Samsung va t-il proposer une tablette Galaxy Note 8 pouces ?

On a déjà évoqué la possible version 7.7″ de la Galaxy Note de Samsung, la gamme de tablettes tactiles avec stylet et technologie de saisie Wacom à 1024 niveaux de pression. La rumeur enfle et la diagonale aussi avec désormais l’annonce d’une version 8″ de cette tablette Android. Future annonce du MWC qui se profile pour Samsung ?

Mise à jour : Samsung a confirmé la Galaxy Note 8 qui sera officiellement dévoilée au MWC 2013.

Apres le Samsung Galaxy Note et Note II, les smartphones de la gamme qui ont rencontré un très beau succès, la Galaxy Note 10 qui se démarque de ses petites copines avec cette étonnante fonctionnalité tactile de saisie et de dessin, Samsung devrait continuer a jouer sur la gamme des tablettes avec fonction S-Pen.

Les ventes de Galaxy Tab 7 ont du méchamment être secouées par l’arrivée des Nexus 7 de Google et Asus à 199 et 249€. Sur le haut du segment, on trouve également désormais l’iPad Mini… Entre les 2, l’offre actuelle de Samsung a bien du mal a évoluer et l’arrivée d’une version Galaxy Note de plus petite diagonale que la 10″ semble donc une nouvelle voie à suivre pour la marque.

On le sait, le fabricant Coréen n’est pas avare de modèle et sa réactivité est parfois impressionnante. On se souvient par exemple de la façon dont Samsung a proposé un modèle de Galaxy Tab 10″ différent sur le marché Allemand, quelques semaines seulement après l’interdiction de vendre un modèle jugé trop proche de l’iPad par un juge allemand. Samsung a réussi a modifier légèrement le châssis de sa tablette pour y positionner une paire d’enceintes en façade, aussi réagir au marché en proposant un nouveau produit ne devrait pas lui poser de soucis majeur.

Avec un modèle de Galaxy Note 8″ comme l’indique le site SamMobile, la marque aurait une offre unique sur le marché et, pour peu qu’elle soit bien équipée, pourrait rivaliser avec une course au petit prix déclenchée par Google avec la Nexus 7 et poursuivi désormais par Acer avec son Iconia Tab B171 et Asus avec la Memo Pad 172T.

Du temps des netbooks, Samsung n’a jamais voulu jouer sur une guerre de tarif en rognant sur les capacités de ses engins : Plus chers, ses machines se sont bien écoulées car elles proposaient une alternative crédible. Avec une Galaxy Note 7.7 ou 8″, la marque pourrait également sortir son épingle du jeu : Les modèles Note sont en général très bien équipés en terme de processeur, de mémoire vive et de de batterie.

Cette version supposée 8″ de la Note, la GT-N5100, serait ainsi une tablette 8″ 1280 x 800 pixels utilisant un écran de technologie Samsung avec 2 Go de mémoire vive, une double webcam (1.3/5 MP) et un Android 4.2. Avec 16 ou 32 Go de mémoire vive et un lecteur de cartes MicroSDHC en plus, elle pourrait être également le réceptacle d’un des nouveaux processeurs Exynos en Cortex-A15 de la marque même si aucune info ne semble avoir transpiré de ce côté. La batterie serait une 4600 mAh afin d’offrir una autonomie suffisante  à et engin en Wifi N et disposant du Bluetooth 4.0, d’un A-GPS et d’une version 3G. Ces informations sont toutefois a prendre avec du recul, c’est également SamMobile qui indiquait une Galaxy Note 7.7 il y a quelques semaines.

C’est l’autre possibilité offerte par l’arrivée de la Nexus 7 sur le marché. Forcer les constructeurs a proposer mieux en terme de produit : Plus de performances mais aussi des usages différents : Une petite tablette 8″ avec possibilité de prendre des notes ou, comme Samsung le met clairement en avant, de travailler sur des photos prises avec la tablette, voire de dessiner directement dessus. Si le prix reste contenu, la tablette pourrait séduire largement.

On en saura plus, peut être, lors du Mobile World Congress de 2013.

5 commentaires sur ce sujet.
  • SGT
    21 janvier 2013 - 16 h 26 min

    Ce Note 8″, surtout en version 3G, serait un bon complément dans la gamme des Note en attendant l’hypothétique 6,3″ ultra mobile. Le 8″ est un format beaucoup plus mobile que les 9,7″ et 10.1″, tout en offrant un bon confort d’affichage. Si l’on se réfère au rumeurs le seul regret serait des dimensions un peu supérieure à l’iPad mini.

    Certes Samsung multiplie les diagonales mais avec le stylet Wacom et leur suite logicielle, ils tiennent là un concept en or et différenciant par rapport à la concurrence. Ils ne devraient faire qu’une seule gamme avec le stylet vendu en option. Ce marché de niche tend à s’élargir au fur et à mesure des itérations et de l’interaction stylet/suite logicielle..

    Et ce n’est pas leurs chiffres de vente annoncés pour la gamme des Notes qui vont leur donner tort. A force d’attaquer systématiquement toutes les strates du marché Samsung fini par dénicher les hits.

    Perso je dis merci Samsung, le marché tranchera, personne n’étant obligé d’acheté.

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 20 h 06 min

    Comme quoi, ceux qui étaient précurseurs, en voyant un bel avenir au concept « Tablet PC » sentaient l’évolution du marché avec une vraie longueur d’avance! Ces produits en sont la déclinaison modernisée… Dans les voyants sauce netbook, il y a eu beaucoup d’aveugles!

    D’ailleurs,les formats 7 et 8 pouces (en plus des gros smartphones) sont très incitatif à réintroduire le stylet en compagnon bloc-notes (avec cette conversion écriture / caractères d’imprimerie comme par exemple l’application française multilingue MyScript Memo, dispo et gratuite sur iOS ) vu que les claviers virtuels y sont trop étriqués pour une frappe rapide confortable avec tous les doigts.

    D’ailleurs, Steve Jobs n’étant plus là, la résistance au stylet disparaîtra chez Apple pour une apparition officielle sur les iPad. Le tout enrobé d’une incantation magique « Ceci est une révolution! »

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 21 h 28 min

    Ah ah ah, est-il vraiment nécessaire de se poser la question puisque Samsung décline systématiquement tous ses modèles dans toutes les tailles possibles depuis des mois ?

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 23 h 09 min

    @ellisfr: sachant que le Galaxy Note est sorti en Aout 2011, la Galaxy Note 10 est sortie 1 an plus tard en Aout 2012… ca fait donc un paquet de mois que cette déclinaison systématique aurait du avoir lieu ce qui n’a pas été le cas. J’y vois pour ma part une réponse à la Nexus 7 et pas un reflexe de gamme large de la part de Samsung

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 9 h 59 min

    Quand même. Samsung ont été les seuls à avoir autant de formats du galaxy S au tab, en passant par le Note toutes les diagonales ont déjà été représentées. Juste, ils exploitent maintenant le nom « Note », mais on peut y voir un peu des deux: un élargissement de gamme pour noyer le marché en étant omniprésent (continuité de sa strat avec les tab) et aussi contrer les hits comme la nexus 7 et l’ipad mini.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *