Satechi Smart TV Box : Une solution XBMC très complète

Si le nombre de TV-Box ne cesse de croître, la grande majorité n’a ni une finition exemplaire ni un petit plus qui permet de le sortir du lot. Cette Satechi Smart TV Box est très complète et avec sa robe aluminium et son prix abordable, elle pourrait bien se trouver une place dans nos salons.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone
Résumé : Avec l’apparition de services de streaming de plus en plus nombreux en ligne et des compétences désormais bien maîtrisées par Android, ce type de boitier pourrait totalement changer l’usage de nos téléviseurs. Face à une proposition médiocre ou insuffisante des chaînes de télé habituelles, cette Satechi Smart TV Box, comme bien d’autres, permet de profiter d’un contenu plus riche, plus varié et surtout véritablement à la demande.

 

A 110$ pièce sur amazon US, on est largement au dessus des tarifs habituellement proposés pour ce type de TV-Box généralement situé autour des 70$. Mais la plupart du temps, dés que l’on veut se rapprocher d’une offre de qualité, il faut plutôt lorgner autour des 100 billets verts pour acheter un bon modèle.

Satechi Smart TV Box

Conçu pour offrir un cerveau à votre téléviseur, cette Satechi Smart TV Box sous Android 4.2 fait le lien entre internet et ses offres de téléchargement ou de streaming et votre écran. Fonctionnant sous Android, elle permet de faire tourner toutes les applications adéquates et en particulier XBMC, un gestionnaire de contenus numériques redoutablement efficace.

Satechi Smart TV Box

Le boitier est sobre et bien fourni en connectique : Avec à son bord un processeur ARM non spécifié mais quadruple coeur cadencé à 1.8 GHz (probablement un Cortex-A9 de type RK3188), 2 Go de mémoire vive ainsi que 2 ports USB 2.0, un USB OTG, une sortie HDMI 1.4a, une sortie audio S/PDIF optique, une sortie Ethernet 10/100, une sortie jack audio et un lecteur de cartes SDHC.

Satechi Smart TV Box

A noter également, la présence trop rare d’un interrupteur permettant d’éteindre totalement l’engin. Une double antenne Wifi permet de profiter d’un 802.11b/g/n classique, pas de mention de Bluetooth mais un récepteur infrarouge et une télécommande sont fournis. Cette dernière reprend l’interface habituelle d’Android avec des boutons de navigation et une solution de pavé fléché permettant de déplacer le pointeur à l’écran.

Satechi Smart TV Box

Associé à une offre de streaming vidéo ou un abonnement à un service de musique en ligne, ce type de solution pourrait véritablement changer nos usages et bouleverser le paysage audiovisuel. Reste un double “détail” d’importance : Quels services légaux et intéressants auront nous réellement en France à l’heure où l’on parle d’une arrivée de Netflix pour cet automne ? Quid de la bande passante nécessaire pour rivaliser avec une qualité de TNT HD de mieux en mieux maîtrisée par certaines chaînes.

Source : Liliputing

33 commentaires sur ce sujet.
  • hez
    27 janvier 2014 - 11 h 35 min

    Ca à l’air pas mal mais il faut compter tout de même une centaine d’euros.
    En revanche le port ethernet 10/100 est redibitoire pour moi.
    Je cherche à remplacer un htpc sous apu amd A4 3500 par une petite box silencieuse pour streamer le contenu d’un nas (mkv 1080P et 3D).
    J’avais du tout passer en gigabit car j’avais des mises en caches à l’époque ou j’utilisais le switch de la box.
    Au final, les seuls produit que me font de l’œil sont les nuc de intel.
    Pour un peu plus cher (pour peu que l’on possede quelques pièces de stocks, et dieu sait que l’on a constitué du stock avec les évolutions de ces dernières années et les bon plan de pierre) ca reste l’idéal.
    En première acquisition pour qui ne souhaite pas se prendre la tête à installer un os et recupérer de la ram et hdd, ca peu peut être faire l’affaire.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 11 h 35 min

    difficile de rivaliser avec une FAIbox en France et il est de plus en plus difficile de trouver des offres internet only, après ça peut toujours équiper une seconde ou troisième tv, la tnt je suis pas sûr qu’elle soit beaucoup utilisée par les foyers connectés, tout passe le plus souvent par l’adsl sauf si le geek de la famille gueule sur la bande passante :D

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 11 h 42 min

    @H2L29: Essaye le streaming ADSL en rase campagne :)

    @hez: Ca sera pour la génération suivante, les puces actuelles ne gèrent pas le gigabit et les fabricants rechignent a rajouter le petit composant supplémentaire pour y passer. D’ici quelques mois des solutions Cortex-A15 gigabit seront présentes en quantité.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 11 h 50 min

    Moi ce que je trouve dommage sur ce genre d’offres, c’est qu’Android (et Xbmc) n’exploitent pas bien la sortie audio.
    Avoir du spdif ou hdmi sans le 5.1 c’est vraiment dommage.

    Si tu fais le test de ce genre de solution Pierre, ca serai bien de mentionner si cela fonctionne.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 11 h 59 min

    @David: C’est noté.

    Mais en fait la plupart des fabricants de puces ARM se fichent pas mal de ce genre de détails : Toutes les Rockchip par exemple laissent le 5.1 aux abonnés absents malheureusement. Il n’y a pas d’obligation de ce côté chez ARM alors c’est au petit bonheur. J’ai cherché du côté des mini cartes sont externe USB a une époque mais là aussi c’est vraiment n’importe quoi et rendre le tout vraiment compatible très complexe.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 00 min

    @hez: “En revanche le port ethernet 10/100 est redibitoire pour moi”

    @Pierre Lecourt: “les puces actuelles ne gèrent pas le gigabit et les fabricants rechignent a rajouter le petit composant supplémentaire pour y passer”

    Normal, ca sert a rien. En tout cas pour la video:

    Compressing using x264, a “typical” file ends up somewhere around 8GB for 100 minutes of movie. To stream this without problems, you need a speed of 8GB/100 minutes ~= 1.3MB/s ~= 10Mb/s.

    le 100Mb/s parait tres tres large pour streamer du 1080p… 10 fois trop…

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 02 min

    l’air PUR1 de la campagne très peu pour moi

    500KB/s je croyais que c’était un mythe, ça fait mal si j’appuie là? :P

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 03 min
  • 27 janvier 2014 - 12 h 06 min

    @Steph: Possible, Satechi n’est pas un fabricant.

    @H2L29: Ayeuuuh

    @obarthelemy: Ca sert beaucoup pour la viéo, pas en streaming mais pour balancer 3 ou 4 dessins animés vers le mémoire embarquée en quelques secondes ;D

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 13 min

    @Pierre Lecourt: Mouais… tu deconnectes la box apres ? Paske sinon, autant streamer direct du NAS, heinnnn.

    Par ailleurs, la question habituelle: ca gere le vrai 1080p ce machin ?

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 18 min

    @obarthelemy: Oui mais quand je streame et que je bosse en parallèle sur le réseau j’entend les mômes hurler que ca buggue à l’étage du dessus ! Je tiens à ma peau :D

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 20 min
  • Cid
    27 janvier 2014 - 12 h 25 min

    Les box android ne sortent pas de 5.1 malgré la présence d’une sortie spdif ?
    J’hesitai avec le wdtvlive pour remplacer ma Xbox/xbmc. Mon choix est donc fait…

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 12 h 53 min

    @Steph: Merci :)

    @Cid: C’est le foutoir on va dire :) Parce que les fondeurs et les devs n’ont aucune homogénéité. Donc tu as des machines qui peuvent d’autres non, des roms qui pourraient et d’autres non, j’ai même vu des sorties optiques qui n’étaient que décoratives :) Bienvenue en enfer !

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 13 h 04 min

    ET quid du CEC?

    Cette fonction est quand même hachemment pratique pour une box TV. J’ai pas trouver encore de boitier android qui le propose. Par contre sur ma Raspberry c le top!

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 13 h 33 min

    @hez: passer d’un amd A4 3500 à un Intel NUC risque de décevoir en ce qui concerne la reproduction de la TNT en direct par exemple.
    Moi j’ai été obligé d’abandonner un Intel sandybridge et de passer à un amd A4-4000 (le premier AMD de ma vie) pour avoir enfin un HTPC qui marche véritablement.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 14 h 00 min

    @capitainecaverne: Alors là tu touches un autre problème, j’ai eu la réponse par un grossiste Chinois qui vend ce genre de trucs : “Nos télés ne savent pas gérer ce genre de trucs” En gros les Chinois dans leur vaste majorité ont des télés minimaliste, pas souvent de 5.1 (c’est même rare, il y a bcp de télé avec 1 seul HP) et leurs postes ne gèrent pas les fonctions avancées qu’on réclame. Comme ces outils sont surtout produits pour le marché intérieur, il ne correspond pas vraiment à nos attentes.

    Un truc à lire dans ce sens : http://www.minimachines.net/a-la-une/interview-comment-sont-fabriquees-les-machines-android-low-cost-en-asie-6805

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 15 h 49 min

    @Pierre Lecourt:

    Hello Pierre.

    Des nouvelles pour ton test de la clé HDMI qui t’a tant plue?

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 17 h 40 min

    @kevin renault: Ca arrive, très vite même. Je me suis libéré de pas mal de trucs en cours et je vais pouvoir reproduire plus de vidéos.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 17 h 57 min

    @obarthelemy:

    > le 100Mb/s parait tres tres large pour streamer du 1080p… 10 fois trop…

    Je ne nie pas le fait que le Gbps n’est à l’heure actuelle pas nécessaire dans la quasi totalité des cas, mais j’ai de nombreux contenus dont le bitrate est TRES supérieur au 10 Mbps (les .ISO de Bluray tapent plutôt dans les 45 Mbps, idem pour certains MKV sur qq “scènes” bien lourdes).

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 18 h 14 min

    @Pierre Lecourt:

    en gros t’as laché ton gosse ! bravo Pierre belle technique ! ;-)

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 20 h 30 min

    A voir mais pour une fois c’est peut être Apple qui va sortir une box sympa avec sa nouvelle Apple Tv qui sortira en mars , Netflix 4K et jeux 3D faudra voir la bête mais chez Apple on parle de surprise au niveau puissance ainsi que d’un kinect à la sauce Apple avec cette nouvele box

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 7 h 17 min

    @Docteurcpu: 3 ou 4x plus cher c’est ça ? Ces petits appareils de salons doivent rester en dessous des 100 euros pour être reellement intéressants, au-dessus ça reste réservé aux plus aisés… Et puis il va encore falloir trouver un moyen de la jailbreaker pour pouvoir y installer xbmc ou des fonctions supplémentaires qui auraient déjà être dues implémentés des le départ ? Ahh il faut aussi passer par iTunes pour le synchroniser ? Ou mais non, un compte appleStore en fait… Et son meilleur contenu payant… Génial, quel redoutable ecosysteme…

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 10 h 10 min

    Fit un temps ce genre de bestioles m’aurait intéressé mais c’est tellement peu standardisé que je me suis rabattu sur des mini-PC industriel à base d’Intel (Nexcom) plus cher (300 à 800$) mais bien équipé en connectique et dans un format de 3.5″ que je peux installer où je veux. Bootable via PXE depuis un NAS ( la base de donnée est hébergée sur le NAS ), cela devient un serveur multimédia robuste, polyvalent et évolutif.

    :)

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 10 h 10 min

    Bonjour
    Merci Pierre pour l’info le 5.1 ne passe pas dans les machines android.
    Je vais rester avec mon Intel G530 sous la télé sous ubuntu et xbmc (déjà pas évident pour sortir le Dolby et le DTS par le Sdpif) et mon Ampli Yamaha de 2001.
    Et projet dans l’année de passer sous AMD dans un boitier fabriqué dans le garage entièrement fanless avec SSD et NAS près de la box internet.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 12 h 09 min

    Merci, cette machine était presque parfaite, mais sans 5.1 c’est rédhibitoire !!!!

    Et il n’y a pas que la campagne pour avoir un débit catastrophique, dans le 94 je suis à 300kB/s…

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 12 h 45 min

    @Gregoz , que racontes tu l’Apple TV est 109€ c’est 9€ en plus que tes 100€ pas 3 ou 4x le prix , faut te remettre aux maths ;)

    Répondre
  • Aa!
    28 janvier 2014 - 14 h 06 min
  • hez
    28 janvier 2014 - 19 h 42 min

    heu sans vouloir chipoter, le rj45 10/100 c’est pas des mo secondes hein.
    En 10/100 on atteints en pointe du 13 mo seconde avec le vent dans le dos.
    Mes films hd ayant une moyenne de 35 mo sec votre ratio de 8 est un peu sorti de l’espace.
    100 mbps et 100 mo c’est differents. Y a un ratio de 8 mais dans l’autre sens.
    Bilan. gb necessaire.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 7 h 06 min

    @Docteurcpu: ahhhhhh autant pour moi tu parlais de l’atv actuelle, je n’avais pas saisi… Mais connaissant Apple et leur tendance à monter les prix des produits au fur et à mesure de leur montée en gamme (il suffit de regarder la première génération de Mac mini et la dernière pour s’en rendre compte, je doute donc que la (r)évolution Apple soit proposée au même prix… Et puis Apple et père-no el sont antinomiques il me semble…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 7 h 10 min

    @hez: en fait il y a 100 MB = 100 mo/sec et 100 Mb = 100/8= 16 mo/sec (en théorie…) donc oui le gigabit est nécessaire sur de gros flux hd (j’ai eu l’occasion de tester entre un bluray rip et un br original, le rip passe parfois mais l’original niet !)

    Répondre
  • red
    30 janvier 2014 - 11 h 48 min

    Bonjour,

    ça existe avec un tuner TNT intégré?

    Répondre
  • 21 juillet 2014 - 21 h 08 min

    Pas mal… Mais j’ai craqué pour un Minix X8-H rien a redire, avec une version custom d’XBMC un fluidité et flexibilité, abondance de connectiques, télécomande gyroscopique rechargable en usb, HDMI CEC, lecture 4K, mise à jours réguliére meme si on reste en version beta actuellement sa reste stable.
    Je pense qu le Gigabyte n’est pas trés utile pour l’heure, meme du demux ou du full BD passe chet moi en 100 (cubieboard 2 fessant office de nas de 4 To).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *