en plus mauvaises.”

    Puissent les Dieux des Geeks (nos chers constructeurs) suivre le même raisonnement que toi.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 14 h 45 min

    Marre, marre, marre. J’en ai marre du 16/9 partout…

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 15 h 00 min

    C’est Steve Wonder qui va être content ! moi aussi j’ai plus de 50 ans et c’est les yeux qui ne suivent pas.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 21 h 37 min

    @sarmac: Mets des œillères ! OK je sors…

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 21 h 39 min

    @sarmac: désolé, je m’adressais en fait @pilef

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 23 h 23 min

    @aiRVB:
    Une autre solution : tourner l’écran de 90° ! cela fait un 9/16 !

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 12 h 51 min

    Augmenter la résolution de l’écran pourquoi pas mais encore faut-il que nos yeux sont capable de voir la différence.
    A un moment ou un autre augmenter la résolution ne servira à rien tellement les pixels seront petit et invisible à l’oeil nu même le nez collé à l’écran et à ce moment ça sera que du marketing.
    Pour ce qui est du monde PC on aura toujours assez de puissance pour pouvoir afficher ces résolutions
    D’ailleurs aujourd’hui on sous-exploite nos PC mis pà part de rare cas particulière comme les jeux (et encore si ce ne sont t pas des potages des consoles) ou autre logiciels d’encodage.
    pour ce qui est des smartphones et tablettes il faudra pas aller plus vite que la musique ( l’évolution hardware le permettra).

    Répondre
  • 21 mai 2013 - 9 h 10 min

    […] au Canada mais pour le moment il est difficile de savoir exactement ce que cette dalle va devenir. Comme pour le Sharp IGZO il ne semble pas certain que la micro-informatique récente soit parfaitement apte a gérer ce type […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *