Seagate Duet : Un disque externe qui copie vos données dans les nuages

Seagate Duet : Un disque externe qui expédie aussi vos données dans les nuages

L’idée n’est pas mauvaise même si le fait que l’utilisateur ne puisse pas choisir son service de stockage en ligne peut être embêtant… Le Seagate Duet est un stockage externe qui double la copie de vos données en l’expédiant de manière transparente vers une sauvegarde dans le cloud.

On copie une série de fichiers vers son disque dur externe Seagate duet et tout e qui sera sur le disque sera également transféré vers un compte de sauvegarde Amazon Drive. L’achat de ce petit disque sur  de 1 To proposé à 100$ comprend en effet une offre de sauvegarde Amazon Drive d’une année. Soit l’équivalent d’une économie de 60$.

Seagate Duet

Bon calcul ? La première année, avec les 60$ de remise sur l’offre de stockage externe, le Seagate Duet offre un excellent ratio de prix et de service, cela fait un stockage à 40$ pour 1 To de données et une copie de toutes celles-ci dans les nuages. Mais dès la deuxième année, le stockage double quasiment son prix de base si l’on veut garder l’intérêt de l’offre. Passant de 100 à 160$ si l’on veut profiter du service de duplication en ligne… La troisième année, on est déjà à 220$…

Seagate Duet

Du coup, une offre classique de stockage externe associée à un stockage gratuit en ligne de son choix parait peut être plus judicieuse. L’offre de 1 To d’Amazon Drive est certes impressionnante mais je doute sincèrement qu’un utilisateur lambda ait un réel intérêt à sauvegarder autant de données en ligne. On sauvegarde en masse sur un disque externe mais peut être que l’on est plus attentif à ce que l’on va sauvegarder sur un stockage dans le cloud. A moins d’avoir un accès Internet ascendant extrêmement rapide, l’idée de stocker 1 To de données parait également démesuré.

Du coup une offre de stockage plus classique associé à un logiciel permettant de synchroniser ses données comme FBackup (qui autorise un usage commercial) parait peut être plus intéressant. Avec des offres de type Mega qui propose 50 Go gratuitement, Google Drive et ses 15 Go, Box et ses 10 Go, DropBox, Amazon Drive et autres, il est possible de s’aménager un service de stockage en ligne complet et totalement gratuit. Il suffit juste de bien configurer et synchroniser les données à dupliquer dans les nuages, par exemple en créant des répertoires au nom des différents services utilisés.

Minimachines.net

Avec un disque dur externe USB 3.0 Maxtor par exemple, on aura 3 To pur 99€ ou 1 To pour 53.50€… La liberté c’est parfois moins cher.

Source : Liliputing

3 commentaires sur ce sujet.
  • 2 décembre 2016 - 13 h 44 min

    tout à fait d’accord avec Pierre

    un raspberry et un disque dur chez soit
    un client owncloud ou nextcloud chez soit et c’est fini

    un cloud avec la taille du disque dur que l’on met chez soit et personne qui ne voit le contenu

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 15 h 24 min

    Un cloud de parti@eugene:
    A condition d’avoir la fibre et un débit pas top dégueu en upload… C’est pas donné à tout le monde contrairement aux clouds payants existants…

    Répondre
  • Dim
    2 décembre 2016 - 15 h 36 min

    sinon moi je fais ça à la main de manière déconnectée avec freefilesync, mes 2 pc portables sont synchronisés (manuellement) et le disque externe qui sert de passerelle aussi. ça fait 3 copies un peu partout.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *